Leica S2 : dernières nouvelles

Démarré par Mistral75, Décembre 17, 2010, 19:30:48

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Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Décembre 09, 2011, 12:40:51
Complètement d'accord.

Disons que cet aspect est beaucoup plus discutable dans la mesure où cette taille de capteur autorise à la fois un système plus compact et baroudeur et des optiques plus lumineuses qui confortent cet aspect "tout terrain", avec toutefois une qualité un cran supérieure au 24x36. Il ne faut pas non plus oublier que les très grandes surfaces sensibles sont problématiques si l'on a besoin de profondeur de champ...il y a tout un aspect dans la photo très haut de gamme où cette considération n'est pas neutre... Par ailleurs être obligé de moins visser une optique c'est permettre aussi de travailler avec moins de puissance..etc...si on veut travailler avec des systèmes de flash autonomes c'est hyper intéressant.
Bien entendu si on a besoin de "la plastique" d'une grande surface sensible la question ne se pose pas.  Bref, la taille de surface sensible n'est pas une question aussi facile à résoudre que cela.

Comme tout choix il y a des contraintes...il est vrai que Leica a fait un choix très fermé, vis a vis des autres fabricant qui sur une même plateforme proposent 3 tailles de capteurs différents selon les besoins et budget...mais sans que cela résolve l'aspect baroudeur du système à l'exception de Pentax et de son 645D...


Oui donc c'est tres simple en fait. le S2 est un super 24x36 pour le reportage et ne peut rester que dans cet usage (ou il est d'ailleurs supérieur au MF, tout comme l'est le 24x36)

Mais c'est lorsque je vois que l'on parle de studio que je me dis que le S2 n'est absolument pas concurrentiel dans ce domaine.

Si chacun reste dans son champ d'application, c'est différent
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 09, 2011, 12:59:36
Oui donc c'est tres simple en fait. le S2 est un super 24x36 pour le reportage et ne peut rester que dans cet usage (ou il est d'ailleurs supérieur au MF, tout comme l'est le 24x36)

Mais c'est lorsque je vois que l'on parle de studio que je me dis que le S2 n'est absolument pas concurrentiel dans ce domaine.

Si chacun reste dans son champ d'application, c'est différent

Je serai bien incapable de déterminer des frontières d'utilisations... Dans la mesure où nos attentes tant plastiques que pratiques peuvent être complètement différentes sur un même type de photo.

Après on peut en effet déterminer des tendances d'utilisation.

Comme tu l'as indiqué plus haut concernant le S, c'est surtout la pérennité du système au sens developpement de la gamme optique et services qui compte plus que ce qu'il est capable de faire et que chaque photographe (qui connait ses besoin) est en mesure de déterminer.
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Pascal Méheut

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 09, 2011, 12:59:36
Oui donc c'est tres simple en fait. le S2 est un super 24x36 pour le reportage et ne peut rester que dans cet usage (ou il est d'ailleurs supérieur au MF, tout comme l'est le 24x36)

Mais c'est lorsque je vois que l'on parle de studio que je me dis que le S2 n'est absolument pas concurrentiel dans ce domaine.

Si chacun reste dans son champ d'application, c'est différent

Oui et c'est le discours de Leica depuis le début au demeurant.

Benaparis

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 09, 2011, 13:19:33
Oui et c'est le discours de Leica depuis le début au demeurant.

Et en même temps le développement d'une gamme optique à obtu central en parallèle vient contrebalancer une vocation plutôt exclusive vers le reportage.
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Pascal Méheut

Citation de: Benaparis le Décembre 09, 2011, 13:24:29
Et en même temps le développement d'une gamme optique à obtu central en parallèle vient contrebalancer une vocation plutôt exclusive vers le reportage.

Pas forcément si tu prends un compte le reportage social, le portrait hors studio et le mariage par ex.

Benaparis

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MarcF44

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 09, 2011, 12:19:25
Mais de là a baser tout son parc pro là dessus...
Ce boitier est trop exclusif et trop limité pour qu'on puisse n'utiliser que lui.
Ca dépend tout de même de l'activité, comme il a été dit pour le pro qui fait du paysage, la taille du capteur et le format 3:2 peuvent être un atout par rapport à des capteurs plus grand (et il y en a TRES peu une fois ramené au format 3:2, un H4D-40 est même un cheveux plus petit que celui du S2 sur ce critère par exemple) concernant la profondeur de champ.

Je serais curieux de savoir combien d'accessoires T/S hasselblad a vendu pour ses MF numériques comparés au nombre de boitier.
Tu as acheté un T/S pour ton blad toi par exemple ?  ::)

Et puis plus globalement dans la photographie professionnelle quelle est en pourcentage la part paysage/mode/mariage/packshot/architecture/scolaire etc. ? Et ensuite la part de spécialisation, combien de "généralistes" qui font de tout et puis la part de ceux qui sont ultra spécialisés sur un domaine ?
J'imagine que Leica a étudié la clientèle cible avant de lancer ce système dont j'ai du mal à croire qu'il fut ciblé principalement pour les amateurs  ::)
Quant à l'évolutivité il faudra voir les offres d'upgrade, si ça se trouve un "S3" sera accessible dans des conditions semblables à un upgrade de dos génération n vers n+1 ? Même chez les concurrents la couverture des objectifs fait que la taille des capteurs ne pourra pas augmenter indéfiniment et quant aux densités de pixels elles ne peuvent pas non plus dépasser les tolérances des optiques en terme de résolution et de diffraction...
J'en viens à me demander si l'évolutivité d'un système à dos interchangeable est vraiment beaucoup plus grande, est-ce que d'une manière ou d'une autre on n'upgrade pas le boitier à un ryhme presque aussi soutenu que le dos et est-ce que les optiques ne devront pas elle-même être revue pour suivre les progrès des capteurs...  ::)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Benaparis

Citation de: roubitch le Décembre 09, 2011, 13:30:46
est-ce que l'ergonomie ou d' autres critères (batterie , af?) pourrait sur le terrain différencier un iq + boitier 645df d'un s2  ???

Oui bien sûr. On se focalise bien trop sur la qualité et la plastique de l'image alors qu'il ne faudrait jamais oublier que derrière il faut pouvoir opérer et le plus sereinement possible, en tout cas quand je bosse je veux bien me prendre la tête sur une prise de vue car c'est mon job, mais le moins possible sur mon matos qui doit être le plus servile possible. Je paye, et parfois le prix fort, pour ça. C'est que j'appelle le prix de ma tranquillité.
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Benaparis

Une batterie qui tient la route, un AF rapide et précis, des commandes bien placées, le fait que je puisse facilement cadrer à main levée en horizontal ou en vertical...etc...etc... mais tout dépend bien entendu de la manière dont je compte utiliser le matos. Par exemple j'ai besoin d'assurer en reportage des portraits, des intérieurs et des paysage le tout en mode ultra haut de gamme, le S2 pourrait tout à fait correspondre à mon utilisation*, car je pourrais tout fourrer dans un sac que je peux garder sur le dos...emporter un géné autonome relativement compact et pas très lourd...comme j'ai encore de la place je prend un M10 histoire d'avoir un boitier en cas de gros pépin et me voilà en route pour l'autre bout de la terre... ;D
Quand on voyagé avec plus de 60Kg de matos on peut rêver d'être plus léger.

* Il me manquerait cruellement un 50mm réél T&S, sans oublier mes considérations de réseau/SAV évoquées plus haut.
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Olivier Chauvignat

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 09, 2011, 13:19:33
Oui et c'est le discours de Leica depuis le début au demeurant.

Tant mieux, parce que je voyais difficilement un tel système venir sur les pas des machines de studio.
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Olivier Chauvignat

Citation de: erickb le Décembre 09, 2011, 13:33:24
je voudrais bien voir la comparaison avec un D3X sans filtre AA

Pourquoi faire ?
Rien que avec le capteur plus grand, le S2 joue déjà dans une autre cour...
C'est bel et bien un "super 24x36". Donc en termes de rendu, on ne peut pas comparer avec un 24x36. Je me base sur ce que j'ai vu des 31/40 Blad pour dire ca. Et encore on ne parle pas des capacités de traitement d'un fichier 24x36 et d'un fichier Blad (je ne connais pas les fichiers S2)
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Hulyss

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 09, 2011, 12:59:36
Oui donc c'est tres simple en fait. le S2 est un super 24x36 pour le reportage et ne peut rester que dans cet usage (ou il est d'ailleurs supérieur au MF, tout comme l'est le 24x36)

Mais c'est lorsque je vois que l'on parle de studio que je me dis que le S2 n'est absolument pas concurrentiel dans ce domaine.

Si chacun reste dans son champ d'application, c'est différent

Non.

Benaparis

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Verso92

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 09, 2011, 14:32:02
Pourquoi faire ?
Rien que avec le capteur plus grand, le S2 joue déjà dans une autre cour...
C'est bel et bien un "super 24x36". Donc en termes de rendu, on ne peut pas comparer avec un 24x36. Je me base sur ce que j'ai vu des 31/40 Blad pour dire ca. Et encore on ne parle pas des capacités de traitement d'un fichier 24x36 et d'un fichier Blad (je ne connais pas les fichiers S2)

Olivier, tu n'y comprends décidément pas grand chose... si tu fréquentais plus assidûment la section Sigma, tu saurais qu'un APS-C comme le SD1 est au même niveau que les MF numériques !
(tiens, t'as changé ton avatar : je t'avais pô reconnu...  ;-)

MarcF44

Citation de: erickb le Décembre 09, 2011, 13:33:24
je voudrais bien voir la comparaison avec un D3X sans filtre AA
Sur summilux il y a eu un ou deux fils comparatifs là dessus mais le D3x était AVEC filtre AA. La conclusion était qu'il faut aller au delà du tirage A2 pour que le S2 exploite vraiment son potentiel. On n'a pas besoin d'un S2 pour faire du A4 mais ça tombe sous le sens... ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Olivier Chauvignat

Citation de: Verso92 le Décembre 09, 2011, 19:24:30
Olivier, tu n'y comprends décidément pas grand chose... si tu fréquentais plus assidûment la section Sigma, tu saurais qu'un APS-C comme le SD1 est au même niveau que les MF numériques !
(tiens, t'as changé ton avatar : je t'avais pô reconnu...  ;-)

héhé ;)
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MarcF44

Citation de: erickb le Décembre 09, 2011, 20:02:51
chez Diglloyd il y a une ébauche de comparatif avec D3X sans filtre AA
Le S2 permettra toujours des tirages plus fins en grand format ! Après c'est une question de besoins, le D3x sans filtre AA doit déjà offrir un sacré potentiel !
L'avantage du module AF Nikon c'est la gestion d'un collimateur excentré...
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Pascal Méheut

Citation de: MarcF44 le Décembre 09, 2011, 20:28:37
Le S2 permettra toujours des tirages plus fins en grand format !

A mon très humble avis, c'est surtout la différence de rendu qui est sensible et éventuellement plus importante que les tirages de 5x7m.

MarcF44

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 09, 2011, 20:40:22
A mon très humble avis, c'est surtout la différence de rendu qui est sensible et éventuellement plus importante que les tirages de 5x7m.
"Rendu" est un beau mot derrière lequel on peut mettre tout et rien...un A4 de S2 sera pour toi nettement supérieur en rendu à un A4 de D3x ? Et bien sûr si c'est le cas l'objectif (et/ou le post traitement) n'est en rien responsable ?  ::)

Citation de: erickb le Décembre 09, 2011, 20:44:05
Je trouve le rendu des grands capteurs inimitable
Tu privilégies donc la chambre 8x10" pour les photos importantes (enfin si par inimitable tu sous entends incomparablement meilleur) ?
On ne peut que te donner raison dans ce cas mais pour quelles tailles de tirages par curiosité ?
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MarcF44

Citation de: erickb le Décembre 09, 2011, 20:48:30
non pas en A4   à moins de jouer sur la grande ouverture  où ça peut être perceptible, mais il faut faire la part du pinaillage
On est donc bien d'accord (*), c'est une question de besoins en terme de grands formats  ;)

(*) encore que pour les grandes ouvertures tant qu'on trouve des équivalences cela ne changera pas grand chose hors hélas les objectifs de la gamme S ne sont pas aussi ouverts que ceux de la gamme M par exemple...
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MarcF44

Citation de: erickb le Décembre 09, 2011, 20:52:03
en A2 je trouve qu'on sent la différence  , j'imprime pas plus grand
A2 est la charnière pour un 24x36 comme le D3x face à des formats plus grands, c'est normal qu'on puisse commencer à y voir matière à étudier !  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Benaparis

Pour mettre mon grain de sel, je dirais que dans les situations les plus évidentes une pleine page de magazine suffit.

Je n'en rajouterai volontairement pas tellement le sujet est "glissant"  ;)
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MarcF44

Citation de: Benaparis le Décembre 09, 2011, 21:03:45
Je n'en rajouterai volontairement pas tellement le sujet est "glissant"  ;)
Tu peux y aller tranquille, les tests sont faciles à faire (surtout en dessous le A2, cela s'imprime facilement, j'ai fait ces tests chez moi sur Epson 3880)
Après on peut comparer un APS avec un cul de bouteille et un H4D-60 avec une optique dernière génération, c'est sûr que...ça glisse tout seul  ;D

8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: erickb le Décembre 09, 2011, 21:10:26
en terme de taille et de matos d'impression oui  , A2 je trouve déjà ça assez  prétentieux  :P
Ah...un potentiel A1 serait à mon goût l'idéal mais c'est déjà magnifique (enfin avec un capteur au format 4:3 tu sors une image tout de même pas très grande  8) )
Qui veut mon HC120 Macro ?