Renommer en bloc des fichiers sous Mac Os

Démarré par BLESL, Octobre 18, 2010, 15:57:46

« précédent - suivant »

BLESL

Bonjour à tous,

Je le fais sous PC avec Breeze Browser. Existe-t-il un logiciel qui permette de le faire sous Mac ? J'ai des fichiers Canon faits avec des boîtiers différents qui ont le même nom (seul les séries 1 D permettent de changer le nom du ficihier à la prise de vue)/

Merci

BL

PS : automator, j'ai trouvé ça comme référence sur le ouaibe; mais je sais pas m'en servir, shame sur moi !

Dub

Je fais ça avec Lightroom ... mais bon ....  ;D
;)

dioptre

Tu as aussi GraphicConverter qui fait cela très bien

Lambs

LSCC

Lambs

BLESL

Merci à tous.

Je pense que c'est vers Automator que je vais me pencher, car Lightroom, sauf erreur, ne fait ça que sur les fichiers catalogués, or il ne veut pas importer des photos différentes qui ont le même nom. Et DPP ne fait de traitement par lot que en dératisant, sauf erreur toujours, ou alors en renommant une par une.

Merci de votre aide

BL

LSCC

Dans ce cas là : Automator ou Graphic Converter sont les plus adaptés.

Thierry-P

Salut

J'utilise "A Better Finder Rename" qui permet de renommer par lot avec pleins d'options que je n'utilise pas ....

Il coûte 19,95€.

Le site web : http://www.publicspace.net/ABetterFinderRename/

Cordialement

LSCC

tiens c'est drôle, on a eu le droit à la même question récemment et on en est arrivé au même logiciel (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,102897.0.html)

Zaphod

XnView possède des options de renommages vraiment intéressantes.
(basées sur exif et compagnie).
C'est gratuit.

Je ne connais pas la version mac, mais a priori ça devrait être aussi bon que la version PC.

BLESL

Citation de: LSCC le Octobre 18, 2010, 22:46:17
tiens c'est drôle, on a eu le droit à la même question récemment et on en est arrivé au même logiciel (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,102897.0.html)

Bis repetita placent ! Bon, je plaisante, LSCC, mea culpa, mea maxima culpa !

Ma recherche n'avait donné que de vieux trucs. Recherche sans doute mal conduite ou mal exploitée, mais  j'ai des circonstances exténuantes (une grosse crève, 5 heures de route, deux bacs, 3 décollages -et autant d'atterrissages, Deo gratias- pour 15 heures d'avion).
Et j'ai pas vu passer le fil récent parce que j'étais dans un endroit sans accès au ouaibe (même que ça m'a pas manqué du tout, pas plus que télé, radio, ragots, journaux).

LSCC

Demande rejetée.  Non recevable. Surtout sur Mac ;D ;D ;D

Zaphod

Citation de: Lesfilmu le Octobre 19, 2010, 09:10:21
Sur mac, c'est beta only pour l'instant ;)
Ah mince, à tester donc car sous windows je l'utilise pour renommer n'importe quoi, même autre chose que des images.
Citation de: Lesfilmu le Octobre 19, 2010, 09:10:21Moi je fais avec Photo Mechanic (mais je ne fais pas que çà, sinon ca fait cher pour juste renommer... ;))
Pour le soft plus haut cité, 20€ juste pour renommer des fichiers, je trouve que ça fait cher...
Doit quand même y avoir des softs gratos qui font ça...

Après c'est clair que la plupart des softs photo ont des options de renommage... faut voir en fonction de quel softs photo BLESL compte utiliser.

Dub

.. en plus je pense que LR accepte les photos , en double , avec le même nom de fichier ...  ???

??? ???

Tgd

Citation de: BLESL le Octobre 18, 2010, 19:09:35
Je pense que c'est vers Automator que je vais me pencher, car Lightroom, sauf erreur, ne fait ça que sur les fichiers catalogués, or il ne veut pas importer des photos différentes qui ont le même nom. Et DPP ne fait de traitement par lot que en dératisant, sauf erreur toujours, ou alors en renommant une par une.
BL
Puisque tu es en Canon, ImageBrowser, livré avec l'appareil, fait ça très bien. ;)

BLESL

Merci TGD je n'ai pas installé ImageBrowser sur mes Mac, je vais le faire...

Dom.0

Bonjour,

NAME CHANGER, excellent logiciel gratuit qui répond au cahier des charges

Dom

BLESL

Merci à tous.
Dub a raison, Lightroom peut le faire.  J'ai donc, finalement, utilisé LR qui permet d'importer des photos en changeant leur nom, dans mon cas par ajout de la date. En revanche je ne pense pas que l'on puisse avoir deux fichiers de même nom dans le même dossier d'un catalogue. A des endroits divers, bien sûr, ça marche ! Mais peut-être me gourge-je ? Je ne suis pas THG-like et je n'ai pas encore vu son DVD que je viens juste de télécharger (légalement, Hadopi me parfume !)...

Donc, tout va bien, mais si M. Canon voulait bien amélorer un peu ses bouzins de base...

Dub

;o)

Pour éviter ce genre de désagrément , une fois le tri fait ,  je renomme toutes mes photos en : AAAAMMJJ-XXXX ...

Super facile à retrouver dans un dossier/sous-dossier : AAAA/AAAA-MM/AAAA-MM-JJ ...
(Zocazou ...)

De plus LR conserve dans un champ le nom de fichier original ....

;)

vernhet

j'utilise un truc qui s'appelle Renamer4Mac...

ORION

LSCC

Encore plus simple, mais avec une vidéo :
Automator.

J'ai trouvé cela : http://www.debutersurmac.com/tutoriels/z-snowautomator.html

Donc Automator est gratuit et VRAIMENT très rapide.

C'est bien expliqué et comme vous pouvez le constater, on peut le paramétrer pour l'avoir dans le clic droit.
;D ;D ;D

Levoyage

Bonjour,

J'envisage d'acheter un Apple mais avant j'aimerais savoir si un utilisateur connaîtrait une petite application (gratuite ou en version essai) qui permettrait de renommer par lot les fichiers Raw (Rwl et Dng) avec leurs Jpeg (correspondants), c-à-d ensemble avec la date et avec le même numéro (d'après les données exifs intégrées) ?

Je cherche donc uniquement une possibilité de renommer rapidement des fichiers qui se présentent sous la forme L1192525, etc et parvenir à les avoir sous la forme suivante: « année.mois.jour-001.ext » ou  « année.mois.jour_001.ext » Peu importe que ce soit un tiret ou un underscore entre la date et le N°  001 à 999. (Il arrive que je fasse plus de 100 photos en une journée).

Il faut que ces photos (Raw et Jpeg ) se classent l'une à côté de l'autre dans un même dossier et non tous les jpeg ensemble et tous les raw à la suite en bas de dossier).  Voici comment ce devrait se présenter : 2011.10.05_001 (Jpeg) avec son 2011.10.05_001 (Raw) à côté.

Sous Windows, j'ai essayé de nombreux logiciels qui n'ont pas satisfait pas à ma demande.
Par ex : exit ACDSee, Ant Renamer, Renomme, LapasRename, Exifmanager et d'autres encore... Certains rajoutent l'heure, d'autres ne reconnaissent pas certains Raw comme les Rwl (Leica) par exemple. Picture Information Extractor le fait très bien mais il ne semble pas y avoir de version pour Apple.

Comme je n'ai pas de Mac depuis plus de 15 ans (impossible de tester donc) et avant de me décide à y revenir, j'aurais besoin qu'un utilisateur m'assure y parvenir avec une méthode qu'il aurait testé. J'aimerais donc continuer à ranger et classer mes photos de la même façon sous Mac.