I Mac '21 ou I MAC '27 ?

Démarré par Ivel, Mars 29, 2011, 16:40:03

« précédent - suivant »

Ivel

Bonjour!
Probablement la question a été  posé ici beaucoup de fois... Mais j'ose la re-poser.
En effet, si je compare le I Mac '21, (version  Intel Core i3, à 3.20 GHz, mémoire 4 Gb, disque rigide de 1 TB, avec les "extras" I Work et "filkemaker" Bento 4) à un I MAC '27 de base, ayant la mêeme configuration, j'aurai une diférence de prix de l'ordre de 220€. Ma question est de savoir si cela correspond rigoureusement au seul écran ou s'il y a d'autres caractéristiques que je n'ai pas remarquées et qui pourraient justifier aussi cet écart. Si ce n'est (?) que l'écran, est-ce que cela vaut la peine, à part la dimension plus confortable? Y-a-t-il une vraie plus-value dans cet écran (définition, confort visuel...)?

Remarque: je viens d'un "vieux" portable Toshiba Sattelite à bout de soufle... (plus un disque dur WD de 500 GB, près d'aficher "complet") et  - à part tout ce qui sont le tâches  habituelles  d'un ordinateur à la maison (internet, information, email, etc.)-  je fais surtout de la photo, souvent en Raw, traitement sous LR3, publication dans le net, etc. Le grand écran me comblerais, mais...

Merci de votre aide.

philou9178

Oui, je crois qu'il est urgent d'attendre.
Nouveau Proc, nouvel OS, nouvelles perfs et nouveau prix.
A moins de tomber sur la super promo de la Fnouc avec 10 ou 15% de remise,
c'est à dire pas beaucoup, mais c'est classique pour la gamme Apple.
Cela dit, un Imac 27" c'est terrible pour la photo.
5D2
24-70/2.8 70-200/2.8 IS

Calusarus

Citation de: erickb le Mars 29, 2011, 17:42:49
surtout que j'ai acheté un macbook pro de cette nouvelle génération et ça valait le coup d'attendre

Quant à moi, j'ai acheté en toute connaissance de cause un MBP de la génération avant Thunderbolt, plutôt que d'essuyer les plâtres.
J'ai fait preuve de la même prudence pour l'iMac, et le MBA : attendre deux ou trois mois avant d'acheter...   

En effet, tout dépend si on a besoin d'une machine, où si on a envie de se faire plaisir. Je fais partie de ceux qui ont eu "la joie" d'expérimenter le PowerBook 5300.
Même ciel, horizons différents

christ 88

Citation de: philou9178 le Mars 29, 2011, 17:11:42
......
Cela dit, un Imac 27" c'est terrible pour la photo.
.......

D'apres CI de ce mois, un Mac c'est ni plus (ni moins) adapté à la photo qu'un PC  :)
, et l'écran est  (selon eux) pas facile à étalonner

Apres ... je reconnais que c'est une très belle machine   ;D

gnessou

Citation de: Ivel le Mars 29, 2011, 16:40:03
Bonjour!
Probablement la question a été  posé ici beaucoup de fois... Mais j'ose la re-poser.
En effet, si je compare le I Mac '21, (version  Intel Core i3, à 3.20 GHz, mémoire 4 Gb, disque rigide de 1 TB, avec les "extras" I Work et "filkemaker" Bento 4) à un I MAC '27 de base, ayant la mêeme configuration, j'aurai une diférence de prix de l'ordre de 220€. Ma question est de savoir si cela correspond rigoureusement au seul écran ou s'il y a d'autres caractéristiques que je n'ai pas remarquées et qui pourraient justifier aussi cet écart. Si ce n'est (?) que l'écran, est-ce que cela vaut la peine, à part la dimension plus confortable? Y-a-t-il une vraie plus-value dans cet écran (définition, confort visuel...)?

Remarque: je viens d'un "vieux" portable Toshiba Sattelite à bout de soufle... (plus un disque dur WD de 500 GB, près d'aficher "complet") et  - à part tout ce qui sont le tâches  habituelles  d'un ordinateur à la maison (internet, information, email, etc.)-  je fais surtout de la photo, souvent en Raw, traitement sous LR3, publication dans le net, etc. Le grand écran me comblerais, mais...

Merci de votre aide.
L'écran 27 " est fan-tas-ti-que!  Le confort visuel est sans égal et 1 fois qu'on y a gouté, on trouve les autres écrans.... petits...J'ai placé le mien dos à la fenêtre et c'est parfait pour la photo, parfait pour la bureautique, parfait pour la musique, parfait pour tout!  Il y a une autre différence entre le modèle 21" et le 27" dont on ne parle pas, c'est que le modèle 27 est plus évolutif.. La ram peut être poussée à 16 G contre 8 maximum pour le 21 ", et la carte graphique peut être changée à la commande mais ça c'est une option..

Ivel

Merci à tous pour vos infos sur les écrans 21 et 27 (en effet, c'est de cela qu'on parle, étant donné que les "machines" peuvent faire "match nul"  si les paramètres s'équivalent... Maintenant une deuxième question: quid des nouveaux imac à venir ? Auront-ils des écrans aussi de 21 et 27? Un peu plus ou un peu moins? Et quid des caractéristiques de mémoire, disque rigide, etc? Bon, pour les prix, il me parait évident qu'ils ne vont pas baisser... Quand on a le vent en poupe... Même si la conjoncture générale ne se prete pas à des antecipations optimistes sur la consommation... Loin de là!

scaz

Perso, je me suis posé longtemps la question, et j'ai opté pour le 21.5 car le 27" nécessite VRAIMENT du recul sinon les yeux parcoure l'écran sans cesse et c'est fatigant
Le 21.5 est plus accessible

SC
qui a eu le 24" deux ans, le 27" quelques jours et maintenant le 21.5 depuis un mois
Z7/Q2/645z

louis78

Bonjour à tous

Même avis et même conclusion que scaz

Louis avec un 21,5" deouis presque un an maintenant

mko

dommage qu'il n'existe (plus) d'imac 24" ...

fabricepsb

Citation de: mko le Avril 11, 2011, 16:34:14
dommage qu'il n'existe (plus) d'imac 24" ...
ça tu peux le dire : tous les jours je prie pour que mon imac 24 blanc (1ère génération 2006) tienne le plus possible.
27 pouces ça me parait trop grand, surtout pour jouer avec le Magic trackpad : bon courage pour manipuler et retoucher des photos.
Le 21,5 pouces a la même résolution que le feu 24 pouces : pourtant passer du 24 au 21,5 me semble être une régression d'un point de vue du confort d'utilisation.

Et puis avec l'écran mat de mon 24 pouces je n'ai pas l'impression d'avoir acheté un miroir de luxe.

Malheureusement si on veut beaucoup de puissance brute c'est d'office le 27 pouces qu'il faut.

On verra bien en mai avec les nouveaux imac

cali31

Pour l'instant je dirais pas d'Imac du tout.... Ou alors Apple Care indispensable....  http://www.macbidouille.com/news/2011/04/06/ecrans-d-imac-taches-c-est-une-vraie-epidemie

kalimantan

Le 27" c'est terriblement bien pour bosser la photo. La distance avec l'écran doit être d'environ l'équivalent d'un bras tendu. A cette distance on commence à faire du bon boulot rapidement...Concernant l'écran, il est "flatteur" pour les photos, et le passage papier demande une adaptation mais on finit par y arriver. Concernant l'étalonnage, je vois pas de difficultés particulières tant que l'on imprime en rvb. Pour le cmjn, demandez à un graphiste.....je ne suis que photographe.

Et mes tirages N&B exposés en ce moment et travaillés avec un 27" ont étonné plusieurs personnes pro de la chaîne graphique....

Donc le 27, ça le fait bien.....très bien même...

kalimantan

Citation de: cali31 le Avril 13, 2011, 11:31:48
Pour l'instant je dirais pas d'Imac du tout.... Ou alors Apple Care indispensable....  http://www.macbidouille.com/news/2011/04/06/ecrans-d-imac-taches-c-est-une-vraie-epidemie

Faut arrêter de colporter des bêtises.............Apple vient de me changer la dalle et la vitre de mon 27" dès qu'ils ont constaté les tâches.....et sans discuter et sans Apple Care...........
Donc tant que le 27" est sous garantie, no problemo, et les tâches n'apparaissent pas à 12 moi + 1 jour........sinon se couvrir avec Apple care qui coute 150 €/3 ans pour un éventuel changement de dalle dans 2/3 ans et qui coûte 500€.

Vous connaissez un sav qui fait aussi bien!!!!!????

vernhet

#13
Citation de: kalimantan le Avril 15, 2011, 09:28:28
Faut arrêter de colporter des bêtises.............Apple vient de me changer la dalle et la vitre de mon 27" dès qu'ils ont constaté les tâches.....et sans discuter et sans Apple Care...........
Donc tant que le 27" est sous garantie, no problemo, et les tâches n'apparaissent pas à 12 moi + 1 jour........sinon se couvrir avec Apple care qui coute 150 €/3 ans pour un éventuel changement de dalle dans 2/3 ans et qui coûte 500€.

Vous connaissez un sav qui fait aussi bien!!!!!????
manquerait plus que ça qu' Apple discute pour réparer un Imac sous garantie !C'était bien ton cas? Et effectivement l'AppleCare  devient indispensable pour se couvrir pour 2 années supplémentaires.
C'est le conseil donné par un des gourous du site Mac Bidouille qui a lancé un recensement des machines touchées
http://www.generation-nt.com/acheter/apple-macbook-pro-2-4ghz-250go-13pouces-unibody-mc374f-536366.html
Mais après l'Applecare ?
Je ne trouve pas délirant d'envisager de garder une telle belle machine pendant plus de 3 ans . Quant à la revente,l'information circulant, à moins de partir à la chasse aux pigeons, il va être de plus en plus dur de revendre ces Imac alu à un tarif décent. Car côté acheteur, il faudrait être joueur pour mettre ses sous dans une machine qui ne peut plus être couverte par un Apple Care.
En ce qui me concerne; ces temps-ci, je cherchais pour mon amie un IMac récent pour remplacer l'ancien (G5 !) que je lui avais donné. Tant qu'Apple ne bouge pas, j'abandonne ma recherche.
Il faudrait vraiment qu'Apple reconnaisse le  vice caché et lance un programme de garantie étendue sans limitation de durée , comme il fut fait naguère, pour les cartes graphiques défectueuses de certaines séries de Mac Book Pro .

scaz

Tout comme ce fut le cas avec la garantie de 7 ans (oui oui sept ans) sur les Portables 190 et 5300... milieu des 90's

SC
Z7/Q2/645z

kalimantan

Bon Diou!!!!! c'était mieux avant!.............. :P

De toute façon, faut changer d'ordi tous les trois ans, alors..............! le problème n'existe pas! :)

gaethan

Citation de: kalimantan le Avril 16, 2011, 08:00:49
Bon Diou!!!!! c'était mieux avant!.............. :P

De toute façon, faut changer d'ordi tous les trois ans, alors..............! le problème n'existe pas! :)

Les vendeurs apple sont de bons conseils ha ha !

Quid des 24" ? Juste un fantasme, d'imaginer que ça se refasse ou y a des rumeurs, un espoir ?

laurent gadolet

Citation de: gaethan le Mai 08, 2011, 12:21:14
Les vendeurs apple sont de bons conseils ha ha !

Quid des 24" ? Juste un fantasme, d'imaginer que ça se refasse ou y a des rumeurs, un espoir ?

Nul n'en sait rien... Mais l'idée serait bonne. Il existe bien trois tailles de MacBookPro, après tout.

MarcF44

La garantie légale en Europe c'est pas 2 ans (tout matériel confondu) ?  ::) ::) ::)
Qui veut mon HC120 Macro ?

THG

Je trouve aussi que le 24" est une taille idéale, mais j'utilise aussi un écran externe 24" en plus du iMac.

J'envisage, en basculant sur le 27", d'abandonner l'utilisation d'un 2e écran qui, je trouve aussi, monopolise beaucoup trop d'attention et d'efforts pour un gain de productivité qui a pris du plomb dans l'aile depuis l'arrivée des écran 16/10e de grande dimension - 22, 24 et 27". Un deuxième écran se justifiait largement à l'époque des 17" Trinitron en 4/3 mais aujourd'hui, je n'y crois plus... et ce n'est pas très écolo.

Je n'ai pas non plus l'intention d'acheter un écran "arts graphiques", car pour de l'editing, du catalogage et de la retouche occasionnelle, l'investissement n'est pas justifié.

Lightroom est probablement le logiciel qui propose une des meilleures gestions double-écran du marché mais, pourtant, par habitude, je continue à l'utiliser sur un seul écran.

Icarex 35

Citation de: MarcF44 le Mai 09, 2011, 23:20:29
La garantie légale en Europe c'est pas 2 ans (tout matériel confondu) ?  ::) ::) ::)

Si obligatoirement mais pour tout appareil contenant une part importante  d'électronique.Ce n'est pas le cas des optiques par exemple.
Je ne connais pas les détails de cette règle qui doit être un peu plus précise que ça  ;)

MarcF44

Citation de: Icarex 35 le Mai 10, 2011, 07:55:13
Si obligatoirement mais pour tout appareil contenant une part importante  d'électronique.Ce n'est pas le cas des optiques par exemple.
Je ne connais pas les détails de cette règle qui doit être un peu plus précise que ça  ;)

http://www.economie.gouv.fr/directions_services/dgccrf/documentation/fiches_pratiques/faq/garantie_legale.htm

Je cite

Vous y avez droit, quel que soit le produit acheté  ;)

je ne me suis jamais amusé à emmener un bien en panne durant la deuxième année chez mon marchand mais en France il semblerait qu'il ne puisse refuser la réparation s'il s'agit bien sûr d'une défectuosité non lié à l'usage (pour une optique les problèmes de manipulations ou d'environnement peuvent être soulevés par le marchand effectivement mais cela est vrai aussi la première année)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Ivel

Eh bien, voilà: mon IMac est arrivé!
Option: je me suis décidé pour un '21,5  version sortante, 3,2 GHz Intel Core i3, 4 GB 1333 Mhz DDR3, 1 T/ disque rigide... Et pourquoi la version sortante? Parce que les différences pour la nouvelle ne semblent pas être énormes et... (argument fort) il était vendu à un petit prix (1100 euros...).
Premières impressions: vraiment un autre monde, un écran où le photos gagnent une autre vie, une rapidité de manoeuvre impressionante, enfin, pour l'instant... que du bon (quelques hésitations initiales à part) !
Merci à vous et à ceux qui participent à ce fil pour les bons conseils!