LR3, Dx0, NX2, Bibble, DPP, C1,.. : la meilleure interpolation ?

Démarré par jdc, Novembre 02, 2010, 10:34:27

« précédent - suivant »

dsi0743

iPhone 7 Plus / Sony RX100 VI

jdc


Vous êtes assez nombreux à être venus consulter ce fil...

Alors, qu'en pensez-vous ?

;)

senbei

Citation de: jdc le Novembre 16, 2010, 14:02:52
Vous êtes assez nombreux à être venus consulter ce fil...

Alors, qu'en pensez-vous ?

;)

Que ta page est la bible du pixel-peeping...  ;D

Je taquine. Plus sérieusement, ton travail est remarquable dans le sens ou il illustre que les logiciels de traitement des raw ont encore une bonne marge de progression. Il est admis que ta version de dcraw+amaze donne de très bons résultats bruts, mais vraisemblablement aucun photographe censé n'aura la patience de sortir de son flux de production LR, DxO ou C1 rapide et éprouvé pour gagner quelques moirés de moins de temps en temps.
Néanmoins, on voit bien que si les prochaines versions de ces logiciels commerciaux les algos sont améliorés dans le sens que tu indiques, cela nous conforte dans l'idée de stocker nos raw qui se bonifieront avec le temps. Donc pour cela, bravo et merci pour ton travail.  ;)

Gizmogwai


Patounet9


jdc

Merci Patounet9 pour ce lien..vers Libraw.

Je ne connaissais pas l'image test "Porcupine" qui est très bonne pour certains aspects de l'interpolation, notamment le moiré.

Je vais ajouter ce test à ma série comparative.

Quelques remarques :"
* les autres interpolations (en plus de AMaZE) évoquées dans l'article LMMSE, VCD, etc. sont présentes dans ma version de Dcraw. Il n'y a pas "Dcb" de Jacek Gozdz, mais je vais l'ajouter. Par contre il y a d'autres interpolations de Luis Sanz

* l'article met surtout l'accent sur le moiré. Il y a d'autres critères d'une "bonne" interpolation (reprises dans mon comparatif) : restitution des plus fins détails, fausses couleurs, zip pixels, signal/bruit, lignes obliques, etc. que j'ai essayé de rendre dans mon comparatif.

* à noter que plusieurs russes ou finlandais m'ont demandé mon code....
:)

Patounet9

J 'ai d'ailleurs donné l'adresse de ton site au support Silkypix UK (qui devrait, j'espère, transmettre à ISl Japon, mais comme Silkypix UK arrête au 1er janvier...hum...)...afin qu'ils donnent leur avis...Sera probablement sans suite, mais...sait-on jamais...!

jdc

Encore merci Patounet9...

Je viens de mettre à jour mon site (exécutables Dcrawjdc.exe et Dcrawjdc64.exe) avec l'interpolation Dcb.

J'ai testé l'image Porcupine.dng le test est vraiment "bon"...(notamment pour le moiré)

J'invite ceux qui le souhaitent à tester le fichier DNG qui se trouve sur le site référencé par le lien  en bas de page. Avec ACR6.3...il y a beaucoup d'artefacts...Je ne peux essayer avec Capture One car je ne le possède pas.

:)


jdc

Je joins 2 crops de l'image "porcupine.dng"

1) traitée avec ACR6.3 sans accentuation

2) traitée avec Dcrawjdc64 - interpolation AMaZE (dernière version du 01/12/2010) + Renforcement des pixels de Luis Sanz (qui n'a rien à voir avec une accentuation mais accroît le rapport signal / bruit)


jdc


Patounet9

L'ai rapidement ouvert dans Silkypix, tous curseurs à zéro...
Capture d'écran à 100%...