Quelle lunette avec un D700

Démarré par polohc, Juin 22, 2011, 14:40:51

« précédent - suivant »

Philope

Bonjour Polohc,

Tu te poses quelques questions par rapport au matériel que tu pourrais choisir sur un budget serré...
Je me suis posé les mêmes questions et à force j'y ai trouvé les réponses qui m'ont permis de réaliser mon projet.

Actuellement, je suis sur une focale d'environ 1200mm en équivalent 24x36 en utilisant une lunette APO orion 80ed (600mm).
Le budget avoisine le tien et j'estime que les résultats sont plus que satisfaisant. D'ailleurs, j'ai eu l'occasion d'essayer ce weekend une longue vue quatre fois plus chère et mon matériel est au moins égal côté piqué.
Mon apn est un olympus e-pl1 (je conseillerai l'e-p1 qui accepte la commande filaire) de 12mp avec un capteur qui multiplie par 2 la focale. Mais, n'importe quel apn peut s'utiliser avec toute fois un leger vignettage en 24x36. J'utilise également un 5d ou un 7d. Pour ce dernier, je ne suis pas satisfait du montage sauf pour la vidéo qui passe très bien même avec un doubleur et un convertisseur x1,4. D'ailleurs, je n'aime pas le 7d !

C'est beaucoup, beaucoup plus facile que la digiscopie !

Je suis du côté de Chambéry, Aix-les bains. Si tu le souhaites, je peux te faire essayer mon matériel, j'ai un adaptateur nikon.

J'ai également une autre lunette de 900mm (1800mm avec l'olympus), une orion eon 120ed qui offre les mêmes qualités optiques car ce sont les mêmes verres que la 80ed. Par contre il y a des contraintes mécaniques non négligeables qui limitent son utilisation. La lunette coûte neuve 1600 euros.
Pour revenir à la 80ed, c'est dans les 400 euros, après, il y a le trépied et la tête vidéo est les adaptateurs. Sincèrement, ça vaut le coup, c'est une référence.

Philippe


BrunoDavid

Bonsoir Philippe,

Oui, moi aussi j'aime beaucoup faire des clichés avec ma lunette Astro 80ED (Une Skywatcher pour moi).
C'est une excellente alternative.

Un exemple :


Bruno
http://www.nature-en-baie.com/
Bruno
www.nature-en-baie.com

Philope

Citation de: Laure-Anh le Juin 23, 2011, 20:12:29
La photo des vautours fauves à main levée est floue. Il n'y a par conséquent aucun mal à faire mieux... ;)
Je ne pense pas que la photo soit réellement floue.
Si c'était le cas, ce serait soit une erreur de MAP, soit un flou de bouger.
Je penche plutôt sur les limites de l'objectif...
Je juge cette photo acceptable...
Philippe

BrunoW

Citation de: cauet_francis le Juin 23, 2011, 20:05:15
salut bruno
precises lui l'occulaire stp
amicalement francis

un zoom 20x60.. ;) que j' utilise de 20 à 35 voire rarement..... 40


beaba

 Je suis une des rares à s'être lancé en reflexoscopie pour la photo... lv 800mm+adaptateur+bague T2, avec le canon5DII
Budget lv+ de2500€
En general j'essaie d'être à - de 30m et j'ajoute souvent (ça fait "hurler") un converteur 1.4 pour atteindre 1200mm
Le piqué est relevé en postttt, la mise est au point difficile, l'exposition aussi, l'orientation par rapport à la lumière ayant un fort impact.
Ayant fait un point objectif, j'avoue ne plus m'en passer et je trouve les resultats "acceptables"
Vos avis sont mes progrès.

Laure-Anh

Citation de: Philope le Juin 23, 2011, 20:49:05
Je ne pense pas que la photo soit réellement floue.
Si c'était le cas, ce serait soit une erreur de MAP, soit un flou de bouger.
Je penche plutôt sur les limites de l'objectif...
Je juge cette photo acceptable...
Philippe


Les limites de l'objectif ne sont pas en cause. Je me suis renseignée sur cet objectif avant de l'acheter pour mon compte. Il est capable de beaucoup mieux. Il serait mieux que le 400mm/5,6 L USM Canon. http://www.photozone.de/canon-eos/306-sigma-af-400mm-f56-hsm-apo-macro-test-report--review (utiliser la traduction Google pour avoir le texte en français) Il y a clairement un flou de bougé en raison de la prise de vues à main levée.

polohc

Merci à tous et particulièrement à Philope, je retiens ta proposition, je passerai sans doute vers chez toi à un moment et c'est avec plaisir que j'essayerai ta LV :)

Je pense pouvoir affirmer que ma photo n'a pas un flou de bouger (en la regardant à plus fort G), par contre, elle n'est pas accentuée et on voit bien sa limite en piqué sur des sujets lointains, contrairement à ceux situés avant ~ 20m

C'est une constante que j'ai pu vérifier depuis une quinzaine d'années que je l'ai, je pense que son qualificatif "Apo Macro" indique bien qu'il a été optimisé pour les sujets plutôt rapprochés. D'où ma recherche d'une solution pour l'ornitho ;)

Toutefois avec une accentuation moyenne, çà passe assez bien :

Il est plus tard que tu penses

Laure-Anh

Citation de: polohc le Juin 24, 2011, 00:11:47
C'est une constante que j'ai pu vérifier depuis une quinzaine d'années que je l'ai, je pense que son qualificatif "Apo Macro" indique bien qu'il a été optimisé pour les sujets plutôt rapprochés. D'où ma recherche d'une solution pour l'ornitho ;)

J'en prends bonne note. C'est bon à savoir en prévision des futures sorties avec mon 400MM/5,6 Sigma. Merci à toi pour l'info.

Pour en revenir à ton problème, tu es à 1/500è s à 320 ISO et f6,3 sur D700. Dans les mêmes conditions, opter pour une LV, c'est avoir le choix entre un 800mm/10 ou bien un 1000mm/13, vissé sur le même boîtier. Ce qui implique de travailler avec une optique qui nécessite théoriquement une vitesse deux à trois fois plus élevée pour éviter le flou de bougé alors même qu'elle laisse passer environ 4 fois moins de lumière. Les limitations très concrètes entraînées par la différence de lumière et par la perte de l'AF ne sont pas du goût de tout le monde. Le fait de travailler à ouverture réelle F10 ou f13 non plus. D'où les possibles risques de déception.

Passe dans une boutique et essaie ton 400mm/5,6 sur un D7000 en attendant de pouvoir essayer une LV sur ton D700.

polohc

Citation de: Laure-Anh le Juin 24, 2011, 20:33:33
... D'où les possibles risques de déception.

Passe dans une boutique et essaie ton 400mm/5,6 sur un D7000 en attendant de pouvoir essayer une LV sur ton D700.

Oui, je crains bien d'être déçu avec une LV :(

Par contre, j'ai fait de nouveaux essais avec mon 400 sur mon D80 et je pense que les déboires que j'ai eu avec ce couple sont principalement dus à une MAP AF décalée.

En MAP manuelle soignée (avec loupe de viseur) c'est TB malgré une petite baisse de piqué sur les sujets lointains :) Cet objectif est quand même excellent comparé à un 80-400 dont je me suis séparé. Je vais reprendre son utilisation puis je ferai peut-être régler l'AF de mon D80 puisque je l'utiliserai qu'avec cet objectif.

Tu va te régaler avec, de plus, sur un Canon tu dois avoir un HSM...

:)
Il est plus tard que tu penses

Laure-Anh

La digiscopie, c'est un peu particulier. Il faut comprendre que si l'on nous propose un objectif photo plus performant que notre LV, nous resterions malgré tout avec la LV. Avant la qualité photo, il y a le plaisir de chercher à faire au mieux avec une LV qui n'est pas prévue initialement pour la photo. Derrière cette recherche, il y a le souhait d'encourager çà et là les propriétaires de LV, quelle que soit leur marque, qui souhaiteraient se lancer en photo à moindre frais. Dans une certaine mesure, c'est comparable aux pratiquants de sténopé qui prennent plaisir avec un simple bouchon d'objectif percé d'un trou infime et ne veulent pas entendre d'un objectif.

Bonnes photos à toi.
PS : Mon 400mm Sigma est en monture Nikon car les 400mm Sigma en monture Canon ne sont pas pleinement compatibles avec les boîtiers récents depuis l'arrêt de la mise à jour de leur puce par Sigma, ces derniers ne fonctionnent la plupart du temps qu'à PO.

polohc

Je comprend que la digiscopie c'est toute une philisophie, on se passionne ou pas...
c'est un peu comme le capteur Foveon vs les capteurs à matrice de Bayer :)

J'ai continué mes tests D80/Sigma 400 :
En MAP man. c'était nickel, j'ai donc décidé de régler l'AF du D80 (avec une clé Alen de 2mm que j'ai dû cintrer, car le dégagement est trop étroit) et après plusieurs réglages, je viens de trouver le bon :)
Donc me voilà avec un super 600mm F5.6...

Ce fil m'aura au moins poussé à faire çà, merci à tous :)
Il est plus tard que tu penses