Ecran LCD N&B affiche "CHA" et prise de vue impossible

Démarré par mamad-06, Décembre 14, 2010, 09:16:23

« précédent - suivant »

mamad-06

Bonjour,

A mon grand regret mon D70 commence à cafouiller. Une fois sur deux il m'indique "CHA" sur l'écran. Impossible de prendre une photo et parfois, la photo est prise mais n'est plus enregistrée (enfin j'ai un NEF tout noir).

Savez vous d'où le problème peut venir ? Est-ce un problème de carte mémoire ou d'appareil ?

J'aimerais vraiment que ce soit la carte car je n'ai aucun besoin ni aucune envie de changer le boitier qui me convient très bien.

Merci

Verso92


Olaf

Le plus simple est peut-être d'essayer une autre carte.

grin

Avec une carte mémoire ça me le faisait régulièrement. Donc change déjà de carte pour tester.

Gus

Oui, essayer une nouvelle carte.
Sinon CHA correspond à une partition invalide, donc essayer de formater la carte.
Mais aussi tenter un reset du boitier, nettoyer les contacts d'objectif, de carte, aller sur Nikon Diag...

Osito

salut,
mon D7O fait pareil; ce n'est pas un pb de carte (testée sur un D7OO); mais plutot un pb de contacts; tu retires la carte et tu la remets délicatement "à fond"; pour mon cas, le pb est résolu  :)


mamad-06

OK merci je vais essayer ça. J'ai oublié de préciser que parfois, "FORM" s'affiche sans raison ni demande, parfois "Err".
Je vais essayer de trouver une autre CF et aller faire des photos mais p-e pas aujourd'hui car "ça caille"!


mamad-06

Génial c'est exactement ça, merci ! Donc je change de carte CF et c'est reparti pour 6 ans de bonheur.

Reste à trouver des CF neuves, j'irai voir ça à la Fnac Vendredi.

PS : Verso, sans CF, ça ne dit pas grand chose ;D Sans batterie encore moins.

Verso92

Citation de: mamad-06 le Décembre 14, 2010, 09:35:47
PS : Verso, sans CF, ça ne dit pas grand chose ;D

Je ne vois pas ce qui te fait sourire... sur le D70, je ne me rappelle plus, mais sur le D80 et le D700, on peut prendre des photos sans carte. Les images sont stockées dans la mémoire vive de l'appareil, et ça permet déjà de valider une partie de l'appareil sans autre manipulation (capteur, etc)...

mamad-06

Ah mais il n'y avait rien de piquant dans cette phrase, c'était juste pour rire.

Gus

Citationon peut prendre des photos sans carte. Les images sont stockées dans la mémoire vive de l'appareil

L'idée était bonne pour localiser le dysfonctionnement, mais de mémoire il me semble que mon D70 refusait de déclencher sans carte.

Amicalement.
Gus