Pourquoi votre appareil n'est pas important

Démarré par Trompettedelamort, Juillet 16, 2011, 11:33:14

« précédent - suivant »

Trompettedelamort

http://www.kenrockwell.com/tech/notcamera-fr.htm

extraits

«N'importe quel objectif moderne est corrigé pour obtenir une définition maximale dès les plus larges ouvertures. Utiliser une ouverture réduite ne fait qu'augmenter la profondeur de champ...» Ansel Adams, 3 juin 1937,
Votre équipement n'influe PAS sur la qualité de votre image. Moins vous passerez de temps et d'énergie à vous inquiéter pour votre équipement, plus vous aurez de temps et d'énergie pour créer de belles images. Le bon équipement permet juste d'obtenir le résultat attendu plus facilement, plus vite ou plus confortablement.
"hein?" Beethoven

tine


Reflexnumerick

lu sur le web .... :

«...Le matos : même s'il est indéniable que les bons outils offrent plus de perspectives, qualités ou longévité , on va pas demander à un chef cuisto, la marque de ses casseroles, à un maçon, le nombre de ses truelles... on en parle tout simplement...
la photo souffre depuis quelques années d'une drôle de maladie, introduite par certains courants d'idées ou supports, depuis l'arrivée du numérique, ca a explosé...
Quand est-il côté rencontres, expos, créativité, talents, résultats ? la photo lieu de competition de matos ?  oufff, non !!! certaines personnes font fi de tous cela... et sont restées des artistes dans l'âme.. privilégiant la relation, l'entraide, le partage, leurs rêves, en relayant le matos ou elles aiment le mettre, dans leurs sacs ! lollll
La technique s'efface, pour ne laisser parler que leurs écritures picturales de coeur, toujours là pour en parler, si on leur pose la question, mais avec délicatesse et gentillesse...mais chut...  ces photographes aiment rires, les potes, la bonne chère......mais et surtout vivre tranquilles.. » Nad.
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Trompettedelamort le Juillet 16, 2011, 11:33:14
Votre équipement n'influe PAS sur la qualité de votre image. Moins vous passerez de temps et d'énergie à vous inquiéter pour votre équipement, plus vous aurez de temps et d'énergie pour créer de belles images. Le bon équipement permet juste d'obtenir le résultat attendu plus facilement, plus vite ou plus confortablement.

Tout à fait.
C'est une évidence, mais ça ne fait pas de mal de le rappeler de temps à autres...

Reflexnumerick

encore faut il savoir transmettre un message avec du matériel basique, cela se nomme : talent !  ;)  c'est une évidence et ça ne fait pas de mal de le rappeler de temps en temps ....
(voir Plossu et ses photos aux "jetables" ...) ;)
S5 pro-x10-xa1

jac70

Une photo, déjà postée faite avec un camescope HD (mais équipé d'un viseur !), en mode photo......
Ce matin-là, le reflex était resté à l'hotel !
Et c'est une de celles que je préfère dans ma "production".
Bon, c'est vrai 1080x1920 pixels..... m'en fiche, je n'ai jamais cherché à l'agrandir !

Jacques

jac70

Et celle-là, avec un compact Samsung à 65 euros.....
Mais bon, je ne suis pas prêt à lâcher mon reflex et mes 10 objectifs, dont aucun ne dort !

Jacques

jjbm

Notre appareil n'est pas important = autant s'en passer, ça fera des économies et à Lascaux ils y arrivaient bien sans aps...
Il y a eu une vie avant la photo, il y en aura peut-être une après, pour l'instant, si on veut faire des photos, faut un appareil et sur le marché il n'y a que ce que les fabricants fabriquent...
Tout cela n'a pas d'importance...
Cdt. 

Trompettedelamort

jjbam, tu peux te le créer toi même l'appareil, regarde Miroslav Tichy.
"hein?" Beethoven

philooo

Personne ici ne fait de photos de sport (depuis les tribunes), de spectacle, de macro, de panorama ? :-\ passque avec un téléphone portable ou un Instamatic, c'est tout simplement pas possible... comme le reportage de guerre en Afghanistan, ou la copie en douce des sujets du bac, à la chambre 8x10".
Il y a évidemment des sujets que l'on peut traiter avec (presque) n'importe quel appareil, mais je ne crois pas que les plaques d'Ansel Adams soient en 24x36...

jac70

Citation de: philooo le Juillet 16, 2011, 19:56:35
Personne ici ne fait de photos de sport (depuis les tribunes), de spectacle, de macro, de panorama ? :-\ passque avec un téléphone portable ou un Instamatic, c'est tout simplement pas possible... comme le reportage de guerre en Afghanistan, ou la copie en douce des sujets du bac, à la chambre 8x10".
Il y a évidemment des sujets que l'on peut traiter avec (presque) n'importe quel appareil, mais je ne crois pas que les plaques d'Ansel Adams soient en 24x36...

C'est évident !

Verso92

Citation de: Trompettedelamort le Juillet 17, 2011, 11:20:03
mouais, sa creativite devait etre faible c'est un des rares photographes à avoir exposé à Beaubourg

Si avoir exposé à Beaubourg constitue quelque chose, que penser alors d'Andreas Gursky, dont l'art photographique ne pourrait s'exprimer autrement qu'avec une chambre grand format ?

Jc.

Pourquoi mon appareil est important, au même titre que mes objectifs ...

Parce que selon la photo que je veux faire je ne choisirai pas la même focale,
Parce qu'aujourd'hui je veux voler des photos, et je préfère un télé pour ça,
Parce que demain je vais faire du paysage et j'aurai besoin de profondeur de champ,
Parce que je suis plus à même de faire ce que j'ai en tête si je ne suis pas accaparé par les réglages,
Parce que l'appareil je ne dois plus y penser,
Parce que je veux le régler selon mon besoin ou mon envie sans y penser plus,
Parce que les appareils ne sont pas de qualité égales selon leur destination,
Parce que j'aime les objets -certains objets- tout simplement...

Powerdoc

Oui et non.
Oui, parce que rien ne remplace le bonhomme qui est derrière
Non, parce que je veux bien couvrir une compétition sportive, lui avec un appareil photo compact, et moi un reflex dernier cri avec l'optique qui va bien. Je suis sur de faire mieux, car ce type de photos demande plus de compétences techniques qu'artistiques. Je pourrai multiplier les exemples.
N'oublions pas que le bon photographe, essaiera toujours d'avoir les meilleurs outils adaptés à sa pratique.

Jc.

Citation de: Powerdoc le Juillet 17, 2011, 15:10:14
Oui et non.
Oui, parce que rien ne remplace le bonhomme qui est derrière
Non, parce que je veux bien couvrir une compétition sportive, lui avec un appareil photo compact, et moi un reflex dernier cri avec l'optique qui va bien. Je suis sur de faire mieux, car ce type de photos demande plus de compétences techniques qu'artistiques. Je pourrai multiplier les exemples.
N'oublions pas que le bon photographe, essaiera toujours d'avoir les meilleurs outils adaptés à sa pratique.

Bien sur Powerdoc, bien sur... Dis moi simplement que tu as fait les (merveilleuses) photos de ton site avec un téléphone et je croirai volontiers que le mec derrière suffit.  ;)

Powerdoc

Citation de: Jc. le Juillet 17, 2011, 15:42:16
Bien sur Powerdoc, bien sur... Dis moi simplement que tu as fait les (merveilleuses) photos de ton site avec un téléphone et je croirai volontiers que le mec derrière suffit.  ;)

merci pour le compliment. C'est exagéré mais cela fait toujours plaisir.  :)

Jc.

Oui, "merveilleuses" n'est pas le terme le plus adéquat. Un peu surfait... "très belles" convient mieux. D'autant que c'est sincère.

Mais dis moi, c'est avec quelle génération d'iphone que tu les as faites ?  :D

fhi

Ralala mais pourquoi vouloir toujours tout opposer ??? "Art" et "Technique" "cerveau droit" et "cerveau gauche" ??? Utilisons les deux !!! Une évolution technique ouvre de nouvelles perspectives artistiques ; sans l'invention du film couleur ---> pas de photographe "coloriste" par exemple... Et la photographie aérienne par exemple, ça donnerait quoi en sténopé  ;D
Ne renions ni la "vocation artistique" ni la "vocation technique" de la photo...
¯\_(ツ)_/¯

Powerdoc

Citation de: Jc. le Juillet 17, 2011, 21:24:37
Oui, "merveilleuses" n'est pas le terme le plus adéquat. Un peu surfait... "très belles" convient mieux. D'autant que c'est sincère.

Mais dis moi, c'est avec quelle génération d'iphone que tu les as faites ?  :D

I phone 5. Mais ne le dit à personne  ;) ;D

Jc.

Rhâââ ... me semblait bien qu'il y avait du matos haut de gamme là dessous...  :D

TomZeCat

Citation de: Jc. le Juillet 18, 2011, 00:42:14
Rhâââ ... me semblait bien qu'il y avait du matos haut de gamme là dessous...  :D
Haut de gamme, hype, geek, et en plus, il est scientifiquement prouvé qu'on avait plus de chance d'avoir des relations sexuelles (consenties bien-sûr !) avec un Iphone qu'avec un autre portable.
Source: http://www.blackberry-fr.com/2756/les-utilisateurs-diphone-ont-plus-de-relations-sexuelles-que-les-autres/

canardon7

3 journalistes (photo reporter) se promènent ensemble en rentrant d'un meeting. Parmis ces trois photographes deux très bons reporters, aguéris aux reportages les plus chauds, un est équipé d'un D3X Nikon et l'autre d'un Canon 1DSIII. Le troisième est stagiaire et n'a sur lui qu'un Iphone! Nous sommes dans un pays où la situation pour les journalistes est plus que tendue. Nos trois reporters sont des pros et lorsqu'ils aperçoivent des types en train de racketer un commerçant ils observent de loin. La police arrive. Nos trois reporters gardent qd même leur distance et continue d'observer une situation qui devient de plus en plus curieuse. La police commence a frappé le commerçant. Il faut faire des images....Les journalistes seront retrouvé trois jours plus tard mort, leur matériel disparu. Voilà, on aurait pu ne rien savoir de cette histoire si notre jeune stagiaire n'avait pas eu un Iphone pour faire des images et les envoyer directement sur internet! Cette histoire est une fiction (et toute ressemblance avec des faits réels....) mais elle a le mérite de faire réflechir à la pertinence de son choix dans son matériel!

jmd2

Ken Rockwell a raison
je ferais mieux de passer plus de temps à faire des photos qu'à lire et écrire sur les forums pour choisir un meilleur matos

quoique, c'est grâce à ce forum que j'ai compris que 16 Mpix n'apporte quasiment rien par rapport à 12 Mpix
j'ai déjà tant de mal à être net (notamment le bougé) et puis je fais jamais des tirages de 1m  :D

merci le forum

rascal


Verso92

Citation de: canardon7 le Juillet 18, 2011, 01:55:53
Cette histoire est une fiction [...]

On s'en serait douté (un reporter avec un D3x...).