"porte objectifs M"

Démarré par PYGMALION, Mai 26, 2011, 17:08:23

« précédent - suivant »

PYGMALION

Ayant une belle collection d'optiques M, je cherche un APN apte à les recevoir, via une bague d'adaptation. Je serais interessé de partager l' expérience dans ce domaine de ceux qui pratiquent ce genre d'accouplement contre nature (Olympus, Samsung, ...)
A priori, les boitiers avec stabilisation intégrée au boitier et non à l'optique sont avantagés. Le controle précis de la mise au point est également crucial et en ce qui me concerne un viseur externe.

ps 1 j'attends le module M du ricoh
ps 2 inutile de répondre M8 ou M 9

merci pour votre avis

HEXE

J'ai testé mon Summicron 50 et mon Elmarit 90 sur un Panasonic G2 équipé de la bague de conversion M. La mise au point est super pénible si bien que j'ai renoncé à acheter ce "porte objectif M". J'ai un Ricoh GXR avec deux modules A12-28 et P10 et j'attends avec impatience la sortie du module M. Si ce module M est équipé d'un système d'assistance à mise au point électronique j'achète, sinon nada.

JiClo

Je confirme à 100% les commentaires d'HEXE. J'ai fait des essais sur Pana GH1.
Malgré l'aspect pénible, si l'on arrive à mettre parfaitement au point, toutes les optiques Leica ne donnent pas des résultats satisfaisant ; c'est le cas du 28mm Asph - flou et étiré sur les bords.
Par contre, le Tele-Elmar 135 a un rendu superbe...sur pied !
J'attends aussi le module Ricoh. A suivre donc...

HEXE

Citation de: JiClo le Mai 26, 2011, 19:07:11
Je confirme à 100% les commentaires d'HEXE. J'ai fait des essais sur Pana GH1.
Malgré l'aspect pénible, si l'on arrive à mettre parfaitement au point, toutes les optiques Leica ne donnent pas des résultats satisfaisant ; c'est le cas du 28mm Asph - flou et étiré sur les bords.
Par contre, le Tele-Elmar 135 a un rendu superbe...sur pied !
J'attends aussi le module Ricoh. A suivre donc...
J'ai oublié l'essai de mon Summicron 35 car hors la difficulté de MAP la qualité photo n'est pas terrible.

Mistral75

Pas de viseur électronique externe sur les NEX mais un écran qui se relève et donne un "viseur de poitrine" (cf. les Hasselblad argentiques, par exemple).

La version 4 du micrologiciel, attendue pour le 3 juin, complétera l'assistance à la mise au point manuelle par un système de surlignement (en blanc, rouge ou jaune, au choix) du contour des zones qui sont dans le plan de netteté (comme sur certaines caméras vidéo professionnelles).

Voici comment ce système fonctionnait sur le Cyber-shot DSC-H5 quand DPReview l'a essayé en juillet 2006 :

Source : http://www.dpreview.com/reviews/sonyh5/page3.asp

On peut imaginer que Sony a bien amélioré le système depuis.

jamix2

J'utilise avec grande satisfaction un 28 et un 50 Zeiss ZM sur Sony NEX5 avec bague Metabones. Je suppose qu'avec des M ça ne peut être que mieux. Pas de souci particulier pour faire la map sur l'écran doté d'un "paresoleil".

Dominique

J'ai eu un NEX pendant 8 jours...et je suis vite revenu au M8.

Ergonomie à la japonaise, donc: boutons partout, foullis des menus, etc. Bref, si le tableau de commande  de leurs centrales nucléaires est comme ça... ::) ;D

La mise au point manuelle est atroce: il faut cadrer, puis pousser un bouton pour passer en mode loupe, puis déclencher ???

Bref: à fuir, sauf si on photographie des menhirs & dolmens.
Let's go !

jamix2

Citation de: Dominique le Mai 27, 2011, 07:23:38
J'ai eu un NEX pendant 8 jours...et je suis vite revenu au M8.

Ergonomie à la japonaise, donc: boutons partout, foullis des menus, etc. Bref, si le tableau de commande  de leurs centrales nucléaires est comme ça... ::) ;D

La mise au point manuelle est atroce: il faut cadrer, puis pousser un bouton pour passer en mode loupe, puis déclencher ???

Bref: à fuir, sauf si on photographie des menhirs & dolmens.
Ma foi, si j'avais un M8 je ne pense pas qu'il me viendrait à l'idée d'acheter un NEX c'est clair !
Pour la mise au point au NEX : faire la map avec la loupe, appui léger sur le déclencheur pour récupérer le cadre, cadrer et déclencher ça prend bien moins de temps à faire qu'à l'écrire. Mais ce n'est pas fait pour la F1 c'est clair.
Il s'agit ici de répondre à la question initiale "recherche d'un APN apte à recevoir des objectifs M" et je ne vois pas ce qu'on peut proposer d'autre que des boîtiers comparables au NEX.

HEXE

Je n'ai pas fait d'essai avec un NEX ou autre boitier où on vise sur l'écran arrière. Mais déjà avec le Pana G2 avec visée à hauteur d'oeil la MAP n'est pas pratique du tout. Je suppose qu'avec le boitier à bout de bras, le soleil derrière et on tourne la bague de MAP avec la min qui soutient le boitier, c'est unntantinet du masochisme. Même pour photographier un menhir il faut être patient pour être sûr de la bonne MAP...

Mistral75

L'avantage du NEX, c'est que l'écran est orientable. On peut transformer l'écran en "maxi viseur de poitrine" et, dans cette position, le corps protège bien l'écran des rayons du soleil si celui-ci est dans le dos.

Gil80

J'ai essayé sur Olympus PEN, et la MAP par écran ne m'a pas convaincu, au point que je montais le viseur optionnel.
J'ai essayé sur Panasonic G1, et la MAP via un viseur type EVF était assez difficile (franges et rémanences).
Donc, malgré ce que tu as dit au début, je suis revenu à un M8 de seconde main, et à la visée au vrai viseur.

mgr

Citation de: Gil80 le Mai 31, 2011, 13:40:31
Donc, malgré ce que tu as dit au début, je suis revenu à un M8 de seconde main, et à la visée au vrai viseur.
Gil80, peux-tu m'en dire plus au sujet du M8 ? En es-tu pleinement satisfait ? Qu'as-tu comme objectifs ? Avant cela, avais-tu un reflex ? Merci pour ton partage...
J'ai actuellement un Canon 5D2 et 5 très belles optiques à focales fixes.... (je le garde, mon 5D2 - principalement pour du concert, et autres photos qui nécessitent l'af et la visée reflex... J'avais aussi un petit GRD3 (que je viens de donner à ma fille). Je suis actuellement en plein questionnement, et souhaite m'équiper en Leica M (8, 8.2 ou même 9) d'occase.... Le 9 sera très certainement ultra difficile à trouver d'occase en l'état actuel du marché, je le sais bien !
Maintenant un M8 ou 8.2 m'irait très bien également !!! Je vais, lors de mon passage à Paris en fin de cette semaine, faire un tour à la maison du Leica et le prendre en mains pour me faire une idée plus précise. Mon choix est motivé par le fait que je suis en voyage constamment, et que j'ai envie de partir moins lourdement charger tout en restant qualitatif !
Je cogite actuellement sur l'acquisition d'un M8(2) + Voigt 15mm + cron 28mm + Sonnar 50mm. As-tu d'autres idées à me suggérer par rapport à ton expérience sur le terrain....
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Gil80

Eh bien, pour te répondre...
J'ai, derrière moi, plus de trente années de reflex, d'abord CANON (de l'AE1 au 20D, en passant par le A1 et le D30) puis PENTAX (jusqu'au K20D, d'abord en duo de zooms à f/2,8 puis en focales fixes 21+40+70 Limited, et un 50/135 et un 300 f/4 au cas où). Mais l'encombrement quotidien (j'en ai toujours un avec moi!) m'a lassé, et j'ai voulu essayer le micro 4/3 (Panasonic G1-GH1 + Olympus PEN); sympa, mais la visée à l'écran...
Leica, c'est le souvenir de l'opération prêt il y a une dizaine d'années, un duo M6 + 50, un film 36 poses, des clichés hum...
Donc, j'ai voulu essayer, un M8 (qui va partir en réparation!) et un 35 f/2 avec la peur au ventre de la MAP manuelle avec des lunettes. Et bien, aujourd'hui, aucun retour en arrière. La focale de 35 (x1,33) me plaît, complétée en haut et en bas au cas où. J'ai utilisé un Voigt 35 f/1,4 en concert (d'autres en EOS avec flash), j'ai fait des portraits (reportages en correspondant de presse), je photographie toujours autant les chevaux, je fais des clichés au gré de mes déplacements, et je me débrouille plutôt bien au télémètre. Donc, pas de photo d'action!
En plus, un sac genre Domke FX5B suffit pour 1 boitier, 2 objectifs, batteries et cartes, papiers et autres. Et, côté discrétion...
Donc, convaincu oui, mais pour mon approche de la photo! Et, au quotidien, M8 + 35, ça suffit à mon bonheur...
PS : côté M9, il y en a vers les 4400/4600 euros en ce moment. Moi, je préfère 1 M8 de base et 1 M8 de secours plutôt...
PS2 : J'ai un Samsung EX1 de réserve... que je n'utilise plus (visée à l'écran!) et aux antipodes de mon approche photo.

mgr

Citation de: Gil80 le Mai 31, 2011, 16:44:45
Eh bien, pour te répondre...
J'ai, derrière moi, plus de trente années de reflex, d'abord CANON (de l'AE1 au 20D, en passant par le A1 et le D30) puis PENTAX (jusqu'au K20D, d'abord en duo de zooms à f/2,8 puis en focales fixes 21+40+70 Limited, et un 50/135 et un 300 f/4 au cas où). Mais l'encombrement quotidien (j'en ai toujours un avec moi!) m'a lassé, et j'ai voulu essayer le micro 4/3 (Panasonic G1-GH1 + Olympus PEN); sympa, mais la visée à l'écran...
Leica, c'est le souvenir de l'opération prêt il y a une dizaine d'années, un duo M6 + 50, un film 36 poses, des clichés hum...
Donc, j'ai voulu essayer, un M8 (qui va partir en réparation!) et un 35 f/2 avec la peur au ventre de la MAP manuelle avec des lunettes. Et bien, aujourd'hui, aucun retour en arrière. La focale de 35 (x1,33) me plaît, complétée en haut et en bas au cas où. J'ai utilisé un Voigt 35 f/1,4 en concert (d'autres en EOS avec flash), j'ai fait des portraits (reportages en correspondant de presse), je photographie toujours autant les chevaux, je fais des clichés au gré de mes déplacements, et je me débrouille plutôt bien au télémètre. Donc, pas de photo d'action!
En plus, un sac genre Domke FX5B suffit pour 1 boitier, 2 objectifs, batteries et cartes, papiers et autres. Et, côté discrétion...
Donc, convaincu oui, mais pour mon approche de la photo! Et, au quotidien, M8 + 35, ça suffit à mon bonheur...
PS : côté M9, il y en a vers les 4400/4600 euros en ce moment. Moi, je préfère 1 M8 de base et 1 M8 de secours plutôt...
PS2 : J'ai un Samsung EX1 de réserve... que je n'utilise plus (visée à l'écran!) et aux antipodes de mon approche photo.
Merci pour ton rapide partage d'expérience.... J'ai un peu le même parcours que toi ! Sauf que j'avais commencé avec un Minolta SRT 100x et ensuite cela c'est enchainé avec un Olympus OM2n, et plus tard des EOS argentiques...... Je suis également convaincu de la qualité du M8 et de l'approche photographique un peu "à l'ancienne" qui par ailleurs me démange !!!, qu'un tel boitier permet...
Une dernière question: As-tu fixé à demeure des filtres UV/IR sur les optiques ?

Gil80

Réponse : OUI
J'ai toujours équipé mes objectifs en filtres UV pour les protéger, mais là...
En fait, j'équipe peu à peu mes objectifs en filtres UV/IR (bonjour les prix!!!).
La différence, je la ressens, et pas qu'en éclairage intérieur comme on dit.
Le Crotoy, récemment, lumière indécise dehors, j'ai retrouvé MES couleurs.

PS : En milieu de parcours, lassé de la course à l'armement, j'avais eu une phase "Pentax Spotmatic + M42". Quel bonheur!

mgr

Citation de: Gil80 le Mai 31, 2011, 18:31:19
Réponse : OUI
J'ai toujours équipé mes objectifs en filtres UV pour les protéger, mais là...
En fait, j'équipe peu à peu mes objectifs en filtres UV/IR (bonjour les prix!!!).
La différence, je la ressens, et pas qu'en éclairage intérieur comme on dit.
Le Crotoy, récemment, lumière indécise dehors, j'ai retrouvé MES couleurs.

PS : En milieu de parcours, lassé de la course à l'armement, j'avais eu une phase "Pentax Spotmatic + M42". Quel bonheur!
Merci Gil80...... Bonnes photos à toi !

JiClo

Sans renier les services de mon M8, j'ai tenté une adaptation sur Pana GH1 avec la bague Voigtlander.
La mise au point n'est pas des plus évidentes, comme je l'ai dit plus haut, mais avec un peu d'habitude, on surmonte le problème.
Ceci n'est pas un test, mais plutôt une indication sur les possibilités des porteurs d'otiques M.
J'ai donc muni successivement le GH1 d'un Summarit 50 (tout récent), d'un Summicron de 1965, d'un Summitar à vis + bague 1951.
Ces optiques ne sont pas munies de filtres, par contre, le Tele-Elmarit de 1972, fixé sur le M8 est muni du filtre UV-IR.
Tout est pris en raw et traité du mieux possible dans LR3.
J'espère que pout cela sera quelque peu représentatif sur le forum.

Tout d'abord, le "look" des trois protagonistes.

JiClo

M8 et Tele-Elmarit 90

JiClo

GH1 - Summarit

JiClo

GH1 - Summicron

JiClo

GH1 - Summitar

JiClo

Le choix des optiques vient du fait d'avoir à peu près la même focale finale : 120mm pour le M   100mm pour le Pana.

mtb

J' ai le gh1 + la bague M: l' inconvénient est de toute façon le facteur 2 du format µ4/3 pour les objectifs du M. Ce serait bien pour le télé mais il n' y a pas de stabilisation, il vaudrait mieux alors avoir un epl2 et le viseur électronique ( dommage que ce viseur ne soit pas incorporé à l' appareil). La mise au point n' est pas facile et la loupe électronique ne permet pas de garder le cadrage, et sans stabilisation l' image bouge beaucoup dans le viseur, même avec un 50 mm. Il faudrait un système d' aide à la mise au point autre que la mise au point sur le "dépoli" comme par exemple une coincidence de 2 fléches ou de 2 carrès . Je ne se sers jamais de ma bague M sauf pour faires des essais, finalement j' envisage d' acheter le 1.7/20mm et je regrette de ne pas avoir l' olympus epl2 pour pouvoir bénéficier de la stabilisatiom.

JiClo

Bonne nouvelle pour l'association du TELE-ELMARIT 90mm f 2.8 (année 1968) avec le GH1, ce qui donne un 180mm superbe.
Je maintiens le filtre UV-IR ; il me semble que le contraste est plus marqué avec le filtre.
J'ai beaucoup plus de facilité à mettre au point avec la loupe (par rapport au Summarit 50) ou alors, je m'habitue !
Le deux images à f8.

JiClo