Sigma 24 Superwide manuel : un vieux clou sur le terrain

Démarré par 55micro, Février 19, 2011, 15:58:57

« précédent - suivant »

55micro

Bonjour,

Pour changer des HSM et autres OS, petit retour d'utilisation d'un vénérable Sigma 24 f2,8 Super-wide II macro non AF, trouvé à 60 euros sur la baie.

La MAP manuelle est facile sur D300, car la bague est douce et progressive (un demi-tour entre l'infini et le mini). MAP mini à 18 cm (et à quelques cm de la lentille frontale) ce qui permet des effets proxi intéressants. Le pare-soleil se clipse par 2 griffes qui se prennent sur le filetage mais une fois en place il interdit de remettre le bouchon, et ne se clipse par sur un filtre. C'est un peu c..
La qualité optique est tout à fait suffisante à mon goût, et la légèreté et la discrétion sont sympa en reportage.

Bonne continuation avec vos Sigma anciens ou nouveaux.

Choisir c'est renoncer.

55micro

La suite (désolé, pas de soleil pour faire luire les pierres jaunes du Périgord) :

Choisir c'est renoncer.

55micro

Choisir c'est renoncer.

fiatlux

Citation de: 55micro le Février 19, 2011, 15:58:57
Pour changer des HSM et autres OS, petit retour d'utilisation d'un vénérable Sigma 24 f2,8 Super-wide II macro non AF, trouvé à 60 euros sur la baie.

Cet objectif se trouve aussi en version AF +/- au même prix, même si le confort de la bague de mise au point en prend un coup. Le mien fait un bruit de ferraille quand il fait le point, pas très rassurant mais ça fonctionne jusqu'à maintenant  :D

Citation
La qualité optique est tout à fait suffisante à mon goût, et la légèreté et la discrétion sont sympa en reportage.

Il est même épatant sur D700, avec une meilleure homogénéité que le 24mm AF-D Nikon. Par contre le contraste est en retrait (pas vraiment un problème, voire même un avantage, en numérique) et il est assez sensible au flare, son plus gros défaut à mon avis.

55micro

Hum, je dirais 140/150 euros pour l'AF, du moins sur les annonces actuellement visibles.

Le contraste a plutôt été une bonne surprise, car il faisait vraiment gris et je ne suis pas sûr que j'aurais obtenu mieux avec le 16-85.
Merci pour l'alerte sur le flare, je vais chercher un PS vissant de 35 car ce PS clipsé est horripilant et il est fait pour un 24 FF donc trop court.

De ton expérience, j'en déduis que le FF n'est pas forcément une ruine en objectifs : un 24 + un 55 AI-S = le bonheur. Dommage, il ne me manque plus que... le D700 lui-même!
Choisir c'est renoncer.

fiatlux

Citation de: 55micro le Février 22, 2011, 13:52:55
Merci pour l'alerte sur le flare, je vais chercher un PS vissant de 35 car ce PS clipsé est horripilant et il est fait pour un 24 FF donc trop court.

De ton expérience, j'en déduis que le FF n'est pas forcément une ruine en objectifs : un 24 + un 55 AI-S = le bonheur. Dommage, il ne me manque plus que... le D700 lui-même!

J'imagine que le Nikon HN-3 devrait fonctionner sans problème sur le Sigma 24mm (filtre au diamètre 52mm). J'ai utilisé le HN-3 à la place du HN-1 sur mon 24mm AF-D sans problème (sur boîtier DX bien sûr).

Le FF n'est effectivement pas une ruine en objectifs si on se contente de fixes, même si en grand angle le choix est plus délicat qu'à 35mm et au-delà.

DazzBis

Quelqu'un l'a-t-il déjà essayé avec un Canon ?
Je connais une personne qui rencontre une erreur 99 sur une boitier entrée de gamme (400D).
Y'a-t-il moyen de corriger ça ?
Et est-ce que c'est toujours le cas sur les boitiers plus récents ?

55micro

Je suis resté 8 ans chez Canon en argentique après avoir revendu mon FE2 (avec un EOS30, vraiment un bon boîtier avec une ergonomie à mon goût), mais au moment de passer au numérique j'avais vu sur ce forum les soucis que certains avaient avec cette fameuse err99, y compris avec des objos Canon. Ca avait l'air aléatoire également avec des objectifs tiers notamment Sigma. Comme je ne suis pas là pour traiter les bugs des autres, ça a fait partie des raisons pour lequelles je suis repassé Nikon. En plus en numérique je préfère à nouveau l'ergonomie Nikon.
Choisir c'est renoncer.

pephoto

j'ai eu ce 24 mm en version Af, extraordinaire, je regrette de ne l'avoir pas maintenant!