Encore une amanite ?

Démarré par JPDL 95, Décembre 01, 2010, 19:06:59

« précédent - suivant »

JPDL 95

Elle est belle comme ça...

tarmac23

Bonsoir JPDL,
As-tu une image de cette amanite qui montre le chapeau?
(Identification non garantie!)
Bonne soirée

JPDL 95

Citation de: tarmac23 le Décembre 01, 2010, 19:49:01
Bonsoir JPDL,
As-tu une image de cette amanite qui montre le chapeau?
(Identification non garantie!)
Bonne soirée

Voila.
Merci. J.P.

tarmac23

JPDL, bonsoir
Il s'agit en fait d'une grande coulemelle ou lépiote élevée(macrolepiota procera), plûtot agée.
Il existe des petites lépiotes mortelles. Elles ne dépassent pas 7 à 8 cm de large, mais la confusion avec la coulemelle est facile à éviter.
Tes photos sont une invitation à la cueuillette, vivement mai prochain!
Bonne soirée

JPDL 95

Citation de: tarmac23 le Décembre 02, 2010, 17:02:45
JPDL, bonsoir
Il s'agit en fait d'une grande coulemelle ou lépiote élevée(macrolepiota procera), plûtot agée.
Il existe des petites lépiotes mortelles. Elles ne dépassent pas 7 à 8 cm de large, mais la confusion avec la coulemelle est facile à éviter.
Tes photos sont une invitation à la cueuillette, vivement mai prochain!
Bonne soirée

Merci Tarmac, c'est bien difficile et les pharmaciens qui savent les reconnaître ne sont pas nombreux, en tous cas en région parisienne. Cela doit faire partie de leur formation ?

tarmac23

Bonsoir JPDL
Les pharmaciens reçoivent une formation dont j'ignore tout. Identifier les champignons n'est pas leur rôle premier. Si ce ne sont pas des fanas,
ne compte pas trop sur eux pour t'éclairer.
Les sorties mycologiques et salons du champignon sont bien plus instructifs...
Acheter plusieurs livres sur le sujet, dont un illustré par des dessins : c'est parfois plus parlant que des photos.
Et observer, mémoriser les "bons coins".
Apprendre à recouper ce que tu vois sur le terrain avec ce qu'il y a dans tes livres.
Si tu accroches à cette recherche passionante, tu auras vite les bons réflexes.
J'ai regardé ta galerie. J'aime, mais je suis sec sur les champignons en touffe, sauf ceux du groupe 4 : ce sont des mycenes coniques.
Le champi 5 est une russule(laquelle? J'sais pas!). Le 6, semble être une amanite blanche mortelle, mais des feuilles cachent une volve
éventuelle, ça empêche de lever le doute. Le 7 est un bolet(subtomenteux?),pas bon, mais pas toxique.
Bonne soirée

JPDL 95

Citation de: tarmac23 le Décembre 03, 2010, 19:51:06
J'ai regardé ta galerie. J'aime, mais je suis sec sur les champignons en touffe, sauf ceux du groupe 4 : ce sont des mycenes coniques.
Le champi 5 est une russule(laquelle? J'sais pas!). Le 6, semble être une amanite blanche mortelle, mais des feuilles cachent une volve  éventuelle, ça empêche de lever le doute. Le 7 est un bolet(subtomenteux?),pas bon, mais pas toxique.
Bonne soirée

Un grand merci, Tarmac  :D