filtre NC intégré sur 300/2.8 Vr, quelle utilité ?

Démarré par flitter, Juillet 14, 2011, 17:54:08

« précédent - suivant »

flitter

bonjour,
je viens de trouver cet objectif d'occasion le filtre NC est dedans (comme préconisé dans le mode d'emploi )mais à quoi sert ce filtre ?
les UV j'ai toujours entendu dire que ce filtre ne servait plus à rien les colles remplissant ce rôle antiUV.
alors on garde ou non ?
merci

xcomm

Bonsoir,

Sur mon Sigma 300/2,8 EX DG, le filtre fait parti de la formule optique. Il est donc demandé de conserver le filtre neutre, lorsque l'on utilise pas le polarisant par exemple. Peut-être les mêmes lois et choix optiques chez Nikon ?

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

THG

Lyr

Citation de: alain2x le Juillet 15, 2011, 13:56:55
Ce qui ne nous dit pas à quoi il sert : je ne fais pas de photos avec une formule optique, mais avec un objectif.

Alors si tu vois une différence, n'hésite pas à nous la montrer :)

en numérique, ça ne doit pas être si difficile que ça ?

"Faire partie de la formule optique" signifie que ce morceau de verre a son rôle à jouer dans le bon acheminement des rayons jusqu'au capteur.

Tu l'as d'ailleurs toi-même dit: sans le filtre, cela change la mise au point. Ce n'est pas anodin comme effet, non?

Jean-Claude

Pourquoi enlèverait-on le filtre alors qu'il fait partie de l'objectif ?

J'ai du l'enlever une seule fois sur mon 300VR pour voir comment celà fonctionne, et je n'y ai plus jamais touché depuis

Tonton-Bruno

Citation de: Jean-Claude le Juillet 16, 2011, 10:29:56
Pourquoi enlèverait-on le filtre alors qu'il fait partie de l'objectif ?

Oui, pourquoi ?  ???

Col Hanzaplast

Citation de: LucienBalme le Juillet 16, 2011, 11:53:22Oui, pourquoi ?  ???

Parce qu'une vieille légende Aztèque parle de l'accouplement impossible entre un filtre et un convertisseur.
Même que la première lentille du convertisseur remplacerait le filtre dans le système optique.
Heureusement ce n'est qu'une légende, personne n'inventerait un truc aussi tordu.
En tous cas pas moi 8)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."