Diaporama d'enfant : facile à faire ?

Démarré par Ricquet89, Février 24, 2011, 17:30:45

« précédent - suivant »

Ricquet89

On pourrait croire que la création audiovisuelle requière des moyens techniques conséquents...
C'est probablement le cas si l'on veut construire une œuvre artistique et technique...  ???
Le diaporama serait-il assujetti à la technique ?

Je vais vous démontrer tout le contraire...
Comment ?
En vous montrant ce que l'on peut faire avec 3 fois rien et aucune expérience photographique.  ;)
En 2001, j'ai acheté un appareil photo numérique en plastique (camelote à 3 sous) dont la résolution maximale était de 2 Méga Px pour que mon fils cadet (12 ans à l'époque) construise un montage audiovisuel. (image ci dessous pour situer)
(C'était l'époque de l'argentique et le début du numérique...)
Comme c'était un enfant, vous excuserez donc les erreurs de cadrage et de réglage photographique (automatisme très rudimentaire de l'appareil photo)
Pour l'aider à faire son montage, je lui ai pris un guide de la visite qui relate son parcours photographique.
Le montage s'est fait selon l'ordre de la visite en suivant les étapes de la journée.
Il a fait son montage tout seul avec les outils d'Edialbum qui étaient très sommaires à l'époque.

Vous pouvez télécharger son diaporama ici. (Il fait 17 Mo en .zip avec 68 images en 1024*768)
Bien sûr, si ce diaporama devait être refait aujourd'hui, il aurait pour lui des photos mieux cadrées, piquées et pertinentes. La bande son serait construite avec des musiques moins bateau...
Néanmoins, tel quel, malgré toutes les imperfections techniques, je le trouve rafraichissant, avec un vrai message : l'intention de partager des impressions avec le regard d'un enfant sur des animaux.
(Ce post fait suite à une discussion (ici) sur la qualité d'un diaporama / internet)

Merci pour les remarques constructives...  ;)

Jeep35

Oui un jeu d'enfant effectivement mais tu veux sans doute notre compassion du fait que c'est fait par un enfant. N'importe quel logiciel actuel peut être mis entre les mains d'un adolescent qui en sortira un montage souvent intéressant parce que vu d'une autre façon que celle des adultes.
La galère avec Edialbum c'est que rien n'est simple y compris quand on veut juste regarder le résultat. Il faut se payer l'installation qui va reconstituer l'EXE. C'est un choix qui n'est pas le mien.
Tu veux quelques critiques constructives ?
La bande son est pleine de ronflements, les transitions ont du toutes être essayées et cela dénature les photos, dommage car certaines valent le coup. Des saccades dans les panoramiques.

Maintenant si tu veux les scènes de la vie ordinaire au Maasaï Mara sous la forme d'un exe en 1920 x 1080 tu n'as qu'à demander ! Ce montage (le mien) aurait d'ailleurs pu être fait aussi par mon fils car il n'y a rien de compliqué comme mise en scène.

Ricquet89

"Compassion et quoi encore..." >:(
Citation de: Jeep35 le Février 24, 2011, 19:40:54
La galère avec Edialbum c'est que rien n'est simple y compris quand on veut juste regarder le résultat. Il faut se payer l'installation qui va reconstituer l'EXE. C'est un choix qui n'est pas le mien.
J'avais souhaité un commentaire constructif sur le diaporama compte tenu des éléments de départ !
Toi, jeep, tu embrayes sur le logiciel que tu ne connais pas compte tenu des contre vérités ci dessus !
C'est évidemment faux : c'est archi simple et l'installation ne se fait que la 1ere fois ou (en cas d'une nouvelle version que l'on aurait téléchargée afin de profiter des améliorations sur les albums déjà constitués).
Cesse de parler de ce que tu ne connais pas !
Pour ma part je m'abstiens de critiquer les logiciels des autres, même si certains sont très déroutants ! ;D

CitationLa bande son est pleine de ronflements, les transitions ont du toutes être essayées et cela dénature les photos, dommage car certaines valent le coup. Des saccades dans les panoramiques.
ça, c'est mieux !
Il n'y a pas de panoramique mais tout simplement des images qui en poussent d'autres !
Encore une fois, ce diaporama est perfectible puisque conçu avec des moyens dépassés qui datent.
Si la forme est ce qu'elle était (je ne veux pas retoucher à ce montage), sur le fond, qu'en est-il ?
Le fond : c'est l'agencement des images, le choix de bruitages, la qualité du récit, la poésie...
(en dehors de toutes connotations liées à la qualité du micro...)

Jean Louis

Mais comment peut-on lire ton diaporama.   JL
La photo! retour vers le passé

Ricquet89

Bonjour Jean Louis,
Dans le fichier zip que tu as téléchargé et qui s'appelle Album_zoo.zip, il y a un dossier "Album_Zoo contenant :
. l'exécutable = album_zoo.exe (le programme)
. et 3 dossiers intitulés data, photos et musiques.

Il te suffit de cliquer sur : Album_Zoo.exe dont l'icone est un appareil photo.
Comme tu n'as jamais utilisé ce programme, tu dois d'abord accepter la licence d'utilisation en cliquant sur Oui
(convention très classique qui dit que ma responsabilité s'arrête là)
Enfin, comme Edialbum ne dispose d'aucune clef dans ta base de registre pour enregistrer tes préférences, je dois passer par un stade d'install qui prends 2 secondes pour créer une clef puis ouvrir le programme.
(une fois cela fait, tu n'auras plus besoin de le refaire évidemment)

Voilà c'est terminé !
Si le diaporama était verrouillé, il se lancerait tout seul, (comme n'importe quel diaporama PTE ou MObjects. ;))
mais pour Album_Zoo.exe, ce n'est pas le cas, car je ne l'ai pas verrouillé : c'est aussi un diaporama d'études qui permet d'explorer le logiciel)
Le programme est donc ouvert en lecture mais aussi en écriture ou en création d'albums nouveaux...

Pour uniquement voir le diaporama, il te suffit de cliquer sur le bouton Lecture Ecran ou Lecture cadre au choix (selon image ci dessous).

jL, Comprends bien que en mettant un album en ligne, je ne mets pas qu'un diaporama a visualisé, mais je permet aussi à tout un chacun d'utiliser le logiciel pour son usage personnel.
(d'où mon explication un peu longue ci dessus qui génère une micro contrainte la 1ere fois)