Images verticales et videoprojection

Démarré par MICHEL61, Octobre 07, 2010, 07:18:18

« précédent - suivant »

Jean Louis

Un autre exemple. Bien sûr je les ai aussi pris en vertical.   [at] +
La photo! retour vers le passé

MICHEL61

Cela fait plaisir !

Je me répète et je confirme : "La projection à base de diapos existait avant l'avènement du numérique !!!!!!

Pour rendre le diaporama supportable, il suffisait de regrouper au mieux quelques dias au format vertical pour éviter le côté désagréable de "la croix" !

Marre du dictat de ces nouveaux formats..." 

Et de ces ayatollahs donneurs de leçons !

Cordialement,
Michel


Jeep35

Citation de: MICHEL61 le Octobre 13, 2010, 07:24:31
Cela fait plaisir !

Je me répète et je confirme : "La projection à base de diapos existait avant l'avènement du numérique !!!!!!

Pour rendre le diaporama supportable, il suffisait de regrouper au mieux quelques dias au format vertical pour éviter le côté désagréable de "la croix" !

Marre du dictat de ces nouveaux formats..." 

Et de ces ayatollahs donneurs de leçons !

Cordialement,
Michel
On n'a jamais dit le contraire, c'est juste quand tu vas passer de vertical à horizontal que l'oeil va tilter. Il n'y a aucun dictat, le portrait et le paysage existent depuis des lustres et si tu veux éviter la croix, tu mets des cuts au lieu de fondus et tu te retrouves en véritable séance de diffusion de diapositives des années 60/70. Quant au terme ayatollahs, je l'assimile plutôt à "intolérants", donc je ne me sens pas concerné car mon concept est "chacun fait comme il veut" apparemment tout le monde n'a pas la même vision et l'intolérance n'est pas forcément du côté que l'on pense.

Jean Louis

C'est pour ça que je ne vais plus au ciné, parce qu'ils ne mettent pas d'images verticales, alors que j'en intègre dans mes montages.    [at] +
La photo! retour vers le passé

MICHEL61

OK le mot est inapproprié et je le retire.
Les images ci-dessus de Jean-Louis prouvent si nécessaire qu'il y avait un autre "monde" avant la vidéo projection.
Bye,

Michel


MICHEL61

Je parlai de la photo de diapoo !
Michel

Diapoo®

Citation de: Jean Louis le Octobre 13, 2010, 00:29:48
Justement un artiste devrait être capable d'exploiter un sujet vertical en horizontal en utilisant les moyens dont il peut disposer (...)

Tu quoque filii, tu as douté de moi ??   :o  ;)
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

#32
Mais regarde ces deux là ...
1/2
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

... Laquelle donne le plus grand coup à l'estomac ? ??

2/2 (suivant votre affichage : F11 pour la voir en entier).
Nage au clair de lune avec ...

Jean Louis

     Ben y pas beaucoup de différence, sur le plan artistique c'est discutable et sur le plan de la technique qu'elle doit représenter je suppose, que les intéressés n'en ont que faire de la beauté d'une image. Des verticales et horizontales, j'en ai traité quelques centaines pendant 10 jours à New York fin septembre, je peux de démonter que l'on peut facilement exploité uniquement le côté graphique, ce qui était mon but. Pour un constructeur de BTP c'est sûr que la démarche n'est pas du tout la même et je comprends que tu as des besoins particuliers.    [at] +
La photo! retour vers le passé

Diapoo®

J'ai fait ces photos pour mon plaisir, ce ne sont pas des photos techniques. Mais ce n'est pas le sujet.

Ce que je dis c'est que certains sujets exigent un cadrage vertical si tu veux les faire "parler" ... La photo 2/2 me dis plein de choses, la 1/2 beaucoup moins ... Oui, encore faut-il comprendre leur langage  :)
Nage au clair de lune avec ...

Jean Louis

    C'est à mon avis une question de subjectivité, qui est avant tout une interprétation de l'auteur, le spectateur ne l'interprète pas forcément de la même manière. Une photo sortie de son contexte comme un montage n'a pas forcément la même impact, jusqu'à la musique si, en adéquation peut apporter un plus à l'image. Mais je ne veux surtout pas entrer en conflit avec toi sur les images verticales ou horizontales,  depuis mon passage au tout numérique je pratique couramment les deux et je pense avec bonheur. Même si l'image verticale n'est pas aussi grande qu'une horizontale elle est maintenant visible et sera toujours plus grande que sur le moniteur d'un pc ou une TV.    [at] +
La photo! retour vers le passé

Gérard_M

CitationJe me répète et je confirme : "La projection à base de diapos existait avant l'avènement du numérique !!!!!!
et les salles de cinéma à écran horizontaux format paysage sont antérieures à la diapositive!
Boitiers Canon,bridge,

Ricquet89

Citation de: Gérard_M le Octobre 22, 2010, 15:58:25
  et les salles de cinéma à écran horizontaux format paysage sont antérieures à la diapositive!
Histoire de relancer le schimilimiliblick :
L'horizontalité est une constante de gravité des paysages et même du monde animal,
(car il n'y a pas d'espèce qui est des yeux à la verticale y compris les girafes...)  :D
Les thermites qui sont de grands bâtisseurs de verticalité doivent-elles s'en offusquer ?  ???
(L'homme avec ses immeubles aussi...  ;) )

Bref, l'horizontalité est une constante de toujours bien avant la tour de Babel.
(qui du reste, s'est cassée la gueule...)
mais bon, comme on dit, chacun voit midi à sa porte.

Jean Louis

Pour concilier tous le monde un VP intéressant qui favorise les images verticales, c'est le Canon XEED SX80 avec ses 1400 x 1050 px.   [at] +
La photo! retour vers le passé

ademi

En multivision, la projection d'images verticales ne pose aucun problème. Sur un écran rectangulaire au format 1/1,5, on peut projeter par exemple 1 diapos 6x6 et une 24x36 verticale à côté, ou 2 verticales côte à côte ou encore 2 horizontales l'une en dessous de l'autre et une verticale à côté. Toutes ces combinaisons je les ai déjà utilisé dans mes montages, plus il y a de combinaisons et moins la projection est monotone.
Mais c'est vrai qu'en numérique, la multivision ça coûte bonbon ! On est revenu à la projection de nos grands pères avec deux projecteurs, mais avec des verticales de tailles plus petites que les horizontales. Mais rien n'empêche de faire des montages et de projeter les verticales côte à côte et même en décalage en multipliant les images.