Album éphémère MAI 2011 "PAYSAGE URBAIN"

Démarré par crisclac, Avril 29, 2011, 13:36:44

« précédent - suivant »

Emix


caetana

#351
Voilà, mon classement. J'ai pris le soin de mettre de côté mes chouchoux "au fil du fil" pour ne pas me prendre trop la tête. Cela dit, j'ai beaucoup de regrets quand car pour bien faire, il faudrait faire au moins un top 20 !
Mon sentiment est partagé sur ce fil, beaucoup de photos géniales, mais aussi pas mal de photos banales dont  certaines des miennes qui flirtent avec un look carte postale... ::) Je pensais pouvoir mieux faire. J'ai l'excuse du manque de temps mais pas seulement.... Cela prouve que malgré sa familiarité, le paysage urbain est un exercice hyper difficile. Tant mieux, ça m'a donné l'envie de mieux faire.  ;)


Frerefernand

étrange album que ce moi-ci... visiblement, des conceptions tres différentes de ce qu'est un paysage urbain...
j'ai ramé 2 fois...
1) pour proposer des images, ma production se limitant essentiellement au quartier "antigone" de montpellier dans lequel j'ai passé à peine une heure...
2) pour voter, il ne suffit pas qu'une photo soit en adéquation avec le thème, il faut aussi qu'elle nous accroche, qu'elle soit forte et comme souvent, mes préférées sont à la limite du hors sujet...
alors j'ai essayé de composer entre mes coups de coeur et un vote plus raisonné... ;)
désolé, je n'ai pas noté l'auteur de chaque image...

1) 125  la photo presque parfaite, un cadrage peu académique qui prouve que les règles sont faites pour être transgressées, les lignes de fuite s'accordent impeccablement pour donner tout son équilibre à l'image, l'intégration du fleuve en parallèle à la rue, et la dynamique urbaine suggérée par le trafic en filé... le ciel est de la partie pour justifier cette incontestable 1ère place, mais pourquoi en noir&blanc :(... en couleur c'était la photo parfaite!!!

2) 140 une image originale de cette immense métropole qui pousse sous les montagnes, contraste et équilibre, bravo!

3) 149 la puissance de l'urbanisation, on est en plein dans le thème, peut-être un peu trop stéréotypée pour être première, mais tres efficace!

4) 163 approche tout à fait inattendue et limite hors sujet (on est dans les champs), mais reconnaissons que ces pylônes en rang d'oignons sont incontournables de l'urbanisation...

5) 170 superbe perspective avec ces immeubles ultra-modernes et la dame de fer à l'horizon, quel dommage ce lampadaire qui vient cisailler un building et c'est le podium qui s"éloigne :(

6) 216 cette image est à la limite de mes critères sur l'urbain, mais un aussi beau pano, on en voit pas tous les jours, du bout du village, à droite, jusqu'au pont à gauche, ce n'est que poésie, équilibre et méandre... j'adore...

7) 240 cette image n'est pas exempte de défauts, mais elle dégage une telle force qu'il m'était impossible de l'écarter... ce bâtiment, comme un vaisseau semble foncer vers nous... et en couleur svp (comprenne qui voudra ;D)

8/ 256 le cadrage vertical me déplait, chez moi c'est chronique... ;) le reste est super, belle ambiance de ville, reflet tres bien vu.... sympa et rafraichissant...

9) 261  trop sympa ce premier plan, si l'image avait été d"équerre et moins surexposée, elle montait sur mon podium...j'encourage l'auteur à s'appliquer pour valoriser ce genre de trouvaille! ;)

10) 267 l'image est magnifique mais un petit bout de quelque chose vient parasiter le bord droit de l'image... dommage, même remarque que pour la n°9, ça vaut le coup de s'appliquer ;)

j'ai écarté de magnifiques images qui m'ont paru hors sujet et d'autres parce qu'il n'en fallait que 10... c'est le déchirement cornélien que nous donnent ces albums chaque mois, mais après tout, si on est encore là c'est que ça nous plait  :D et bienvenue aux nouveaux arrivants ;) ;) ;) ;)
amicalement
ff

panasonic fz1000,  fuji xp 70

Powershot

Quel après-midi !
Je ne sais pas si je pourrai marcher droit tout à l'heure  :D
Entre ces immeubles qui tanguent, ceux de gauche inclinés vers la droite, ceux de droite inclinés vers la gauche, et vice-versa, de multiples tours qui m'oppressent de leur immensité verticale, nombre de  lignes fuyantes, les perspectives dantesques, des verticales hasardeuses et pas mal d'horizontales approximatives ... je perds mes repères.
Nos petits compacts sont-ils bien adaptés à cet univers ?
Dois-je changer mon écran ou prendre rendez-vous chez l'ophtalmo ?
Je vais creuser sérieusement cet hiver, si j'ai le temps, la question des redressements et autres corrections avec les logiciels prévus pour.
En tout cas, voici mon vote :

  1 - N°  98 - Je rêvais d'un autre monde - NathalieBG - Moi aussi
  2 - N° 171 - Lueur de Nice - stralpitech
  3 - N° 121 - Châlons en Ch (51) - PIFOU
  4 - N° 302 - Cimetière, Tokyo - pourquoipas
  5 - N° 211 - Vitrine dans une rue de Paris - RioBravo
  6 - N° 259 - Les montagnes avec plus de 2000 habitants - GPA
  7 - N° 191 - Ancien garage d'un concessionnaire à l'abandon - PikoBelo
  8 - N° 237 - Anciennes usines - zenfr
  9 - N° 276 - Bureaux, habitations, église - Emix
10 - N° 116 - La Défense vue du Pont de Levallois - caetana

Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

crisclac

Mon vote.

1• 190 Tiou • Belle lumière et ciel plombé, belle opposition. Superbe photo !

2• 187 freshnet • Sympathique boutique d'Amsterdam. Nostalgie, quand tu nous tiens !
3• 250 PikoBelo • Tags en camaïeu d'ocre jaune. Urbain !
4• 292 pacmoab • Pêcheurs sur fond de paysage urbain. Original !

20 PikoBelo
86 canigou
98 NathalieBG
114 vivaskull
135 PikoBelo
252 pacmoab

À plus.
DP1 DP2 DP3 Merrill

chelmimage

Mon vote..Toujours aussi difficile..mais je pense rester assez classique!

1   113   PikoBelo                Strasbourg
2   146   vivaskull                Lumières du soir
3   242   Frerefernand        hôtel de région
4   108   Pacmoab                douceur de vivre
5   256   thom18             chaleur et reflets
6   199   crisclac            allez, roulez..
7   176   Pikobelo                Avenue de la paix
8   309   thom18            en tram ou à pied
9   276   Emix                Lausanne
10   200   caetana            Pont de Levallois..

vivaskull

Mon Vote (dur dur)... (désolé, volontairement pas de commentaires, sauf... parce que j'aime ! Point) ;)

Photo du Mois

  1 - N° 192 - lick - Page 8

les 3 suivantes :

  2 - N° 141 - NathalieBG - Page 6
  3 - N° 229 - clisclac - Page 9
  4 - N° 276 - Emix - Page 11

les 6 suivantes :

  5 - N° 246 - Powershot - Page 10
  6 - N° 252 - pacmoab - Page 10
  7 - N° 113 - PikoBelo - Page 5
  8 - N° 159 - canigou - Page 7
  9 - N° 149 - chelmimage - Page 7
10 - N° 297 - Powershot - Page 12
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

pacmoab

Bonjour,
Si mon top ten était finalisé depuis 3 jours, j'avoue avoir eu beaucoup de mal à le classer...

1 : 140 les 3 tours de GPA : Un paysage magnifique en toile de fond, et 3 immenses tours qui donnent un aspect surréaliste à l'image.

2 : 31 la ruelle de PikoBelo : De l'urbain à échelle humaine, et un très joli traitement, donnent un aspect apaisant à cette photo.
3 : 170 Des tours et la Tour de Chelmimage : Très bel angle de tir ! Joli mélange du moderne et du patrimoine.
4 : 192 Périphérique de Lick : Une très belle image, bien traitée, pour un lieu pourtant que je déteste.

5 : 250 Taggeurs de PikoBelo : Lumière, traitement, l'exemple encore une fois du talent de PikoBelo pour réussir de belles images, là où beaucoup surement se planteraient.
6 : 178 Pigeon vole de Crisclac : Pas 100% "paysage urbain" pour moi, mais un magnifique instantané qui mérite sa place dans les finalistes.
7 : 246 Mihiel de Powershot : Image vraiment originale où l'oeil accroche et cherche à découvrir tout ce qui se cache dan sle miroir.
8 : 190 Façades avant l'orage de Tiou : La notion de paysage est un peu limitée, mais quelle lumière, et quelles couleurs !
9 : 103 Coureur de Vivaskull : Belle vue des quais de Seine, et une pose longue adaptée. Dommage que le traitement soit un peu grisouille.
10 : 166 Entre chien et loup de Zenfr : Zenfr se balade dans Paris en cavalier seul, mais nous gratifie d'une belle et douce image.

pacmoab

8 votes à ce jour... :(

Vu le nombre de participants au fil, je crois qu'il manque pas mal de votants  ;)

lick

En effet, je rends le mien au plus tard demain.

zenfr

Mes top ten :
   
302 - Tokyo

22 - Contraste
43 - Seul dans la ville
141 - La terre vue du ciel

164 - Rue de Rivoli
171 - Lueur de Nice
197 - Serpent de ville
211- Vitrine
215 - Paris au soleil
252 - Fin de l'Europe

GUY


GUY

Bon, je recommence suite à une erreur de ma part... ???

Ma sélection du mois "Paysages urbains"

n° 22     "Contraste"

n° 244   "Les arcades"

n° 245   "Tours de ventilation"

n° 250   "Rien ne résiste aux taggeurs des villes"
n° 31    "La ruelle"
n° 237   "Anciennes usines"
n° 267   "Une cheminée, une tour"
n° 135   "Vue partielle de la façade de l'Hôtel de Région (Strasbourg)"
n° 58    "Du Turbin vers l'urbain"
n° 42   "Manosque"

Le choix n'a pas été facile en raison de la qualité des images produites en général.
Félicitations à tous les participants.  :)

Guy

Tiou

Bonjour, mon classement :

1°    169  - freshnet

2°    219  - Strawn
3°    164  - pacmoab
4°    149  - chelminage

5°    265  - Powershot
6°    133  - zenfr
7°    141  - NathalieBG
8°    116  - caetana
9°    103  - vivaskull
10°    58  - chelminage


pourquoipas

Mon classement :

1. 281 (pas forcéement dans le thème, mais j'aime bcp)
2. 246 (j'ai longtemps hésité avec la 1)
3. 22
4. 55
6. 75
7. 77
8. 31
9 59
10. 145
Flickr makalux

Strawn


vivaskull

Citation de: pourquoipas le Juin 05, 2011, 03:48:53
Mon classement :

1. 281 (pas forcéement dans le thème, mais j'aime bcp)
2. 246 (j'ai longtemps hésité avec la 1)
3. 22
4. 55
???????????????
6. 75
7. 77
8. 31
9 59
10. 145


Il vous manque une photo pour faire 10 ! ;)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

caetana

Zut, j'ai oublié la 169 de Fresnet qui est une de mes préférées de ce fil... ::) :'( :(
La prochaine fois je voterai moins rapidement.

canigou

Bonsoir,

voici mon choix:

1:     n° 192- Lick-   le périphérique

2:     n°  173-Lick -   temples modernes
3:     n°6- zenfr- gare du nord
4:     n°77- pikobelo: rénovation de la tour caisse d'épargne
5:     n°200-caetana: pont de levallois
6:     n°164-pacmoab: rue de rivoli
7:     n°42-frerefernand: manosque
8:     n°176: pikobelo: avenue de la paix
9:     n° 240: crisclac : 1er arrondissement
10:   n° 175: vivaskull: reflets géométriques

lick

#369
N° 1 - photo 123 - Nathalie BG

Photo qui est parfaitement dans le thème, la présence de l'homme au premier plan lui donne un style particulier que j'adore. Et puis en prime l'auteur nous gratifie de références phalliques  :D au second plan qui équilibrent sa photo. Seul point faible le ciel est un peu crâmé, ce n'est pas grand chose vu le message et la composition de cette image qui est excellente.

N°2 - photo 32 - frerefernand

Une photo que je ne me lasse pas de regarder, le traitement est parfait et crée une ambiance unique. Ensuite, la composition avec cette rue étriquée dans laquelle on ne voit qu'une femme de dos qui semble s'empresser de quitter ce lieu; de plus, elle est parfaitement représentée sur une des quatre lignes de force. Enfin, le gigantisme des immeubles et elle qui est si minuscule au milieu...

N°3 - Photo 152 - Zenfr

Très belle photo avec des couleurs et une lumière magnifique. La première fois que je l'ai vu je me suis dit waouh!, c'est vraiment beau. Et ici comme sur la précédente photo, toujours ce gigantisme des immeubles urbains par rapport aux humains qui sont si minuscules à côté.

N°4 - Photo 68 - thom18

Une photo qui me parle particulièrement, par ce côté cohabitation des moyens de transport dans la ville. Métro, bâteau... cette photo aurait été traitée en noir et blanc, elle ferait partie de mon top 2.

N°5 - photo 130 - Gepô

Photo très simple mais pas simpliste? Le message est très fort ici et nous rappelle ce qu'est la ville en définitif, un endroit ou triomphe l'individualisme, la protection de son espace privé. Et puis le côté insalubre me plait beaucoup sur celle-ci comme pour nous dire que l'individualisme ça peut être sale. Bref, j'aime.

N°6 - photo 57 - jovial

Encore une représentation et un message proche de ce que je me fais de ce thème. une rue déserte, un message militant. Le charme particulier de cette photo réside dans son traitement que j'apprécie mais surtout dans sa composition. J'aime bien ce croisement de rues.

N°7 - photo 98 - Nathalie BG

Une très belle photo avec une poésie certaine. Assurément, l'auteure a un style reconnaissable entre tous et ça ce n'est pas le plus facile.

N°8 - photo 6

J'aime beaucoup celle-ci :ce jeu d'ombres, la structure métallique, le cadrage et surtout le lieu qui est représentée d'une façon peu commune. Bravo!

N°9 - photo 219 - strawn

Une photo filmée d'un angle particulier qui lui donne sa force. En revanche, j'aurais préféré un traitement différent.

N° 10 - photo 20 - pikobello

Très belles couleurs, malheureusement c'est ce qui me gêne également c'est un peu trop voyant. Néanmoins, je la retiens car j'aime beaucoup le sujet filmé, table de tennis et tag, sport et culture. Que deviendrait le citadin, s'il ne pouvait pratiquer ces 2 activités ?


Frerefernand

Citation de: lick le Juin 07, 2011, 00:07:27
N°2 - photo 32 - frerefernand

Une photo que je ne me lasse pas de regarder, le traitement est parfait et crée une ambiance unique. Ensuite, la composition avec cette rue étriquée dans laquelle on ne voit qu'une femme de dos qui semble s'empresser de quitter ce lieu; de plus, elle est parfaitement représentée sur une des quatre lignes de force. Enfin, le gigantisme des immeubles et elle qui est si minuscule au milieu..


ne serait-ce pas plutôt la 31 de pikobelo ?
;)
panasonic fz1000,  fuji xp 70

Powershot

Citation de: caetana le Juin 06, 2011, 11:30:38
... Zut, j'ai oublié la 169 de Freshnet qui est une de mes préférées de ce fil ...

On la compte en N°5 ?
J'ai tout compris ?
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

lick

C'est cela frerefernand, désolé. Tu pourras te venger dans le bêtisier  :D

Bon je remets ça bien en place après vérif, voici mon classement pour le thème "Paysage urbain"
N° 1 - photo 123 - Nathalie BG

Photo qui est parfaitement dans le thème, la présence de l'homme au premier plan lui donne un style particulier que j'adore. Et puis en prime l'auteur nous gratifie de références phalliques ;D au second plan qui équilibrent sa photo. Seul point faible le ciel est un peu crâmé, ce n'est pas grand chose vu le message et la composition de cette image qui est excellente.

N°2 - photo 31 - pikobelo

Une photo que je ne me lasse pas de regarder, le traitement est parfait et crée une ambiance unique. Ensuite, la composition avec cette rue étriquée dans laquelle on ne voit qu'une femme de dos qui semble s'empresser de quitter ce lieu; de plus, elle est parfaitement représentée sur une des quatre lignes de force. Enfin, le gigantisme des immeubles et elle qui est si minuscule au milieu...

N°3 - Photo 152 - Zenfr
Très belle photo avec des couleurs et une lumière magnifique. La première fois que je l'ai vu je me suis dit waouh!, c'est vraiment beau. Et ici comme sur la précédente photo, toujours ce gigantisme des immeubles urbains par rapport aux humains qui sont si minuscules à côté.

N°4 - Photo 68 - thom18

Une photo qui me parle particulièrement, par ce côté cohabitation des moyens de transport dans la ville. Métro, bâteau... cette photo aurait été traitée en noir et blanc, elle ferait partie de mon top 2.

N°5 - photo 130 - Gepô

Photo très simple mais pas simpliste? Le message est très fort ici et nous rappelle ce qu'est la ville en définitif, un endroit ou triomphe l'individualisme, la protection de son espace privé. Et puis le côté insalubre me plait beaucoup sur celle-ci comme pour nous dire que l'individualisme ça peut être sale. Bref, j'aime.

N°6 - photo 57 - jovial

Encore une représentation et un message proche de ce que je me fais de ce thème. une rue déserte, un message militant. Le charme particulier de cette photo réside dans son traitement que j'apprécie mais surtout dans sa composition. J'aime bien ce croisement de rues.

N°7 - photo 98 - Nathalie BG

Une très belle photo avec une poésie certaine. Assurément, l'auteure a un style reconnaissable entre tous et ça ce n'est pas le plus facile.

N°8 - photo 6 - Zenfr

J'aime beaucoup celle-ci :ce jeu d'ombres, la structure métallique, le cadrage et surtout le lieu qui est représentée d'une façon peu commune. Bravo!

N°9 - photo 219 - strawn

Une photo filmée d'un angle particulier qui lui donne sa force. En revanche, j'aurais préféré un traitement différent.

N° 10 - photo 20 - pikobelo

Très belles couleurs, malheureusement c'est ce qui me gêne également c'est un peu trop voyant. Néanmoins, je la retiens car j'aime beaucoup le sujet filmé, table de tennis et tag, sport et culture. Que deviendrait le citadin, s'il ne pouvait pratiquer ces 2 activités ?

freshnet

mon top 10
1.N°192 Peripherique...

2.N°302 - Cimetiere, Tokyo
3.N° 31 La ruelle ...
4.N° 196 L'Église du Christ Ressuscité à Strasbourg

5.N° 228 A défaut d'ascenseur...
6.N° 266 Escalier de secours renversant ...
7.N° 43 Le solitaire
8.N° 43 Le solitaire
9.N° 20 L'aire de jeux ...
10.N° 52 Fleurs urbaines
DP1s / OMD

freshnet

Citation de: caetana le Juin 06, 2011, 11:30:38
Zut, j'ai oublié la 169 de Fresnet qui est une de mes préférées de ce fil... ::) :'( :(
La prochaine fois je voterai moins rapidement.
a bin c'est malin ;D
DP1s / OMD