Coolscan V - Help please!

Démarré par fredography, Février 09, 2011, 15:24:11

« précédent - suivant »

fredography

Bonjour,

J'ai un coolscan V depuis 2 ans qui me donnait entièrement satisfaction. Je scanne toujours des négatifs NB en RVB et j'ai toujours obtenu des résultats qui me conviennent. Parfois le scan sortait avec une légère dominante colorée ... mais rien de grave! Depuis hier mes négatifs NB sortent rouges avec une perte de définition significative ... Lorsque je scanne en niveau de gris, ça sort en NB mais aussi avec la perte de définition constatée. J'ai essayé avec un négatif couleur, et certaines couleurs sont fausses ... Pas de perte de définiton notée dans ce cas ....
J'ai scanné la même pelloche avec mon Epson V750 et le résultat enterre le Collscan V ... ce qui n'est pas le cas habituellement ...
Je ne crois pas avoir changé quoique ce soit dans les paramètres, tout au moins volontairement ...

Ce problème vous évoque-t-il qualque chose?

Merci de votre aide.

Cordialement.

Verso92

Au cas où, tu n'aurais pas coché "ICE" par inadvertance ?

(c'est incompatible avec les négatifs N&B "argentiques". Je sais, ça n'explique pas ton soucis avec les négas couleurs, mais bon...)

fredography


MarcF44

Citation de: fredography le Février 09, 2011, 21:59:55
Dommage, ce n'est pas cela ;-(
Bien désolé, je crois que ce scanner a une diode par couleur, ce que tu as l'air de décrire pourrait être une diode qui ne marche plus ce qui gomme une couche de couleur (ou un truc dans le genre côté capteur)

Ca sent le SAV...pour les scanners coolscan c'est expédition ou dépôt à Nikon France obligatoire (Champigny)  :-\

Si c'est bien ça ce serait sympa de faire un retour sur le délai de traitement et le coût de la réparation... ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

fredography

Citation de: MarcF44 le Février 09, 2011, 22:15:00
Bien désolé, je crois que ce scanner a une diode par couleur, ce que tu as l'air de décrire pourrait être une diode qui ne marche plus ce qui gomme une couche de couleur (ou un truc dans le genre côté capteur)

Ca sent le SAV...pour les scanners coolscan c'est expédition ou dépôt à Nikon France obligatoire (Champigny)  :-\

Si c'est bien ça ce serait sympa de faire un retour sur le délai de traitement et le coût de la réparation... ;)


Je viens de refaire un essai, a priori ça remarche, pour combien de temps, je ne sais pas ... je pense comme toi en fait, si ça se reproduit ce sera SAV et je ferai bien évidemment un retour sur photim .... Mon Coolscan enterre à nouveau mon V750 pour le 135 ;-) Heureux ... mais mon petit doigt me dit que ça ne va pas durer ....

Cordialement.

MarcF44

Citation de: fredography le Février 09, 2011, 22:18:35
Je viens de refaire un essai, a priori ça remarche, pour combien de temps, je ne sais pas ... je pense comme toi en fait, si ça se reproduit ce sera SAV et je ferai bien évidemment un retour sur photim .... Mon Coolscan enterre à nouveau mon V750 pour le 135 ;-) Heureux ... mais mon petit doigt me dit que ça ne va pas durer ....

Cordialement.
Ouf, j'ai été fort sur ce coup là, un post et ça repart  8)
Sinon il risque pas d'enterrer le V750 pour du 120  8) quoique le terme est peut être un peu fort non ? C'est une différence de ce type en loupe 100% que tu constates ? :

http://photo.duannob.free.fr/tmp/EpsonVsNikon.tiff
Qui veut mon HC120 Macro ?

fredography

Citation de: MarcF44 le Février 09, 2011, 22:25:00
Ouf, j'ai été fort sur ce coup là, un post et ça repart  8)
Sinon il risque pas d'enterrer le V750 pour du 120  8) quoique le terme est peut être un peu fort non ? C'est une différence de ce type en loupe 100% que tu constates ? :

http://photo.duannob.free.fr/tmp/EpsonVsNikon.tiff


Oui le terme est un peu fort ... En fait, plus qu'une différence de définition, je constate une différence de rendu : scan plus homogène, plus régulier, plus doux, plus naturel en fait .... et cela reste très subjectif et ne se constate pas sur des crops. En fait c'est plus proche d'un tirage argentique, voilà surtout ce que je constate. Le V750 est bon également et il m'est indispensable pour mes 6x6 mes 6x7 et 6x9! Et surtout, on en vend encore!

MarcF44

Citation de: fredography le Février 10, 2011, 09:19:23
Oui le terme est un peu fort ... En fait, plus qu'une différence de définition, je constate une différence de rendu : scan plus homogène, plus régulier, plus doux, plus naturel en fait .... et cela reste très subjectif et ne se constate pas sur des crops. En fait c'est plus proche d'un tirage argentique, voilà surtout ce que je constate. Le V750 est bon également et il m'est indispensable pour mes 6x6 mes 6x7 et 6x9! Et surtout, on en vend encore!
Lorsque les coolscan ne seront plus réparables et ne marcheront plus (si ça arrive) il faut effectivement considérer les offres alternatives en neuf. le V750 en est une selon le niveau d'exigence. Sur les impressions je trouve que le scan V750 est plus proche d'un résultat sous agrandisseur, le scan coolscan est plus chirurgical notamment au niveau du grain, des saletés et rayures choses qui ne ressortent pas aussi fortement sous agrandisseur, le coolscan est un excellent produit c'est sûr...
Qui veut mon HC120 Macro ?

a110

Citation de: MarcF44 le Février 09, 2011, 22:15:00
Si c'est bien ça ce serait sympa de faire un retour sur le délai de traitement et le coût de la réparation... ;)
J'ai eu à faire l'expérience l'année dernière. Mi Juillet, les fichiers sortis de mon Coolscan V étaient tous sans couleur rouge. A la mise sous tension du scanner, un message d'erreur s'affichait.

En résumé, le résultat de l'opération :

- contact de Nikon le 11/07 par le bais de l'assistance sur le site web. En 24 heures, après plusieurs échanges, le diagnostique tombe : retour SAV.
- le 13/07 : envoi du scanner directement au SAV. Verdict : une diode de couleur est HS, réparation nécessaire. cout 346 € TTC port retour inclus. Délais annoncé 3 à 6 semaines, long mais somme toute pas très étonnant pendant l'été.
- le 27/08 réception du scanner. Il marche sans problème

En plus détaillé, la réparation n'a pas été sans mal :
- système de contact via le site Nikon :  un peu surprenant au départ, ce système marche super-bien : les personnes savent de quoi elles parlent, sont très réactives et posent des questions pertinentes.
- SAV Nikon : Semble-t-il efficace en matière technique et avec des délais corrects. Mais ils sont à la ramasse sur le plan gestion : ils ne connaissent ni le mail ni le fax pour joindre le client même si on en fait la demande express, mais seulement le courrier. Résultat : quand une lettre urgente met 3 à 4 jours ouvrable pour faire Paris Lyon, on a vite fait de perdre du temps.    
- retour par Chronopost : une véritable cata. Par précaution, j'avais demandé le retour à une adresse d'entreprise pour éviter tout problème. Bien mal m'en a pris :
Vers la mi-Aout, un avis de passage est trouvé dans la boite au lettre. Il semble donc qu'ils livrent des avis de passage, mais pas les colis. On y était invité à retirer un colis au bureau de poste local sans autre précision. Sur place, 20 minutes d'attente, puis le guichetier commence à chercher le colis avec l'avis de passage. Après 10 minutes, il dit ne rien trouver, que le colis doit être au centre régional, qu'il suffit de téléphoner. Plusieurs appels au numéro (surtaxé bien sûr) de Chronopost et à chaque fois "votre attente estimée est d'environ 20 minutes...".
Finissant par comprendre que quelque soit l'heure d'appel, le temps d'attente est le même, je fini par accepter de financer malgré moi le déficit de cette société pour revoir ce qui pourrait bien être mon scanner. Par chance, je n'attends qu'un quart d'heure. Bonne nouvelle, la livraison est pour demain matin. Aucune observation ou autre commentaire du Chronopost. A ce stade, je n'ai non plus aucune nouvelle du SAV de Nikon.
A suivre....

a110

Suite :
- le lendemain, en arrivant à la société, mauvaise surprise : on me dit que Chronopost vient de passer avec un contre-remboursement. Comme la société n'avait aucune consigne et n'attendait rien, le colis a été refusé et Chronopost est reparti. Chez nous, personne n'a pensé à demander d'où le colis venait et le montant réclamé et  le livreur n'a laissé aucun document ou facture portant le montant réclamé.
Soupçonnant de plus en plus que c'était mon scanner, je rappelle le numéro surtaxé de Chronopost. Encore 20 minutes d'attente annoncée. En fait, la plaisanterie à duré 46 minutes 30 !!! Avec un peu de chance, Chronopost gagne plus d'argent avec les réclamations qu'avec son activité normale... Au total, j'apprends que c'est bien un envoi de la société Nikon, que le colis est en contre-remboursement, mais Chronopost est incapable de me dire le montant qu'ils doivent encaisser. Oui, vous avez bien lu, ils ne savent pas ce qu'ils doivent encaisser. Le montant est inscrit sur le colis et comme le centre d'appel n'est pas au dépôt où se trouve le colis, donc je n'ai qu'à voir le problème avec l'expéditeur !!! 
J'appelle alors Nikon qui me confirme la somme due : 346€. Une facture m'a bien été envoyé par courrier, mais il ne savent dire quand. Toujours est-il que je ne l'ai toujours pas reçue.
Enfin le 27 Aout, je récupère mon scanner. Et le 28 la poste m'apporte la facture de Nikon, qui ne mentionne pas d'ailleurs, un paiement par CRT.

Au total, si on déduit de temps total les pertes de temps due à Chronopost et au délais postaux, le temps de réparation est plutôt court.

J'ai contacté le SAV de Nikon pour expliquer que je trouvais dommage que la réputation de cette belle société soit plus que ternis par un mauvais choix de transporteur, qu'à titre professionnel (on livre nos clients par messagerie en France et en Europe) on avait abandonné la Poste et Chronopost au profit de concurrents et que depuis, on avait beaucoup moins de problème sans augmentation de cout.
La réponse est que Nikon a un contrat avec Chronopost et que c'est très bien comme cela.
Dommage ces carences administratives et ce choix de transporteur car il faudrait peu de chose pour que Nikon soit vraiment une grande Maison

FrancoisC

C'est vrai qu'en lisant tes mésaventures je me suis senti pour ce cas plutôt chanceux d'habiter Paris.
Mon Coolscan V montrait des signes de faiblesses (LED qui flashait sans raison, scans un peu flous et dérives de couleurs).
J'ai apporté l'engin à l'espace Nikon à Paris au Boulevard Beaumarchais. Accueil courtois et efficace.
Le devis est arrivé une semaine plus tard. Environ 350 pour révision et remplacement d'une pièce.
Après acceptation, j'ai récupéré le scanner au même point deux ou trois semaines plus tard sans encombres.
Opération très positive car depuis les problèmes ont disparu et les scans sont redevenus plus justes et plus nets (du coup j'accentue moins).
Concernant Chronospost, sans vouloir généraliser, en étant client des deux cotés (expéditeur et destinataire) je trouve qu'effectivement et que malheureusement le service des concurrents américains (UPS) ou allemand (DHL) sont de meilleurs qualité...

FrancoisC

Je rajoute à titre d'info que le contact chez Nikon m'avait indiqué une information que je craignais : la fumée de cigarette à un impact néfaste sur les scanners. Les lentilles s'encrassent plus vite et les flous de vieux scanners peuvent venir de là. Avis à ceux qui achètent des scanner d'occase au prix fort sur la baie : demandez au propriétaire si c'est un fumeur :)
Pour moi, de toutes façons j'ai déplacé mon "poste de travail" dans la chambre ou je ne fume pas et je recouvre systématiquement le scanner d'une housse lorsqu'il n'est pas utilisé pour le protéger de la poussière.

fredography

Vraiment merci à tous pour toutes ces infos!

fredography

Bon ben ce soir c'est le coup de grâce, mes négatifs couleurs sortent avec une forte dominante bleue .... SAV SAV ;-(

Verso92


fredography


a110

A propos, pour ceux qui veulent faire eux-même un nettoyage d'un Coolscan (et éviter ainsi de prendre des crises avec Chronopost  >:(), il y a cette explication sur le net :

http://www.pearsonimaging.com/articles/howto/ls5000cleaning.html

parkmar

Bon moi c'est autre chose! hier je scanne des négatifs de 1975: première pellicule impecable! la seconde, même année, pellicule identique à la première: résultat! dominante: jaune-vert?
Avez-vous une idée?
Merci d'avance.
Cordialement.

MarcF44

Citation de: parkmar le Février 12, 2011, 20:46:14
Bon moi c'est autre chose! hier je scanne des négatifs de 1975: première pellicule impecable! la seconde, même année, pellicule identique à la première: résultat! dominante: jaune-vert?
Avez-vous une idée?
Merci d'avance.
Cordialement.
:o :o :o
une épidémie ? :(
Qui veut mon HC120 Macro ?

Bru

1975, en Noir & blanc? Alors pas bon
En couleurs, essaye le ROC (ou REM?), qui recrée les couleurs qui partent avec le temps.

Juste une piste...
Dyslexique ou Disslexyque ?

parkmar

Citation de: Bru le Février 12, 2011, 21:14:32
1975, en Noir & blanc? Alors pas bon
En couleurs, essaye le ROC (ou REM?), qui recrée les couleurs qui partent avec le temps.
Juste une piste...
Non, j'ai oublié de le préciser mais il s'agit de négatif couleur! que je coche ROC et GEM ne change rien à l'affaire ???
Merci.
Cordialement.

jeff40120

Salut à vous tous,

Moi aussi, je suis grand utilisateur d'un Coolscan V ED, pas de panne....encore !
Etant un tout jeune retraité de la Poste, je suis en mesure de vous assurer que le service "Colissimo" est nettement plus performant que Chronopost et aussi bien moins onéreux.
Colissimo c'est livré sous 48 h00, au delà c'est le remboursement systématique, ( il ne faut surtout pas oublier de réclamer).
Le service fonctionne aussi pour les CRBT, (Contre-remboursement).
Un point à surveiller, ne pas omettre d'assurer l'envoi à la bonne hauteur pour une éventuelle casse, ça arrive, là aussi la Poste, en fait COLIPOSTE, une des nombreuses filiale, dont Chronopost.
Je puis assurer que la mention "fragile" n'existe pas à la Poste et qu'un scanner qui passe d'un tapis roulant à la base d'une structure de container, c'est pas loin de deux mètres de chute... Ce n'est plus seulement le scanner qui voit des couleurs, mais aussi le photographe !
Rassurez-vous, je ne serai jamais "actionnaire " de cette boite qui est en train de prendre un trés mauvais virage, mais ce n'est pas non plus le but de mon message.
Bons "scannings".
J.Fr

parkmar

Citation de: parkmar le Février 12, 2011, 21:27:51
Non, j'ai oublié de le préciser mais il s'agit de négatif couleur! que je coche ROC et GEM ne change rien à l'affaire ???
Merci.
Cordialement.
Bon alors maintenant que je continue mes négatifs, sur la même pellicule, certaines ont une dominante jaune-vert (comme dit plus haut) et d'autres sont naturelles mais lègerement claires ???
Je n'y comprends plus rien.
Cordialement.

parkmar

Je viens de changer de négatif et, sans changer de modifications dans Nikon scan, une nouvelle pellicule négatif donne de bons résultats. Ceci est pénible car je n'y comprends rien! j'ai fait des essais en N&B: très bon! en diapo: très bon! je suppose que ma pellicule avait subi quelque chose (depuis 75 pourquoi pas) mais la première, même marque, même époque était bonne?
Demain j'aurais les idées plus claires car ce soir cela commence à m'exciter ???
Merci de vos aides.
Cordialement.

psykaxav

Citation de: parkmar le Février 12, 2011, 21:50:52
Bon alors maintenant que je continue mes négatifs, sur la même pellicule, certaines ont une dominante jaune-vert (comme dit plus haut) et d'autres sont naturelles mais lègerement claires ???
Je n'y comprends plus rien.
Cordialement.

Bonjour,

Je suppose que vos films sont découpés en bandes de 4 ou 5 vues. Déjà vous assurer que ces bandes ne sont pas mélangées d'un film à l'autre, ça expliquerait les écarts constatés dans la mesure ou un film peut avoir dérivé et pas d'autres. Ou encore des morceaux de films de marques différentes. Donc les numéros de vues doivent se suivre et avoir la même densité de masque orange...

Bon courage  :)

xav

xavier