pb de flou

Démarré par bvm41, Juin 01, 2011, 22:53:35

« précédent - suivant »

bvm41

Bonjour,
Samedi petite course de BMX à coté de chez moi
Bonne occasion pour continuer mon apprentissage sur la photo
mais pas de chance, plein de photos à mon gout bien centrés mais super flous
Pouvez-vous m'aider à comprendre mes erreurs
merci
d90 NIKON
1/800s
Iso 320 ( auto)
A
F 5.6
105 mm

barberaz

Comment as-tu fait le point? Le pb vient surement de là.

bvm41

bonjour,
Merci à toi
mise au point sur le bas de la fourche

bvm41

Faut il plutôt utiliser un collimateur ou plusieurs

JP31


bvm41

AF.S
Je viens de voir que je suis en +0.7IL pas bien?

JP31

Alors mets toi en AF-C  et essayes de suivre le sujet dans ton viseur avant de déclencher (voire préparer la MAP à l'endroit où tu voudras le figer). Pour l'expo, a voir sur le moment, mais dans ce genre j'aurais plutôt tendance à sousex qu'à surex. ;)

bvm41

merci pour l'info
Il y a une autre compet ce week end , je tiens compte de tes observations

barberaz

Je voulais dire quel mode, continu, sélectif avec suivi sur une zone, etc... mais oui là AF-S n'est très conseillé.
Je ne connais pas ton boitier et fais très peu de photos d'actions, mais ici vu tes indications un suivi sur 9 points en AF continu devrait faire le boulot. Si tu ne veux qu'une image à un endroit précis tu peux aussi très simplement faire le point à l'endroit désiré avant de shooter.
D'autres de donnerons de plus amples conseils en rapport avec ton matériel, mais tu peux aussi consulter ton manuel pour avoir une idée de quoi il retourne.

jbk

Citation de: bvm41 le Juin 01, 2011, 23:09:11
Faut il plutôt utiliser un collimateur ou plusieurs
Sur le D90, un seul  ;D
Et mets-toi en mode de zone AF "Dynamique" (réglage a1).

titroy

Citation de: jbk le Juin 01, 2011, 23:37:59
Sur le D90, un seul  ;D
Et mets-toi en mode de zone AF "Dynamique" (réglage a1).

+1

Pour récapituler :
- AF-C
- Mode de zone AF : "dynamique"
- Collimateur central 'large' : dans ce cas, cela permet d'accrocher plus rapidement le sujet (pas besoin de faire la map sur l'oeil  ;) )
- Vitesse : la plus élevée possible (tu aurais pu monter à 400 isos sans aucun problème)
- Lorsque tu peux : active l'AF (déclencheur à mi course) pendant un court instant avant de déclencher (le système détermine la map par anticipation)
- Débraye le VR si activé : il faut un petit temps pour que le VR soit stabilisé + inutile à haute vitesse = source de flou possible.
- Démarre avec le collimateur central qui est le plus sélectif sur le D90 (collimateur en croix)

Ca devrait fonctionner  ;)

JP31

Oui pareil, c'est comme ça que mon D90 était paramétré pour le sport, AF-C, dynamique, collimateur central étendu.
Pour les photos latérales, suivi du sujet dans le viseur, pour les sujets venant de face pré MAP à l'endroit où je veux le shooter.

bvm41

merci à tous je regarde sa dimanche lors de la compete et je vous tiens au courant

raquel45

 [at] bvm 41

Bonjour :). On m'a parlé du Nikon D90 pour faire de la photo de sport. En es-tu content ?

Merci !