Conseils scanner

Démarré par frenshprince, Juillet 05, 2011, 05:37:28

« précédent - suivant »

frenshprince

Bonjour à tous,

Je possède environ 600 photos imprimées que je souhaiterais scanner, en vue pour certaine, d'une ré-impression après restauration.
J'ai actuellement une multifonction canon MG8150 qui me donne des scan acceptables, mais vu la masse de travail, j'aimerais ne pas me louper ;D

Donc dans cette optique, et pour une utilisation non professionnelle, pourriez vos me conseiller un modèle ?

Je vous remercie  :)

jpsagaire

Bonjour,

S'il s'agit d'images papier n'importe quel scanner à plat fera l'affaire :)

Reste à vérifier qu'il fera mieux qu'un Multifonction. Mais de quelle restauration s'agit-il ?

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,126328.msg2377247.html#msg2377247

jp

à lire on apprend beaucoup !

frenshprince

Merci pour ta réponse :)

Il s'agit de restauration de photos de familles datant d'il y a une trentaine d'années.
Je souhaiterai y appliquer des retouches sur photoshop, telles que colorimétrique, dé-bruitage, recadrage, et enfin netteté.

Après lecture de diverses review US, il s'avère que ma multifonction possède déjà un scanner de très bonne qualité (identique au canon 9000f), donc pour du scan photo papier, je ne sais pas si en prendre un plus cher serait vraiment pertinent. ???

jpsagaire



CitationIl s'agit de restauration de photos de familles datant d'il y a une trentaine d'années.
Je souhaiterai y appliquer des retouches sur photoshop, telles que colorimétrique, dé-bruitage, recadrage, et enfin netteté.

Attention aucune réserve sur des images papier, concernant la profondeur de couleurs et les niveaux. Ne cherche pas à agrandir au-delà de 50% de l'original. Un tirage contiens ~ 300 dpi de résolution... guère plus. Limite-toi à 600 dpi en numérisation.

Mais bon ! ça c'est la théorie et tout dépends aussi du sujet représenté. Fais des essais et vois ce que ça donne. L'idéal serait de numériser en 16 bits (tiff) si ton pilote le permet, tu aurais un peu plus de réserve pour travailler tes couleurs dans toshop. Dans le cas contraire tu peux essayer Vuescan, un peu plus compliqué, mais il doit supporter ton scanner. L'essayer ne coûte rien...

CitationAprès lecture de diverses review US, il s'avère que ma multifonction possède déjà un scanner de très bonne qualité (identique au canon 9000f), donc pour du scan photo papier, je ne sais pas si en prendre un plus cher serait vraiment pertinent.

Si c'est vraiment le cas inutile d'investir dans un nouveau scanner si tu ne fais pas film et diapo.

Bon courage !

jp
à lire on apprend beaucoup !

frenshprince

Merci encore pour ta réponse ;)

Oui, je vais essayer vuescan, et comparer les résultat obtenus avec ceux de scangear.
Je viendrais poster ici mes impressions.

D'ailleurs, je vois que vuescan permet de scanner en format Raw.
Est ce que cela a intérêt (pour la correction d'expo ou de couleur par ex) par rapport au tiff pour mon utilisation ?

jpsagaire

Citation de: frenshprince le Juillet 05, 2011, 08:30:40
D'ailleurs, je vois que vuescan permet de scanner en format Raw.
Est ce que cela a intérêt (pour la correction d'expo ou de couleur par ex) par rapport au tiff pour mon utilisation ?

C'est un format interne à Vuescan, cela permet de reprendre le fichier dans le soft, pour les traitements complémentaires effectués lors du scan qui, du coup, n'est pas à toujours forcément à refaire. Par exemple pour appliquer les filtres de restauration des couleurs délavées.
Certains l'utilisent et semblent en être satisfaits: Perso je n'ai jamais essayé et préfère ajuster en prévisualisation.

On peut aussi sortir en DNG qui est en fait un tiff 16 bits. Pour ma part, tiff et retouche ensuite...

Mais à chacun sa méthode, et on retiens celle que l'on juge la plus favorable à sa pratique.

jp

à lire on apprend beaucoup !

frenshprince

Je te remercie pour ton aide :)

jpsagaire

à lire on apprend beaucoup !

VentdeSable

Bonjour,

presque tout comme JP. Presque parce que je suis psychorigide... Aller au delà de 300 dpi ne sert à rien. Il n'y a pas plus d'information. Si vous avez (et vous en aurez sans doute) des recadrages à faire : faites les avant de scanner. Si vous voulez agrandir : passez par une interpolation, vous n'y perdrez pas grand chose tant que vous n'en faites pas des 4x3.

Pour ce qui est de la nature des fichiers, Raw ou Tiff ne changeront que la méthode de travail (ACR ou PS direct) donc faites avec ce qui vous est le plus confortable. ACR vous donnera un peu plus de latitude. Mais vos fichiers d'origine n'ont pas de "réserve".

Ce qui sera sans doute le plus spectaculaire sera la récupération d'une colorimétrie plus "juste" ou "acceptable".

Pour les réglages de tonalité, vous aurez moins d'aisance : le gamma de la source est faible et tout y est entré au chausse pied (si vous avez des zones toutes blanches parce que brulées, vous n'y retrouverez pas d'information pour les zones d'ombres enterrées itou). Il pourrait vous être utile d'avoir une réserve de ciels et de sols variés à rapporter pour régler cette question.

La netteté "apparente". Vaste sujet. Au moment de votre scan, vous allez en perdre. Comme il se doit. Vous allez donc procéder à une accentuation pour retrouver ce que vous aurez perdu. Mais vous ne ferez pas d'une photo floue une photo nette.

Toutefois, vous pouvez par un subtil jeu d'accentuation locale renforcer l'impression de netteté sur le sujet principal.

Votre scanner doit largement suffire pour obtenir une franche amélioration de vos images. Si scangear vous permet le 16 bit (ainsi que votre scanner), alors il suffit aussi. Dès lors que vous avez PS, vous disposez des outils nécessaires. La courbe d'apprentissage de vuescan en a découragé plus d'un.

Un outil qui pourrait vous être diablement utile c'est le livre de Ctein

Bonne journée.

Jérôme.

frenshprince

Merci Jérôme pour cette réponse.

Effectivement le livre de Ctein semble totalement adapté pour mon projet :o
Je le commande de suite.

Merci encore ;)

jpsagaire


salut Jérôme,

Citation de: VentdeSable le Juillet 05, 2011, 09:31:42
presque tout comme JP. Presque parce que je suis psychorigide...

Allons bon ! et ça s'attrape ce truc ?

:D :D :D :D

Il est vrai que s'il souhaite agrandir, mieux vaut interpoler ensuite dans toshop (paliers de 10%) que numériser en 600 ;D. Mais je pense qu'en fonction des sujets le mieux est de faire des essais, surtout avec ces sources pauvres que sont des tirages. Mais tout dépends de leur âge, les vieux papiers sont souvent plus riches en détails que les tirages récents.

Bonne journée Jérôme et bonnes vacances au Havre  ;D ;D

jp

à lire on apprend beaucoup !

VentdeSable

Je n'y vais pas encore.

Stationné en RP depuis quelques semaines. Mais les déplacement de chambre vont reprendre. Vais chercher un autre rotatif dans une dizaine de jours... ;-)

Bonne vacances à vous aussi JP.