Quel est l'intérêt du calibrage de l'APN en Rawavec une mire type Color Checker.

Démarré par restoc, Décembre 23, 2010, 11:01:07

« précédent - suivant »

restoc

Bonjour,

A part le traitement de lots de photos faites sous éclairages complexes et se simplifier un peu la vie, y a t-il un véritable intérét à "calibrer" un APN finement ( mon D300 et D700)? Il est bien évident qu'on ne calibre pas l'APN lui même mais l'interprétation du RAw par le biais d'un profil.

Il me semble que le côté pratique est indéniable dans certains cas comme des éclairages à TC différentes et que certainement des mires type celles de Ch Métaierie à 750 plages permettent d'approcher  les nuances fines ( portait etc.).

Mais n'est ce pas une solution destinée plutot à l'automatisation de lots de retouches qu'à de la retouche photo par photo ... dés lors qu'on sait bien manier ses logiciels de retouche ?

Merci de vos lumières spectrales !


zenria

Mon D300 etait incapable de rendre certaines nuances de bleus sans calibrage. Je m'en était rendu compte en shootant un match de rugby ou les maillots bleu pétant étaient rendu bleu délavé (en jpeg et en raw dans CNX2 et Lightroom, Capture One avait un bon rendu), quelque soit l'optimisation d'image choisie. Après calibration avec une mire color checker et DNG Profil Editor, les bleus étaient conformes à la(ma) réalité. Mais c'est surtout du pignolage.

Le D700 que j'utilise actuellement se semble pas avoir besoin de ces corrections.

restoc

Merci, chez moi aussi j'ai besoin d'un peu d'affinage dans le bleu. J'ai souvent des ciels Cyan et aussi dans les tons chair peut être un peu plus de nuances

Y a t-il un moyen d'entrer le résultat  dans CApture NX 2 ? 

Merci

zenria

Aucune idée, la seule méthode que je connaisse et qui soit simple à réaliser concerne les logiciels Adobe ( calibrage de camera raw, via DNG Profile Editor)

restoc

Oui

c'est curieux que les fabricants d'APN n'aident pas dans leur logiciels propriétaires à tire le meilleur de leur matériel.

Jean-Claude

Un éclairage complexe càd composé de sources différentes est de toute façon incalibrable et il faut faire un choix de rendu de l'image finale avec forcément des zones à couleurs décalées.

avec un éclairage homogène et après réglages du point gris la calibration dediée à un sujet est sensée équilibrer les couleurs pour un rendu le plus fidèle de l'ensemble des couleurs visibles

restoc

PAs tout à fait d'accord Jean Claude,

Cà c'est le cas idéal du type studio. Mais sur le terrain notamment dans la rue, , en extérieur sous des arbres, en intérieur etc etc , on fait avec les sources que l'on trouve et qui se mélangent. S'il n'  y avait qu'à équilibrer le gris avec un éclairage source unique,  les mires couleurs n'auraient pas d'utilité et ne seraient pas de plus en plus raffinées ( Color Checker Passport Ch Metaierie, Squadra etc.). C'est la nouvelle exigence des chaines numèriques de plus en plus précises , sans parler de la productivité nécessaire sur de grosses séries en traitement par lots.

D'ailleurs on ne peut même plus parler de faire le blanc ou le gris puisque ces mires proposent toute une palette de "gris colorés" adaptés à un contexte ou un sujet différent.

Jean-Claude

Euh rectoc c'est bien ce que j'ai dit non ?  ;)

Pas plus tard qu'il y a quelques jours je devais aller faire des images en intérieur, dans un endroit que je connais bien, éclairage tungstène connu, j'ai donc préparé mon matis en fonction, ISO, ouverture, bdb du boitier, filtre sur le flash, tout était précallé. En arrivant sur place on me dit que ça allait se passait dans une autre pièce inconnue, changement de dernière minute et qu'il y avait à shooter les images de suite. Une fois dans la pièce tous les murs sont en jaune pêtant et en levant les yeux au plafond je vois des flous avec des tubes de bric et de broc allant du flou lumière du jour au blanc industriel !!! Du coups je laisse le flashe dans le sac, je passe à 1600 ISO et à chaque vue en RAW je m'arrange pour avoir quelque chose neutre dans le champs. Une fois rentré un point gris mesuré dans NX2 pour chaque vue a donné des images superbes. Ça c'est la réalité du terrain ou il faut avoir de bon geste instantanément, un calibrage n'aurait aidé en rien

chelmimage


restoc

OK Jean Claude,

Je pense qu'on est d'accord. Bon réflexes ! sur le terrain. Il est vrai que 8 ou 9 fois sur 10 le calage de gris est suffisant. MAis on voit que ce n'est pas parfait : il suffit de décaler de qqs pixels sur la plage de gris et on décale les couleurs, alors que les tonalités peuvent reter alignées.
J'avais oubliè de préciser que si je regarde l'utilisation de mires plus complètes c'est dans des cas  où je souhaite  restituer le plus justement des couleurs trés précises, par ex avoir un maximum de nuances sur les tons de visages. Le gris seul conduit souvent à un "plâtrage" sans nuances sous un illuminant difficile. Typiquement une belle jeune fille au visage plein de nuances sous des arbres à feuillages bleu vert et par temps gris ( sans fond de teint hein sinon il y a tricherie ! ).
Celà s'explique assez bien : on peut toujours faire passer les trois courbes Rvb par le même point de tonalité ( calage ponctuel) ,  mais ce n'est pas un recalage précis de l'ensembe des nuances colorées... sur la totalité des courbes RVB (profilage). C'est d'ailleurs comme çà aussi pour l'impression et la calibration des moniteurs.

Bon il est vrai que la plupart des utilisations n'ont pas besoin de pinailler autant.

muadib

Citation de: zenria le Décembre 23, 2010, 17:06:55
Aucune idée, la seule méthode que je connaisse et qui soit simple à réaliser concerne les logiciels Adobe ( calibrage de camera raw, via DNG Profile Editor)
+1 pour la formule d'Adobe. L'intérêt c'est de le faire en fonction de la lumière. Je suis plus sceptique sur un caibrage "moyen", supposé utilisable de 2000 à 10000°K sans compter les dérives rouge/vert.