Baionnette Canon FD

Démarré par VOIJA, Janvier 03, 2011, 11:01:24

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

Le mien date de 1981 et est en très bon état malgré pas mal d'années d'usage intensif. Ils ont des faiblesses bien sur avec le mécanisme du miroir qui se met à faire un drole de bruit mais qui se corrige facilement en SAV (et n'empèche pas le boitier de fonctionner), la couronne de protection autour de la diode qui s'en va, la protection de la molette qui se fend et j'en passe.

Sans parler de la petite taille relative des commandes, pas mal reprochée à l'époque aussi, de l'absence de temporisation de l'affichage, de la mémorisation mal foutue, tout autant que le mode M.
Et en mode A, on ne pouvait pas régler le diaph sur l'objectif, uniquement à la molette. C'était très "avant-garde"  ;)

J'ai eu plus de problème avec son successeur dans l'esprit, le T90 qui était pourtant un chouette boitier. Mais déjà moins compact forcément, et à l'obtu fragile.

VOIJA

À l'époque, je "roulais" en AE1 avec 28 2,8 50 1,8 et 135 2,5.
Au passage à l'AF, j'ai basculé chez Nikon avec un 801S, et je suis toujours chez eux pour les réflex, et chez Canon pour mon vieux ixus 850 que j'aime bien et qui fonctionne sans failles depuis pas mal d'années.

Pascal Méheut

Citation de: VOIJA le Janvier 07, 2011, 11:33:05
À l'époque, je "roulais" en AE1 avec 28 2,8 50 1,8 et 135 2,5.

50/1.8 puis 135/3.5, 28/2.8 et après 20mm/2.8, 200mm/4 puis 2.8 et 300mm/5.6 remplacé plus tard par un 300mm/4L. Et après, les zooms : 20-35/3.5L, 28-85/4 et 80-200/4L.
Toutes bonnes choses à qques exceptions prêt même si je ne sais pas ce que j'en penserais aujourd'hui.

foutografe

Mes diapositives prises de 1972 aux années 90 avec des Canon FD (24/2,8 ; 35/2 ; 50/1,8 ; 50/1,4 ; 80-200/4 L) sont toujours dans le coup (pêche et piqué). Avec mes autres cailloux, 20 et 50 macro, 28/2,8 ; 135/3,5 ; 28-85/4 L et surtout 70-210/4 c'est moins évident.

Malgré une chute fatale au zoom 28-85/4 L et à la platine porte objectif, mon A1 m'a fort bien servi 12 ans et tenu plus de 25 ans sans couinements.
Le poussoir de mémorisation, malcommode, mon seul grief,  me servait de multizone manuelle et j'avais très peu d'erreurs d'exposition.

En voyage itinérant lointain je laissais le F801 à la maison.

Au travail j'avais un T90, considéré comme une usine à gaz à l'époque : il apparaît très rustique face aux numériques actuels.
Il a survécu 19 ans avec d'autres utilisateurs moins soigneux et fonctionne toujours.

L'A1 et le T90 ont le même viseur plus efficace en map manuelle que le dépoli à stigmomètre (L) de mon F6 actuel.

Alain

VOIJA

Il va falloir que je mette des pellicules et que je parte balader avec les nouveaux venus: FTB, A1, et Canonet QL 19, qui est mon premier télémétrique (à part un Iloca stéréoscopique que j'avoue ne jamais avoir utilisé).

geargies

 :D. Haha attrapé le virus argentique ( re)....

VOIJA

Pas mal de pelloches, de chimie et de papier de tirage qui dorment dans le labo, il va falloir se faire violence.... ;D

VOIJA

C'est sûr qu'il a belle allure

revd76

 Mon canon a1 ...
Ma première boite à image avec lequel j'ai eu un lien sentimental ; acheté en 1987 avec l'argent de mon livret A que mes grands parents retraités d'un milieu rural peu fortuné pour ne pas dire plus avaient économisé pour leur petit fils...
Je l'ai toujours et parfois j'ai l'impression qu'il a une âme...
Mes meilleurs voeux pour 2011 et que la photographie vous apporte  la joie .
revd76 argentineux à poil grisonnant