Reprodia Kaiser

Démarré par Merm, Janvier 11, 2011, 07:19:32

« précédent - suivant »

Merm

Je découvre sur le dernier RP un court essai sur un nouveau reprodia. Il n'a été testé, semble-t-il, qu'avec un 50 Nikon. Je crois que ça mériterait un test avec le 105, ne serait-ce que pour voir le rapport 1/1.

Depuis le temps que je rêve d'un engin capable de reproduire mes diapos en moins de 20 secondes, sans les inconvénients informatiques du coolscan.....

Tout cela pour vous demander si quelqu'un en connais plus sur les résultats obtenus avec cet appareil:"divers objectifs utiliés et rendu comparé aux quelques scanners encore en service." Merci de vos informations et bonne journée à tous.

jpsagaire

à lire on apprend beaucoup !

Merm

Il ne s'agit pas du tout des tables de repro que tu as mis sur ton lien. C'est un simple système qui se visse sur l'objectif proposé à 135 euros. Ca n'a pas l'air mal fichu et si ça fonctionne quel gain de temps.....

Joël Pierre


jpsagaire

Citation de: Merm le Janvier 11, 2011, 18:34:48
Il ne s'agit pas du tout des tables de repro que tu as mis sur ton lien. C'est un simple système qui se visse sur l'objectif proposé à 135 euros. Ca n'a pas l'air mal fichu et si ça fonctionne quel gain de temps.....

Ah ok ! c'est un reprodia en fait. Mais celui que tu as vu prends les négas aussi ?

jp

à lire on apprend beaucoup !

Joël Pierre

Citation de: jpsagaire le Janvier 11, 2011, 22:11:50Ah ok ! c'est un reprodia en fait. Mais celui que tu as vu prends les négas aussi ?
Quelque chose de ce genre est prévu pour :


Merm

Merci pour tes liens et tes info Joel Pierre.

Celui de Kaiser presente sur RP me semble a un prix plus qu interessant dans la mesure ou il est directement utilisable sur un objectif macro. (60 et 105 Nikon, en ce qui me concerne). Beaucoup plus leger que l equipement Nikon avec soufflet presente plus haut.

Je suis a la recherche de quelqu un qui aurait essaye ce materiel sur un D700 ou un D3 (12mp). En comparant le travail au coolscan de Nikon. J ai une trop grande quantite de diapo pour envisager de les numeriser avec le coolscan (avant la retraite...)

Merci de vos infos precieuses et sorry pour les accents, je suis en qwerty ce soir.

jpsagaire

Citation de: Merm le Janvier 12, 2011, 17:04:00
Je suis a la recherche de quelqu un qui aurait essaye ce materiel sur un D700 ou un D3 (12mp). En comparant le travail au coolscan de Nikon. J ai une trop grande quantite de diapo pour envisager de les numeriser avec le coolscan (avant la retraite...)

L'ami KOWA nous avait posté une comparaison intéressante, j'espère qu'il ne m'en voudra pas de faire remonter...

jp

à lire on apprend beaucoup !

Merm

Tres interessant. Les resultats semblent aussi bons qu au coolscan.....

Kowa annonce s etre un peu pris la tete avec le montage pour photographier la diapo (ce que je comprends parfaitement), mais si le systeme que propose l engin presente sur RP accepte directement les diapos sans aucun autre bidouillage ca change la vie en terme de rapidite. Pas d ajustement a effectue, il suffit de bloquer l ensemble devant la table lumineuse pour avoir une lumiere homogene, et la c est plus d une diapo a la minute.

Ca donne envie ou tout du moins ca fait rever.

Joël Pierre

Citation de: Merm le Janvier 12, 2011, 17:04:00Je suis à la recherche de quelqu un qui aurait essayé ce materiel sur un D700 ou un D3 (12mp).

Avec un Nikon « Full frame », un reprodia Nikon PB-4, 5 ou 6 avec un support de diapo/film PS-4, 5 ou 6 me paraissent tout indiqués.

J'ai ce qui est illustré plus haut (avec un Nikon D90). Il me faut une à deux secondes pour numériser une vue. Mais il faut y ajouter le post-traitement (recadrage, dépoussiérage, etc.). Avec le capteur 12 M pixels  du D90, j'obtiens quelque chose d'un peu mieux qu'avec un scanner EPSON 4990. Mais c'est moins bien qu'un scan économique fait par le laboratoire (Négatif +) avec le développement du film sur FujiFrontier.

Gérard de Lux

Citation de: Joël Pierre le Janvier 12, 2011, 23:17:47
Avec un Nikon « Full frame », un reprodia Nikon PB-4, 5 ou 6 avec un support de diapo/film PS-4, 5 ou 6 me paraissent tout indiqués.

J'ai ce qui est illustré plus haut (avec un Nikon D90).

Pour info: le reprodia Nikon PB-4 n'est malheureusement pas compatible avec les boîtiers D300 et D700!
En effet, la poignée ou le bossage côté droit du boîtier empêche de fixer le boîtier sur la baïonnette arrière du soufflet car cette poignée bute sur le rail du soufflet. C'est plutôt frustrant.
Gérard

Joël Pierre

Citation de: Gérard de Lux le Janvier 16, 2011, 17:41:28
Pour info : le reprodia Nikon PB-4 n'est malheureusement pas compatible avec les boîtiers D300 et D700 !
En effet, la poignée ou le bossage côté droit du boîtier empêche de fixer le boîtier sur la baïonnette arrière du soufflet car cette poignée bute sur le rail du soufflet. C'est plutôt frustrant.

J'ai un PB-4 et je n'ai pas de problème pour y fixer un D90 qui a aussi une poignée. Il faut tourner d'un quart de tour la bague de fixation du PB-4 ou 5 avant de fixer le boîtier (bouton chromé sur la bague).

Sur des D300 et D700 ça devrait passer, en revanche sur un D3, ça risque de coincer à cause de la hauteur du boîtier sous la baïonnette, mais pas à cause de la poignée.

Merm

Vu les difficultés pour ce procurer ce matériel Nikon, sans être sur de la possibilité d'utilisation sur le D3, je trouve que le Kaiser présenté sur RP a l'air d'une aubaine.
Reste à savoir si ce "morceau de plastique" est bien ajusté et permet d'effectuer correctement le travail de repro de diapositive.
C'est la raison pour laquelle, j'aimerais bien savoir si quelqu'un a un retour sur ce matériel en dehors de l'essai effectué sur RP. Il est vrai qu'à ce prix là, je pense que je prendrai le risque - on peut s'en offrir 10 pour le prix d'un scanner Nikon.

Merci de votre aide.

Gérard de Lux

Citation de: Joël Pierre le Janvier 17, 2011, 12:10:41
Il faut tourner d'un quart de tour la bague de fixation du PB-4 ou 5 avant de fixer le boîtier (bouton chromé sur la bague).
Tout à fait exact! (je m'étais toujours demandé à quoi pouvait bien servir ce petit bouton! j'ai honte  :()

Grand merci !
Gérard

Joël Pierre

Citation de: Merm le Janvier 17, 2011, 17:25:47Reste à savoir si ce "morceau de plastique" est bien ajusté et permet d'effectuer correctement le travail de repro de diapositive.

Une solution Kaiser plus évoluée (et sans doute aussi plus chère ;-) :


manoel

A combien cela revient votre engin et pouvez vous le détailler? que voulez vous dire par "je decouvre le dernier RP", de quoi s'agit-il?
Merci

Merm

Manoel, il s'agit d'un reproducteur de diapositives faisant l'objet d'un essai dans le dernier magasine "Réponses Photo".

Le prix annoncé est de 135 euros.

remyladore

#17
J'ai sauté le pas, j'ai acheté le Kaiser. Il y a du pour et du contre.

Tout d'abord, un petit coup de gueule contre Kaiser et contre RP.
Contre Kaiser, le mode d'emploi est faux, le rédacteur n'a absolument pas compris le fonctionnement de son propre produit. Dans un souci de vulgarisation, on sent une inculture photographique totale. Un comble !
En fait, cet appareil tel qu'il est proposé dans son packaging (adaptateur 58mm vers 52mm + tube + bonnette + support de reproduction dia) est conçu pour fonctionner dans la configuration suivante:

Sur un réflex au format APS-C: objectif (fixe ou zoom) de 70mm de focale avec mise au point à l'infini + bonnette + tube => Dans ce cas, la capture couvre 100% de la diapo, c'est parfait !

Inconvénients:
- on perd pas mal en qualité à cause de l'utilisation de la bonnette.
- prise de vue obligatoire à f/8 mini, sinon c'est flou.
- En dessous de 70mm, on cadre trop large et on a le cadre de la diapositive => l'article de RP est dans ce schéma puisqu'il utilise un 50mm.
- Au dessus de 70mm, on retaille et on perd une partie de l'image (crop)

Je peste donc contre RR,  que j'avais également eu entre les mains avant l'achat, car ils n'ont rien compris à la philosophie de l'appareil et ont écrit un article complètement trompeur. Après plusieurs tests et d'après la description qu'il fait de sa configuration, si l'auteur avait été un peu plus attentif, il aurait constaté que son 50mm macro était en position de MAP à l'infini lorsqu'il a capturé la diapo.
1/ Le fait d'avoir un macro 100mm en grossissement 1:1 n'aurait rien changé puisque de toute façon la prise de vue s'effectue à l'inifini au niveau de la MAP lorsque l'on utilise la bonnette fournie.
2/ Sans utilisation de la bonnette, la photo aurait été floue car la diapo trop proche de l'objectif.

En conclusion, ai-je perdu 130 € ?
Heureusement non, car voici une autre configuration possible si l'on rajoute quelques accessoires complémentaires et par la même occasion quelques euros:
Un boitier format APS-C + un excellent objectif macro 90mm (tamron), 100mm (pentax, canon) ou 105mm (sigma) qui permet le rapport 1:1+ le tube Kaiser + un jeu de tubes d'extension (7mm, 14mm, 21mm,28mm, 43mm à ajouter entre le tube Kaiser et le support diapo pour ajuster précisément) + support diapo.

On s'arrange pour avoir le rapport 1:1.5 et une mise au point nette pour garantir un cadrage de 100% de la diapo et le tour est joué.
On profite alors d'une journée de beau temps ensoleillée et on a alors une qualité optique excellente et un très bon rendu des contrastes, y compris dans les ombres.

Il y a d'autres configurations possibles: "on" (merci à Clover pour son soutien dans cette épreuve difficile ! ) a notamment essayé celle-ci qui semble fonctionner:
réflex APS-C + focale 35mm + bague allongue 12 ou 13mm environ.

Lorsque j'aurai un réflex plein format sous la main, j'essayerai de trouver une configuration qui fonctionne et je vous en ferai part.


remyladore

#18
Je n'ai pas reçu mes tubes donc je suis encore en mode dégradé. De plus, j'ai fait les photos à l'arrache juste pour tester.

Pentax K20d + 77mm (donc léger crop) + bonnette + tube Kaiser + support diapo


http://flic.kr/p/9sycHh


http://flic.kr/p/9svdHK
2004 Arménie


http://flic.kr/p/9svdVZ
1971 AgfaChrome petite dérive de la balance des blancs désolé


http://flic.kr/p/9sytdh

Merm

J'ai aussi reçu le matériel (120 euros à Toulouse). En full frame ça marche techniquement avec le 105 micro Nikon et les boitiers D700 et D3.

Je dis techniquement, car en pratique les résultats sont moyens:Montée du contraste excessive et jusqu'ici non traitable en post production, et couleurs non réalistes.
Il y a aussi le problème de la couverture du viseur du D700 qui oblige à bricoler à cause du fait qu'il ne fait pas 100 pour cent.

J'ai peur de ne pas pouvoir améliorer grand chose mais je reste preneur de toute info.

Merci

remyladore

Peux-tu nous en dire plus sur ta configuration ? Avec ou sans bonnette ?

D700 + 105mm macro + bonnette + tube Kaiser + support dia => MAP à l'infini
ou
D700 + 105mm macro + tube Kaiser + support dia => Map mini

Merci.

Merm

Je l'utilise tel quel. Le tube Kaiser vissé sur le pas de vis du 105 AF et la diapo dans le porte filtre du Kaiser. Ma source de lumière est la table lumineuse et les réglages du D700 sont sur neutre.

remyladore

Je suis désolé, je n'arrive pas à comprendre si tu as retiré ou non la bonnette avec lentilles vissé au tube Kaiser ?
Idem pour la map. Tu es en position macro (sans bonnette) ou à l'infini (avec bonnette) ?

A moins que tu n'aies pas vu que le tube était composé de deux éléments (bonnette + tube) et démontables ? ???

Merm

Avec la bonnette - je t'avoue qu'il ne m'est pas venu à l'idée d'essayer sans.

remyladore

Ok.
A mon avis, ton problème de déperdition de qualité vient de là. Tu as intérêt à visser mini à f/8.

De plus, avec la bonnette, tu n'utilises pas la fonction macro de ton objectif. N'importe quel objectif /zoom fait l'affaire, avec une focale de 70mm en APS-C et de 105mm environ en full Frame.