Taches sur capteur !.....

Démarré par softborn, Mai 14, 2011, 18:40:06

« précédent - suivant »

softborn

Bonjour,

Habituellement je fais de la photo avec des grandes ouvertures, je n'ai jamais de taches sur mes images. je me suis mis à réaliser des prises de vues  au flash avec des diaphragmes à f/32 et j'ai constater ne nombreuses taches sur les images.

j'ai donc utiliser la procédure conseillée par le fabriquant de mon boitier (Sony), à la suite de quoi j'ai réalisé quelques images tests. Et toujours de nombreuses taches à F/32, alors qu'à f/3,5 aucunes taches n'apparaissent !.....

Je ne comprends pas trop, si vous pouvez m'expliquer ce phénomène je vous en serait très reconnaissant.

je suppose que cela viens de la profondeur de champ différente à f/3,5 et à f/32. Mais je n'arrive pas à comprendre comment cela peux ce produire au niveau du capteur.

Merci.

Amicalement.

JP. 
Amicalement.

JP.

seba

Les taches sont en fait les ombres des poussières qui se trouvent sur le filtre devant le capteur (de l'ordre de 2 ou 3mm devant).
A grande ouverture, la poussière n'occultera qu'une petite partie du faisceau et donnera une pénombre indétectable.
A petite ouverture, presque tout le faisceau est occulté par la poussière qui donne une ombre bien visible.

softborn

Merci pour ces explications.

Il y a t'il un moyen de remédier à cela ?

Merci.

JP.
Amicalement.

JP.

Gus

Nettoyer régulièrement son capteur ou tolérer des micro-poussières...
On ne connaissait pas ce problème du temps de l'argentique, car le capteur (le film !) était régénéré entre chaques prises de vue...

didier_78

Citation de: Gus le Mai 14, 2011, 19:35:22
Nettoyer régulièrement son capteur ou tolérer des micro-poussières...
On ne connaissait pas ce problème du temps de l'argentique, car le capteur (le film !) était régénéré entre chaques prises de vue...

Exact, mais on avait le problème sous l'agrandisseur. Et la retouche était beaucoup plus laborieuse.

Gus

Citation de: didier_78 le Mai 18, 2011, 01:24:32
Exact, mais on avait le problème sous l'agrandisseur. Et la retouche était beaucoup plus laborieuse.

Exact aussi ! Mais ça n'impactait qu'une seule photo...Et puis on était peut-être un peu moins difficile  :D

jac70

Citation de: Gus le Mai 18, 2011, 09:55:54
Exact aussi ! Mais ça n'impactait qu'une seule photo...Et puis on était peut-être un peu moins difficile  :D

Non pas toujours qu'une seule photo : les rayures qui impactent éventuellement les 36 vues avec une cochonnerie sur le feutre de la cartouche ou dans le boitier, vous n'avez jamais connu ça ?
Je suis en pleine numérisation de photos qui ont au moins 40 ans (diapos et nég NB) : j'en bave pour faire disparaitre les rayures avec le tampon ou le correcteur de tons....

Alors, quelques poussières la plupart du temps invisible sur le capteur de mon D300, je relativise, je vis avec sans problèmes et je ne prends même pas le risque de le nettoyer  ;D ;D ;D,  !

Jacques

Gus

Citation de: jac70 le Mai 18, 2011, 10:14:54
Alors, quelques poussières la plupart du temps invisible sur le capteur de mon D300, je relativise, je vis avec sans problèmes et je ne prends même pas le risque de le nettoyer  ;D ;D ;D,  !

Tout à fait d'accord, c'est comme pour les pixels morts ! ;)

PS: je n'ai jamais trop eu de problèmes de rayures sur mes films, il faut dire que j'étais un maniaque de la propreté et que je vérifiais régulièrement l'état du presse film...

jac70

Citation de: Gus le Mai 18, 2011, 21:51:26
Tout à fait d'accord, c'est comme pour les pixels morts ! ;)

PS: je n'ai jamais trop eu de problèmes de rayures sur mes films, il faut dire que j'étais un maniaque de la propreté et que je vérifiais régulièrement l'état du presse film...

Tu as bien de la chance ! C'est vrai que, en NB, je me mettais pas toutes les chances de mon côté : il y a 40 ans, je chargeais mes films achetés au metre dans des bobines qui ne servaient pas qu'une fois, je les manipulais beaucoup (developpement, agrandisseur....) et je les stockais un peu n'importe comment, et... j'étais jeune !

Jacques

geomichel

Je possede également un Sony ( A 700) et ce problème m'est arrivé.
Pour le résoudre : Voir le chapitre nettoyage sur la Notice et suivre IMPERATIVEMENTparticulièrement la batterie chargée à 100%.
1° - Autonettoyage par vibration : Peu efficace surtout sur les résidus de graisse du mécanisme de l'appareil.
2°- Ouvrir l'appareil,relever le miroir (voir précautions) et souffler l'intérieur avec une soufflette du commerce, prendre un modèle assez puissant, appareil dirigé vers le bas, les poussières disparaissent généralement,pas les taches de graisses.
3°- Ouvrir comme ci-dessus et passer sur le miroir un pinceau spécial, chargé en électricité statique.Le pinceau charge les poussières collées sur le capteur. Ce type de pinceau ce trouve facilement sur le Net.
4°- Utiliser un liquide de nettoyage spécial avec batonnet microfibre adapté à la taille du capteur.
     suivre les indications du fabricant.C'est le système le plus efficace,le plus onéreux aussi,( Reidl Imaging). Dans tout les cas travailler dans une pièce à l'abri des poussières (pas de moquette de tapis,d'animaux).Bonne chance.

Julian