Désactiver la gestion des couleurs sous Mac OSX ????????

Démarré par Niepce, Février 26, 2011, 13:59:40

« précédent - suivant »

Niepce

Bonjour,
Je rencontre de gros problèmes d'impression malgré l'utilisation de profil personnalisé fait chez cmp-color.
Lorsque je veux imprimer par LR3 (même chose dans PS), il est bien indiqué qu'en cas d'utilisation d'un profil personnalisé il faut désactiver la gestion des couleurs dans la boite de dialogue d'impression.



Problème, dans cette boite de dialogue, je n'ai aucune possibilité de le faire car Colorsynch est déjà selectionné et "grisé".



Avez-vous déjà constaté la même chose que moi ? Est-ce dû à Mac OSX en général avec tout type d'imprimante ?
Merci de vos retours.

duca

c'est pas dans l'ordi qu'il faut désactiver la gestion des couleurs, mais dans l'imprimante.

Niepce

Citation de: duca le Février 26, 2011, 14:03:44
c'est pas dans l'ordi qu'il faut désactiver la gestion des couleurs, mais dans l'imprimante.


Oui mais je n'ai pas la possibilité de le faire dans le pilote d'impression (colorsynch déjà sélectionné et "grisé") et je pense que c'est à cause du système...

pgrat

Ca semble être un problème spécifique MAC car sur PC ça ne pose aucun problème de désactiver la gestion des couleurs au niveau du pilote.
Malheureusement, je ne connais rien aux Mac ! Peut-être devriez-vous poster sur la section Apple pour avoir plus de réponses ?

Gilopix

Citation de: Niepce le Février 26, 2011, 13:59:40

Problème, dans cette boite de dialogue, je n'ai aucune possibilité de le faire car Colorsynch est déjà selectionné et "grisé".


Si, dans la boite de dialogue "imprimer" du logiciel, tu sélectionne "laisser PS choisir les couleurs" (ou LR, ou PSE), la gestion des couleurs par l'imprimante est désactivée, donc c'est normal que la case "colorsync" soit grisée.

Cela signifie juste que c'est le logiciel qui gère les couleurs, pas l'imprimante, et c'est ce que tu recherches. Mac OSX n'y est pour rien... :o)

Niepce

Citation de: Gilopix le Février 26, 2011, 14:43:06
Si, dans la boite de dialogue "imprimer" du logiciel, tu sélectionne "laisser PS choisir les couleurs" (ou LR, ou PSE), la gestion des couleurs par l'imprimante est désactivée, donc c'est normal que la case "colorsync" soit grisée.

Cela signifie juste que c'est le logiciel qui gère les couleurs, pas l'imprimante, et c'est ce que tu recherches. Mac OSX n'y est pour rien... :o)

Prenons l'exemple de lightroom car c'est par lui que j'aimerais imprimer :
Dans la boite "travaux d'impression" du module Impression, après avoir choisi mon profil, il y a tout en bas un gros point d'interrogation avec la mention suivante "Lors de la sélection d'un profil personnalisé, désactivez la gestion des couleurs de l'imprimante dans la boite de dialogue d'impression avant de lancer l'impression. La compensation du point noir sera utilisée pour cette impression".
Problème, je n'ai pas cette possibilité dans la boite d'impression de l'imprimante...Dans concordances des couleurs, Colorsynch est sélectionné et "grisé"...
J'aimerais poster une capture d'écran pour illustrer mes propos mais, apparement, ça n'a pas fonctionné sur le premier post de ce fil.  ???

Niepce


duca

ou bien c,est dans le pop up "préréglages" ou c'est dans "concordance des couleurs"

Niepce

Citation de: duca le Février 26, 2011, 23:44:31
ou bien c,est dans le pop up "préréglages" ou c'est dans "concordance des couleurs"

C'est nul part...Depuis des semaines, j'ai tout essayé. Il semblerait que ce ne soit pas possible sous Mac.
J'avoue que j'ai toujours du mal à comprendre le fonctionnement de colorsynch. L'aide d'apple n'est pas très explicite à ce sujet.
Merci quand même.  ;)

duca

page 20 du manuel d'instruction: (google "Dai nippon ds 40 color management"):
paragraphe 2.2.4, printing preferences,option, coche "none" (aucun).
Le profil ICC du papier est au paragraphe 2.4 page 21.

C'est simple, pour ajuster la gestion des couleurs, tu vas dans papier, et pour ajuster le papier, tu vas dans gestion des couleurs. ;)


Niepce

Citation de: duca le Février 27, 2011, 14:53:04
page 20 du manuel d'instruction: (google "Dai nippon ds 40 color management"):
paragraphe 2.2.4, printing preferences,option, coche "none" (aucun).
Le profil ICC du papier est au paragraphe 2.4 page 21.

C'est simple, pour ajuster la gestion des couleurs, tu vas dans papier, et pour ajuster le papier, tu vas dans gestion des couleurs. ;)

Merci à toi duca, mais pour Mac, la boite de dialogue d'impression est différente et toutes ces options ne sont pas accessibles. Et je viens de comprendre pourquoi.
Je suis en relation depuis plusieurs semaines avec un formateur en colorimétrie, qui lui-même ne comprenait pas l'origine de mes problèmes. Il a donc décidé de se faire prêter une DS40 pour la tester sous mac osx.
Verdict de ses expériences : Bug entre le pilote d'impression de la marque DNP sous Mac. En fait, le pilote d'impression applique automatiquement un algorithme à la sortie pour corriger des bugs précédents (...!!!) et empêche toute impression sans gestion des couleurs.
Résultat : impression des mires faussées, donc profils bidons !
Conclusion : il va me falloir installer windows sur le mac pour pouvoir utiliser cette imprimante correctement calibrée, le comble pour une imprimante vendue comme compatible Mac et coûtant la peau du c...

Moralité : Coluche avait raison : "Quand on pense qu'il suffirait que les gens ne l'achètent pas pour que ça ne se vende pas..."

En tout cas merci à tous de votre aide... ;)


pgrat

Content pour vous que le problème soit trouvé !
Plutôt que d'installer windows sur votre mac, essayez une machine virtuelle comme vitualbox. Cela permet d'ouvrir une fenêtre dans laquelle vous pouvez installer un os, lui allouer des ressources comme un port usb pour l'imprimante, installer le pilote, etc. et le tout sans installer en dur l'os en question.

Niepce

Citation de: pgrat le Février 27, 2011, 19:23:42
Content pour vous que le problème soit trouvé !
Plutôt que d'installer windows sur votre mac, essayez une machine virtuelle comme vitualbox. Cela permet d'ouvrir une fenêtre dans laquelle vous pouvez installer un os, lui allouer des ressources comme un port usb pour l'imprimante, installer le pilote, etc. et le tout sans installer en dur l'os en question.

OK. Je n'avais jamais entendu parler de ça...
Il va falloir que je me penche en profondeur sur cette solution car, après une première lecture, je n'ai pas encore bien saisi son principe.
En tout cas, merci beaucoup du conseil.  ;)

belnea

Si tu as du temps, tu peux tenter autre chose. tu lance "utilitaire colorsync", vas dans "périphérique", selectionne ton imprimante DS et dans "profil actuel", tu choisi "autre" et tu sélectionne "adobe rvb 1998" et tu retente la procédure.
Canon R3 Powered

Niepce

Citation de: belnea le Mars 01, 2011, 09:56:51
Si tu as du temps, tu peux tenter autre chose. tu lance "utilitaire colorsync", vas dans "périphérique", selectionne ton imprimante DS et dans "profil actuel", tu choisi "autre" et tu sélectionne "adobe rvb 1998" et tu retente la procédure.

Apparemment le pilote d'impression de la DS40 applique sous Mac un algorithme à la sortie, quelque soit la méthode utilisée. La personne qui s'en est aperçu est formateur en colorimétrie, il a même donné des cours au techniciens de la marque il y a plusieurs années. Il savait par eux qu'il y avait déjà des problèmes avec ce pilote il y a 2 ou 3 ans, problèmes toujours pas résolus. Lui-même n'a pas pu la calibrer correctement sous Mac. En revanche, sous Windows, pas de problème...
Comme cela fait des semaines que je suis là-dessus et que je n'en vois pas la fin , je vais arrêter les expériences, installer Parallel Desktop et Windows en espèrant que tout ira bien.
Mais , merci beaucoup de ton aide belnea  ;)

Au sujet de ces deux logiciels, j'aimerais les prendre en license OEM mais je ne connais pas trop la différence avec une version classique.
Si vous avez des conseils ou infos à ce sujet, j'ai ouvert un autre fil :
[url]http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,117158.0.html/url]

alains29

Bonsoir,
l'image de ton onglet Concordance des couleurs me semble tout à fait normal.
Il ne faut pas utiliser la calibration epson pour tes profils personnalisés.
Au contraire c'est bien colorsync qui doit être coché, et il l'est par défaut,
dès que tu utilises l'option de gestion des couleurs par profil sous Lightroom.
Cela ne signifie pas que Colorsync va tout prendre en charge. Ce que j'ai compris c'est qu'il va être l'interface entre le logiciel, le profil personnalisé et l'imprimante, et que de toutes les façons sous mac on n'y échappe pas.
J'utilise une R1800 avec les profils personnalisés de cmp, sous snow leopard, colorsync est activé (grisé comme toi), et cela fonctionne très bien. Quand tu regardes l'onglet "Configuration imprimante" tu vois bien apparaître Paramètres couleurs: Désactivé (Pas de calibrage couleur), ce qui signifie que le profil défini est utilisé et non la calibration automatique epson. C'est cela la signification du paragraphe qui apparaît dans Lightroom avec un gros point d'exclamation!

J'ai passé du temps au début, car je ne comprenais pas non plus, j'ai aussi essayé sous un vrai windows, et la conclusion était que les sorties étaient similaires depuis les 2 systèmes.
VirtualBox est également un outil puissant, mais ne te donnera pas de résultats différents amha.
Si tu n'es pas satisfait de ce que sort l'imprimante, ce sont peut-être tes profils, ce qui serait étonnant, étant donné la bonne qualité a priori de ceux-ci.

6D mark II/7D/LX5

Niepce

Citation de: alains29 le Mars 01, 2011, 23:00:48
Quand tu regardes l'onglet "Configuration imprimante" tu vois bien apparaître Paramètres couleurs: Désactivé (Pas de calibrage couleur), ce qui signifie que le profil défini est utilisé et non la calibration automatique epson.

Le problème c'est que dans la boite de dialogue de mon imprimante (DNP DS40), je n'ai pas cet onglet. Le pilote epson a l'air plus pointu...
Mis à part la concordance des couleurs bloquée sur colorsynch et cette fenêtre de réglages basiques, rien à désactiver...C'est le pilote qui ne le permet pas (à cause du fameux algorithme, je suppose).
Merci à toi.  ;)

duca

et si tu cliques sur gestion du papier, tu vois quoi ?

alains29

Ok, je comprends Niepce.
Ah ben c'est ballot ça.... c'est effectivement le pilote de ton imprimante qui est naze.

1) as tu regardé s'il existait des MAJ de ce pilote sur le site constructeur? (pour mac)

2) Essaye de trouver un autre pilote compatible si jamais il n'y pas de MAJ. Ce sera la seule solution amha.
Sous mac, essaye les pilotes génériques gutenprint, il devrait y en avoir un pour ton imprimante. Perso je les ai virés, car ils m'empêchaient d'avoir accès à celui de mon epson, que je préfère et qui est plus complet.

En espérant que cela puisse t'aider. :)
6D mark II/7D/LX5

alains29

Une petite recherche m'a conduit ici
Tu y trouveras la version v2.1.1 des drivers pour mac OSX (à droite en bas, faire défiler cette fenêtre).
C'est a priori la version la plus récente. En espérant que cela fonctionne. :)
6D mark II/7D/LX5

dioptre

CitationSous mac, essaye les pilotes génériques gutenprint, il devrait y en avoir un pour ton imprimante. Perso je les ai virés, car ils m'empêchaient d'avoir accès à celui de mon epson, que je préfère et qui est plus complet.
bizarre.
Sur mon ancien ordi OS 10.4, J'avais enregistré deux imprimantes pour une seule ( Epson 2100 )
L'une enregistrée avec le pilote Epson, l'autre avec le pilote Gutenprint

alains29

C'est lorsque je suis passé de Leopard à snow Leopard...
Auparavant pas de pb, les 2 cohabitaient.
Du coup j'ai enlevé les gutenprint et rechargé la dernière version des epson, qui s'est installée sans pb. Je pourrais re-installer les gutenprint, mais je n'en vois pas trop l'intérêt actuellement; je ne dis pas que ça ne fonctionnerait pas en parallèle de ma dernière version des drivers epson, mais je n'ai pas envie de courir le risque (qui n'est somme toutes pas très important non plus!) :)
6D mark II/7D/LX5

Niepce

Pour tout arranger, je viens d'être déconnecté d'internet depuis 2 jours, d'où ma réponse tardive...

Citation de: duca le Mars 02, 2011, 01:54:53
et si tu cliques sur gestion du papier, tu vois quoi ?

Voir la capture d'écran...

Citation de: alains29 le Mars 02, 2011, 12:17:21

1) as tu regardé s'il existait des MAJ de ce pilote sur le site constructeur? (pour mac)


Bien sûr, j'ai tout essayé...tout désinstallé et tout réinstallé...

Citation de: alains29 le Mars 02, 2011, 12:17:21
2) Essaye de trouver un autre pilote compatible si jamais il n'y pas de MAJ. Ce sera la seule solution amha.
Sous mac, essaye les pilotes génériques gutenprint, il devrait y en avoir un pour ton imprimante. Perso je les ai virés, car ils m'empêchaient d'avoir accès à celui de mon epson, que je préfère et qui est plus complet.

Je tenterai bien mais ça m'oblige à encore faire faire un profil chez Métairie, sans assurance d'un bon résultat.
Du coup, je vais essayer, comme me l'as conseillé ce professionnel de la colorimétrie, de passer par windows. Lui-même n'a pas réussi à calibrer correctement sous Mac, alors qu'il n'a eu aucun problème avec windows.
Ca m'obligera toujours à passer par windows pour mes impressions mais si ça peut mettre fin à mes galères...
Je viens donc d'installer Parallels Desktop et Windows.
Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements...
Merci à tous pour vos réponses.  ;)

alains29

Citation de: Niepce le Mars 04, 2011, 14:24:05
...Je tenterai bien mais ça m'oblige à encore faire faire un profil chez Métairie, sans assurance d'un bon résultat...

Tu as raison, c'est également pour cela que j'ai viré les gutenprint, qui changeaient ma colorimétrie...  :(

Bon courage sous Parallels, ça devrait solutionner ton pb. :)
6D mark II/7D/LX5

berclau

Bonjour,

Je relance ce fil, car j'ai rigoureusement le même problème avec une canon pro 100s ....

Que j'ai utilisé jusque maintenant en win10 sans aucun PB ... impression avec le module impression de LR , profil ICC et désactivation de
la gestion couleur par le pilote de l'imprimante ... aucun soucis ....

Mais depuis passage en mac sierra neuf de Juin 2017, plus rien de correct et impossible de désactiver quoi que ce soit ...
Je précise que tout est à jour : LRcc , pilote canon pro100s dernier sorti pour mac OS sierra

Tous les symptômes et écran identiques à ceux de ce fil y compris et surtout case grisée pour la concordance verouillée sur colorsync...

Si une solution à été trouvée depuis , mille merci d'avance à ceux qui pourrait me dire comment faire ...

Cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s