Accentuation sous Dxo

Démarré par saxo77, Novembre 28, 2010, 08:54:40

« précédent - suivant »

saxo77

Bonjour,

Je viens d'acquérir le 10-24 Nikon que je monte sur un D90.
Hier je suis allé faire quelques photos pour appréhender l'engin !
En développement des Raw sous Dxo, j'ai la désagréable sensation de mollesse.
Êtes vous toujours obligés d'accentuer plus que le preset standard ?

droch

Bonjour.
Je n'ai jamais eu besoin d'accentuer plus ; je trouve justement que l'accentuation de Dxo est très équilibrée. Cela dit, j'aime bien les rendus doux (par exemple, je trouve les Jpg par défaut trop nets et trop propres chez Nikon).

saxo77

Je crois que tu as raison.
En fait c'est l'interface Dxo qui semble créer ce "problème" avec l'obligation de zoomer à 100 % pour voir la netteté appliquée.
Après traitement et visualisation avec un autre logiciel, celà semble bon, je vais faire une sortie imprimante pour voir.

dydom

Citation de: saxo77 le Novembre 28, 2010, 08:54:40
Bonjour,
Je viens d'acquérir le 10-24 Nikon que je monte sur un D90.
Hier je suis allé faire quelques photos pour appréhender l'engin !
En développement des Raw sous Dxo, j'ai la désagréable sensation de mollesse.
Êtes vous toujours obligés d'accentuer plus que le preset standard ?
Bonjour saxo77  :) Comme toi je viens d',acquérir un nikkor 10-24. C'est un super zoom et il ne quitte plus mon d7000 depuis le jour de son achat  ;D Comme toi,  je dématrice avec DxO. Mais comme le D7000 n'est pas encore pris en compte par DxO, je passe par view Nx... Le couple D7000+10-24 sera dispo en janvier seulement...  :( Mais pour répondre a ta remarque sur la mollesse, quel preset utilises-tu? Moi, j'utilise uniquement le raw couleurs naturelles (sauf pour les
très hauts isos) et c'est bien piqué en sortie. Mais tout dépend du type de sortie que tu envisages : une visu écran, un impression, et aussi du format... L'accentuation est un problème complexe qui est souvent à traiter au cas par cas  ;D

saxo77

Même preset que toi.
Je fais faire un tirage papier pour mieux me rendre compte.

dydom

Citation de: saxo77 le Novembre 30, 2010, 19:15:50
Même preset que toi.
Je fais faire un tirage papier pour mieux me rendre compte.
jms dans son livre sur DxO (2ème édition), préconise, si le module optique existe, (page 160) de mettre les commandes Netteté de l'optique autour de 80% avec suppression des franges violettes si on souhaite un peu plus de piqué  ::)

fabco

L'accentuation dépend de la grandeur du tirage.Plus le tirage est grand moins il faut accentué voir pas du tout sur un format natif.

titroy

Dans certain cas, on peut appliquer aussi un masque de netteté avec doigté et pas sur toutes les images !
Un réglage de type : intensité 300 ou 310, rayon 0,3 et seuil 0 (une intensité assez forte, mais un rayon très faible...)
Il existe une école ou c'est l'inverse, mais les détails sont moins préservés, je trouve.