quelle imprimante A2?

Démarré par pouch03, Octobre 24, 2010, 12:09:26

« précédent - suivant »

jean-fr

#50
Citation de: plock le Novembre 11, 2010, 17:54:41
C'est plus une question d'hygrométrie que de chaleur, le mieux serait de contrôler le taux d'humidité de l'air plutôt que la température. Certains appartements peuvent être très secs surtout avec le chauffage de l'hiver. Chez moi avec le chauffage, je suis en ce moment à 45% (j'ai déménagé mon imprimante dans une pièce plus humide) alors qu'en été je suis à 60%

et comment puis-je faire cela ? chauffer davantage et installer des réserves d'eau contre le radiateur serait mieux ?

MarcF44

Citation de: jean-fr le Novembre 11, 2010, 17:29:21
J'ai utilisé ma 3800 dimanche après avoir réussi à déboucher toutes les buses.

Je la rallume ce jeudi. Je fais un test (non auto) et je vérifie ... il manque un trait dans une couleur.
Je refais un test (auto cette fois) enchainé par un test (non auto). Toutes les lignes sont continues.

Je vais l'éteindre ce soir et referai un test samedi. Je suis à peu près certain que j'aurais à nouveau un pb
de bouchage (toujours sur la même buse). Je ne vois pas ce que je fais mal. Mon imprimante n'est pas
à côté du radiateur et je me débrouille pour ne pas dépasser 18 degrés dans la pièce.

Et que dit le service après vente Epson ? Ils trouvent ça normal que les buses se bouchent régulièrement ?  ::)
Qui veut mon HC120 Macro ?

plock

Citation de: jean-fr le Novembre 11, 2010, 18:18:56
et comment puis-je faire cela ? chauffer davantage et installer des réserves d'eau contre le radiateur serait mieux ?


Investir dans un hygromètre, et mettre (s'il le faut) un humidificateur dans la pièce (une assiette d'eau...). C'est une solution économique et qui n'est pas une dépense inutile même si le problème est ailleurs. Et comme le disait un autre utilisateur, dans les studios graphiques, le taux d'humidité est toujours sous contrôle. 60-70%
Encore une fois, ce n'est pas une question de température. On peut avoir 50° est une humidité à 90% (Dubaï) ou une température glaciale est aussi beaucoup d'humidité.
Ce qui est certain c'est que le taux d'humidité à une influence sur les matériaux. Chez moi, certains tiroirs en bois coincent l'été (sans chauffage --> air humide) tandis que l'hiver (quand je chauffe -->air sec), ils se ferment sans problème. Alors les encres.....
J'ai une 3800, je n'ai jamais eu de problème pourtant, mes impressions sont irrégulières.

diogene

Citation de: plock le Novembre 11, 2010, 19:52:04
Investir dans un hygromètre, et mettre (s'il le faut) un humidificateur dans la pièce (une assiette d'eau...). C'est une solution économique et qui n'est pas une dépense inutile même si le problème est ailleurs. Et comme le disait un autre utilisateur, dans les studios graphiques, le taux d'humidité est toujours sous contrôle. 60-70%
Encore une fois, ce n'est pas une question de température. On peut avoir 50° est une humidité à 90% (Dubaï) ou une température glaciale est aussi beaucoup d'humidité.
Ce qui est certain c'est que le taux d'humidité à une influence sur les matériaux. Chez moi, certains tiroirs en bois coincent l'été (sans chauffage --> air humide) tandis que l'hiver (quand je chauffe -->air sec), ils se ferment sans problème. Alors les encres.....
J'ai une 3800, je n'ai jamais eu de problème pourtant, mes impressions sont irrégulières.

Des réponses à la question de Jean-Fr m'intéressent aussi.

Cela devient complexe l'impression-maison !

Il faut acquérir un bagage intellectuel en gestion des couleurs, en choix d'espaces de couleurs pour son logiciel, en calibration d'écran, en création et utilisation de profil d'impression...et, pour les intellectuels, seuls utilisateurs d'imprimantes EPSON,  des acquis en
hygrométrie et humidification de l'air ambiant !

Je croyais tout avoir en acquérant un spectro, voilà qu'il me faut me fendre d'une sonde à humidité pour imprimer chez moi !
pourvu qu'on ne me dise pas qu'il faut en plus créer un profil d'humidification pour mon imprimante !

QU'est-ce qui existe comme système simple, automatique, sans entretien pour avoir l'humidité requise pour nos exigeantes machines EPSON ?
Un produit dans lequel on marque le taux voulu, et qui travaille tout seul, et silencieusement...

Patounet9

Il a toujours été conseillé d' humidifier la pièce où l'on vit...!  bien avant que les Epson existassent...!

C'est pourquoi le chauffage au bois, qui libère de l'eau , est particulièrement sain...

Tous les autres nécessitent au minimum des bacs d'eau sur les radiateurs, même si on n'a pas d'imprimante...

diogene

Il paraît que, les humidificateurs font du bruit. Je, n'en ai jamais eu.
C'est EPSON qui devrait fournir ou vendre des humidificateurs avec ses machines !
Si j'étais sûr qu'un petit humidificateur sonnerait la fin des bouchages de buses sur ma machine, je le prendrais volontiers.

plock

Commencez par une assiette creuse avec de l'eau dedans posée sur un radiateur, c'est efficace, relativement économique, et plutôt silencieux au moins tant que le chat accepte de partager son radiateur. Vous allez voir très vite que le niveau baisse et ce sera bon l'air ambiant, les plantes, les imprimantes, etc...

diogene

Merci pour vos éclairements.
Et quand on ne possède aucun radiateur car chauffé par le sol ?
Ils savent tout ces chassimiens, autant profiter de leurs savoirs ;D.

plock

Et bien la voilà l'explication! le chauffage par le sol c'est ce qui donne l'air le plus sec qu'on puisse avoir dans un local. Quelque soit l'endroit ou vous posez le récipient d'eau, ça va s'évaporer. Ce sera un peu plus long, peut être faudra t-il en mettre 2 ou 3 mais ca vaut le coup d'essayer...

Didier_Driessens

je viens de voir à l'instant dans un journal publicitaire " humidificateur Domo DO-341H  pour pièce jusqu'à 50m2    79€  ".
Si cela pouvait aider, c'est quand même pas une dépense extraordinaire...

Didier

betamax

Citation de: diogene le Novembre 11, 2010, 22:21:47
Des réponses à la question de Jean-Fr m'intéressent aussi.

Cela devient complexe l'impression-maison !

Il faut acquérir un bagage intellectuel en gestion des couleurs, en choix d'espaces de couleurs pour son logiciel, en calibration d'écran, en création et utilisation de profil d'impression...et, pour les intellectuels, seuls utilisateurs d'imprimantes EPSON,  des acquis en
hygrométrie et humidification de l'air ambiant !

Je croyais tout avoir en acquérant un spectro, voilà qu'il me faut me fendre d'une sonde à humidité pour imprimer chez moi !
pourvu qu'on ne me dise pas qu'il faut en plus créer un profil d'humidification pour mon imprimante !

QU'est-ce qui existe comme système simple, automatique, sans entretien pour avoir l'humidité requise pour nos exigeantes machines EPSON ?
Un produit dans lequel on marque le taux voulu, et qui travaille tout seul, et silencieusement...

Tu as oublié un paramètre: l'altitude ...

Elle se bouche ta 7880 ?


plock

la première chose à faire serait d'acquérir un hygromètre (15 euros) si le taux est inférieur à 45% d'humidité, prendre les dispositions nécessaires. Bol d'eau ou humidificateur.

jeanbart

Citation de: diogene le Novembre 11, 2010, 22:21:47
Des réponses à la question de Jean-Fr m'intéressent aussi.

Cela devient complexe l'impression-maison !

Il faut acquérir un bagage intellectuel en gestion des couleurs, en choix d'espaces de couleurs pour son logiciel, en calibration d'écran, en création et utilisation de profil d'impression...et, pour les intellectuels, seuls utilisateurs d'imprimantes EPSON,  des acquis en
hygrométrie et humidification de l'air ambiant !

Je croyais tout avoir en acquérant un spectro, voilà qu'il me faut me fendre d'une sonde à humidité pour imprimer chez moi !
pourvu qu'on ne me dise pas qu'il faut en plus créer un profil d'humidification pour mon imprimante !

QU'est-ce qui existe comme système simple, automatique, sans entretien pour avoir l'humidité requise pour nos exigeantes machines EPSON ?
Un produit dans lequel on marque le taux voulu, et qui travaille tout seul, et silencieusement...
Ouvres un peu la fenêtre, en ce moment ce n'est pas l'humidité qui manque à l'extérieur.
La Touraine: what else ?

Picpic92

Pour reprendre le fil de la question d'origine, voici un avis que j'ai découvert sur le site des Pixelistes, un avis posté suite a des tests au salon de la Photo :

Citation"Stand Epson entre autres

et Tetenal ... mal calibrée c'était visible

le point fort de l'epson c'est ses couleurs plus "pétantes" et plus proches de la couleur d'origine mais la canon offre un piqué plus important et une meilleure gestion des noirs et des dégradés de couleurs.

l'inconvénient de l'epson c'est son prix par rapport à la canon qui revient à la moitié du prix si l'on tient compte de l'offre commerciale des 12 cartouches offertes

mon jugement est appuyé par trois personnes averties à qui j'ai montré les photos faites sur les 3 imprimantes sans savoir de quelle imprimantes elle venaient

bilan 100 % des photos choisies viennent de la Canon :P

Ceci dit, l''Epson est un bon choix avec ses qualités propres
http://www.pixelistes.com/forum/nouvelle-epson-4900-t93955.html

Je trouve cela fort intéressant quand on considère tout ce qui a été dit plus haut, problème de bouchage de buse, taux d'humidite a surveiller, gaspillage d'encre pour débouchage de tête ou purge du circuit noir car on change de type de papier, tout ceci rien que pour Epson. La souplesse d'utilisation qui visiblement est largement en faveur des canon n'est pas a négliger maintenant que les constructeurs sont au meme niveau d'un point de vue qualité d'impression. d'ailleurs si PEP passe par ici qu'en penses tu, toi qui est équipé d'une iPF5100 ?

bberu

Je refais faire surface a ce post (pas celui sur les humidificateurs d'air hein, celui de l'imprimante A2) car au club nous envisageons de remplcer la HP8850 par un modèle A2 (autre que HP)
Soit au final
- Canon IPF 5100
- Epson 3800
- Epson 3880

si les possesseurs pouvaient faire un retour de leur expérience sur des points tels que :

- facilité d'utilisation
- cout d'utilisation (cout à la page, cout des "purges", etc...)
- fiabilité

Merci d'avance
Bruno

bberu

Personne pour un retour d'expérience d'utilisateur d'une de ces imprimantes ?

Bruno

geraldb

retour d'expérience d'utilisateur sur une 3800Pro:
après plus de 2 années de bons et moyens services,
je peux dire:
facilité d'utilisation:  aucun problème particulier
- cout d'utilisation:  contrairement à mes imprimantes précédentes,
je n'ai rien relevé quant aux coûts. Pas de purge, j'utilise papiers
brillant et lustré.
- fiabilité:  aucun signe de faiblesse jusqu'à ce jour, aucune buse bouchée.
Impression: tirages trop sombres, je n'ai pas résolu le problème qui peut venir:
de l'imprimante bien sûr  (relevé avec profil Epson ou sans)
de l'étalonnage de l'écran (sonde SpyderPro), j'ai tout essayé!
                                   C'est tout ce que je peux dire,
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

bberu

Bah c'est déjà pas mal !
Merci

Bruno

TEXZY

IMPRIMER AVEC UNE PRO 3800 COMBIEN CA COUTE A PEU PRES:
« le: Avril 03, 2009, 18:51:08 » Citation 

--------------------------------------------------------------------------------

Estimations des coûts avec qqs papiers Epson
(Sans tenir compte du prix de l'imprimante(1326e-200eCashBack Epson)
et des cartouches incluses )=Renouvellement de consommables

Cartouches :48euros(moi 47.3e  fdpi/cart.) soit 48/80ml=0.6e/ml
et 0.6e x 1.2 (20% de pertes/purges cf sites us/tests réels)
  soit 0.72e/ml et donc pour 20ml/m2(epson15ml/m2) :14.4euros/m2
       donc coût d'encre estimé par feuille sans marge
            A0 14.4    euros
            A1  7.7    euros
            A2  3.85   euros
            A3+ 2.0625 euros (=A3 x15/14)
            A3  1.925  euros
            A4  0.9625 euros

papiers Epson que j'ai acheté (sites Fr/Uk) et reçu
(sauf velvet fine art en transit) :

A2 Premium Semi Glossy Rc semi-brillant 251gr/m 0.25mm
  25feuilles:45.91e+port 7.55e soit 53.46/25f= 2.14e/feuille
    +encre 3.85e  coût total:  5.99 euros/A2   (=6e)

A2 Premium Luster Rc Satiné 250gr/m 0.25mm
25feuilles:47.80e+port 7.55e soit 55.35/25f= 2.214e/feuille
    +encre 3.85e  coût total: 6.064euros/A2    (=6e)

A3+ Velvet Fine Art coton mat 260gr/m 0.48mm
  20feuilles:46.8e+port 13.5e  soit 60.3/20f= 3.015e/feuille
    +encre 2.0625e  coût total: 5.0775euros/A3+ (=5e)

A4 Premium Glossy Rc brillant 255gr/m 0.27mm
60feuilles pogof[(15+15)x2]:
           20e(10+10)+port8.40e soit28.4/60f=0.4734e/feuille
    +encre 0.9625e coût total: 1.4359euros/A4  (=1.5e)
A comparer aux prix de tirages Labo à qualité? et papiers équivalents?
achat Raisonnable? ou coup de Folie?
A vos plumes?.......

TEXZY

et mise à jour conso :
(depuis je n'ai pas refait de calcul de conso)

ILFORD Premium Plus Glossy:
j"en ai acheté 60 feuille pour 2x10.9euros à la fnac de mon bled
(soit 0.36/f) et aprés plus de 5m2 imprimés avec la 3800 je revois à la baisse la conso d'encre
soit 20ml/m2 purges comprises mais bien gèrées ? (tirage en relatives séries)
ce qui donne avec ce papier 0.4e/f + 0.8e/encre soit 1.2e/A4 et si 4xA6(10x15) par feuille A4
(facile avec Qimage et un massicot correct) donc 0.3euros par 10x15 avec du 290gr et encres
pigmentaires c'est acceptable surtout pour des tirages en instantané a la maison
je n'ai fait qu"une série de 6xA4 en test rapide avec ce papier et je n'ai pas vu de difference
de teintes notable /epson glossy/250gr peut-être un brillant moins régulier en regardant à plus de
45° les clichés sur certaines couleurs mais annecdotique pour moi (amateur pur et dur )
en génèral on regarde une photo à - de 45°!
impression/test avec Qimage qui gérait le profil ICC chargé sur le site ilford :"ILFORD Premium Plus Glossy_EPP3800_PSPPn.icc"
profil pour la version 270gr (+ancienne) pas de mise à jour pour la version 290gr ? je leur ai pose la question
par mail aucune réponse : pas terrible le relationnel chez Ilford!!!
attention à désactiver la gestion des couleurs par la 3800 et à prérègler le papier sur PGPP (glossy premium)
donc satisfait pour l"instant c'etait la 1ere fois que j'utilisais un profil non epson et gèré par un logiciel tiers
sorte de dépucelage quoi !!!

TEXZY

Donc en intégrant la conso mesurée (20ml/m2 purges comprises on peut diminuer les coûts par formats du tableau (de 2009! à reactualiser?)
de 5 à 10 %; exemple:

A2 Premium Luster Rc Satiné 250gr/m 0.25mm
25feuilles:47.80e+port 7.55e soit 55.35/25f= 2.214e/feuille
    +encre 3.85e  coût total: 6.064euros/A2    (=6e)
donne:
A2 Premium Luster Rc Satiné 250gr/m 0.25mm
25feuilles:47.80e+port 7.55e soit 55.35/25f= 2.214e/feuille
    +encre 3.21€  coût total: 5.43euros/A2    (=5.4€)
mais prix des conso de 2009!