Que choisir? Nikon, Tamron, Makinon (zoom "standard" 24x36)

Démarré par p.jammes, Décembre 18, 2010, 13:26:12

« précédent - suivant »

p.jammes

Intrigué par l'article de Ronan, j'ai essayé de faire des comparaisons entre:

- Makinon 28-85mm de 1979 ( 1000 € en prix 2010 )
- Tamron 28-200 XR ( ebay 150 €)
- Nikkor 28-200G (ebay 250 € ) corrigé Dxo
- Nikkor 28-300 mm ( 1000 €)
- Nikkor 24-70mm 2.8 (1600 €) corrigé Dxo

les fichiers sont téléchargeables sous picasa ici:
http://picasaweb.google.com/patrick.jammes/28300mmVR#5551983738050634642

A f8  et 1/125 pour tout le monde:

24-70mm


28-300mm


28-200mm G


28-200mm Tamron XR


28-85mm Makinon

A l'ouverture maxi et sans flash:
Makinon


28-200G


Tamron


28-300mm VR


24-70mm


Au final, tous bons pour du 10x15 ;D

p.jammes


eengel

Bonjour,
Je trouve que les déformations en barillet(/coussin ?) sont bien visibles et différentes, pour ne pas dire discriminantes. La ligne du plafond est particulièrement instructive. Est-ce dû à l'utilisation de DXO pour certains objectifs ?

p.jammes

Dxo au contraire corrige les distorsions (ici sur le 24-70 et le 28-200G pour les photos à F8)

A pleine ouverture, aucun objectif n'est corrigé.

On peut facilement constater l'évolution de la qualité depuis 30 ans. ;)

p.jammes

Regardons de plus près;

A pleine ouverture et au 1/50, le VR apporte en plus, ainsi que la légèreté du G même par rapport à un f2.8 :D

24-70mm


28-200mm G


28-300mm VR


Tamron


Makinon


A f8 et au flash, dans des conditions théoriquement meilleures pour toutes ces optiques:

24-70mm


28-200mm G


28-300mm VR


Tamron


Makinon

A+


chevalier2

La distortion  du 28-200G à 28 mm semble bien corrigée par DXO , je suppose que tu attends avec impatience le module pour le 28-300VR.

Malgré tout 28-200G contre 28-300VR il y en a un qui va terminer dans la vitrine.
En ce qui me concerne le 28-300  c'est certainement pas pour demain.
Tans pis pour la focale 300
Chevalier2

gabriel78

Bonsoir,

J'étais en route pour le nouveau 24 - 120  f4 sur D700.

Je suis surpris des résultats du 28 -300 tout à fait acceptables dans ce test . Voir les reliures des ouvrages.

Mais le poids et l'allongement me posent encore question.

Gabriel 78

p.jammes

Le 24-120/4 VR est surement un poil meilleur et je pense que je craquerais un jour pour celui ci.
En fait le VR est un réel plus par rapport au 24-70.

Mais pour l'instant quand je vois qu'un 28-200G peut presque faire l'affaire pour le quotidien.....

A+

JMS

Tu es certain qu'après ce test tu peux encore revendre 1000 € ton Makinon ?  ;D ;D ;D

p.jammes

J'ai des doutes! ;D

A l'époque ce 28-80mm avait fait l'objet d'un essai par CI, et au moins 5 étoiles, sinon jamais je ne l'aurais acheté.

Pour en tirer tout le potentiel, il va falloir vraiment que je passe au D3x. Si j'ai bien lu l'article de Ronan...  ::)

JMS

Avec un D3x et un format A4 peut être que des détails de 1 pixel de large sur le fichier se verraient sur le tirage ?

Mais tu fausses tout en publiant des crops 100%, un scan de 10 x 15 seraient plus dans les conditions normales de l'amateur  ;D ;D ;D

FVDB


jac70

Citation de: p.jammes le Décembre 19, 2010, 12:15:15
A l'époque ce 28-80mm avait fait l'objet d'un essai par CI, et au moins 5 étoiles, sinon jamais je ne l'aurais acheté.

Je me souviens d'avoir "fait le photographe" à un mariage avec ce zoom qu'on m'avait prêté : j'en garde un très mauvais souvenir. Je n'arrivais pas à mettre au point sur les microprismes de mon Nikkormat tellement il était mauvais ! ..... Exemplaire défectueux ?
Le seul objectif pire que j'ai eu fut un 500 à miroirs.... Makinon aussi.... ;)

Jacques

p.jammes

Il est vrai que de 1979 à 1986, je l'ai utilisé ce Makinon sans grand soucis, mais le passage au F501+35-70/3.3 m'avait étonné, même sur des 9x13 voir des 10x15.

Que de progrès en matière de couteau suisse.

RG

bonjour.
oui, mais avec le Makinon, le reflet du flash est "pile-poil" sur la flèche du Mont St Michel. :D
Robert.

ikoflex


Citation de jac70 :

"Je me souviens d'avoir "fait le photographe" à un mariage avec ce zoom qu'on m'avait prêté : j'en garde un très mauvais souvenir"

D'accord à 200% !

J'avais acheté ce zoom pour mon Pentax MX et j'avais fait une photo d'un petit groupe de personnes à 80 mm en cadrant serré, les têtes dans les angles étaient carrément comme des ballons de rugby...

Quand à la mise au point j'y parvenais grâce au stigmomètre du boitier.
Mais j'ai le souvenir d'un très mauvais objectif à toutes les focales et toutes les ouvertures, c'est pourquoi les photos de P.jammes me surprennent.

Peut-être étais-je également tombé sur une mauvaise série, il est resté des années dans un placard puis je l'ai revendu 500 Francs sur Ebay (j'en avais presque honte)

p.jammes

Citation de: ikoflex le Décembre 21, 2010, 18:31:21

Mais j'ai le souvenir d'un très mauvais objectif à toutes les focales et toutes les ouvertures, c'est pourquoi les photos de P.jammes me surprennent.

Peut-être étais-je également tombé sur une mauvaise série, il est resté des années dans un placard puis je l'ai revendu 500 Francs sur Ebay (j'en avais presque honte)

J'ai fait toute une série de photos à 28 et 80mm à tous les diaphs, je compléterai le test ce soir en comparant à l'un des Nikon.

A+

p.jammes

Je vous livre les photos.

A un diaphragme choisi f11 correspondant à une utilisation classique beau temps ;)

Le Makinon


Le Nikon


pour les 2 jpeg sous CS5 contraste auto + accentuation 500%, 0.5 pixel, 7 niveaux

Je suis impatient d'essayer le Makinon sur le D7000 pour tous les inquiets du forum ;D

JMS

Tu n'oublieras pas d'essayer ce Makinon à PO, n'est ce pas ?  ;D ;D ;D

p.jammes

Y aurait il une différence visible? Je suis impatient de le savoir

Le Makinon à f3.5


Le 24-70mm à f2.8 & 70mm



Les milieux autorisés s'accordent à penser que le 24-70mm est meilleur.

Finalement, c'est simple les tests, non? ;D

JMS

En 10 x 15, le Nikon semble meilleur...mais sur un écran d'Iphone, cela reste-t-il vrai ?  ;D ;D ;D

ikoflex


Les deux dernières photos publiées par P.jammes me confortent sur ce que je disais plus haut : les déformations du Makinon sont énormes et à PO c'est un vrai désastre.

P.S. C'est curieux mais de mémoire je croyais que c'était un 28-80 et non 28-85.

p.jammes

C'est bien un 28-80mm, Depuis le temps que je ne l'avais utilisé (1986), j'avais oublié.
Je n'ai jamais osé le vendre. ;D

PANA-SONY

Citation de: ikoflex le Décembre 22, 2010, 19:12:38
Les deux dernières photos publiées par P.jammes me confortent sur ce que je disais plus haut : les déformations du Makinon sont énormes et à PO c'est un vrai désastre.
Si ma mémoire est bonne, il me semble qu'à l'époque de l'argentique Makinon avait une très très mauvaise réputation en effet ... .