10 arguments pour défendre ses prix en tant que freelance

Démarré par sebastian, Octobre 12, 2010, 18:38:20

« précédent - suivant »

sebastian

Bonjour,
Je recherche une adresse Internet d'un blog d'une freelance qui donnait 10 arguments pour défendre ses prix lorsque nous sommes indépendants. Cela fonctionne aussi pour les photographes. Il me semble que le lien avait déja été posté sur ce forum il y a quelques mois.
Si quelqu'un a conservé le lien, je suis preneur...

Merci d'avance
Sebastien

Eric34


Vbloc

http://www.mariejulien.com/?post/2007/08/22/Top-10-des-bobards-racontes-aux-infographistes-naifs

Ce sont des arguments développés par les rédactions/agences pour faire bosser les graphistes/photographes pour rien.

alpseb

c'est très intéressant, certains points sont "assouplissables" si on sais ce qu'on fait !
j'ai commencé en freelance ya 6 mois et c'est pas toujours aussi facile qu'on l'imagine avant de commencer

sebastian


Vbloc

Citation de: alpseb le Octobre 12, 2010, 20:57:57
j'ai commencé en freelance ya 6 mois et c'est pas toujours aussi facile qu'on l'imagine avant de commencer

Parce qu'il y en a qui pensent encore que c'est facile ?

Entre papa-maman-les-copains-les-forums qui trouvent que vos photos sont formidables et un client qui accepte de les acheter, il y a un gouffre dont on n'imagine ni la largeur, ni la profondeur.

RP publiait il y a quelque mois le témoignage d'une élève d'une école de photo, sortie major de sa promotion et qui expliquait les grandes difficultés qu'elle avait rencontrées. La principale était que les profs ne préparaient pas les élèves aux réalités économiques de notre métier. Et je doute que les 10 arguments fassent partie de la formation. Malheureusement.

sebastian

Entièrement d'accord avec les commentaires de vbloc. La photo est devenue mon activité principale depuis 3-4 mois et finalement je ne fais pas plus de photos qu'auparavant...
Avant, je faisais des photos que je vendais à la presse spécialisée et je bossais en parallèle dans une entreprise (rien à voir avec la photo), maintenant j'ai l'impression de passer plus de temps au téléphone et au bureau que derrière le viseur de l'appareil... (et en plus, c'est moi qui appelle, le jour où on m'appelera, ce sera alors en partie gagné ;D)

Jean-Phi

Citation de: sebastian le Octobre 14, 2010, 09:37:29
Entièrement d'accord avec les commentaires de vbloc. La photo est devenue mon activité principale depuis 3-4 mois et finalement je ne fais pas plus de photos qu'auparavant...
Avant, je faisais des photos que je vendais à la presse spécialisée et je bossais en parallèle dans une entreprise (rien à voir avec la photo), maintenant j'ai l'impression de passer plus de temps au téléphone et au bureau que derrière le viseur de l'appareil... (et en plus, c'est moi qui appelle, le jour où on m'appelera, ce sera alors en partie gagné ;D)


Malgrés ce que beaucoup pensent les photographes passent plus de temps à faire du commerciale que de la photo. En plus si on ajoute toute la partie administrative...

C'est du business, ca ne s'apprend pas dans les écoles d'arts.

Jean-Phi

fhenry4

Bonjour,
Aujourd'hui le meilleur photographe, s'il n'a aucun charisme, aura beaucoup de mal à vivre de son métier.
A bientôt.

alpseb

Citation de: Vbloc le Octobre 14, 2010, 09:02:39
Parce qu'il y en a qui pensent encore que c'est facile ?

Entre papa-maman-les-copains-les-forums qui trouvent que vos photos sont formidables et un client qui accepte de les acheter, il y a un gouffre dont on n'imagine ni la largeur, ni la profondeur.

RP publiait il y a quelque mois le témoignage d'une élève d'une école de photo, sortie major de sa promotion et qui expliquait les grandes difficultés qu'elle avait rencontrées. La principale était que les profs ne préparaient pas les élèves aux réalités économiques de notre métier. Et je doute que les 10 arguments fassent partie de la formation. Malheureusement.

Je suis pas freelance dans la photo ;-)

Mais ces 10 arguments sont super et difficile a respecter pour un débutant qui trouve pas de taff....
quand on est bien implanté avec un gros carnet de commande par contre, aucuns problèmes, c'est facile de dire fuck à des clients

Sevgin, last viking of Sweden

il est évident qu'il est trés dure pour un nouveau de resister, mais au moins, il peut trouver des parades en argumentation et qu'au final, ce qu'on lui propose comme une faveur n'est en fin de compte qu'une chasse aux pigeons.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ