Test enthousiaste du Pentax 35mm F2,4

Démarré par pscl57, Mars 15, 2011, 07:30:27

« précédent - suivant »

Gér@rd


Citation de: LJP64 le Mars 17, 2011, 12:36:54"Si je comprends bien, le seul exemplaire pourri, il a fallu que je tombe dessus !! "

Ben ça devrait te consoler... Vu le degré de fiabilité, vérif, certifications ISO9xxx, etc... actuelles il y avait une chance infime que tu tombes sur un exemplaire déféctueux. Et c'est arrivé. DONC tu as éclusé pour le restant de tes jours ton quota de probabilité pour qu'une telle malchance t'arrive de nouveau. Tu peux désormais acheter n'importe quoi les yeux fermés (logique, non ?)  ::)

Gérard (qui a toujours été très calé en calcul de probabilités  ;D)

MGI

On ne dit pas "acheter n'importe quoi" réservé aux autres marques !
Il faut dire : continuer chez Pentax,ce qui est plus élégant et proche de la vérité ?

Gér@rd


Citation de: MGI le Mars 17, 2011, 15:07:57"On ne dit pas " acheter n'importe quoi ! Il faut dire : continuer chez Pentax,ce qui est plus élégant et proche de la vérité ?"

Mais non, j'ai bien dit "n'importe quoi" et j'ajouterai même "n'importe où" ! Je ne veux empêcher quiconque d'acheter où il a envie (faut laisser leurs chances à Canikon, quand même... ;D)

LJP64

Je sais bien que le mieux est d'acheter en magasin pour pouvoir essayer avant, seulement voilà : je n'ai trouvé aucun magasin qui l'avait en stock. Dans tous les cas, il fallait passer commande.
A part la Fn..c qui en avait un pour essai, mais bien évidemment, ils ne veulent pas le vendre celui-là, puisqu'il sert pour démo. Donc c'est le serpent qui se mord la queue, et quoi qu'il arrive, j'étais obligé de passer commande, sans pouvoir essayer avant d'acheter.
C'est rageant.  >:(

Gér@rd


C'est vrai que c'est un problème. "Dans le temps" (à la Fnac par ex.) je me souviens que je vérifiais sur place avec le vendeur le fonctionnement correct (par ex. la mise au point à l'infini et le diaphragme).

Je préfère toujours encore de très loin acheter dans un magasin plutôt que sur Internet. mais maintenant dans les grandes enseignes (Fnouc, Dirty...) c'est plus à un vendeur qu'on a affaire pour la remise en main du matériel mais à un magasinier. Et là je ne me verrais pas déballer sur place pour vérifier si l'AF de l'objectif marche bien ou si le capteur du boîtier est sans taches... Peut-être que dans un magasin plus petit (style Phox ou Camara) tu peux encore vérifier avec le vendeur le bon fonctionnement de ce que tu viens d'acheter ?

LJP64

Encore faut-il que je trouve un magasin de quartier qui vend du Pentax, et plus dur encore, qui a du Pentax en stock.

Quand je demande du Pentax, mon interlocuteur me regarde à chaque fois comme une poule qui a trouvé une petite cuillère. :o
"Ah, non Monsieur, on ne fait pas çà." "J'ai du Canon ou Nikon si vous voulez"...

Y'a pas que Canikon dans la vie !! >:(

ikoflex


"Y'a pas que Canikon dans la vie !!"

Il est vrai que c'est assez exaspérant.

MGI

Bonsoir,sans vouloir te forcer et vu le prix mesuré,tu pourrais le commander chez D.P. site sérieux et réputé ?
Si je devais compter sur mon unique magasin photo Fuji,autant rester à l'argentique car le "ptit" jeune sait vendre des pellicules et encore!

MGI


suitengu

Citation de: MGI le Mars 24, 2011, 19:53:29
Bonsoir, un test tout frais qui confirme ses qualités:
http://www.focus-numerique.com/optique-test-pentax-da-smc-35-mm-2-4-news-2535.html
Des fois je me demande que viennent faire certaine phrase dans ce type de test genre "En terme de précision, le nouveau 35 mm f/2,4 donne de bons résultats dès la pleine ouverture." alors que 2l plus bas il y a un graphe qui montre qu'il est au dessus de 45 même à po et que de 40 à 50 c'est "excellent".

Ou encore " une optique 35 mm économique (environ 200 euros) " alors que c'est plus 170€ allé avec 175€ avec les fdp soit quelque 15% de majoration quoi. Et encore ce n'est pas les seuls.

edit une qui me choque :  "Toutefois, elle s'avère assez rapide, l'ouverture à f/2,4 facilitant l'autofocus notamment en basse lumière." ils ne savent manifestement pas comment fonctionne un AF par phase.

AIDestler

"Environ 200€" ça me paraît juste comme phrase, puisque certains sites le proposent à ce prix. D'autres le vendent pour 160€ et quelques, donc oui c'est près de 200€...

Personnellement ce qui me choque c'est le résultat concernant les AC: en avez-vous constaté autant??

LJP64

Suite de mes déboires...
Mon 35 f/2.4 de remplacement vient d'arriver au bureau de poste. Je vais le récupérer demain matin et bien sûr l'essayer en suivant.

J'espère que ce coup-ci sera le bon. Car sinon, je vais faire un barouf de tous les diables. >:(

LJP64

Ayé. J'ai le remplaçant. C'est beaucoup mieux, même s'il reste un peu de back-focus. Mais après essais plus poussés, il s'avère qu'il s'agit d'un petit back-focus dû au K-x lui-même. Un petit passage par le mode debug et j'ai corrigé çà.
Du coup, même le 18-55 devient un peu plus précis lui aussi. Il est vrai que comme il ouvre moins, ce petit back-focus était rarement visible.
Les premiers tests étant affreux (piles électriques, boîtes de conserve ou de CD, la faute au mauvais temps du week-end), je ne vous en ferai pas profiter.  ;D

Je ferai des tests plus poussés le week-end prochain dans les paddocks du circuit Paul Ricard... Mais vu mes derniers réglages d'ajustement de l'AF du K-x, çà devrait aller.

thierry11

C'est quoi le "back focus"??? (Désolé je débute en numérique)

Ce 35mm F2,4 me fait très envie. Savez-vous s'il est performant sur un K100Dsuper???? ou s'il risque d'y avoir ce problème de back focus?

Merci!

zozio32

ca n'a rien a voir au numerique, mais le numerique est peut etre plus sensible a ce probleme.

Back focus, ca veut dire que la mise au point se fait constament "derriere" l'objet sur lequel le photographe tente de faire la mise au point.
Sur les boitiers recents, ca peut se corriger au niveau du boitier, en entrant une correction spécifique pour chaque objectif (fonction pas dispo sur to k100d super ou mon k100d).  Mais si le decalage est trop grand, faut renvoyer l'objo

thierry11

Merci pour cette explication.

Donc, si j'ai bien compris, avec le K100D (S ou pas), il est risqué de monter des objectifs très lumineux car le problème du back focus ne pourra pas être résolu? Du coup ça fait hésiter à acheter ces objos... Qu'en penses-tu zozio32???

J'envisageais aussi le Tamron 17-50 F:2,8 mais il risque d'y avoir le même problème, non?

zozio32

Moi je fais beaucoup de film, avec mes Pentax, mais aussi Bessa et rolleiflex, donc mon budget num est limite.

Du coup, j'ai un 50mm smc-a non autofocus -> j'ai beaucoup de dechet avec le k100d a f1.7 car pas d'autofocus mais bon, je ne vis pas de mes photos donc ce n'est pas grave.

Sinon, mon pere a un 50mm f1.4 sur son k10d (pas d'ajustement non plus) et il ne se plaint pas.

Mais a priori, si tu prends un 35mm et qu'il a un probleme avec ton boitier, c'est SAV gratuit je pense. Le mieux, c'est d'acheter en magazin et de pouvoir tester l'objo avec son propre boitier avant de l'emporter.

Lorca

Cela ne vous titille pas qu'un objectif aps de 35mm, avec une ouverture modeste au demeurant, soit vendu plus cher (et encore faudrait-il aussi y ajouter le prix d'un pare-soleil) qu'un objectif 24x36 de 50mm plus ouvert ?

suitengu

Citation de: Lorca le Avril 05, 2011, 10:10:38
Cela ne vous titille pas qu'un objectif aps de 35mm, avec une ouverture modeste au demeurant, soit vendu plus cher (et encore faudrait-il aussi y ajouter le prix d'un pare-soleil) qu'un objectif 24x36 de 50mm plus ouvert ?
Les objectifs sont pas vendu au mm lol

Gér@rd


Citation de: Lorca le Avril 05, 2011, 10:10:38
Cela ne vous titille pas qu'un objectif aps de 35mm, avec une ouverture modeste au demeurant, soit vendu plus cher (et encore faudrait-il aussi y ajouter le prix d'un pare-soleil) qu'un objectif 24x36 de 50mm plus ouvert ?

Heu... tu parles de quel 50mm Pentax ? Le 2.4/35 se trouve entre 170 et 200 €. Les 50mm actuels sont beaucoup plus chers (voir http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/PENTAX/).

Sinon, s'il s'agit de 50mm d'occase, pour parler de choses comparables il faut regarder le prix du 1,8/50 AF. Si je regarde les ventes terminées actuellement sur Ebay c'est entre 150 et 200 € (il est rare).

Je dirais que le prix du 2.4/35 est "acceptable sans plus" si on le compare aux Nikon et Canon équivalents (mais plus ouverts). Et que le prix des 50mm neufs est innacceptable, c'est vrai (Nikon a un 1,8/50 AF neuf à 140 € !).

Lorca

C'est vrai, je pensais au 1.8/50 Nikon. Mais, même chez eux le 1.8/35afs est plus onéreux que le 50afd, mais il est vendu avec le pare-soleil. Je trouve quand même chez Pentax les facturations un poil salées. Ceci dit au point de vue performances c'est du bon. Du bon certes optiquement, mais pas mieux que chez l'autre.
En tant que consommateurs (ce que nous sommes) on ne peut s'empêcher de comparer avec ce qui se fait ailleurs. Si nous ne le faisons pas nous même qui s'en chargera ?

Gér@rd


Il est dommage que Pentax ne mette pas un 1.8/50 AF à son catalogue. Il pourrait je suppose reproduire et vendre au même prix que le 50 mm Nikon son ancien modèle argentique (c'est ce qu'a fait Nikon !). Mais cela viendrait alors en concurrence frontale avec son 1,4/50 et son 2.8/50 macro...


vlad59134

Citation de: Gér [at] rd le Avril 05, 2011, 12:10:17
Il est dommage que Pentax ne mette pas un 1.8/50 AF à son catalogue. Il pourrait je suppose reproduire et vendre au même prix que le 50 mm Nikon son ancien modèle argentique (c'est ce qu'a fait Nikon !). Mais cela viendrait alors en concurrence frontale avec son 1,4/50 et son 2.8/50 macro...

+1  :)
C'est pas chez canon aussi qu'il y'en a un à 100€!?

Mistral75


pscl57

Le DA 35 F2,4 est testé dans CI ce mois-ci avec le Pentax K5

Résultat global : *****