calcul distance hyperfocale

Démarré par Fan-tômas54, Mars 01, 2011, 16:18:58

« précédent - suivant »

remico

Citationpour moi focale réelle du 35mm DX = 35mm
focale effective = 52,5 mm (avec coef multiplicateur dû au capteur aps-c car monté sur D300S)

dans la formule H=f2 / (n x e) faut-il prendre f=35 ou f=52,5 ?
Dans la formule donnée par wikipédia :
H=F² / 1000 * N * c que je préfère écrire

                      Focale²
hyperfocale = --------------------------------
                   1000 x diaph x cercle de confusion

le facteur 1.5 du capteur APS-C s'applique uniquement au cercle de confusion égal 0.02 (C'est 0,03 pour un capteur FF ou reflex argentique)

1000 x cercle de confusion est constant : 1000 x 0.02=20
Dans ton exemple un 35mm ouvert a f8    Hyperfocale = 35²/20 x 8 = 7,66
Si on change le diaph a 4 on divise par 4 au lieu de 8 le resulta sera donc le double du précédent 15,31
Si on change le diaph à 16 on divise par 16 au lieu de 8 le resulta sera donc 1/2 soit 3,83.
Si on avait utilsé la focale convertie et on aurait eu un resultat faux .
Faut reprendre encore la calculette pour diviser par deux le resultat de l'hyperfocale et obtenir le point à partir duquel tout est net jusqu'à Vega du centaure si elle est visible.
On peut se faire un petit memo pour noter tout ça.
Pareil pour les zooms aux principales focales et ouverture ainsi le flou ne sera la que si vous l'y invitez et où vous le voudrez.

Comparons le calcul pour un aps-c et un film 24 x 36 ou capteur FF:
Hyp (APS-C) = 35² /1000 x 8 x 0,02 et Hyp(24x36) = 35²/1000 x 8 x 0,03
la seule différence c'est le cercle de confusion
Hyp (APS-C) = 7,66 et Hyp (24x36) = 5,10
tiens tiens notre crop factor resurgit en effet 7,66 = 5,10 x 1,5
En clair si on connait l'hyperfocale d'un objectif sur film il suffit de multiplier la valeur par 1,5.

Pour la profondeur de champ c'est pareil calculé sur http://www.dofmaster.com/dofjs.html :
Sur FF ou 24x36 un 35mm réglé sur 10 m f/2 aura un champ net de 6,72 à 19,5m
Sur APS-C le meme 35 réglé sur 10m x1,5 aura un champ net de 6,72x1,5 à 19,5 x 1,5.

Si on veut continuer d'utilser l'echelle de profondeur de champ des anciens objectifs manuel sur capteur APS-C il faut faire une petite gymnastique par exemple en calant un des repères du diaph sélectionné sur l'infini on trouve à la louche une hyperfocale de 10 metres faut donc regler l'objectif sur 15metres pour obtenir un champ net de 7,5m à l'infini ; autre exemple on veut etre net entre 3 et 6 metres il suffit de regarder quelle valeur de diaph irait pour l'intervalle 2 à 4m rerégler entre 3 et 6 et ça devrait marcher.
Désolé pour ce post un peu compliqué  ;D je suis pas doué pour les explications mais en fait c'est trés simple.

nede

si tu as un iphone/ipod touch ou ipad je te conseille un petit soft gratuit: cherche "idof calc" sur itunes ou google......
:)
Geek??? oui oui et j'adore ça!

Fan-tômas54

Citation de: remico le Mars 06, 2011, 12:12:47
Dans la formule donnée par wikipédia :
H=F² / 1000 * N * c que je préfère écrire

                      Focale²
hyperfocale = --------------------------------
                   1000 x diaph x cercle de confusion

le facteur 1.5 du capteur APS-C s'applique uniquement au cercle de confusion égal 0.02 (C'est 0,03 pour un capteur FF ou reflex argentique)

1000 x cercle de confusion est constant : 1000 x 0.02=20
Dans ton exemple un 35mm ouvert a f8    Hyperfocale = 35²/20 x 8 = 7,66
Si on change le diaph a 4 on divise par 4 au lieu de 8 le resulta sera donc le double du précédent 15,31
Si on change le diaph à 16 on divise par 16 au lieu de 8 le resulta sera donc 1/2 soit 3,83.
Si on avait utilsé la focale convertie et on aurait eu un resultat faux .
Faut reprendre encore la calculette pour diviser par deux le resultat de l'hyperfocale et obtenir le point à partir duquel tout est net jusqu'à Vega du centaure si elle est visible.
On peut se faire un petit memo pour noter tout ça.
Pareil pour les zooms aux principales focales et ouverture ainsi le flou ne sera la que si vous l'y invitez et où vous le voudrez.

Comparons le calcul pour un aps-c et un film 24 x 36 ou capteur FF:
Hyp (APS-C) = 35² /1000 x 8 x 0,02 et Hyp(24x36) = 35²/1000 x 8 x 0,03
la seule différence c'est le cercle de confusion
Hyp (APS-C) = 7,66 et Hyp (24x36) = 5,10
tiens tiens notre crop factor resurgit en effet 7,66 = 5,10 x 1,5
En clair si on connait l'hyperfocale d'un objectif sur film il suffit de multiplier la valeur par 1,5.

Pour la profondeur de champ c'est pareil calculé sur http://www.dofmaster.com/dofjs.html :
Sur FF ou 24x36 un 35mm réglé sur 10 m f/2 aura un champ net de 6,72 à 19,5m
Sur APS-C le meme 35 réglé sur 10m x1,5 aura un champ net de 6,72x1,5 à 19,5 x 1,5.

Si on veut continuer d'utilser l'echelle de profondeur de champ des anciens objectifs manuel sur capteur APS-C il faut faire une petite gymnastique par exemple en calant un des repères du diaph sélectionné sur l'infini on trouve à la louche une hyperfocale de 10 metres faut donc regler l'objectif sur 15metres pour obtenir un champ net de 7,5m à l'infini ; autre exemple on veut etre net entre 3 et 6 metres il suffit de regarder quelle valeur de diaph irait pour l'intervalle 2 à 4m rerégler entre 3 et 6 et ça devrait marcher.
Désolé pour ce post un peu compliqué  ;D je suis pas doué pour les explications mais en fait c'est trés simple.


Halléluia !!! tout est dit ici et mes doutes sont dissipés! Merci pour ton inter remico.
Voici en ce qui me concerne ma définition de l'hyperfocale:

c'est la distance de MaP pour une focale et une ouverture données pour laquelle la PdC est maximale. Celle-ci s'étend de la moitié de l'hyperfocale à l'infini.

Verso92

Citation de: Fan-tômas54 le Mars 07, 2011, 22:33:26
Voici en ce qui me concerne ma définition de l'hyperfocale:

c'est la distance de MaP pour une focale et une ouverture données pour laquelle la PdC est maximale. Celle-ci s'étend de la moitié de l'hyperfocale à l'infini.

Bravo Fan-tômas54 ! Tu es désormais mûr pour filer un coup de main au lexique de Chassimages...  ;-)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92391.msg1662298.html#msg1662298

Citation de: Verso92 le Août 11, 2010, 11:57:19
LEXIQUE 2/4

[...]

HYPERFOCALE (DISTANCE) : distance de MaP pour laquelle la PdC sera maximale. La distance hyperfocale est la distance pour laquelle la PdC s'étendra de l'infini à la moitié de la distance hyperfocale. Par exemple, si la distance est réglée sur 5m sur un 35mm fermé à f/8 (format 24x36 argentique), la PdC s'étendra de l'infini à 2,5m.

[...]

louparou

Citation de: Fan-tômas54 le Mars 07, 2011, 22:33:26
Halléluia !!! tout est dit ici et mes doutes sont dissipés! Merci pour ton inter remico.
Voici en ce qui me concerne ma définition de l'hyperfocale:

c'est la distance de MaP pour une focale et une ouverture données pour laquelle la PdC est maximale. Celle-ci s'étend de la moitié de l'hyperfocale à l'infini.

Dieu a parlé ! tu es sûr de ta définition lue dans tous les livres ??
j'ai interrogé mon AF qui m'a dit c'est quoi tes conne....
[/brave gens dormez bien !!!b]
la photo C peindre un instant

seba

En fait, Verso92, je trouve ta définition un peu indirecte.
Normalement, la distance hyperfocale est définie comme suit : c'est la limite antérieure de la profondeur de champ quand la distance de mise au point est réglée sur l'infini.
Et, quand on règle la distance de mise au point sur la distance hyperfocale, la profondeur de champ s'étend de la moitié de la distance hyperfocale jusqu'à l'infini.

Verso92

Citation de: seba le Mars 08, 2011, 07:15:20
En fait, Verso92, je trouve ta définition un peu indirecte.
Normalement, la distance hyperfocale est définie comme suit : c'est la limite antérieure de la profondeur de champ quand la distance de mise au point est réglée sur l'infini.
Et, quand on règle la distance de mise au point sur la distance hyperfocale, la profondeur de champ s'étend de la moitié de la distance hyperfocale jusqu'à l'infini.

Je sais bien, seba... mais tu as vu la réaction de louparou quand cagire l'a justement défini comme tu le fais dans ta première phrase ?
(et puis, n'apparait pas dans ta définition le fait que c'est la distance de MaP pour laquelle le PdC sera maximale, ce qui est dommage, quand même, pour le côté "pratique"...  ;-)

remico

L'hyperfocale est trés pratique pour les focales courtes.
Une fois réglé sur l'hyperfocale il y a plus besoin d'autofocus au contraire suivant l'inclinaison de l'appareil il fausserait le réglage, mangerait quelques dixieme de secondes pour rien.

je vais me faire une étiquette avec les principales valeurs et la coller dans le bouchon de mon vieux 28mm (équiv 42 bof)

Verso92

Citation de: remico le Mars 08, 2011, 09:40:44
Une fois réglé sur l'hyperfocale il y a plus besoin d'autofocus au contraire suivant l'inclinaison de l'appareil il fausserait le réglage [...]

?

remico

je voulais dire que l'autofocus va calculer et faire la map pour rien suivant ce qu'il y a dans le champ.
Dans l'exemple l'autofocus  peut trés bien accrocher un truc à une distance inférieure à 7,66 mètres en visant vers le bas ou supérieur si on vise vers le haut

Verso92

Citation de: remico le Mars 08, 2011, 10:21:59
je voulais dire que l'autofocus va calculer et faire la map pour rien suivant ce qu'il y a dans le champ.
Dans l'exemple l'autofocus  peut trés bien accrocher un truc à une distance inférieure à 7,66 mètres en visant vers le bas ou supérieur si on vise vers le haut

L'auto-focus ne fera que ce qu'on lui demande de faire, généralement...

remico

CitationHalléluia !!! tout est dit ici et mes doutes sont dissipés! Merci pour ton inter remico.
Voici en ce qui me concerne ma définition de l'hyperfocale:

c'est la distance de MaP pour une focale et une ouverture données pour laquelle la PdC est maximale. Celle-ci s'étend de la moitié de l'hyperfocale à l'infini.

je te remercie aussi Fantomas grace à toi j'ai cherché un peu plus loin et j'ai trouvé la réponse à une question que je me posais il y a longtemps. L'équation de wikipedia est juste mais difficile a lire , au premier coup d'oeil je me suis dit houlala la. En remplaçant les termes c'est déja plus clair.

Hyperfocale est égale au carré de la focale divisé par 20 fois le diaph pour un APS-C ou 30 fois pour un FF (24x36)

CitationL'auto-focus ne fera que ce qu'on lui demande de faire, généralement...
Et si on lui demande rien (objo manuel ou bouton MF réglage sur Hyperfocale) ça va encore plus vite !

seba

Citation de: remico le Mars 08, 2011, 10:49:07
Et si on lui demande rien (objo manuel ou bouton MF réglage sur Hyperfocale) ça va encore plus vite !

Bonjour pour prérégler l'objectif avec les échelles sommaires dont ils sont actuellement pourvus.

gerarto

#38
Ma pratique est essentiellement le paysage, donc pile poil le domaine d'application de l'hyperfocale vu qu'il n'y a pas beaucoup d'autres occasions d'aller à l'infini.

Et pourtant l'hyperfocale "calculette en main", la MaP manuelle (hors reprise ponctuelle du point), je ne m'en sers quasiment jamais...

Dans la pratique normale, un peu de bon sens (me) suffit amplement pour n'avoir jamais de problèmes d'étendue de PdC :
utiliser la bonne ouverture, ne pas compter sur une PdC étendue en longue focale, etc...

Attention : je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas avoir de bonnes notions de ce qu'est l'hyperfocale, et d'ailleurs je l'utilise sans y penser en faisant intuitivement la MaP à la distance "qui va bien" proche de l'hyperfocale, pratique héritée de quelques dizaines d'années sans AF.

Mais il me semble que cette mode de l'hyperfocale est régulièrement relancée par des utilisateurs un peu crédules qui pensent qu'il vont pouvoir dépasser les limites de l'optique en ne travaillant qu'en manuel !
Il est d'ailleurs possible que soient les mêmes qui pensent qu'ils vont pouvoir outrepasser les règles de l'expo en choisissant "en manuel" diaph et vitesse hors des couplages proposés...

Avec les AF actuels et les moyens de prévisualisation (live view, loupe, etc) dont on dispose, il me semblerait plus raisonnable d'apprendre le principe de l'hyperfocale en retenant quelques cas types, et d'en vérifier la pertinence sur place plutôt que de se balader avec des tables et un décamètre !     

Verso92

Citation de: gerarto le Mars 08, 2011, 12:22:43
Mais il me semble que cette mode de l'hyperfocale est régulièrement relancée par des utilisateurs un peu crédules qui pensent qu'il vont pouvoir dépasser les limites de l'optique en ne travaillant qu'en manuel !
Il est d'ailleurs possible que soient les mêmes qui pensent qu'ils vont pouvoir outrepasser les règles de l'expo en choisissant "en manuel" diaph et vitesse hors des couplages proposés... 

C'est pas faux !
Sinon, une petite remarque en passant : quand on vise un résultat de haute qualité (grand tirage, projection, etc), la MaP réalisée sur l'hyperfocale (par exemple 5m pour un 35mm fermé à f/8 en 24x36) donnera des résultats sensiblement moins piqués à l'infini que si la MaP avait été effectivement faite à l'infini. A ne pas perdre de vue, quand même...

dioptre

Tout cela n'est pas faux mais il est rare que je n'ai pas un point précis sur lequel je veux que ce soit net que ce soit un monument ou une lignée d'arbres dans un paysage par exemple.
Ce peut être l'infini aussi comme des montagnes dans le lointain.
le reste se "débrouille" avec le diaph adéquate
J'ai quand même une table des profondeurs de champ dans les cas pointus, mais l'utilisation de l'hyperfocale est très rare chez moi.
Le liveview avec loupe permet de bien savoir où on va.

Verso92

Citation de: dioptre le Mars 08, 2011, 14:01:39
Tout cela n'est pas faux mais il est rare que je n'ai pas un point précis sur lequel je veux que ce soit net que ce soit un monument ou une lignée d'arbres dans un paysage par exemple.

Je me rappelle juste d'une expérience que j'avais faite il y a bien longtemps en argentique : j'avais photographié une scène bucolique, à savoir un pont. De l'autre côté du pont se trouvait une maison très typique (le sujet principal de la photo, en fait), et le premier plan était constitué par la végétation sur la berge près de moi.

J'ai fait tout d'abord la photo (à f/11) en faisant la MaP sur la maison. Puis, je me suis dit "quel âne bâté je fais... et l'hyperfocale, c'est fait pour les chiens, peut-être ?". J'ai donc refait la photo, en réglant la MaP sur l'hyperfocale (pour f/11).

Résultat : sur la seconde photo, la végétation au premier plan était nette, contrairement à la première PdV. Par contre, la maison au fond était moins "piquée" que sur la première vue...

Fan-tômas54

Euh..... par contre pas d'échelle des distances sur mon 35mm. La distance hyperfocale se fait "au jugé" ?

Verso92

Citation de: Fan-tômas54 le Mars 08, 2011, 22:24:41
Euh..... par contre pas d'échelle des distances sur mon 35mm. La distance hyperfocale se fait "au jugé" ?

Si pas d'échelle de distances, pas de réglage sur l'hyperfocale possible, dans les faits...

remico

Citation de: Fan-tômas54 le Mars 08, 2011, 22:24:41
Euh..... par contre pas d'échelle des distances sur mon 35mm. La distance hyperfocale se fait "au jugé" ?

Citation de: Verso92 le Mars 08, 2011, 23:26:33
Si pas d'échelle de distances, pas de réglage sur l'hyperfocale possible, dans les faits...

Passer en mesure centrale viser un point à la distance voulue approximativement , enfoncer le déclencheur à mi-course et le garder enfoncer reprendre le cadrage normal.Si on veut garder cette mesure sans garder le declencheur à mi-course et prendre plusieurs clichés à l'hyperfocale une fois réglé on repasse l'objectif en mode non-AF.
Je retraduis les formules données par wikipedia que j'ai eu du mal à comprendre :

                      Focale²                                         Focale²
Hyperfocale = ---------------------------------  = ----------
                   1000 x diaph x cercle de confusion        20 x diaph    (30 x diaph pour FF ou 24 x 36)

le facteur 1.5 du capteur APS-C s'applique uniquement au cercle de confusion égal 0.02 (C'est 0,03 pour un capteur FF ou reflex argentique)

et si on met au point à une distance dist :

                        Hyp x dist
Le mini net est : -----------
                        Hyp + dist
                       Hyp x dist
Le maxi net est : -----------
                        Hyp - dist

Les calculateurs de profondeur de champ sont précis au millimètre théoriquement, en pratique on a pas besoin d'une telle précision.
On pourra se faire avec deux bouts de papier et un peu de calcul une échelle de profondeur de champ moins précise qu'une feuille excel mais plus rapide à consulter.
Même du temps de l'argentique ça servait pas tant que ça.Cependant on peut s'appercevoir en un coup d'oeil que telle photo est impossible,soit par trop faible lumière soit par dépassement des capacités de l'objectif.

Comme l'a souligné verso92 , la netteté n'est pas uniforme sur toute l'étendue de la profondeur de champ loin de là.

remico

Je corrige , j'ai réinventé la roue  ;D:
On pourra se faire avec deux bouts de papier et un peu de calcul une échelle de profondeur de champ moins précise qu'une feuille excel mais plus rapide à consulter.

Plutot que de se lancer dans des calculs fastidieux ou peut télécharger l'excellent petit soft Dofmaster ici :
http://www.dofmaster.com/custom.html
Et en deux clic c'est plié.
Il y a déja une file de message sur le sujet  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,85740.0.html

Edouard de Blay

l'hyperfocale sert aussi a savoir d'où à où tu seras net . On parle tout le temps de l'infini, mais si tu veux etre net de 2m a 10m ,le calcul de l'hyperfocale te le donneras.Il y a quelqu'un sur le forum qui avait fait les conversions, (je ne sais plus qui :(   ) mais quand tu voulais etre net de 3a 6m avec un 50mm, il te disait ou faire ta mise au point puis le diaf a utiliser.
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

fantomas, envoies moi un email  (le tien est caché) on va discuter de ca
Cordialement, Mister Pola

louparou

Citation de: mister pola le Mars 09, 2011, 15:55:35
l'hyperfocale sert aussi a savoir d'où à où tu seras net . On parle tout le temps de l'infini, mais si tu veux etre net de 2m a 10m ,le calcul de l'hyperfocale te le donneras.Il y a quelqu'un sur le forum qui avait fait les conversions, (je ne sais plus qui :(   ) mais quand tu voulais etre net de 3a 6m avec un 50mm, il te disait ou faire ta mise au point puis le diaf a utiliser.


tout simplement en lisant ces bagues
la photo C peindre un instant

louparou

Citation de: Fan-tômas54 le Mars 08, 2011, 22:24:41
Euh..... par contre pas d'échelle des distances sur mon 35mm. La distance hyperfocale se fait "au jugé" ?

ben oui ta une excuse.
mais la définition de l'infini AMHA c'est: plus on s'en rapproche plus il s'éloigne.
je te propose un truc, tu fais avec un 35 mm la MAP sur un sujet à 10 m et tu seras net de 5 m à l'infini. 10 m étant le point H etc...
la photo C peindre un instant