Epson Scan et osx lion

Démarré par lucha, Août 14, 2011, 14:02:43

« précédent - suivant »

lucha

Bonjour, je possède un epson 3200 photo avec lequel je scanner mes negas (6X6 en majorité)
Depuis mon passage à osx Lion mon soft Epson Scan ne voualit plus se lancer du fait dun non support des appris ppc. Soit, j'ai essaye en installant une version plus récente de epson scan (3.8.1), celui accepte de s'ouvrir mais stoppe comme lorsqu'on oublie d'allumer le scan, j'en déduis donc que cette version de Epson Scan ne reconnait pas mon 3200...
Je suis entrain d'essayer vuescan, je trouve les résultats moins bon qu'avec le logiciel propriétaire...je m'étais deja fait la remarque il' ya quelques tps.
Donc 2 questions :
- Avez vous une solution pour Epson Scan ?
- La différence de résultat entre èpson scan et vuescan vous semble t'elle cohérente ou plutôt un manque de savoir faire de ma part avec ce dernier ?
Merci d'avance, Lucha

Joël Pierre

#1
VueScan ne manque certainement pas de savoir faire quand on voit la liste des scanners supportés. Quand aux résultats, c'est affaire de réglages. Mais Epson doit garder jalousement les spécifications de ses scanners.

Pour bien faire, il faut faire des bruts de scan (sans pré-réglages) et retraiter les fichiers a posteriori avec un logiciel adapté (du genre Photoshop).

Transfert d'images d'Apple devrait convenir pour des bruts de scans.

lucha

Bonjour, merci de ta réponse, j'essaie d'apprivoiser vuescan qui possède bcp plus d'options que epson scan. En résultat "Brut", epson scan est un peu plus détaillé mais c'est assez léger, donc je vais continuer sur vuescan je pense, à moins que epson réagisse (ce qui m'étonnerait...)
++

jpsagaire

Citation de: lucha le Août 17, 2011, 09:49:53
En résultat "Brut", epson scan est un peu plus détaillé mais c'est assez léger, donc je vais continuer sur vuescan je pense, à moins que epson réagisse (ce qui m'étonnerait...)
++

Bonjour,

Epson-scan affute un peu par défaut, sa vocation est plus orientée image finalisée. Celle de Vuescan est plutôt acquisition et laisse la main pour du post-traitement. L'accentuation ( toujours +/- nécessaire ) étant fonction de l'usage (format, tirage ou impression, etc) qui sera fait de la photo.

Bon courage  ;)

jp

à lire on apprend beaucoup !

lucha

Merci jpsagaire pour ce complément d'infos
++ Lucha