Canon 7D mes débuts

Démarré par kruder, Février 10, 2011, 22:47:58

« précédent - suivant »

Enzo.R

Citation de: Aphid le Février 11, 2011, 17:38:22
Je suis également passé du 400D au 7D, il est clair que la différence saute aux yeux  8)

Sinon pour t'aider un peu : apprends le manuel par coeur, et puis surtout fais des photos !!! Ce n'est pas en restant derrière son écran en visu à 100% que l'on progresse le plus  ;)

Pour Photographix, je mets un peu d'accentuation en effet mais modérément. Ce qui compte le plus en postant sur ce forum, c'est la taille de l'image comme l'a dit Fab : il faut rester en 1024 pixels pour que le forum ne dégrade pas l'image en redimensionnant.

Moi, je redimensionne à 900 pixels.
D'une part, ça permet à ceux qui ont un "ancien" écran de voir l'image en entier, et d'autre part, on peut enregistrer avec un ou deux crans de plus de qualité Jpeg sans atteindre la limite fatidique de 205 Ko.
L'mage finale est meilleure car le degré de compression est plus faible.

lolo69009

Citation de: Enzo.R le Février 11, 2011, 17:47:00
Moi, je redimensionne à 900 pixels.
D'une part, ça permet à ceux qui ont un "ancien" écran de voir l'image en entier, et d'autre part, on peut enregistrer avec un ou deux crans de plus de qualité Jpeg sans atteindre la limite fatidique de 205 Ko.
L'mage finale est meilleure car le degré de compression est plus faible.

ça, c'est ma bete noir, tatonner pour trouver le taux d'enregistrement!!

kruder

Citation de: kwète le Février 11, 2011, 09:13:42
bonjour à tous et bienvenu à toi Kruder,
...j'ai besoin d'une cadence de prise de vue élevée (surtout aprés le 1D). mes premiers essais, justement ce sont fait sur du skate et sur du dirt. l'accroche du sujet est au top.

Salut Kwète et merci pour ta réponse,

Justement concernant les séquences, tu utilises quel type d'af ? J'ai commencé à fouiller et il me semblait qu'utiliser une zone af + ai servo pouvait donner quelque chose de bien ? Je n'ai pas encore testé les séquences... Cool la photo en tout cas, merci pour l'exemple !

Citation de: JPSA le Février 11, 2011, 09:25:26
Petite critique amicale de la photo de Kwete...

En photo de sport, le mieux est d'ouvrir plus le diaph afin d'avoir un sujet détaché du fond au lieu qu'il se perde
dans le paysage; sachant qu'on prend ainsi une marge de sécurité sur le risque de flou de bougé. L'idéal, dans
cette situation, était de se baisser un maximum afin d'utiliser une contre-plongée vers le ciel qui met plus en valeur
le sujet et donne un angle plus impressionnant.

Là, on distingue parfaitement les nids de chenilles processionnaires dans le pin derrière, mais je ne pense pas que
ce soit le sujet principal :D

Bonjour JPSA, la plupart du temps j'ouvre entre 5,6 et 8 ça va dépendre de l'optique et des conditions mais il peut m'arriver aussi d'ouvrir plus histoire d'avoir justement l'arrière plan (surtout si l'architecture apporte quelque chose), à chaque situation sa solution : tu ouvres le plus souvent à combien ?

Citation de: Fab35 le Février 11, 2011, 09:27:28
Sacré JP !
(ceci dit, au grand angle comme ici, 33mm, l'arrière-plan flou est difficile à obtenir !)

Bon sinon, bienvenue à toi Kruder, et rdv sur le fil du 7D au plus vite
!!  :)

Merci à toi Fab35, je compte bien proposer quelques clichés très vite ! Croisons les doigts pour avoir un temps potable ce weekend  ;D

Citation de: grandoude le Février 11, 2011, 12:56:38

Bienvenu sur le forum kruder

Moi c'est pareil, j'ai craqué mon slip samedi dernier pour un pti EOS 7D...

Salut grandoude, en effet je savais pas trop comment le dire mais moi aussi j'ai craqué le slip niveau budget ahah Sinon pour les "exigeances" je te rejoins et pour avoir fait quelques essais je ne suis pas du tout déçu ! Bon je dois encore me pogner le manuel mais je sens que je vais m'éclater ! L'ergonomie est au top en plus, je vais pouvoir patienter un peu et renflouer les caisses avant d'acheter un grip  :P Pour ceux qui viennent de l'acheter le joystick peut être bizarre mais en fait on s'y fait rapidement ! De même que pour les commandes sur le capot à droite, mes doigts vont instinctivement dessus...

Citation de: jean-mi123 le Février 11, 2011, 15:34:04

J'ai un 500D, et j'attends le 5d mkIII...  :-\
Mais j'avoue que le 7D me tente énormement...  :D
Je ne sais pas si je vais résister...  ;)


Bonjour jean-mi123, j'uploaderai une photo demain pour vous donner un avis entre ce que j'obtiens sur écran et après compression pr le forum, on verra la différence je pense. Sinon, n'hésite pas !  :D

Citation de: Aphid le Février 11, 2011, 17:38:22
Je suis également passé du 400D au 7D, il est clair que la différence saute aux yeux  8)

Sinon pour t'aider un peu : apprends le manuel par coeur, et puis surtout fais des photos !!! Ce n'est pas en restant derrière son écran en visu à 100% que l'on progresse le plus  ;)

Pour Photographix, je mets un peu d'accentuation en effet mais modérément. Ce qui compte le plus en postant sur ce forum, c'est la taille de l'image comme l'a dit Fab : il faut rester en 1024 pixels pour que le forum ne dégrade pas l'image en redimensionnant.

Bonjour Aphid, en parcourant le forul je me suis rendu que beaucoup de personnes sont en fait passé du 400d au 7d ! Pour le manuel c'est déjà en cours, je prends mon temps pour bien l'ingurgiter et je pense que j'achèterai un bouquin dédié à ce boitier mais je ne sais pas encore lequel. Pour les photos, ça sera ce weekend si le temps est de la partie !

JamesBond

Citation de: grandoude le Février 11, 2011, 15:57:02
Moi j'avoue, j'aime quand ca piquotte, donc dans DPP, j'ai tendance à mettre entre +5 et +7 de netteté.

+7 ?!  :o :o :o :o

Jamais dépassé +4 pour ce qui me concerne. Il doit avoir un problème quelque part ton 7D.
Capter la lumière infinie

Noir Foncé

Citation de: lolo69009 le Février 11, 2011, 21:35:35
ça, c'est ma bete noir, tatonner pour trouver le taux d'enregistrement!!

Bonsoir,
utilise Irfanview pour redimensionner tes images (gratuit). Tu peux ajouter une accentuation lors du redimensionnement.
Et, cerise sur le gâteau, dans les options d'enregistrement, il y a une case à cocher "Mettre la taille du fichier à:"

Plus simple et plus pratique, je ne connais pas.

newphotographe

Citation de: Noir Foncé le Février 11, 2011, 22:58:34
Bonsoir,
utilise Irfanview pour redimensionner tes images (gratuit). Tu peux ajouter une accentuation lors du redimensionnement.
Et, cerise sur le gâteau, dans les options d'enregistrement, il y a une case à cocher "Mettre la taille du fichier à:"

Plus simple et plus pratique, je ne connais pas.


merci pour l'info

grandoude

Citation de: JamesBond le Février 11, 2011, 22:42:41
+7 ?!  :o :o :o :o

Jamais dépassé +4 pour ce qui me concerne. Il doit avoir un problème quelque part ton 7D.

Surement, pour l'instant je pencherai sur un problème de photographe ;D ;D
Pour l'instant j'ai pas trop envie de tomber dans les dérives des différents fils sur les pb d'AF et les micro ajustements de mes culs de bouteille. J'ai été tenté de faire des photos de mire pour me rassurer, et puis j'ai changé d'avis en ne voulant pas tomber dans la psychose.
Ca fait une semaine que j'ai le 7d, je me dis que j'ai encore beaucoup de photos à faire avant de me dire que le boitier est en cause.

JamesBond

Citation de: grandoude le Février 12, 2011, 12:36:51
[…]J'ai été tenté de faire des photos de mire pour me rassurer, et puis j'ai changé d'avis en ne voulant pas tomber dans la psychose.[…]

A ce stade, nous ne parlons que de névrose, fort heureusement !  ;)

PS: à moins d'apprécier particulièrement le rendu des compacts, il faut se méfier d'une accentuation trop musclée. Grâce à son nouveau filtre PB, les images du 7D sont naturellement plus détaillée que celles que fournissaient ses prédécesseurs (50D/40D) ; aussi, mieux vaut « brancher » sur ce boîtier une optique vraiment à la hauteur du capteur du 7D, que de forcer les manettes qui, avec 18Mpx, engendreront une foultitude d'artéfacts identifiables du premier coup d'oeil (surtout ceux liés à un Rayon trop large, immédiatement plus flatteur, mais...).
Capter la lumière infinie

grandoude

Faut dire, niveau "optique vraiment à la hauteur" je suis pas trop gaté, du moins le 7d n'est pas gaté.
Pour prendre cette poule d'eau, j'ai un sigma 135-400, qui marchait pas trop mal avec le 30D, mais c'est vrai qu'avec le 7d, c'est pas l'extase. Et je l'avoue, j'ai tendance à compenser un peu les faiblesses de l'optique ou même du photographe avec ce genre de réglage.

kruder

Bonsoir à tous,

Bon juste deux photos "test" pour vous faire voir ce que cela donne pour le moment ! Je trouve l'af particulièrement véloce et le viseur 100% ça change quand même ! Je suis au 50mm sur ces photos. Au niveau des retouches c'est pour la première juste la balance des blancs sous LR et pour la seconde balance des blancs, un peu de lumière et noir&blanc.


kruder

Et la deuxième :


newphotographe

je dirais que tu commences bien avec ce 7d !!! dsl il n'y a pas l'emoticone qui applaudit  :P

kruder

Bon je confirme, il y a déperdition de qualité, je ne dois pas bien m'y prendre... Désolé ! En tout cas je m'amuse bien, je sens par contre que je vais devoir parfois passer du temps sur les cliches en post traitement mais bon, le résultat brut est déjà top ! Je vais maintenant aller plus en profondeur ds les réglages et jouer avec toutes les combinaisons que le boitier propose. S'il y a des questions n'hésitez pas ! J'ai profité du forum pour me faire un avis à moi de renvoyer la balle  ;)

kruder

Citation de: newphotographe le Février 12, 2011, 21:19:30
je dirais que tu commences bien avec ce 7d !!! dsl il n'y a pas l'emoticone qui applaudit  :P

Merci ! Je dois dire que le fait d'avoir ce boitier est super motivant ahah Je suis pressé de voir ce qu'il a ds le ventre en séquences, je pense que je ne vais pas être déçu... Bon par contre c'est du 50mm dc je vais essayer de le tester avec des focales plus longues pour voir.

newphotographe

Citation de: kruder le Février 12, 2011, 21:23:13
Bon je confirme, il y a déperdition de qualité, je ne dois pas bien m'y prendre... Désolé ! En tout cas je m'amuse bien, je sens par contre que je vais devoir parfois passer du temps sur les cliches en post traitement mais bon, le résultat brut est déjà top ! Je vais maintenant aller plus en profondeur ds les réglages et jouer avec toutes les combinaisons que le boitier propose. S'il y a des questions n'hésitez pas ! J'ai profité du forum pour me faire un avis à moi de renvoyer la balle  ;)

quand tu vois ce qu'arrive a faire enzo avec le 7d bien reglé il y a  de l'espoir pour nous!

tu trouves les photos  brut bof bof ? que tu dis que le post traitement va etre important !

lolo69009

Citation de: Noir Foncé le Février 11, 2011, 22:58:34
Bonsoir,
utilise Irfanview pour redimensionner tes images (gratuit). Tu peux ajouter une accentuation lors du redimensionnement.
Et, cerise sur le gâteau, dans les options d'enregistrement, il y a une case à cocher "Mettre la taille du fichier à:"

Plus simple et plus pratique, je ne connais pas.


thank you!!

photo-ncr

Salut Kruder,
si tu exposes bien à la prise de vue, tu ne devrais pas passer de temps en post traitement. 30s par photos !!!
Le 7d est très bon, à toi de l'être également.
Profites en bien,
Cordialement
Nicolas

kruder

Oui désolé je me suis mal exprimé... Je débute en forum  :P Je voulais dire que je vais du coup vouloir passer plus de temps en post traitement vu la qualité des bruts et de ce fait les possibilités qui en découlent. Je vais revoir ma façon de travailler pour ne pas passer tout mon temps sur le mac mais sur le terrain. Je vais maintenant fouiller le forum pour pouvoir réussir à me décider pr un 24mm, un 28mm ou un 35mm car le 50mm, comme cela se dit souvent sur le forum, va parfois être trop long.

newphotographe

Citation de: kruder le Février 13, 2011, 11:59:50
Oui désolé je me suis mal exprimé... Je débute en forum  :P Je voulais dire que je vais du coup vouloir passer plus de temps en post traitement vu la qualité des bruts et de ce fait les possibilités qui en découlent. Je vais revoir ma façon de travailler pour ne pas passer tout mon temps sur le mac mais sur le terrain. Je vais maintenant fouiller le forum pour pouvoir réussir à me décider pr un 24mm, un 28mm ou un 35mm car le 50mm, comme cela se dit souvent sur le forum, va parfois être trop long.

35f2 tu cadres come un 50
en plus d'apres ce que j'ai pu lire il est de meme generation que le 501.8 mais bcp plus performant  :P

kruder

Oui je pensais à celui-ci pour le rapport qualité prix, j'ai pu lire qu'il était un peu mou à pleine ouverture mais mieux à f/4, de toute façon le f/1,4 et pour l'instant hors budget...  ::) Le 28 f/1,8 m'attire pour l'usm aussi, surtout ac le 7d ! Quid du 24, il faudrait que je puisse essayer en fait  ;D

newphotographe

par contre tu as bien eu DDP fourni avec le 7d?

newphotographe

Citation de: kruder le Février 13, 2011, 13:21:25
Oui je pensais à celui-ci pour le rapport qualité prix, j'ai pu lire qu'il était un peu mou à pleine ouverture mais mieux à f/4, de toute façon le f/1,4 et pour l'instant hors budget...  ::) Le 28 f/1,8 m'attire pour l'usm aussi, surtout ac le 7d ! Quid du 24, il faudrait que je puisse essayer en fait  ;D

il existe le 28 1.8?  car je connais le 28 2.8 et le 24 2.8 mais pas ceux que tu cites usm en plus!!!

oups autant pour moi je les ai trouvés  :P

tyfou

Citation de: grandoude le Février 12, 2011, 14:07:06
Faut dire, niveau "optique vraiment à la hauteur" je suis pas trop gaté, du moins le 7d n'est pas gaté.
Pour prendre cette poule d'eau, j'ai un sigma 135-400, qui marchait pas trop mal avec le 30D, mais c'est vrai qu'avec le 7d, c'est pas l'extase. Et je l'avoue, j'ai tendance à compenser un peu les faiblesses de l'optique ou même du photographe avec ce genre de réglage.


C'est pour ça que le 7D est une vraie "saleté" ;)
à cause de lui, j'ai dû acheter des optiques. Fort heureusement j'avais déjà le 60mm f/2.8 macro (excellent) mais c'était le seul avec lequel j'obtenais de la qualité. Le 15-85mm fourni avec l'appareil était très bon mais, avec un gros mais, j'ai eu un modèle quelque peu "bâclé" sur les côtés (voir un fil quelque part je ne sais plus trop où).

Je me souviens m'être emporté sur ceux qui me disaient que je devais acheter des optiques L, et que je n'avais pas les sous etc etc... (pardon James). Mais force est de constater qu'un an après j'ai cassé ma tirelire pour deux L : le 135 f/2 L (excellent, même sur APS-C n'en déplaisent à ceux qui disent le contraire) et plus récemment le 300 f/4 L IS (très bon rapport qualité/prix).

Je tiens à faire remarquer que je trouve quand même les tarifs exorbitant, mais que c'est vrai que quand on aime on ne compte pas. Et il vaut mieux que je ne compte plus ce que j'y ai mis en une seule année en venant du 40D.

Un autre excellent objectif pas trop cher est le 85mm f/1.8 ; j'adore les faibles profondeurs de champ (bon je sais, APS-C vs FF mais FF vs MF etc...).

Donc si je récapitule avec ce que j'ai acheté et donc testé (je n'ai aucun regret dans mes achats) :

- 15-85mm bon pour le range et le piqué mais pas pour l'ouverture ni pourle prix.
- 60mm f/2.8 très bon pour le piqué et l'ouverture.
- 85mm f/1.8 génial et discret pour un petit télé avec faible profondeur de champ.
- 10-22mm bon pour le grand-angle mais avec les inconvénients inhérents à ce type de focale (et tout de même cher).

et les L :
- 135mm f/2 L Excellent
- 300mm f/4 L IS Excellent

Avec l'extender 1,4x II on gagne encore en focale mais on perd en ouverture.

Courage pour tes acquisitions. Les objectifs que j'ai cités m'ont pleinement satisfait (à partir du deuxième exemplaire du 15-85).

grandoude

Citation de: tyfou le Février 13, 2011, 20:16:24
C'est pour ça que le 7D est une vraie "saleté" ;)
à cause de lui, j'ai dû acheter des optiques. Fort heureusement j'avais déjà le 60mm f/2.8 macro (excellent) mais c'était le seul avec lequel j'obtenais de la qualité. Le 15-85mm fourni avec l'appareil était très bon mais, avec un gros mais, j'ai eu un modèle quelque peu "bâclé" sur les côtés (voir un fil quelque part je ne sais plus trop où).

Je sais, je vais devoir laisser de coté mes vieux nanards Sigma, mais de ce que j'ai déjà, tout n'est pas à mettre à la poubelle, du moins j'espere ???, comme mon EF100mm 2.8macro, un 30mm 1.4 (sigma). Je crois que mon 135-400 est a mettre de coté, par contre (malgres le peu de test) mon 28-70 2.8 (sigma) doit peut être encore tenir la route.
Je suis en attente d'un 16-35L pour le grand angle, lui tiendra la route sans problème.
Pour remplacer le 135-400 j'ai deja un 400 2.8L II mais pour l'instant ses 7Kg me refroidissent un peu pour aller me balader. J'hesite entre les services d'un sherpa ou m'acheter un caddie, voir meme commencer la muscu pour me balader avec! ;D ;D

On vera quand le porte monnaie aura repris un peu de gras pour les prochaines optiques. Je craquerai peut etre pour 70-200L f2.8+1.4 pour compléter le 400mm!
Enfin il va falloir que je sois sage, si je veux que le papa noel m'apporte tout ca!
C'est encore loin Noel??? :D :D

tyfou

Citation de: tyfou le Février 13, 2011, 20:16:24
C'est pour ça que le 7D est une vraie "saleté" ;)
à cause de lui, j'ai dû acheter des optiques. Fort heureusement j'avais déjà le 60mm f/2.8 macro (excellent) mais c'était le seul avec lequel j'obtenais de la qualité. Le 15-85mm fourni avec l'appareil était très bon mais, avec un gros mais, j'ai eu un modèle quelque peu "bâclé" sur les côtés (voir un fil quelque part je ne sais plus trop où).

Je me souviens m'être emporté sur ceux qui me disaient que je devais acheter des optiques L, et que je n'avais pas les sous etc etc... (pardon James). Mais force est de constater qu'un an après j'ai cassé ma tirelire pour deux L : le 135 f/2 L (excellent, même sur APS-C n'en déplaisent à ceux qui disent le contraire) et plus récemment le 300 f/4 L IS (très bon rapport qualité/prix).

Je tiens à faire remarquer que je trouve quand même les tarifs exorbitant, mais que c'est vrai que quand on aime on ne compte pas. Et il vaut mieux que je ne compte plus ce que j'y ai mis en une seule année en venant du 40D.


C'était le 30D, ingrat que je suis de ne même pas honorer sa mémoire dignement !