Image altérée

Démarré par manu(45), Juillet 11, 2011, 22:38:30

« précédent - suivant »

manu(45)

Bonsoir,

Voilà je veux ouvrir un raw dans DPP et cela me marque "image altérée". Dans les infos je n'ai plus rien ???
Y a t 'il un moyen de rétablir l'image les infos je m'en cogne !

Voici l'image en jpeg............  ??? ???
Merci

rsp

ça a l'air foutu. Peut-être peux-tu essayer une récupération au moyen d'un logiciel comme rescuepro qui relit toute la carte et restaure tout ce qu'il peut ?
D'ailleurs, le mieux est de commencer par essayer de relire la carte par un moyen différent de la première fois (directement dans le boitier, avec un lecteur externe etc.).

Fab35

Moué, c'est mal barré vu comme ça, le fichier lu est altéré. Est-ce dû au transfert sur le PC ou bien est-ce un pb de carte mémoire ?

Comme dit RSP, procède par élimination en utilisant divers moyens de transfert, ça aidera à trouver le coupable.

Si ça ne résoud rien, essaie quand même d'extraire le jpg inclu dans le RAW via un viewer comme IrfanView, XnView..., sait-on jamais, le jpg intégré est peut-être intact !

Si c'est la carte qui est coupable, Sandisk RescuePro peut éventuellement récupérer des données mais c'est pas gagné du tout, des données altérées par un défaut électrique de la carte sont normalement irrécupérables.
En tout cas, si on est dans cette situation, changer urgemment de carte !

manu(45)

Pas gagné  j ai un réécrit  sur la carte  >:(

rsp

Ce qui ne veut pas dire que ce soit perdu pour autant. Je vais me risquer à une explication technique, il y aura bien quelqu'un pour me dire ensuite que je suis un âne et que tout ça est faux, mais voilà :
- Afin de garantir la quantité disponible de mémoire de stockage (par ex. 1 GB), les fabricants réalisent, pour les mémoires flash uniquement, des mémoires qui ont une capacité supérieure (par ex. 1,2 GB) afin que, s'il devient impossible d'écrire dans une case, on puisse en utiliser une autre à la place. En gros, il existe une certaine redondance pour pallier les défauts inhérents à ces mémoires flash. Il me semble qu'en plus ils effectuent une compression de données non destructive ou un truc du genre...
- Du coup, ce n'est pas parce qu'on a rempli 75% de la taille mémoire annoncée qu'on a effacé 75% de ce qui y était auparavant.
- Avec RescuePro, il est donc possible de retrouver des fichiers qui datent d'un certain temps, même après avoir commencé à re remplir la mémoire.
- Moins on l'a re remplie et moins on a détruit des anciennes informations ou photos.
Conclusion : même une clef USB effacée contient encore des informations que certains bien équipés et mal intentionnés peuvent retrouver... C'est d'ailleurs pourquoi il existe des logiciels et algorithmes spécifiques d'effacement de ces mémoires.

Par ailleurs, j'ai eu ce problème une fois, je suis convaincu que cela vient de ce que j'ai déchargé directement l'appareil via l'USB et que cette saleté s'est mise en veille pendant la lecture. Rien pu récupérer.

manu(45)

Merci Rescuepro a fait son boulot, j'en doutais mais cela a fonctionné.
Merci à vous !

;)

rsp

 :D :D Excellente nouvelle pour toi. Fais désormais attention lorsque tu transfères tes photos, en cas de pépin il arrive que la carte en souffre (sauf avec les SD qui ont un interrupteur permettant d'interdire l'écriture).

yaquinclic

Perso j'affiches les vignettes après transfert pour une inspection rapide avant de formater le CF avec le boîtier, comme ça pas de problème d'effacement avec réécriture accidentel. ;)

rsp

je parlais des risques de dysfonctionnement pendant la lecture : comme ça ne marche pas bien, en raison d'une cause quelconque, ça écrit sur la carte, ou ça provoque un conflit et le résultat est la corruption de fichier.
Maintenant, je ne me fie qu'à une chose : avoir ouvert les RAW avec DPP, ce que je fais rapidement en passant par la fonction visualisation rapide.
Par ailleurs, je ne re formate les cartes qu'après avoir fait la copie du disque dur de mon MAC sur le serveur RAID. J'ai beaucoup plus confiance dans une carte CF que dans un disque dur.