L'objectif ou l'écran ordi. ????

Démarré par nagui, Juin 29, 2011, 13:52:47

« précédent - suivant »

nagui

Bonjour
Je fais partie de ceux qui sont arrivés au numérique contraints et forcés !!!!
J'en suis à mon 2ème boitier ( D3100 après le D40X ).
Les objectifs sont pratiquement les mêmes ( 18-55 dans le premier cas , et 18-55 VR pour le segond ).

Une constante pour l'instant , sur mon écran d'ordi.,( non calibré ) , le piqué est absent !!!!

Evidemment , réaction immédiate , utilisation de la fonction "plus net " de mon petit logiciel Picasa mais , tout au moins sur l'écran , pas beaucoup de changements !!!

Qu'en pensez vous ???

fiatlux

Le 18-55 premier du nom n'est pas le meilleur des objos mais devrait donner des photos très correctes. Le VR est réputé le meilleur.

Maintenant, quand tu regardes tes photos sur ordi tu es tributaire du soft qui va faire plus ou moins correctement l'échantillonnage à la résolution de l'écran. Entre un soft qui va rééchantilloner au mieux avec une accentuation adaptée à une visualisation sur écran, et un soft qui se contente d'afficher une rapide conversion ou une vignette mise en cache, la différence de netteté sera très importante.

Il serait aussi intéressant de savoir comment tu configure tes boîtiers. NEF ou JPEG? Quels paramètres de contraste et netteté?

zenria

Il serait aussi intéressant d'avoir des exemples! (non redimensionnés ni non compressés, on peut poster de gros fichiers via http://dl.free.fr/)

nagui

En JPEG et Standard avec un cran de plus en accentuation ....

Bernard2

Citation de: nagui le Juin 29, 2011, 13:52:47
Bonjour
Je fais partie de ceux qui sont arrivés au numérique contraints et forcés !!!!
J'en suis à mon 2ème boitier ( D3100 après le D40X ).
Les objectifs sont pratiquement les mêmes ( 18-55 dans le premier cas , et 18-55 VR pour le segond ).

Une constante pour l'instant , sur mon écran d'ordi.,( non calibré ) , le piqué est absent !!!!

Evidemment , réaction immédiate , utilisation de la fonction "plus net " de mon petit logiciel Picasa mais , tout au moins sur l'écran , pas beaucoup de changements !!!

Qu'en pensez vous ???
Quand tu dis "une constante" tu veux dire que c'était pareil avec ton D40X?

Mais la solution c'est de faire ce que te conseillais zenria ci dessus

Verso92

Citation de: nagui le Juin 29, 2011, 13:52:47
Qu'en pensez vous ???

1 - utilise un viewer sérieux (ViewNx2, par exemple),
2 - affiche des images entières à l'écran (pas de visu 100%).

3 - reviens nous dire quoi.

Raphael1967

Moi, c'est plutôt en argentique que j'avais des problèmes de piqué  :)
Avec les appareils modernes, les objectifs de toutes époques, les softs et les écrans performants, on obtient des résultats spectaculaires de netteté, piqué et profondeur.
Raphaël

RR NIKON

#7
C'est intéréssant ce genre de discussion autour du "piqué à l'écran" ! depuis quand apprécie t'on le piqué d'une optique sur un écran de pc ?
Je suis étonné devant les constats de gens qui s'émerveillent sur des images d'écrans, sur-accentuées,bidouillées et recadrées à l'extrème, voire des digiscopies, qui ne tiendraient pas la route sur une simple impression jet d'encre en A4.
Il y a trop de possibilités de traitement informatique pour faire d'une image d'écran un test réaliste en matière de piqué dans l'absolu, si on voit bien à l'écran une différence entre les fichiers produits par certaines associations boitiers/optiques, on ne peut pas en déduire grand chose.
Un problème de piqué apparent à l'écran ne relève pas forcément d'un réel problème d'optique: il peut s'agir d'un simple paramétrage du boitier ( le capteur sony ccd du D200/D80/ produit par défaut des images très molles) ou de la qualité de l'affichage du pc ( réglage de la fréquence, du contraste et des paramètres de résolution , voire de carte graphique ou des caractéristiques techniques de l'écran lui-même (pitch, fréquence, résolution effective,) ou encore de la conversion des images raw/jpeg, de la tranformation pour le web, bref il y a de fortes chances dans ton cas que les boitiers et les optiques n'y soient pour pas grand chose.

barberaz

Citation de: nagui le Juin 29, 2011, 13:52:47
Bonjour
Je fais partie de ceux qui sont arrivés au numérique contraints et forcés !!!!
J'en suis à mon 2ème boitier ( D3100 après le D40X ).
Les objectifs sont pratiquement les mêmes ( 18-55 dans le premier cas , et 18-55 VR pour le segond ).
Une constante pour l'instant , sur mon écran d'ordi.,( non calibré ) , le piqué est absent !!!!
Evidemment , réaction immédiate , utilisation de la fonction "plus net " de mon petit logiciel Picasa mais , tout au moins sur l'écran , pas beaucoup de changements !!!
Qu'en pensez vous ???

C'est quoi comme bécane, écran et logiciel de visionnage?
Poste des crops 100% de zones qui te semblent manquer de piqué.

nagui

Merci de vos réponses ....

Mon problème est que , ne voyant pas une bonne définition sur l'écran ( avec mon mini logiciel Picasa ), j'ai tendance à cliquer un peu trop sur "plus net " !!!

Quelques anciennes images ( du D40X) envoyées en métropole pour tirage papier , me sont revenues avec une qualité qui me convient parfaitement ..... sauf l'une d'elles , une vue de groupe , où l'herbe est devenue "quadrillée " , et les visages tellement accentués que celà frise la caricature ????

Je ne sais , hélas , comment vous faire voir celà à partir de mon tirage papier ???? ( Pas les visages  ) , mais au moins l'herbe ...
Un scan ferait-il l'affaire ?

nagui

Bon , sans attendre la réponse , le scan partiel de l'image ....

Pas jolie , hein !!!


barberaz

Citation de: nagui le Juillet 01, 2011, 13:36:33
Merci de vos réponses ....
Mon problème est que , ne voyant pas une bonne définition sur l'écran ( avec mon mini logiciel Picasa ), j'ai tendance à cliquer un peu trop sur "plus net " !!!
Quelques anciennes images ( du D40X) envoyées en métropole pour tirage papier , me sont revenues avec une qualité qui me convient parfaitement ..... sauf l'une d'elles , une vue de groupe , où l'herbe est devenue "quadrillée " , et les visages tellement accentués que celà frise la caricature ????
Je ne sais , hélas , comment vous faire voir celà à partir de mon tirage papier ???? ( Pas les visages  ) , mais au moins l'herbe ...
Un scan ferait-il l'affaire ?

Encore une fois qu'elle est ton matériel informatique (bécane, écran) et poste des crops 100% de tes fichiers, pas de scan.
L'accentuation plus net est basique et fortement déconseillé à utiliser à grosse dose et n'améliorera pas le piqué de ton image.

Tonton-Bruno

Citation de: nagui le Juillet 01, 2011, 13:36:33
avec mon mini logiciel Picasa

NikonView est gratuit et traite bien mieux les fichiers Nikon, sans même parler des fichiers RAW.

Bernard2

Citation de: nagui le Juillet 01, 2011, 14:21:51
Bon , sans attendre la réponse , le scan partiel de l'image ....

Pas jolie , hein !!!
ce que tu montres est une horreur de post traitement.
Cela ne nous informe en rien sur la qualité de tes fichiers
poste une image (le fichier jpg ou RAW direct de ton appareil sans intervention) comme nous te l'avons dit plusieurs fois..

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,127788.msg2367541.html#msg2367541

nagui

Bonjour

Et merci à tous , le problème est identifié , il s'agit de l'écran d'ordi !!!

Effectivement , hier série de photos. et visualisation sur un autre ordi; que le mien , aucun problème et images tout à fait convaincantes ...
Encore merci
Nagui

barberaz

Oh, tu m'étonnes!
Réponds aux questions qu'on te pose la prochaine fois puisque tu nous sollicites, ça pourrait t'aider ;)

fiatlux

Citation de: nagui le Juillet 04, 2011, 17:06:29
Et merci à tous , le problème est identifié , il s'agit de l'écran d'ordi !!!

Tu utilisais un vieille TV via la sortie vidéo composite de ton PC, c'est ça?  ;D

Sérieusement, il faudra que tous nous dise de quel écran il s'agit, histoire qu'on achète pas le même  ;)