nouveau 50x1.8:bof

Démarré par boxpoc, Juillet 03, 2011, 21:55:44

« précédent - suivant »

boxpoc

Le titre veut tout dire. Je suis un peu déçu par le piqué que je voyais à un plus haut niveau. Surpris aussi par le poids, c'est vraiment du léger!
D'autres retours?

kouros59

Tu veux parler du nouveau 50 mm 1,8 G ?
Avec quel(s) autre(s) objo(s) as-tu comparé le piqué ?

boxpoc

55 micro AIS.
Entendons nous bien, je ne l'ai que depuis samedi et je dois encore faire des tests, mais, vraiment, j'ai un doute. (et apprendre à faire des crops pour les montrer)

Verso92

Citation de: boxpoc le Juillet 03, 2011, 21:55:44
Surpris aussi par le poids, c'est vraiment du léger!

C'est ton premier Nikkor f/1.8 50 AF, ou bien ?

Buzzz

Citation de: boxpoc le Juillet 03, 2011, 22:08:19
55 micro AIS.
Celui, il joue plutôt dans la catégorie du 60/2.8 AFS, non ?

Buzzz

kouros59

Je suis curieux de connaitre les avis sur ce nouveau 50mm 1,8 G.
Je l'envisageais en complément d mon35 mm et de mon micro-Nikkor 60 mm.

Alberto86

si c'est la même mouture que le 35 f1/8 G, ça pique très fort dès f/2, (largement autant que le 60 Micro G que je possède aussi)...

après il me semble qu'on à parler quelque part ici que certains exemplaires avaient des soucis, de back/front focus?

cordialement, A.T.

boxpoc

Je viens de refaire un test sur pied, miroir relevé. Le classement:
1-55 à 2.8
2-50 à 2.8 (vraiment peu de différence)
2-50 à 2.2 (normal)
3-50 à 1.8  (encore plus normal)

Alors que le 55 est bon dès la pleine ouverture, il faut visser de deux cran le nouveau 50.
PS: prises de vues au D3s

kouros59

Citation de: Alberto86 le Juillet 04, 2011, 13:27:34
si c'est la même mouture que le 35 f1/8 G, ça pique très fort dès f/2, (largement autant que le 60 Micro G que je possède aussi)...

après il me semble qu'on à parler quelque part ici que certains exemplaires avaient des soucis, de back/front focus?

cordialement, A.T.
Le 35 piquerait autant que le 60 ? Là tu m'étonnes un peu...
Mais bon...le 50 mm doit être performant quand même, je pense.

JMS

Pour moi ce 50 est celui de tous les 50 Nikkor qui pique le plus à grande ouverture. J'incline à penser que ton objectif a peut être un problème...

Simon-A

#10
Je vais dans le sens de JMS, peut-etre un mauvais examplaire ?
Sur un D700, bon dès 1.8, très bon ensuite...
Le bokeh est meme "correct" pour moi, mais je reste un photographe du dimanche  :D ;D

barberaz

Citation de: boxpoc le Juillet 04, 2011, 13:46:52
Je viens de refaire un test sur pied, miroir relevé. Le classement:
1-55 à 2.8
2-50 à 2.8 (vraiment peu de différence)
2-50 à 2.2 (normal)
3-50 à 1.8  (encore plus normal)
Alors que le 55 est bon dès la pleine ouverture, il faut visser de deux cran le nouveau 50.
PS: prises de vues au D3s

Poste quelque chose.

Citation de: JMS le Juillet 04, 2011, 17:29:41
Pour moi ce 50 est celui de tous les 50 Nikkor qui pique le plus à grande ouverture. J'incline à penser que ton objectif a peut être un problème...

Tant mieux pour le piqué mais à PO en fonctions des lumières ne nimbe t-il pas un peu comme son grand frère un peu mou du genou?

Alberto86

Citation de: kouros59 le Juillet 04, 2011, 16:27:25
Le 35 piquerait autant que le 60 ? Là tu m'étonnes un peu...
Mais bon...le 50 mm doit être performant quand même, je pense.

j'ai fait des tests surtout à f/2.8 entre les deux, (mon 60mm à peut être déjà un problème aussi ceci-dit) et en examinant bien mes crops le 35 est devant en piqué, seulement en piqué et à f/2.8...les aberrations chromatiques et les déformations sont par contre beaucoup plus présentes sur le 35 alors que quasi-inexistantes sur le 60...(enfin vu de mes yeux d'amateur)

comme JMS le dis, je penses que sur les 50mm et 35mm G,  il y à un bon lot d'exemplaires à problèmes, c'est pas aussi bien fini, c'est pas cher, c'est léger, c'est du "made in china"...mais ça pique!  :D

RR NIKON

#13
c'est toujours dur de comparer quelque chose d'autre à un micro nikkor !
il y a malgré tout des surprises de taille, et j'ai pu le constater avec un simple 50/1,8 AF ( made in japan) qui pique à mort dès F4 et qui rend mieux à grand distance que le 55/3,5 que j'utilise en macro.
par contre le rendu d'image est plus flatteur sur le micro, c'est surtout le contraste qui flatte l'oeil, on confond souvent la résolution et le terme de "piqué" ( résolution des fins détails et contraste associé), qui peuvent être très différents dans l'appréciation de la qualité optique! donc tout dépend de ce que tu observes dans ton images test !

Kadobonux

et vive les micro-réglages  !!!!
+15 sur mon 50/1.4 avec le d3s

RR NIKON

bien vu Kadobonux, car si on rajoute le fait de travailler en af, on multiplie les sources de problèmes !

Alberto86

en fait je viens de revoir mes tests entre le 35 G et le 60Micro G et je ne vois plus de différence...j'ai du mal à interpréter ce que je vois et sans doute que mes tests sont un peu foireux.
quand je regarde mes crops j'essaye de regarder en priorité les contours fins et les aberrations et sur ce coup là j'avoue que je ne discerne plus de différences majeurs entre les deux...

je les posterai sur un nouveau fil à l'occaze et vous me direz, ou carrément je referai un test avec vos conseils (j'ai pourtant envi d'être convaincu que le 60Micro pique plus fort que le 35 f/1.8 mais j'ai des doutes...)
A.T. ;)

danielk

trouvez des beaux sujets ! faites en de beaux tirages avec une bonne imprimante, un beau papier et de bonnes encres et vous aurez alors une belle photo dont vous serez content ! quel qu'ait été l'objectif avec lequel vous aurez travaillé.
bonnes vacances  ;)

barberaz

Citation de: danielk le Juillet 05, 2011, 19:07:57
trouvez des beaux sujets ! faites en de beaux tirages avec une bonne imprimante, un beau papier et de bonnes encres et vous aurez alors une belle photo dont vous serez content ! quel qu'ait été l'objectif avec lequel vous aurez travaillé.
bonnes vacances  ;)

Ben ouais mais là comment on fait après pour être pas content et critiquer?... T'imagine un forum où tout ne serait "qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté." ;)

55micro

Un comparo rapide, pas à iso-conditions mais qui illustre le caractère "universel" du 35 Dx   ;D
Choisir c'est renoncer.

55micro

... et le 55 micro, toujours au top à f2,8.

Ce que je reproche aux nouveaux 35 et 50 AF-S, c'est la distorsion dont il n'est pas tjs évident de tenir compte dans le cadrage (en vue d'une correction ultérieure évidemment).

Mode Standard et sinon réglages Tonton.

Choisir c'est renoncer.

danielk

Barberaz !
ça serait bien et peut-être pourrions nous voir de vraies photos ! parce que, moi l'Universalis en photo, et bien ça me gonfle (attention, je n'exprime que mon opinion - mais c'est la mienne).
amitiés

barberaz

Citation de: danielk le Juillet 06, 2011, 15:37:12
Barberaz !
ça serait bien et peut-être pourrions nous voir de vraies photos ! parce que, moi l'Universalis en photo, et bien ça me gonfle (attention, je n'exprime que mon opinion - mais c'est la mienne).
amitiés

??? Content que tu n'exprimes que ton opinion et que tu la partage, mais pour l'Universalis en photo qu'y puis-je?...