Pentax k20d ou nikon d80 ? et milliers d'autres questions....

Démarré par couesne, Mars 16, 2011, 15:27:03

« précédent - suivant »

couesne

Bonjour tous,

après 3 heures passé sur le forum, je n'ai toujours pas la réponse à mes questions.... (d'ailleurs je n'ai pas trouvé de fonction "recherche" ???)

j'ai envie d'acheter un reflex numérique, pourquoi pas pentax ?!

étant donné mon budget (env. 600€), je suis partit pour de l'occasion. là se présente à moi le pentax k20d ou le nikon d80

dans un premier temps j'étais partit pour nikon (ayant eu du nikon il y a des années... (il me reste d'ailleurs un obj 50-300 de souvenir dans mes cartons...))
le prix des objectifs me pousse pour autant à aller chez pentax ; cependant je n'en ai pas lu que de beaux échos....

alors les QUESTIONS (je ne peux pas essayer le boitier ni les objectifs... mon achat se ferait par  correspondance...):
1 - est ce que le k20d est un bon boitier ; j'ai lu qu'il avait des soucis de capteur (samsung) et en conséquence des soucis par faible lumière (je n'aime pas le flash donc....)
2 - j'avais essayé le kx avec un 18-200 en magasin, de souvenir l'autofocus était très long et très bruyant... k20d est ce le même ?
-> les 2 premières questions me poussent à prendre un nikon d'ailleurs
3 - quel objectif prendre : plutôt un 18-200 de sigma ou tamron OU 18-55 pentax et 55-200 sigma ??? y a t il des pertes de qualités, des pb d'autofocus, un encombrement trop important, etc.... (pour moi un seul objectif = avantage de ne pas faire entrer de poussière)
ou alors même on me propose le 17-70 pentax à 400€ : du coup je pète le budget... est ce que cela vaut le coup de mettre ce prix dans un objectif ?
4 - j'ai déjà lu des "bagues" pour adaptées des objectifs : puis je adapter mon obj nikon sur le k20d avec une "bague" ?
5 - 10 000 déclenchement pour le k20d, est ce que cela est beaucoup (sachant que prévu pour 100 000 en théorie....) en pratique ?

alors nikon d80 ou pentax k20d ? 17-70 ou autre ???  ???

MERCI  :)

A bientôt

langagil

Bonjour,
je possède le Kx avec 18-55 et 55-300, qui au niveau du prix, rentre dans votre budget. S'il est vrai que l'autofocus est un peu bruyant ainsi que le claquement assez sec au déclenchement cela vaut essentiellement pour la photo nature et/ou de spectacle.
D'un côté je suis plutôt satisfait de cet appareil qui s'il n'égale pas évidemment pas un K20 au niveau de la qualité de fabrication et de l'ergonomie générale (boutons raccourcis etc) le dépasse largement au niveau de la montée en isos.
Reste maintenant à délimiter son rayon d'action...(paysages, souvenirs, action, nature???). Il faut également préciser les améliorations des logiciels de conversion du format raw, ainsi Lightroom V3 ou DXO dernière mouture seront nettement plus performants à 1600 isos que leurs versions précédentes.
D'un autre côté je regrette un peu mon achat lorsque je considère l'achat d'un second boitier, plus performant, pour seconder ce premier boitier. En effet j'hésite à acheter un K5 suite aux problèmes rencontrés par ce modèle (taches sur le capteur, front focus) et ce même si  Pentax a bien réagi. Du coté de Nikon on ne peut pas nier qu'une évolution est bien plus facile à envisager: D80 ou D3100 vers D300s puis plus tard D700 etc et ce sans mentionner le peu d'enthousiasme des revues et sites à tester les produits autres que Canikon
Dernière précision: ayant essayé des Canon et des Nikon je peux affirmer que Pentax est bien plus intuitif, même un enfant s'en sortirait !!
LabelImage

Philgood60

Par rapport à ton budget, plutôt Pentax K-r (voire K-x) ou Nikon 3100 mais en neuf!
En occaze, le D90 serait préférable mais hors budget...

mansart

J'ai envie de répondre en biaisant...

Regarde sur des sites comme le bon coin pour des ventes de kits complets dans ton budget.
Tu verras qu'il y a du choix et c'est en achetant d'occasion un kit complet que tu devrais faire la Bonne Affaire.
D'une façon générale : si les zooms 18-200, 250, 270 mm sont pratiques, ce ne sont pas non plus les meilleures optiques et la faible luminosité de ces zooms ralenti l'autofocus.
Les boitiers les plus récents sont généralement plus rapide que les boitiers de la génération précédente.
Mais tout dépend de tes exigences, je ne fais pas de photo de sport donc la vitesse de l'autofocus me tracasse peu.
A gamme équivalente, les boitiers Nikon ont un autocus plus rapide que Pentax.
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

yoda

bonjour
déjà,oublie la bague d'adaptation pour monter un obj. Nikon sur un Pentax!
elle existe mais comporte une lentille pour compenser la différence de tirage (distance capteur/monture)
le résultat est catastrophique!
il vaut mieux acheter un 50mm à vis genre Takumar pour quelques euros et mettre une bague d'adaptation 42mm/Pentax K !
le KX a un capteur vraiment très bon! et les soucis d'autofocus en magasin sont plutôt lié à la faible ouverture de l'objectif!bon!ce n'est pas non plus un K5 qui lui, fait pratiquement jeu égale avec un  Nikon de même catégorie question rapidité d'autofocus!
par contre c'est vrai l'autofocus du KX est bruyant (mais devient complètement silencieux avec un objectif HSM).
un élément important à prendre en compte: les boitiers Pentax sont stabilisés!
le KX par contre est un peu plus 'cheap' que Nikon au niveau construction,on est loin d'un K20 ou K5.
question revente aussi avantage Nikon.(plus pour une question de notoriété que de fiabilité)

je rejoins le commentaire précédent: l'ergonomie de Pentax est nettement supérieure à Nikon!(je ne connais pas chez Canon...)
pour finir,les zooms cités genre 18/200  ne sont pas très qualitatifs,il vaut mieux investir dans un zoom d'un range moins élevé mais plus lumineux,genre Tamron 17/50 f2,8 de bien meilleure qualité et pas cher!


Ivel

Bonjour, couesne!

Je vais essayer de épondre à tes questions, d'aprés mon expérience de "pentaxiste"...

1. Le k20D est (encore) un excellent boitier. Je le possède depuis fin 2008 et je n'ai jamais  connu des soucis de capteur: définition, couleurs, mesure de lumière, sans aucun probleme. Peut-être que, dans des conditions extrêmes de très faible lumière, le bruit a tendance à ce montrer, mais ce n'est rien qu'on ne puisse pas régler sous un "soft" performant (LighRoom 3, par exemple, est nickel)
2. Non. Mais le résultat sera très différent selon le type d'objectifs. Par exemple, avec un 17-70/4, à moteur SF interne, c'est du velours... Avec un zoom de 200 de focal sans AF interne... bien entendu, le temps de recherche du point devrait s'alonger, nést-ce pas? Déjà avec mon 16-45 l'AF est rapide et alors avec les fixes (j'en ai 5, du 15 Ltd au 50 macro de Sigma) le problème ne se pose pas.
3. Oublie, s.t.p. le 18-200. C'est pas bon, c'est plus lent et- à mon avis et d'aprés mes goûts et habitudes - il couvre trop de focales... inutiles. La position de 200 en principe n'est nécéssaire que, disons, dans 3 à 5% des cas... tandis que, très souvent, la position GA de 18 devient trop longue. Tu verras très vite que les focales intéréssantes sont les GA, disons, à partir de 12 ou 15... Je te recommende vivement - pour commencer - le 16-45/4. Plus tard si nécéssaire, tu pourras toujours commander un 55-300 qui est déjà plus intéréssant et pas cher.

4. Les bagues sont bonnes si... tu possèdes un de ces beaux cailloux de référence, Zeiss, etc. Si c'est pour un Nikon moyen... pourquoi faire la tentative toujours imparfaite?
5. 6.500 déclenchements c'est mon compte depuis octobre 2008. Et le K20D est comme neuf... C'est un matériel très costaud et les 50.000 cliks ne lui feront pas peur.

Donc. Fonce: un K20D + 16-45. Alternative int´réssante: le Kr neuf.


couesne

Merci à tous de vos réponses.

plusieurs personnes me parlent d'acheter du kr ou kx neuf. est ce que le k20d est toujours supérieur à ces 2 là et qu'alors mieux vaut tabler sur un investissement dans les optiques. ou alors mieux vaut mettre le prix dans un de ces 2 boitiers neuf pour avoir un boitier de meilleure qualité puis attendre pour acheter des optiques plus tard.

k20d trouvé à 370€ pour un budget total d'env. 600€ -> donc env.250€ pour optiques
ou
kx ou kr avec 18-55 pour les 600€....

merci  :)

mansart

Le K20D est dans ces prix là, donc il reste de la marge pour les objectifs.
Le zoom de base se négocie dans les 50 €....
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

Joan

Citation de: Ivel le Mars 16, 2011, 16:43:47
...
Je vais essayer de épondre à tes questions, d'aprés mon expérience de "pentaxiste"...

1. Le k20D est (encore) un excellent boitier. Je le possède depuis fin 2008 et je n'ai jamais  connu des soucis de capteur: définition, couleurs, mesure de lumière, sans aucun probleme. Peut-être que, dans des conditions extrêmes de très faible lumière, le bruit a tendance à ce montrer, mais ce n'est rien qu'on ne puisse pas régler sous un "soft" performant (LighRoom 3, par exemple, est nickel)
2. Non. Mais le résultat sera très différent selon le type d'objectifs. Par exemple, avec un 17-70/4, à moteur SF interne, c'est du velours... Avec un zoom de 200 de focal sans AF interne... bien entendu, le temps de recherche du point devrait s'alonger, nést-ce pas? Déjà avec mon 16-45 l'AF est rapide et alors avec les fixes (j'en ai 5, du 15 Ltd au 50 macro de Sigma) le problème ne se pose pas.
3. Oublie, s.t.p. le 18-200. C'est pas bon, c'est plus lent et- à mon avis et d'aprés mes goûts et habitudes - il couvre trop de focales... inutiles. La position de 200 en principe n'est nécéssaire que, disons, dans 3 à 5% des cas... tandis que, très souvent, la position GA de 18 devient trop longue. Tu verras très vite que les focales intéréssantes sont les GA, disons, à partir de 12 ou 15... Je te recommende vivement - pour commencer - le 16-45/4. Plus tard si nécéssaire, tu pourras toujours commander un 55-300 qui est déjà plus intéréssant et pas cher.
...

100% d'accord.
C'est exactement ce que j'ai fait.
Au début un 18-200 sigma pour se faire la main. Déçu, je l'ai revendu 4 mois plus tard.
Pour un 16-45, plus d'autres fixes manuels pas trop cher.
Je m'en suis séparé 2 ans après pour le 17-70 sdm.
Citation de: Ivel le Mars 16, 2011, 16:43:47
...
5. 6.500 déclenchements c'est mon compte depuis octobre 2008. Et le K20D est comme neuf... C'est un matériel très costaud et les 50.000 cliks ne lui feront pas peur.
...

On a le même? ::)
Acheté en aout 2008, 6600 déclenchement ;)  ;D ;D
J'ajoute que j'ai laché le K-x pour le K-5 (ben oui, j'ai craqué ??? :-\)
Mais le K20 je le garde bien, pour deux usages précis :
-En balade touriste le 55-300 vissé dessus. A 400 iso, mesure centrale pondérée à +0,7 EV, la plupard du temps.
-En chasse photo, un manuel série M ou A, (mise au point facilité par avec le verre K3 à stigmomètre que j'avais installé sur le boitier)

K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Ivel

À Joan:

Oui, peut-être qu'on a le même ou... preesque. C'est normal d'avoir à peu près le même nombre de décliques si on les achetés à la même époque. Le mien est en vente actuellement, suite à l'arrivée du K5, mais... je commence à m'interroger: Est-ce qu'il ne sarait pas mieux de le garder, comme toi, pour des missions très précises? Et puis, c'est toujours un bonheur de pouvoir utiliser un tel boitier, peut-être le plus intéréssant - performances techniques à part - depuis l'âge héroique des *ist D et DS...! La prise en mains, le poids bien balancé, la facilité d'emploi, bref... le tout d'un excellent boitier! Il sera un très  bon copain au K5!
Bon. Je vais considérer cette possibilité. Merci pour m'avoir ... averti!

Joan

Pas de quoi...

Ecoute j'ai refait un essai hier, sur une toiture voisin en face.
Le 55-300 à 300mm (f/6,3 1/100ème, iso 400), entre le K20 et le K-5. En AF manuel et mode manuel, en fermant un diaph.
Est-ce une impression passagère? Je ne crois pas, il ne démérite pas.
Je serais presque un peu déçu par un coup de mou sur le K-5.(çà doit être une impression, ce n'est pas possible...) 
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Ivel

Bon, j'aimerais regarder cela. Tu peut nous montrer les deux, ici? Merci!

mc-chabin

nikon d80 sans l'ombre d'une hésitation...
pk le d80? pas parce que c'est le boitier que je possède en ce moment mais surtout a cause des optiques pentax trop peu nombreuse et qui coûte cher. le k20 est plus récent et vas donc plus monté en iso mais la différence ne sera pas énorme.

a quoi ça sert d'acheté un boitier pentax si c'est prendre un adaptateur et mettre des optiques nikon ? autant acheté un boitier nikon (en plus tu perds l'autofocus me semble t-il)

gau

Difficilement trouvable, mais promo dans certains Carrefour pour le kx nu + sacoche pentax + chargeur + piles eneloop + carte SD 4Go pour 269€.

Si tu as la chance de tomber sur un magasin qui en a encore, et que le bruit au déclenchement ne te gêne pas (c'est ce qui m'a le plus "choqué" par rapport à mon k5 il est vrai ...), saute dessus ! On a eu le dernier au carrefour Pontault Combault pour ma femme.

Un Tamron 16-50 f2.8 neuf ou d'occasion pour compléter.

On doit être dans les 600€, et y'a de quoi se faire très plaisir.

Sinon, entre le K20 et le D80, y'a pas photo pour moi : le K20. Le D80 accuse un peu le coup, le D90 ça serait bien sûr une autre histoire. Et le K20 est un excellent appareil pour qui n'a pas besoin d'une énorme montée en ISO (ça ne sera pas mieux sur le D80 de toute manière).

MGI

Bonsoir,le D80 rivalisait avec le K200,mais certainement pas avec le K20: finition et viseur incomparables et les vieux objectifs se trouvent facile en monture K sans rien toucher,ce qui ne doit pas être le cas de Nikon depuis le D40X ?

mc-chabin

Citation de: MGI le Mars 18, 2011, 21:21:06
Bonsoir,le D80 rivalisait avec le K200,mais certainement pas avec le K20: finition et viseur incomparables et les vieux objectifs se trouvent facile en monture K sans rien toucher,ce qui ne doit pas être le cas de Nikon depuis le D40X ?
comparativement a canon, nikon n'a pas changer sa monture depuis plus de 30 ans donc toutes les anciennes optique peuvent être utiliser (AIS, AI etc...) mais bon cela implique une perte de l'AF et de la mesure spot.
les vieux objectifs sont de pentax ? ou autre ? on garde aussi l'AF ?

Mistral75

Citation de: mc-chabin le Mars 19, 2011, 11:29:40
comparativement à Canon, Nikon n'a pas changé sa monture depuis plus de 30 ans donc toutes les anciennes optiques peuvent être utilisées (AIS, AI etc...) mais bon cela implique une perte de l'AF et de la mesure spot.
les vieux objectifs sont de Pentax ? ou autre ? on garde aussi l'AF ?

Pentax n'a pas changé sa monture (baïonnette K) depuis 1975. Même les M42 à vis, monture Pentax depuis 1958 et très répandue chez beaucoup de constructeurs, se montent sur les boîtiers Pentax modernes avec un adaptateur (sans lentille, un simple coupleur).

On garde l'autofocus avec les optiques autofocus (depuis 1987) ; avec les objectifs à mise au point manuelle, l'assistance du télémètre électronique (confirmation du point) est disponible.

On conserve tous les automatismes d'exposition avec les optiques "A" (depuis 1983), objectifs Pentax comme objectifs tiers, sur tous les boîtiers même d'entrée de gamme (coucou Nikon :P).

Avec les objectifs à baïonnette plus anciens que les "A", cadrage à pleine ouverture et mesure d'exposition à diaphragme réel ; mode de mesure spot et centrale pondérée disponibles, mode matriciel non disponible. Avec les objectifs en monture à vis, cadrage et mesure d'exposition à diaphragme réel.

mc-chabin

Citation de: Mistral75 le Mars 19, 2011, 12:19:21
Pentax n'a pas changé sa monture (baïonnette K) depuis 1975. Même les M42 à vis, monture Pentax depuis 1958 et très répandue chez beaucoup de constructeurs, se montent sur les boîtiers Pentax modernes avec un adaptateur (sans lentille, un simple coupleur).

On garde l'autofocus avec les optiques autofocus (depuis 1987) ; avec les objectifs à mise au point manuelle, l'assistance du télémètre électronique (confirmation du point) est disponible.

On conserve tous les automatismes d'exposition avec les optiques "A" (depuis 1983), objectifs Pentax comme objectifs tiers, sur tous les boîtiers même d'entrée de gamme (coucou Nikon :P).

Avec les objectifs à baïonnette plus anciens que les "A", cadrage à pleine ouverture et mesure d'exposition à diaphragme réel ; mode de mesure spot et centrale pondérée disponibles, mode matriciel non disponible. Avec les objectifs en monture à vis, cadrage et mesure d'exposition à diaphragme réel.
okéy nickel, merci pour l'info

Joan

Citation de: Ivel le Mars 18, 2011, 19:02:12
Bon, j'aimerais regarder cela. Tu peut nous montrer les deux, ici? Merci!

Bon un peu de temps pour répondre, j'étais ailleurs...
pour le 55-300, désolé je n'ai pas gardé les vues.

j'ai fait deux prises avec le smc M 135 3,5 en mode Manuel bien sûr.
Une sur K20 (IMGP6420) et une sur K-5 (IMGP2145).
Sorties jpeg boitiers directs sans correction, notamment pas de correction haute lumière et ombre sur le K-5.
ISO 640 pour monter en bruit un peu, 1/500s et f/7,1. Le temps nuageux gris clair.
En mode lumineux sur les deux : -1, 0, 0, +2, +2. Balance des blancs auto.
Pas de correction logiciel sauf un poil de contraste.

Sur K20



Sur K-5



Cliquer sur les photos pour voir de plus près...

là une idée en crops à 100% sur K20



ET sur K-5



On sent que le bruit à 640 iso est présent sur K20, ce qui donne une impression de "meilleur" sur l'ensemble. Ca reste très acceptable et métrisable en amélioration logicielle!
En fait "le coup de mou" apparent du K-5, c'est le bruit qui s'estompe :)

Comme ce n'est pas évident de faire le point sans stigmomètre avec les objectifs manuels, je préfère donc garder le K20 équipé de ce stigmo sans Pb, jusqu'à 400 iso.
:)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Michel

IST DS, puis GX 10 et enfin K20D. J'ai toujours les deux premiers. Il m'a été donné de regarder des photos faites au D80 Nikon et franchement les miennes faites à l'époque avec un IST ds supportaient aisément la comparaison. Elle "claquaient " même un peu plus. Alors avec le K20 D pas de soucis ce ne sera que meilleur.

ikoflex


Le Nikon D80 date de 2006, depuis il y a eu le D90.

J'ai un copain qui a acheté un D 90 "fin de série" je trouve qu'il fait plastic et fragile à côté du K 20 et puis l'ergonomie... >:(

myrddin13

bonjour,
Voulant passer de l'argentique (Nikon F801S+28-70 f:2.8) au numérique je suis passé par un bridge Lumix FZ18 (car pour utiliser mes objectifs nikkor en 2008 il fallait prendre le D80 1200€ à la Fnac avec un 18-70mm) qui m'a déçu en faibles éclairages et sujets en mouvements. J'ai donc profité d'une promotion à Noël 2008 pour acquérir un Samsung GX20 que j'ai complété par la suite avec des optiques lumineuses Tamron (28-75mm f:2.8, 90mm macro f:2.8). J'ai enfin retrouvé les qualités de mon matériel argentique dans les domaines photographiques qui sont les miens.
La qualité de fabrication du GX20 (clone du K20D) et la précision de son capteur m'enchante toujours (j'ai 50 ans de pratique photo) et si le D80 est un bon appareil son capteur CCD 10.3MPx Sony n'est pas à la hauteur du Samsung 14.6MPx même en sensibilité ISO (les 2 sont corrects jusqu'à 800ISO). L' AF est comparable avec des objectifs non motorisés et le K20D possède en plus un stabilisateur et un nettoyeur de capteur intégrés (pas le D80!).
Sans être chauvin (car je viens du monde Nikon) à budget équivalent je penche pour le Pentax K20D appareil "expert" alors que les K-x et autres K-r (meilleur capteur il est vrai) restent des appareils grand public.
cordialement
myrddin13

olive36

Je suis aussi de cette avis le k-20 est très bien maintenant entre un k-20 est génial et avec camera raw 6.2 6.3 où 6.4 pour ne sité qu'eux voir dxo 06 pro etc ....en raw et en dématriçage le k-20 peux vraiment aller jusqu'à 1600 iso sans soucis ...en plus le k-20 comme le k-7 (qui fait mieux encore) fonctionne en 12 bit en couleur mais aussi en mode 14bit couleurs (dr-200) (ce que ne fait pas le gx20) ce qui lui donne encore plus de couleurs .....donc rien à voir ....évidement avec le k-7 le mode 14 bit est encore mieux(drange)...mais c'est déjà pas mal avec le k-20

pscl57

Citation de: myrddin13 le Mars 27, 2011, 09:24:18
bonjour,
Voulant passer de l'argentique (Nikon F801S+28-70 f:2.8) au numérique je suis passé par un bridge Lumix FZ18 (car pour utiliser mes objectifs nikkor en 2008 il fallait prendre le D80 1200€ à la Fnac avec un 18-70mm) qui m'a déçu en faibles éclairages et sujets en mouvements. J'ai donc profité d'une promotion à Noël 2008 pour acquérir un Samsung GX20 que j'ai complété par la suite avec des optiques lumineuses Tamron (28-75mm f:2.8, 90mm macro f:2.8). J'ai enfin retrouvé les qualités de mon matériel argentique dans les domaines photographiques qui sont les miens.
La qualité de fabrication du GX20 (clone du K20D) et la précision de son capteur m'enchante toujours (j'ai 50 ans de pratique photo) et si le D80 est un bon appareil son capteur CCD 10.3MPx Sony n'est pas à la hauteur du Samsung 14.6MPx même en sensibilité ISO (les 2 sont corrects jusqu'à 800ISO). L' AF est comparable avec des objectifs non motorisés et le K20D possède en plus un stabilisateur et un nettoyeur de capteur intégrés (pas le D80!).
Sans être chauvin (car je viens du monde Nikon) à budget équivalent je penche pour le Pentax K20D appareil "expert" alors que les K-x et autres K-r (meilleur capteur il est vrai) restent des appareils grand public.
cordialement
myrddin13


Nous avons un parcours proche. J'étais également Nikoniste en argentique et je fais de la photo depuis un peu moins longtemps, mais 35 ans tout de même. Je suis passé au numérique par un bridge Lumix puis je suis passé au réflex numérique en choisissant Pentax (K100D) car il y a avait le stabilisateur intégré et je retrouvais les mêmes sensations qu'avec les anciens boîtiers Nikon argentiques, ce que je ne retrouvais pas avec les réflex Nikon numériques trop légers et limités en entrée de gamme. Le passage au format de capteur APS-C ne m'a pas déstabilisé. Je dirais même au contraire car ce format est plus sécurisant pour la PDC. Avec le 24x36 il fallait toujours faire très attention à PO avec bon nombre de photos poubellisées à cause de flous mal gérés. Je suis passé par le K20D et maintenant le K5 dont j'adore la compacité avec les petites focales fixes (DA 70 ou DA 35 F2,4).
Par rapport à un D80 j'opterais sans aucune hésitation pour le K20D en raison de son stabilisateur intégré et de sa plus haute définition autorisant plus de souplesse (recadrages) en post-traitement.