Apprentissage de mon D90 et prob pour flou d'arrère plan

Démarré par Grek, Décembre 18, 2010, 10:53:44

« précédent - suivant »

Grek

Bonjour,
Nouveau possesseur d'un Nikon D90 (mon premier reflex) avec kit 18-105, je découvre un peu l'animal après m'être pas mal documenté.
Cependant j'ai un problème pour maitriser le flou d'arrière plan.
Par exemple sur la photo ci-jointe (compo pas terrible, je sais, mais c'est juste pour le test ;-)). En fait je n'arrive pas à obtenir un bon flou d'arrière plan derrière la canon.
Pourtant mon objectif est ouvert au maximum (f 3,5). Est-ce un problème de mauvaise technique de ma part (probablement), de parametrage ou d'objectif pas adapté?
Je me disais aussi que ca pouvait venir de la mise au point 3D du D90 (genre l'appareil utilise toute la surface et ne reconnais pas que je ne souhaite faire la mise au point que sur la canon)?
Paramètre de la photo: 1/1600 à f/3,5 ISO 250 18MM
Merci d'avance pour votre aide

N03/5270273527/]
N03/5270273527/]GH-testd90-20101217-115 par N03/]Greg0497, sur Flickr

eengel

Bonjour,
Pour un cadrage donné, la focale utilisée peut aussi avoir son importance. Sur le même cadrage du canon, avancer à 18 ou reculer pour être à 105 ne te donnera pas le même résultat pour le fond; l'allongement de la focale te procurera une plus petite profondeur de champs autour du canon.
Si je ne dis pas de bêtises, c'est une histoire de grandissement qui change (à ouverture égale). Dans ton cas, le changement de grandissement devrais plus que compenser la moindre ouverture.

Fradel

à 18 mm c'est normal (même sur ce boitier).
Avec un GA, ou presque, tu as vite une grande profondeur de champ; d'autant plus que tu shootes un sujet relativement loin.
Va voir là :  http://www.dofmaster.com/dofjs.html

et fais des tests   :)

Verso92

Citation de: Grek le Décembre 18, 2010, 10:53:44
Pourtant mon objectif est ouvert au maximum (f 3,5). Est-ce un problème de mauvaise technique de ma part (probablement), de parametrage ou d'objectif pas adapté?
Je me disais aussi que ca pouvait venir de la mise au point 3D du D90 (genre l'appareil utilise toute la surface et ne reconnais pas que je ne souhaite faire la mise au point que sur la canon)?

La PdC la plus faible sera en effet obtenue pour la plus grande ouverture (f/3.5 ici).

Sinon, le paramétrage de l'AF n'a rien à voir la dedans...
Il ne faut pas perdre de vue que pour obtenir des faibles PdC, il faut en général utiliser des focales plutôt longues. Il faut de plus être assez proche du sujet et que le fond soit éloigné. Comme évoqué par Fradel, impossible d'arriver à des faibles PdC avec un 18mm pour ce genre de PdV...

Jc.

En résumé :
-> la plus grande ouverture possible (ici f/3,5),
-> la plus grande focale possible (ici 105mm),
-> le plus prés possible pour le cadrage que tu souhaites,
-> le fond le plus loin possible, et aussi le plus neutre possible.
;)

Verso92

Citation de: Jc. le Décembre 18, 2010, 12:30:27
En résumé :
-> la plus grande ouverture possible (ici f/3,5),
-> la plus grande focale possible (ici 105mm),

A 105mm, l'ouverture max ne sera plus que de f/5.6...

Grek

OK, merci bien pour ces conseils, je vais mettre ça en pratique!

FOTAL

Salut!
Bienvenue sur le forum.
Fais de bonne photos!
Amicalement,Alain
BEWARE,BEWARE!


Ludo.C

Le soucis en passant à 105 mm est non seulement une ouverture plus faible, mais aussi que pour le même cadrage il faut reculer.
C'est la limite des zooms à ouvertures modestes:on ne peut pas tout faire avec!

Cordialement,Ludo.C

Jc.

Quel que soit le matériel il y a toujours des concessions à faire. L'art de la Photographie est de faire avec...