Oui, ça m'avait surpris aussi de le voir au catalogue et de voir dans les tableaux H4D la compatibilité film à "Non"...
Si c'est le cas c'est vraiment dommage car le H4D-31 aurait alors été un très beau ticket d'entrée au MF "hybride" avec le True Focus !
La non compatibilité pourrait s'expliquer justement par la difficulté de caler le focus entre les deux dos ?
PS : J'imagine que le verre de visée serait à changer au coup par coup pour compenser la plus grande surface du film (sauf H4D-60)
Je pense plutôt que la décision d'Hasselblad de ne plus assurer cette hybridation depuis le H3DII est surtout de garantir un alignement parfait entre le boitier et le dos, réglé en usine. Cela est rendu nécessaire par la résolution des capteurs dorénavant atteinte, de moins en moins tolérante avec le moindre défaut à ce niveau.
A 2000€ pièce (!

) et compte tenu de l'utilisation exclusivement numérique de bon nombre d'utilisateurs du système H, les chiffres de vente du dos HM 16-32 peuvent aussi expliquer cette évolution... Il suffit de voir le nombre de dos HM 16-32 en occasion, qui ne dépassent plus 300-400€, même en état neuf avec l'emballage!
Il faudrait qu'Hasselblad sorte un H4F (qui sera peut-être un H5F?)... Cela ne m'étonnerait pas que le H2F soit remplacé par un tel boitier, une fois que le True Focus aura été rentabilisé. Hasselblad aurait à y gagner : cela réduirait la diversité de boitier, celle-ci pouvant encore être minimale si une future gamme H5D avec capteur plein format voit le jour...