SIGMA 300mm F2.8 EX APO DG HSM vs CANON EF 70-200 L IS II USM

Démarré par ViP3R, Avril 13, 2011, 18:17:05

« précédent - suivant »

ViP3R

Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'un 5D Mark II vendu en kit avec un EF 24-105 L IS USM, débutant en photo, je souhaite investir dans un nouvel objectif avec une focale plus longue.

Mes domaines de prédilection sont: portraits, mariages, photos sportives (oui je sais ... 5D Mk II pas top pour le sport :P)

J'hésite entre 2 cailloux et 2 solutions complètement différentes, vous me direz ce que vous en pensez:

Option 1: Achat d'un CANON EF 70-200 L IS II USM + Extendeur 1,4x (en option pour avoir l'équivalent d'un 98-280 en f/4 je pense, avoir si le résultat est encore bon en terme de piqué)
Option 2: Achat d'une focale fixe SIGMA 300mm F2.8 EX APO DG HSM (version CANON EF 300 f/2.8 L IS II USM hors budget ! :()

Je pense personnellement option 1 plus universelle, mais option 2 plus performante pour mes photos sportives mais moins ou pas du tout adapté aux portraits, mariages ...

A vous de me dire ...

PS: Quelqu'un a déjà eu entre les mains le SIGMA 300mm F2.8 EX APO DG HSM ???

Merci d'avance pour vos précieux conseils

AL79

Bonjour,

Compte tenu du type de photo que tu pratiques, la solution 1 me semble qd même bien plus indiquée  ;)
Le Sigma est un bon rapport Q/P (je l'utilise régulièrement en animalier, svt avec le multi 1.4), logiquement inférieur aux Canon et Nikon équivalents. Mais c'est 2.5 kg non stabilisés et, comme tu le soulignes justement, une focale peu adaptée amha à du portrait ou du mariage  :P

Alain

Philope

1er post  :)
Bienvenue sur le forum !

Je crois que le 70-200 s'impose pour toi. En plus il passe très bien avec le doubleur d'après les tests d'Olivier-P.
Philippe

ViP3R

Merci ;)

Le doubleur ou l'extender 1.4x ?

Quelles sont les pertes en ouverture du 70-200 avec un 2x et un 1.4x ?

pvl

Citation de: ViP3R le Avril 13, 2011, 22:11:35
Merci ;)
Quelles sont les pertes en ouverture du 70-200 avec un 2x (2 diaph)
et un 1.4x (1 diaph)?

ViP3R

Ok merci

Avec le doubleur ont obtient f/5.6, le piqué reste bon ?

Avec le 1.4x à f/4 ça doit encore être pas mal du tout ...

Powerdoc

Pour donner une idée  : seul le 70-200 2,8 LIS 2 pique pratiquement autant que le 300 2,8 LIS de chez canon. Celui-ci est un cran nettement au dessus du sigma.
Le couple 70-200 2,8 LIS é et TC 1,4 devrait être très proche qualitativement du sigma fixe, mais avec en prime, une stab qui permet de gagner 4 vitesses, ou de passer de 3200 isos à '00 isos, ce qui en pratique fait une différence considérable de piqué (j'enleve une vitesse, car le sigma est plus ouvert).

Donc en pratique, sans hésiter le zoom canon qui est meilleur optiquement que le sigma, mieux construit, a un AF plus performant, et l'une des meilleures stab du marché. De surcroit il est beaucoup plus maniable et pèse un kg en moins.
La revente, est elle aussi beaucoup plus facile.

La seule question concerne le convertisseur. Est-ce que le TC 1,4 V3 est meilleur que les autres ?

Olivier-P

Citation de: Powerdoc le Avril 14, 2011, 10:27:41
Pour donner une idée  : seul le 70-200 2,8 LIS 2 pique pratiquement autant que le 300 2,8 LIS de chez canon. Celui-ci est un cran nettement au dessus du sigma.
Le couple 70-200 2,8 LIS é et TC 1,4 devrait être très proche qualitativement du sigma fixe, mais avec en prime, une stab qui permet de gagner 4 vitesses, ou de passer de 3200 isos à '00 isos, ce qui en pratique fait une différence considérable de piqué (j'enleve une vitesse, car le sigma est plus ouvert).

Donc en pratique, sans hésiter le zoom canon qui est meilleur optiquement que le sigma, mieux construit, a un AF plus performant, et l'une des meilleures stab du marché. De surcroit il est beaucoup plus maniable et pèse un kg en moins.
La revente, est elle aussi beaucoup plus facile.

La seule question concerne le convertisseur. Est-ce que le TC 1,4 V3 est meilleur que les autres ?
Avec les 1.4x, tous les 1.4.x, et donc ce fameux 70-200f2.8 II IS, ce couple est au dessus du vieux fixe Sigma.
Il faut mettre le 2x pour commencer à être proche du fixe.
Amitiés 
Olivier

ViP3R

Ok merci pour vos conseils !

Je viens de passer commande du CANON EF 70-200 L IS II USM, en plus les prix grimpent de façon astronomique en raison de la pénurie !!

Très bon forum j'y reviendrais souvent ! ;)

fredo04

Alors t' as passé commande du canon, bien vu.

Il faut savoir qu' il est bati pour les pros, piqué exellent de 70 à 200 dés f/2.8 jusqu' à 11, sauf à 200 jusqu' à f/8.

Pour les images avec multiplicateur il y a un test trés probant sur digital picture, réalisé sur une mire. On voit trés bien la résolution de l' objo et on peut comparer avec les meilleurs comme le 500 mm f/4, afin de voir ce qu' il en est coté piqué exactement.

C' est comme ça que je fais et je ne regrette pas mes achats.

Coté 300 sigma dommage qu' il ne soit pas stabilisé; De plus avec son ouverture il semble plus  fait pour l' animalier et le sport avec éventuellement un multiplicateur pour un 400 f/4, voire un doubleur à 5.6.
Mais là j' aimerais voir des photos.