Visionner et modifier des fichiers en noir et blanc

Démarré par ARAA, Juin 15, 2011, 13:01:05

« précédent - suivant »

ARAA

Bonjour à tous,
je possède trois logiciels pour le traitement d'image: DPP 3.10.1.0, ZB 6.7.2 et photoshop éléments 7.
Mon problème est le suivant: je peux afficher des fichiers TIF en noir et blanc (anciens négatif, scannés) sur photoshop éléments, sur Zoombrowser (ainsi que sur Windows 7) mais sur DPP, ca ne m'affiche que des images avec des croix, à la place......
Ma question est la suivante: dois je convertir ces fichiers avant d'utiliser DPP, ou est ce que DPP ne gère pas ce type de photo ? Et si je dois convertir, dans quel format , puis je les changer ??
Merci de vos réponses..

olivier_aubel

Effectivement, DPP ne veut pas afficher certains fichier tiff. Je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs, probablement une question de codage pas supporté. Un fichier tiff etant une boite dans laquelle on peut mettre pas mal de choses : image multicalque, compressé ou non, ... Il est possible que certains format ne soit pas géré par DPP qui est à la base un logiciel pour developpé les raw uniquement.

Un logiciel comme photoshop sera peut-etre plus approprié (ou bien Lightroom, surtout si vous souhaitez cataloguer).

Fab35

Il se peut que tu aies scanné tes négatifs N&B en niveaux de gris (réflexe compréhensible et économe en octets quand on traite des sources N&B, mais qui a ses limites) au lieu de les scanner en RVB. Cela a donc peut-être généré des TIFF 8 bits en niveaux de gris.

DPP sait générer des TIFF d'après les RAW + JPG Canon et les relire, mais je ne pense pas qu'il ait été doté du "décodage" de TIFF générés selon un processus que DPP ne génère pas, à savoir soit un TIF compressé particulier, soit avec des calques, en niveaux de gris, etc. Je suis d'accord avec Olivier sur ce point.

Normalement, PS Elements doit pouvoir générer un TIFF "normal" d'après la version que tu as obtenue suite au scan.
Une fois ce TIFF ouvert dans PSE, tu dois avoir un menu du genre "image/mode/couleurs RVB", en tout cas, c'est comme ça dans Photoshop "pro".
Ca convertit ton image de niveaux de gris en RVB. Resauve alors en TIFF le plus normal possible.
Fais l'essai et redis-nous !  ;)

ARAA

Merci à toi Fab35, ca a marché, tel que tu m'as conseillé. Reste plus qu'a me taper plus ou moins 4500 négatifs à convertir.

j'ai maintenant un autre problème, j'ai relancé la machine avec DPP pour les raw à modifier (numériques ceux là).
Et surprise, le caméra raw 5,6 pour pse7 ne marche pas, pas plus avec la derniere version de camera raw 6 4 1 , pourtant j'ai vérifié avoir mis "camera raw.8bi" dans  : program files (x86)/adobe/photoshop elements 7.0/plug-ins/file formats.
j'ai la version d'essai pse9 pour 30jours, mais je ne souhaite pas l'acheter maintenant, car je pense qu'a l'automne, la version 10 sera sortie.. Donc !  j'aimerais, d'ici là, continuer avec ma version 7. Alors ma question est la suivante, y a t'il une manip a faire pour que les raw s'affichent sur pse ? [/img][/img]