L'AF Pentax est en retrait par rapport à la concurrence ?

Démarré par Couscousdelight, Août 07, 2011, 12:07:54

« précédent - suivant »

Couscousdelight

Et bien il va falloir réviser vos certitudes.
Le magazine allemand Color Foto a testé et comparé les AF par détection de contraste et de changement de phases sur les derniers systèmes photos, et devinez quelle marque a l'AF par détection de phase le plus précis ?
http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-news-rumors/154373-pentax-k-5-excels-german-cofo-magazine-autofocus-test.html



Camera|  sharp|  acceptable|  not sharp
Pentax K5| 62,4%| 28,9%| 8,6%
Sony Alpha 55| 62,1%| 16,4%| 21,4%
Canon 7D| 40,2%| 29,7%| 30%
Nikon D7000| 35,2%| 40%| 24,8%

newteam1

sharp 7D les 500 photos de la journée sont toutes pareil...... un hasard???

mais je ne critique pas le K5....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

newteam1

L'Eventreur 1888 sur Amazon

newteam1

3 (la dernière de la journée)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

sekijou

franchement ces chiffres ca me parle pas et je m'en tape , ca sert a quoi d'avoir le meilleur AF du monde si a la sortie on fait des photos carrées et impossible a tirer sur papier ?
on passe notre temps a chipoter sur des broutilles techniques des apareils alors que les plus grosses tares de nos images sont les erreurs du photographe

langagil

Éternel débat; on attend la réaction des visiteurs "nikonistes" et "soniïstes"(c'est d'ailleurs étrange qu'il(s) n'ait pas dégainé les premiers ;)) avec impatience pour une bonne séance de masturbation mentale et d'insultes à tout va.
Personnellement je ne ressens pas le besoin de continuellement me rassurer d'avoir choisi l'option Pentax  ::) ::) mais à chacun ses doutes  ;)
+1 sekijou mais ne perd pas de vue que certaines personnes préfèrent entretenir des polémiques stériles plutôt que de consacrer ce temps perdu à la photo. Je ne "crache" pas sur les magasines puisque j'en achète (trop  ;)) mais ce qui m'intéresse est plus lié à l'actu et interviews qu'aux tests. Ces tests je préfère les effectuer moi-même
LabelImage

Powerdoc

Le problème, c'est que l'on connait pas les détails et surtout le protocole de test. Qu'un 7D fait 30 % de photos floues, me parait très étonnant (je ne parle pas des autres boitiers, car je ne les connais pas).
Que le pentax K5 ait un AF très précis c'est tout à fait possible, je pense que les critiques venaient plus de sa vitesse en mode suivi me semble-t'il.

Powerdoc

Citation de: langagil le Août 07, 2011, 13:54:37
Éternel débat; on attend la réaction des visiteurs "nikonistes" et "soniïstes"(c'est d'ailleurs étrange qu'il(s) n'ait pas dégainé les premiers ;)) avec impatience pour une bonne séance de masturbation mentale et d'insultes à tout va.
Personnellement je ne ressens pas le besoin de continuellement me rassurer d'avoir choisi l'option Pentax  ::) ::) mais à chacun ses doutes  ;)
+1 sekijou mais ne perd pas de vue que certaines personnes préfèrent entretenir des polémiques stériles plutôt que de consacrer ce temps perdu à la photo. Je ne "crache" pas sur les magasines puisque j'en achète (trop  ;)) mais ce qui m'intéresse est plus lié à l'actu et interviews qu'aux tests. Ces tests je préfère les effectuer moi-même

Les tests sont toujours interessants, surtout en période d'achat. Ce qui me semble étonnant ce sont les résultats globaux, des reflex qui sont, il faut le dire, mauvais.

langagil

"Les tests sont toujours intéressants, surtout en période d'achat" j'y ai cru un moment donné également. Lors de la sortie du K-7 j'étais prêt à franchir le pas suite aux nombreux tests élogieux ( évolution par rapport au K20 etc) puis suite à la consultation de sites divers j'ai pris le temps de réfléchir....entre-temps sort le K-x que j'achète (et que je ne regrette pas) qui lui aussi récolte tous les éloges. Quand les mêmes journalistes parlent à nouveaux du K-7 ils se contredisent... alors qu'en penser ?
LabelImage

Powerdoc

Citation de: langagil le Août 07, 2011, 14:34:27
"Les tests sont toujours intéressants, surtout en période d'achat" j'y ai cru un moment donné également. Lors de la sortie du K-7 j'étais prêt à franchir le pas suite aux nombreux tests élogieux ( évolution par rapport au K20 etc) puis suite à la consultation de sites divers j'ai pris le temps de réfléchir....entre-temps sort le K-x que j'achète (et que je ne regrette pas) qui lui aussi récolte tous les éloges. Quand les mêmes journalistes parlent à nouveaux du K-7 ils se contredisent... alors qu'en penser ?

tout d'abord, il faut faire attention à la date du test par rapport à la sortie de l'appareil. Test au moment de la sortie, et test comparatif quelques temps après. L'évolution étant rapide dans la photo, tel appareil encensé à sa sortie peut être moins encensé un ou deux ans après quand la concurrence est passée par là. D'autres étaient moins aimés car trop chers, et ces produits avec des tarifs plus doux, deviennent tout d'un coup beaucoup plus attractifs.
De surcroit les forums ne sont pas de bons espaces pour juger d'un appareil. Perso, je ne connais que les appareils que je possède. Après pour le reste je ne peux faire que lire et répeter ce que j'ai lu ailleurs : c'est forcément très moutonnier. Je préfére l'avis de journalistes aguerris, sur le sujet, que le lecture des forums, ou la passion prédomine.

efmlz

Citation de: sekijou le Août 07, 2011, 13:49:12
... on passe notre temps a chipoter sur des broutilles techniques des apareils alors que les plus grosses tares de nos images sont les erreurs du photographe  

+1, les guéguerres "mon mien est le meilleur" amha "gonflent" un grand nombre de forumeurs  ;D
ensuite je n'ai pas lu ce magazine et je ne sais comment ont été faits les tests; si c'est comme pour certains magazines automobile où ce sont les propriétaires qui jugent leur voiture, on est sauvés et certains de l'impartialité  ;D
enfin étant souvent sur le forum des sonistes pour cause de descendance minoltesque, pour leur défense les trois quarts du temps ce sont des estrangers qui viennent essayer d'y mettre le bazar,
amha la seule chose qui me parait pertinente dans tout ça est que je trouve les photos de newteam très belles; ce cadrage un peu serré, le regard des cavalières, la pdc au poil, what else ? j'aime beaucoup, pas sûr que j'aurais fait aussi bien, mais qu'importe j'ai un modèle pour copier ou m'inspirer  ;)
i am a simple man (g. nash)

sekijou

j'ai choisi pentax pour le coté ergonomique , le tout tropicalisé , la gamme limited , la prise en main , le rapport qualité/prix ,
mais pour les details techniques toutes les marques se tiennent a une broutille pres , pour trouver un apareil a la ramasse faut comparer des generations differantes. les gens qui ont ecris des disaines et des disaines de pages a se creper le chignon a vouloir comparer le D7000 au K5 m'ont tout simplement endormi d'ennuie.

j'ai vu ici et ailleur de grands talents avec des apareils de debutants et aussi des brelles avec des D3s , y a qu'a voir le fil nikon "vos tofs en FX" et bien il n'y a pas que des perles , des fois on trouve de plus belles images chez pentax , sony ou olympus.

sekijou

Citation de: langagil le Août 07, 2011, 13:54:37
. Je ne "crache" pas sur les magasines puisque j'en achète (trop  ;)) mais ce qui m'intéresse est plus lié à l'actu et interviews qu'aux tests. Ces tests je préfère les effectuer moi-même

C.I ne fait pas beaucoup de "masturbation technologeek" , je prefere egalement suivre l'actualité , voir des galeries d'artistes , conseils d'usages , et reportages terrains , car c'est plus utile a l'usager et donne du concret a la photographie.

la technique et les guides d'achats sont pour les debutants qui ne sont pas encore equipés et qui sont dans le "bokeh" des offres des constructeurs .

langagil

je suis d'accord avec toi mais en partie seulement. Lorsque je parle de contradiction c'est, par exemple, lorsque on mentionne une nette amélioration du système AF et de la montée en isos par rapport au K20 puis que, après quelques mois, on te signale dans les défaut que ces mêmes isos et autofocus étaient à la traîne par rapport aux boitiers testés à la même époque (d90 par exemple) Ceci dit le k-7 qui était et reste un excellent boitier s'est fait littéralement "descendre" dans les forums.
Quoiqu'il en soit le plus heureux c'est sekijou qui peut tester les optiques via son revendeur  ;) sauf au moment de les restituer évidemment  :D :D
"la technique et les guides d'achats sont pour les debutants" concernant la technique en tant qu'autodidacte je préfère un bon livre (Eyrolles etc) sur un sujet précis (Nik Softwarre par exemple) et concernant les débutants c'est com' d'hab' ils iront chez Canikon pour 80 %
LabelImage

oliver939

ah ca quand le K5 recoit un prix, ya tout le monde ici pour cirer les bottes de pentax

quand c'est le contraire, on entend parler de "doutes sur les protocoles de tests", sur le peu d'importance par rapport aux qualites du photographe, etc...

je me marre...

ca vous derange tant que ca que pentax soit "en retrait" sur l'AF (ce qui n'est pas une decouverte, on sait que Nikon est au top la-dessus, et ca ne veux pas dire qu'un pentax est inutilisable non plus).

que de fanboys obtus

Philgood60

Tu as raison oliver, revends ton K-5 et va chez Canikon : tu verras, là-bas, personne ne cire les pompes de qui ou de quoi que ce soit...

>>>ce qui n'est pas une decouverte, on sait que Nikon est au top la-dessus

Bon, inutile de dire chez qui tu as envie de switcher...

Et perso, je me fiche pas mal de savoir qu'ils en ont une plus grosse et plus belle que la mienne!  ;)

+1 pour l'AF, mais ce n'est pas la nouvelle de l'année!!!

sekijou

mais moi je m'en tape le coquillard , avec mon pentax je shoot un oiseau en plein vol ou un cheval au galop ( cf mes photos recentes ) que demander de plus?  les chiffres et les tests je m'en fout , nikon est meilleur sur ce point et tant mieux pour ceux qui en possedent un , a condition que cela leur apporte reelement quelque chose car si les objectifs ne suivent pas ca sert a rien de comparer l'AF des boitiers , et encore plus de vanter l'AF de son nikon si on a pas des objectifs ultrasoniques ( j'en ai vu des oiseaux comme ca ).

langagil

"avec mon pentax je shoot un oiseau en plein vol ou un cheval au galop "Oui bien sekijou mais avec un Nikon tu pourrais shooter un oiseau au galop et un cheval en plein vol et en même temps en plus  ;D ;D
LabelImage

Couscousdelight

Oulah, du calme, si les tests ne vous intéressent pas, rien ne vous oblige à les lire, non ?
En tout cas, si ce magazine Allemand a pris soin de tester les AF de ces caméras, et, de mettre ce test en avant en couverture, c'est que ça doit quand-même intéresser du monde, non ?

Je trouve surtout intéressant de pouvoir remettre les choses un peu à leurs places à travers cet article, même si on peut douter du fait que le 7D soit aussi mal noté. Ca ne fait pas de mal de rappeler que l'AF des nouveaux boitiers Pentax n'a rien à envier à la concurrence. Et comme le service com' de Pentax n'est pas reconnu pour sa force, ne vous étonnez pas que les utilisateurs fassent le taf à leur place. :)

Quand à être un fanboy, ou le besoin de me rassurer sur mon matos, surement un peu. Mais comme déjà expliqué, j'ai investi dans du matos Pentax, et, de part ce fait, j'ai tout intérêt à ce que cette marque perdure si je ne veux pas me retrouver avec une collection de cailloux obsolètes, vous avez peut-être les moyens de changer de système comme de chemise, ce n'est pas mon cas.  :)
Citation de: sekijou le Août 07, 2011, 13:49:12
franchement ces chiffres ca me parle pas et je m'en tape , ca sert a quoi d'avoir le meilleur AF du monde si a la sortie on fait des photos carrées et impossible a tirer sur papier ?

Que veux-tu dire par la ?

Powerdoc

Citation de: Couscousdelight le Août 07, 2011, 20:50:10
Oulah, du calme, si les tests ne vous intéressent pas, rien ne vous oblige à les lire, non ?
En tout cas, si ce magazine Allemand a pris soin de tester les AF de ces caméras, et, de mettre ce test en avant en couverture, c'est que ça doit quand-même intéresser du monde, non ?

Je trouve surtout intéressant de pouvoir remettre les choses un peu à leurs places à travers cet article, même si on peut douter du fait que le 7D soit aussi mal noté. Ca ne fait pas de mal de rappeler que l'AF des nouveaux boitiers Pentax n'a rien à envier à la concurrence. Et comme le service com' de Pentax n'est pas reconnu pour sa force, ne vous étonnez pas que les utilisateurs fassent le taf à leur place. :)

Quand à être un fanboy, ou le besoin de me rassurer sur mon matos, surement un peu. Mais comme déjà expliqué, j'ai investi dans du matos Pentax, et, de part ce fait, j'ai tout intérêt à ce que cette marque perdure si je ne veux pas me retrouver avec une collection de cailloux obsolètes, vous avez peut-être les moyens de changer de système comme de chemise, ce n'est pas mon cas.  :)
Que veux-tu dire par la ?

Le derniere photo de Newteam, n'étant pas homothétique au format 3/2, il dit qu'elle est n'est pas imprimable, et que par conséquent elle ne vaux rien.
Curieux, rien n'empéche de faire des formats autres que le 24/36 : il existe un très bon outil, qui s'appelle le massicot  ;D

tiens pour rester dans le milieu equestre et le carré en voila une autre  ;D

Couscousdelight

Citation de: sekijou le Août 07, 2011, 15:33:25
C.I ne fait pas beaucoup de "masturbation technologeek" , je prefere egalement suivre l'actualité , voir des galeries d'artistes , conseils d'usages , et reportages terrains , car c'est plus utile a l'usager et donne du concret a la photographie.

la technique et les guides d'achats sont pour les debutants qui ne sont pas encore equipés et qui sont dans le "bokeh" des offres des constructeurs .

Et alors, il n'y a que des confirmés qui fréquentent le forum, tu les connait tous ? Tu crois être le seul à les consulter et que tout le contenu t'es destiné ? Ca va les chevilles ?
Tu sais quoi, Oui, je suis débutant, oui, je m'intéresse aux tests et aux chiffres, et, oui, j'ai créer un fil pour mettre en avant ce test favorable pour Pentax, je crois que ça vaut toujours mieux que de poster 5 fois dans un fil dont je n'ai rien à faire.

langagil

&Coucoudelight: je vois qu'il est difficile de plaisanter sur les fils....ce magazine, que je ne connais pas hélas, à au moins le mérite de ne pas suivre la masse habituelle et d'oser exprimer ses propres idées; merci de l'avoir mentionné et ce même si je continue à me méfier de tous ces tests
LabelImage

newteam1

#22
Citation de: Couscousdelight le Août 07, 2011, 20:50:10
même si on peut douter du fait que le 7D soit aussi mal noté.
j'ai investi dans du matos Pentax, et, de part ce fait, j'ai tout intérêt à ce que cette marque perdure si je ne veux pas me retrouver avec une collection de cailloux obsolètes, vous avez peut-être les moyens de changer de système comme de chemise, ce n'est pas mon cas.

Sur que de mon point de vue dont les résultats frisent les 90% de parfaitement net sur 7D donc je ne vois absolument pas comment ils arrivent à leur résultat.....

Par contre quand je vois pas mal de magasin qui soldent à tour de bras du matériel Pentax, je pense quand même sans être méchant "il y a de l'eau dans le gaz chez Pentax", et probablement chez d'autres dans peu de temps.....
Mais j'aurais un k5 et quelques bon objectifs je ne m'affolerai pas pour autant......

Superbe ta photo Powerdoc mais je sais pas si cela met en avant l'AF de l'autofocus pour la rapidité de réaction, mais peut être pour le fonctionnement en milieu sombre.....

Et cette dernière photo .... 3 chauve souris parfaitement net sur 7 photos dont 3 où la chauve souris n'est pas dans le champs du capteur tellement elle se déplace vite et de manière imprévisible......
L'Eventreur 1888 sur Amazon

photux

Citationoui, j'ai créer un fil pour mettre en avant ce test favorable pour Pentax

Et je te donne 100% raison. Pourquoi ne pas avoir le droit de citer les bon points que Pentax récolte dans la presse.

ligriv

La MAP a TOUJOURS etait precise chez pentax, y compris sur les ancien numerique ist D/DS/K100 et K10 et les autofocus argentique

Ce qui est nouveau chez pentax , sur le K5 , KR et KX , c est qu elle est rapide

j ai un chasseur d image de 1987 ou les af sont testé et 2 philosophies s affrontait a l epoque , les mitraillettes d un cote contre les snipers...

cote mitraillette il y avait canon ....bcp de photo mais peu de nette...
cote sniper , c etait pentax  peu de photo , mais toute nette....
nikon et minolta entre les deux

aujourd hui on a précision ET vitesse, le meilleur des deux mondes.
And Also The Trees