" Le prix d' une image ! "

Démarré par PEP, Juin 02, 2011, 12:40:42

« précédent - suivant »

PEP


oliv-B

pas très rassurant mais très intéressant,
merci pour le lien  ;)

Eric34

CitationAujourd'hui, la valeur ajoutée profite quasi exclusivement à ceux qui gèrent les tuyaux au dépend de ceux qui créent les contenus, et on ne voit pas émerger de nouveaux modèles économiques qui permettraient à leurs auteurs de bénéficier de la révolution numérique.

Tout est dit ...

stougard

Citation de: Eric34 le Juin 03, 2011, 23:19:56
Tout est dit ...

C'est sur, faire une comparaison de la vie du photographe pendant les 30 glorieuses et aujourd'hui ...

Pendant les 30 glorieuses, 30% de la population mondiale pillait les ressources de la planète en laissant crever de faim les 70% restants. On gachait de la ressource à tout va dans le plus parfait mépris des génération suivantes. Ca aide à bien vivre.

Mais c'est sur ma bonne dame, c'était mieux avant. Et comme disait la fourmi à la cigalle, vous avez chanté tout l'été, et bien dansez maintenant.

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: stougard le Juin 04, 2011, 02:30:36
C'est sur, faire une comparaison de la vie du photographe pendant les 30 glorieuses et aujourd'hui ...

Pendant les 30 glorieuses, 30% de la population mondiale pillait les ressources de la planète en laissant crever de faim les 70% restants. On gachait de la ressource à tout va dans le plus parfait mépris des génération suivantes. Ca aide à bien vivre.

Mais c'est sur ma bonne dame, c'était mieux avant. Et comme disait la fourmi à la cigalle, vous avez chanté tout l'été, et bien dansez maintenant.

tu as vraiment un problème, toi ...

la planète est beaucoup plus pillée maintenant qu'avant et aujourd'hui c'est 10% de la population mondiale qui laisse crever de faim les 90 % restant, en sachant que dans les 10 %, seulement 20 % détiennent les rennes ... !

Quant à la photographie, 80% des pros vivaient bien avant, aujourd'hui le marché est concentré sur quelques gros financiers qui récoltent 80% du marché laissant crever le reste ... Le volume des ventes à augmenté mais la répartition s'est concentrée. 

Je me demande ce que tu fais sur un forum photo ... ::)
S5 pro-x10-xa1

stougard

Citation de: Reflexnumerick le Juin 04, 2011, 03:47:42
la planète est beaucoup plus pillée maintenant qu'avant et aujourd'hui c'est 10% de la population mondiale qui laisse crever de faim les 90 % restant, en sachant que dans les 10 %, seulement 20 % détiennent les rennes ... !

La planète est bien plus pillée, mais les ressources sont réparties bien plus uniformément que lors des 30 glorieuses. C'est ce qu'on appelle "la mondialisation". Maintenant, les Chinois, les Russes ou l'Amérique du sud ont accès au marché de la photographie Française (et mondiale) et comme ils sont beaucoup moins cher, ben ils récuperent des marchés qu'ils n'avaient pas avant.

Nous ne sommes plus dans les 30 glorieuses, aujourd'hui c'est pas forcément mieux pour bien des raisons (il y a de plus en plus de connards qui roulent en 4x4), mais au moins le partage de l'économie ne se limite plus à 30% de la population mondiale.

Citation de: Reflexnumerick le Juin 04, 2011, 03:47:42
Quant à la photographie, 80% des pros vivaient bien avant, aujourd'hui le marché est concentré sur quelques gros financiers qui récoltent 80% du marché laissant crever le reste ... Le volume des ventes à augmenté mais la répartition s'est concentrée.

C'est faux. Bien au contraire, il y a bien plus de photographes qu'avant tout autour de la planete (parce qu'il faut toujours un mec pour appuyer sur le bouton). Les agences ont changé, la facon de vendre a changé, les prix ont changé ... ceux qui se sont adapté à ces nouveaux modèles vivent très bien.

Les autres pleurent parce qu'ils n'ont plus les moyens de faire partie des connards qui roulent en 4x4 (ce qui n'est pas un mal, finalement). Ils disent que c'était mieux avant, que ceci et que cela. Ce sont tout simplement des vieux.

Pixel-Z

Citation de: stougard le Juin 04, 2011, 05:41:16
La planète est bien plus pillée, mais les ressources sont réparties bien plus uniformément que lors des 30 glorieuses. C'est ce qu'on appelle "la mondialisation". Maintenant, les Chinois, les Russes ou l'Amérique du sud ont accès au marché de la photographie Française (et mondiale) et comme ils sont beaucoup moins cher, ben ils récuperent des marchés qu'ils n'avaient pas avant.

Nous ne sommes plus dans les 30 glorieuses, aujourd'hui c'est pas forcément mieux pour bien des raisons (il y a de plus en plus de connards qui roulent en 4x4), mais au moins le partage de l'économie ne se limite plus à 30% de la population mondiale.

C'est faux. Bien au contraire, il y a bien plus de photographes qu'avant tout autour de la planete (parce qu'il faut toujours un mec pour appuyer sur le bouton). Les agences ont changé, la facon de vendre a changé, les prix ont changé ... ceux qui se sont adapté à ces nouveaux modèles vivent très bien.

Les autres pleurent parce qu'ils n'ont plus les moyens de faire partie des connards qui roulent en 4x4 (ce qui n'est pas un mal, finalement). Ils disent que c'était mieux avant, que ceci et que cela. Ce sont tout simplement des vieux.


Tu devrais faire gaffe à ce que tu dis.... Stougard ..ça rime  ! ;)
Ni pour Ni contre,au contraire

pphilippe

Citation de: Reflexnumerick le Juin 04, 2011, 03:47:42
tu as vraiment un problème, toi ...

la planète est beaucoup plus pillée maintenant qu'avant et aujourd'hui c'est 10% de la population mondiale qui laisse crever de faim les 90 % restant, en sachant que dans les 10 %, seulement 20 % détiennent les rennes ... !

Quant à la photographie, 80% des pros vivaient bien avant, aujourd'hui le marché est concentré sur quelques gros financiers qui récoltent 80% du marché laissant crever le reste ... Le volume des ventes à augmenté mais la répartition s'est concentrée. 

Je me demande ce que tu fais sur un forum photo ... ::)


Tu les sors d'où tous tes chiffres? 80 % en France, dans le monde, dans ton quartier?

Cela étant cette analyse, sans langue de bois, est vraiment très pertinante et très instructive. Tout le monde devrait la lire, cela éviterait toutes ces discusions qui tournenet en rond. Parce qu'avec 40 ans d'expérience, on peut croire que Thierry Dehesdin sait de quoi il parle.

Philippe

stougard

Citation de: Pixel-Z le Juin 04, 2011, 08:37:01
Tu devrais faire gaffe à ce que tu dis.... Stougard ..ça rime  ! ;)

Pourquoi ? tu roules en 4x4 ?

Ben comme ça, tu sais ce que j'en penses.

Reflexnumerick

Citation de: VCR le Juin 04, 2011, 10:54:21
"seulement 20 % détiennent les rennes ... !

Mais fichez la paix aux RENNES, les Lapons s'en occupent déjà très bien. . .


:D :D :D :D :D :D :D
S5 pro-x10-xa1

oliv-B

Citation de: stougard le Juin 04, 2011, 12:53:34
Pourquoi ? tu roules en 4x4 ?

Ben comme ça, tu sais ce que j'en penses.

pourquoi ? parce pour toi c'est un signe de richesse  ::) raccourcie un peu rapide mon cher Stougart,
tiens si tu veux j'en ai à vendre, 500 e  ;D ;D


stougard

Citation de: oliv-B le Juin 04, 2011, 14:16:59
pourquoi ? parce pour toi c'est un signe de richesse 

Non, c'est juste un signe de connerie. Je n'ai rien contre la richesse, je fais moi mme pas mal de pognon et je m'en plains pas. Mais bouger 2 tonnes de ferraille pour aller chercher du pain, je trouve ca juste débile.


ST2


Cedric_g

Stougard, tous ceux qui ont un 4x4 ne l'utilisent pas pour aller chercher du pain ou pour emmener les marmots à l'école. Même si je le conçois c'est une majorité.

Perso je n'en ai pas mais j'envisage fortement l'acquisition d'un vieux modèle d'occasion, car mes besoins sont réels (pour aller dans les bois et les chemins, pas en ville ;) ; j'ai trop de fois failli planter ma bagnole en allant faire des photos...)
PS : pour les photos "tout autour de la planète", tu demanderas aux chinois ou aux sud-américains de venir faire des photos des vignes de Champagne ou des animaux locaux ;) ; ton assertion est valable pour la photo de microstock générique, pas pour n'importe quel type de photographies ;)

pphilippe

Citation de: Cedric_g le Juin 07, 2011, 10:07:38
PS : pour les photos "tout autour de la planète", tu demanderas aux chinois ou aux sud-américains de venir faire des photos des vignes de Champagne ou des animaux locaux ;) ; ton assertion est valable pour la photo de microstock générique, pas pour n'importe quel type de photographies ;)

Animaux locaux? Pourrais-tu me citer des animaux qu'on ne trouve qu'en France? Il me semble, mais je ne suis pas connaisseur, que tous les animaux que nous pourrions trouver en France, existent ailleurs.

Quant aux photos des vignes de Champagnes, je suis certain, que sans aller dans les microstocks, un rédacteur en chef ou un iconographe d'un magazine chinois, sud-américain, etc pourrait facilement en trouver pour illustrer ces articles. Eux se fichent comme leurs lecteurs, que les photos soient  récentes ou non, encore plus que ces photos soient l'oeuvre de photographes français.

Philippe

stougard

Citation de: Cedric_g le Juin 07, 2011, 10:07:38
Perso je n'en ai pas mais j'envisage fortement l'acquisition d'un vieux modèle d'occasion, car mes besoins sont réels (pour aller dans les bois et les chemins, pas en ville ;) ; j'ai trop de fois failli planter ma bagnole en allant faire des photos...)

La voiture est une connerie en ville et une nécessité à la campagne, nous sommes d'accord.

Citation de: Cedric_g le Juin 07, 2011, 10:07:38
PS : pour les photos "tout autour de la planète", tu demanderas aux chinois ou aux sud-américains de venir faire des photos des vignes de Champagne ou des animaux locaux ;) ; ton assertion est valable pour la photo de microstock générique, pas pour n'importe quel type de photographies ;)

Sur ça aussi, nous sommes d'accord.

image04

Inutile de perdre votre energie et perte de temps en repondant a cet usurpateur Stephane Tougard il utilise le forum pour faire la publicité de l'agence microstock qui l'emploie.
C'est en effet tres malsain et vicieux d'aller s'approprier le meme DNS en .org d'une organisation professionnelle qui defend les droits d'auteurs, le code de la propriete intellectuelle, et une certaine valorisation de l'exercice de la profession face ou groupes medias ou tout autre monopole...
No more comments
Herve Donnezan

PEP


Cedric_g

Citation de: pphilippe le Juin 07, 2011, 13:05:36
Animaux locaux? Pourrais-tu me citer des animaux qu'on ne trouve qu'en France? Il me semble, mais je ne suis pas connaisseur, que tous les animaux que nous pourrions trouver en France, existent ailleurs.
Qu'on ne trouve qu'en France : très peu. Mais qu'on trouve en France et pas en Chine ou en Amérique du Sud, je pense qu'il y en a un bon paquet ;D
Citation de: pphilippe le Juin 07, 2011, 13:05:36
Quant aux photos des vignes de Champagnes, je suis certain, que sans aller dans les microstocks, un rédacteur en chef ou un iconographe d'un magazine chinois, sud-américain, etc pourrait facilement en trouver pour illustrer ces articles. Eux se fichent comme leurs lecteurs, que les photos soient  récentes ou non, encore plus que ces photos soient l'oeuvre de photographes français.

Philippe
Pour bosser très, très régulièrement sur ce genre d'image, les demandes sont claires : il faut des photos récentes. Les paysages changent beaucoup plus qu'on ne pourrait le croire ;) et je peux te dire que les acheteurs savent reconnaître (j'en ai fait l'expérience) une vigne auboise d'une vigne marnaise !

image04

Oui je connais tres bien Thierry Deshesdin il sait parfaitement de quoi il parle...un vrai professionnel sympathique...
par contre il y en a un qui envisage d'acheter un gros 4x4 qui raconte des conneries plus grosses que le plus gros 4x4 qu'il pourrait trouver...
mais je lui souhaite de le trouver... il comprendra peut etre qu'en recuperant des miettes de libres droits a travers les photos qu'il vend via des microstocks il aura des difficultés a mettre du gasoil...
Il n'a qu'a chercher une agence microgarage travaillant avec des amateurs bradant les 4x4 en roue libre, cedees pour 1 2 ou 3€...
dans les 3O glorieuses il y avait un prix de vente adapté pour aller chercher le pain ou monter aux arbres...
maintenant logiciels libres, photos libres, 4x4 libres...

jm_gw

Citation de: image04 le Juin 10, 2011, 16:00:14
maintenant logiciels libres, photos libres, 4x4 libres...

mais au fait : La liberté n' a pas de prix ? ca veut dire que c' est gratuit ?

pfffff : l' épreuve de philo au bac c' est la semaine prochaine : quel sujet  :D

image04

C'etait une boutade bien sùr
C'est la philosophie de celui qui prône le tout libre et qui veut se payer un 4x4... que l'on traite de ....ard et que certains trouve que cela rime avec son nom...
Ma philosophie depuis plus de 40 ans c'est la "lutte" avec l'upp pour faire appliquer le CPI et que les photographies generent des droits d'auteurs proportionnellement a leurs exploitations chacun etant libre de trouver son "juste prix"
Mais si quelqu'un peu m'expliquer comment un prix de 0,14ct voire 1 2 ou 3 € peut etre juste....?
Sauf ceux qui sont salariés pour des agences microstock qui exploitent des amateurs...et des pros helas...qui voudraient se payer un 4x4

stougard

Citation de: image04 le Juin 10, 2011, 16:00:14
dans les 3O glorieuses il y avait un prix de vente adapté pour aller chercher le pain ou monter aux arbres...

Il y a toujours un prix adapté, les choses n'ont pas changé. Que ce prix te plaise pas est une autre chose, mais le fait est qu'un prix se décide en fonction d'une offre et d'une demande qui se rencontrent et pas en fonction de tes désirs.

jm_gw

Citation de: image04 le Juin 10, 2011, 18:06:05
C'etait une boutade bien sùr
C'est la philosophie de celui qui prône le tout libre et qui veut se payer un 4x4... que l'on traite de ....ard et que certains trouve que cela rime avec son nom...
Ma philosophie depuis plus de 40 ans c'est la "lutte" avec l'upp pour faire appliquer le CPI et que les photographies generent des droits d'auteurs proportionnellement a leurs exploitations chacun etant libre de trouver son "juste prix"
Mais si quelqu'un peu m'expliquer comment un prix de 0,14ct voire 1 2 ou 3 € peut etre juste....?
Sauf ceux qui sont salariés pour des agences microstock qui exploitent des amateurs...et des pros helas...qui voudraient se payer un 4x4

je l' avais compris ainsi of course

mais peut-être que freedom a un autre sens chez les employeurs de ....ARD