Nouveau capteur CCD Kodak 24x36 29 mpixels : pour un prochain Leica ?

Démarré par Mistral75, Novembre 07, 2010, 22:14:13

« précédent - suivant »

Mistral75

http://www.kodak.com/global/en/business/ISS/News/pressReleases/archive/2010/pr2.jhtml

29 Mpixels, 4 im/s, obturateur électronique.

A priori pour des applications industrielles ou gouvernementales (inspection de pièces, photographie aérienne, sécurité) mais sait-on jamais...

Pascal Méheut

Je me demande si Leica n'a pas prévu plutôt d'essayer d'aller vers du CMOS pour limiter leur désavantage en hautes sensibilités.

Mistral75

A propos de sensibilité, je ne sais pas s'il s'agit d'un vrai progrès technologique ou simplement d'une posture marketing mais Kodak insiste beaucoup sur leur nouveau "dispositif" (faute d'un mot plus précis), le "TruesSense color filter pattern" :

"This advanced technology provides a 2x to 4x increase in light sensitivity compared to a standard Bayer color sensor by adding panchromatic (or "clear") pixels to the standard red, green, and blue elements that form the image sensor array. (...) this technology provides a critical performance advantage for light starved applications".

Sinon, je te rejoins sur le fait que Leica a plutôt laissé entendre qu'ils pourraient passer au CMOS, pour les hautes sensibilités mais aussi pour le Live View.

Pascal Méheut

Oui, je me rappelle de cette annonce de Kodak où sur la matrice de Bayer, ils mettent un blanc à la place d'un des 2 verts. Ca pourrait régler le problème de sensibilité et un M10 qui monterait à 6400 aussi propres que les 1600 actuels ne serait sans doute pas au niveau des Nikon/Canon mais ca serait suffisant.

Avoir le LiveView serait quand même un gros plus pour permettre notamment l'usage des très grands-angles sans viseur externe et certains cadrages serrés. Ca augmenterait beaucoup les possibilités et l'agrément du M.

Ca, je ne pense pas qu'on puisse le faire facilement avec un CCD.

xav

Ca y est, moi qui arrive de Canon vers Leica, vous voilà qui voulez du Canon...

canardon7

Si Leica est la seule marque à proposer du FF CCD....je finirais peut être par acheter ndu Leica!

azerty9

Encore faut-il que le capteur soit compatible avec un angle d'incidence de la lumière élévé, ce qui avait posé problème à l'implémentation d'un capteur FF dans le M9.