A77 et haute sensibilité

Démarré par itev, Août 24, 2011, 18:10:28

« précédent - suivant »

Zaguel

Citation de: Couscousdelight le Août 26, 2011, 09:22:30
Moi, c'est cette photo qui m'a fait peur :
http://forums.dpreview.com/galleries/reviewsamples/photos/1352534/dsc00661?inalbum=sony-slt-a77-preview-samples
Regardez la en taille réelle, le très fort lissage dans les cheveux.
Et ce n'est "que" du 1250 iso.
Un détail à 100% pour ceux qui ont la flemme de vérifier par eux-même :


avouez que c'est pas terrible,  un A55 ou un A580 fait bien mieux je pense.

Perso, cette photo me fait penser à un Jpeg direct boitier avec la réduction du bruit activée ou un RAW passé dans IDC avec la réduction du bruit auto activée. En essayant le Nex5 avec IDC, les résultats m'ont paru trés lissé. Un passage dans un autre soft m'a permis de me rendre compte de la qualité des hauts isos Sony et, surtout, de ce qu'on peut en tirer.

Je suis en Canon, mais je ne me fais pas de soucis sur l'avenir de ce boitier qui a tout d'un appareil "bien-né". Si déjà, si il permet de tirer des A3 corrects, voir bons ou trés bons, à 1600-3200iso, je ne pense pas qu'il y aura de quoi se plaindre. Les 24mp devraient le permettre. Aprés, regarder les photos sur un écran et à 100% ne donnent pas forcement un impression réelle du résulat qu'un tirage de taille courante peut donner.. Ca a été la même histoire quand Canon a sorti le 7D et ses 18mp.

rascal


Zaguel


Fab35

EDIT, je reposte dans l'autre sujet...

rascal

Citation de: Zaguel le Août 26, 2011, 13:59:35
petit foutage de g... ou non?

absolument pas, mauvaise habitude de forum...  ;)

Zaguel

Citation de: rascal le Août 26, 2011, 17:40:35
absolument pas, mauvaise habitude de forum...  ;)

Avec les forums, on ne sait jamais...
Vous avez un bel appareil, je tenais à le dire. Malgré un EVF qui ferait peur à certain, ce boitier jette un pavé dans la mare qui mérite d'être souligné et soutenu.
Sony, peut-être un jour... (sans parler du 850, qui m'a toujours fait de l'oeil, mais acheter de nouveaux objos...)

cpasfo


Fab35

Citation de: cpasfo le Août 26, 2011, 21:19:52
Test ISO du A77 chez focus-numérique ici :
http://www.focus-numerique.com/test-1292/reflex-sony-alpha-77-bruit-electronique-12.html ;)

Ce site met là encore en évidence un gros souci avec les jpg en débruitage standard : c'est de l'aquarelle ! Le 600D fait mieux à 6400 ISO que le nouveau Sony, y'a un pb, non ?
Il semble urgent d'attendre un peu, de voir ce que donne un jpg en débruitage léger voire sans débruitage, ainsi que de voir un RAW ou un jpg nikel issu d'un RAW bien traité.
En attendant, poster ces liens fait plus que jamais du tort au A77 en tout cas, de mon point de vue...

dideos

Les images de test sont interessantes, ca serait bien de pouvoir lire les RAW fournis avec.
Un petit coup ?


itev


dideos

Oui, enfin le gars qui trouve que le nex est le meilleur est une bonne illustration du pb des gens qui n'ont rien compris a ce qu'est la qualité image, et qui genere ces fils sans fin sur ces comparatifs stupides en jpeg, avec des parametres qui sont n'importe quoi.

A propos du jpeg, de toutes facons faut bien se dire que pour nettoyer une image le processeur a besoin d'un certain temps et que la qualité du resultat dépend du temps qu'on lui laisse. Avec le A77, on est en présence d'un 24MP qui fait du 12FPS, donc déja par principe ca sera dur d'avoir la qualité d'un 10 MP qui fait du 2FPS.
A mon avis, sur un appareil comme ca, le jpeg, on oublie. Du moins si on veut l'exploiter au mieux. Ou alors on garde le jpeg pour mettre des images sur photim en 800 :)
Un petit coup ?

dideos

apparemment, ya déja au moins une personne qui a remarqué qu'on pouvait ajuster le niveau de qualité et la NR dans les menus du jpeg.
On progresse...
http://thepicturedesk.blogspot.com/
Un petit coup ?

FredEspagne

Un acteur du forum de DPreview a soulevé un lièvre non négligeable : les fichiers JPEG de l'A77 ne sont pas les meilleurs possibles, en effet la taille des fichiers est inférieure à ceux d'appareils `de 16M de pixels, la cause sur l'A77 on peut avoir des fichiers JPEG fins (cas de ceux de Imaging Resources) mais aussi des fichiers JPEG extra-fins. Dès lors, il n'est pas étonnant que les images résultantes ne soient pas à la hauteur.
Je me souviens qu'en testant le KM A2 (8M Pixels), les fichiers JPEG estra-fins tournaient entre 6 et 7 M et qu'il n'y avait pas de diférence de qualité avec les fichiers RAW (sinon d'amplitrude de traitement) qui eux tournaient entre 12 et 13M.
Je crois donc qu'il ne faut pas s'affoler sur les premiers retours négatifs des hauts ISO qui viennent de boitiers non finalisés et de fichiers compressés plus que de raison.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

vianet

Normal  dideos, c'est un béta-testeur (et non pas un testeur béta)...
Déclenchite en rafale!

vianet

Coimment voulez-vous régresser en qualité d'image en techno d'imagerie? Ca ne cesse de s'améliorer d'années en années. On peut observer une stagnation tout au plus., stagnation qui, si elle était prouvée, avantagerait quand même l'A 77 à taille de tirage égale avec ses 24 mps. En revanche, le D3S semble pouvoir dormir tranquille à partir de 12800 isos. L'A77 fera le job jusqu'à 6400 isos, c'est déjà honnête. Mais maintenant, faut voir ce que donne ce capteur chez d'autres fabricants qui tripatouillent les RAWs par exemple, suivez mon regard chez les jaunes.
Déclenchite en rafale!

FredEspagne

Le test des hauts ISO de l'A77 sur Focus numérique http://www.focus-numerique.com/test-1292/reflex-sony-alpha-77-bruit-electronique-12.htmlest curieux. Ils prétendent avoir un modèle de série alors que les Exifs indiquent firmware 0.58, de plus les fichiers raw fournis ne font que 24M, je m'attendais à des fichiers dans les 30M. Néanmoins, les images ne sont pas si catastrophiques que certains veulent le dire. Il y a encore beaucoup d'espoir avec la vraie version finale et les firmwares suivants. A suivre donc...
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

dideos

le FW ne changera pas fondamentalement la qualité de l'image, par contre il peut changer les parametres de filtrage en jpeg (pour ceux que ca interesse). Mais je continue a dire qu'un appareil comme celui la n'est pas fait pour etre utilisé en jpeg
Un petit coup ?

Jean-Claude Gelbard

Le firmware n'a aucune influence sur la qualité de l'image. Ah bon.

itev

Citation de: FredEspagne le Août 28, 2011, 10:50:21
Le test des hauts ISO de l'A77 sur Focus numérique http://www.focus-numerique.com/test-1292/reflex-sony-alpha-77-bruit-electronique-12.htmlest curieux. Ils prétendent avoir un modèle de série alors que les Exifs indiquent firmware 0.58, de plus les fichiers raw fournis ne font que 24M, je m'attendais à des fichiers dans les 30M. Néanmoins, les images ne sont pas si catastrophiques que certains veulent le dire. Il y a encore beaucoup d'espoir avec la vraie version finale et les firmwares suivants. A suivre donc...

Oui, le résultat semble équivalent à ce que fournit le K5.

Les images proposées par
http://www.fotomagazin.de/test_technik/testbilder/detail.php?objectID=5412.htm
avec le firmware 1.0 me semblent bonnes maintenant


Verso92

Citation de: JCGelbard le Août 28, 2011, 11:16:38
Le firmware n'a aucune influence sur la qualité de l'image. Ah bon.

Le Monsieur a écrit "fondamentalement", JCG...  ;-)

itev

Citation de: JR94320 le Août 28, 2011, 11:23:40
Une question "de base"
Avec quoi regardez vous des raws d'A77 ??
Avec Linux,  Geeqie les lit très bien.

Sous Windows, une nouvelle version de Rawtherapee doit les ouvrir, il me semble.

jackez

Citation de: itev le Août 28, 2011, 11:20:35
Oui, le résultat semble équivalent à ce que fournit le K5.

Les images proposées par
http://www.fotomagazin.de/test_technik/testbilder/detail.php?objectID=5412.htm
avec le firmware 1.0 me semblent bonnes maintenant
Sur les exifs je lis : qualité Fine, c'est donc des JPEG qui ne sont pas prises en qualité extra-fine comme le propose l'A77 ? D'autre part je suppose que c'est pris sur un trépied, temps de pose 1,6 s avec le steadyshot activé ?
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

dideos

Bon.
J'en ai trouvé un autre sous Linux qui marche, mais il faut bidouiller les coefs des couleurs.
Le soft s'appelle Darktable, ca ressemble a une copie de Lightroom.
j'ai pris une image RAW a 3200 (qui est sous exposée et qui une fois corrigée est plutot du 4000). Celle du mannequin du début du fil :)
On peut faire ca avec. (Je suis obligé de reduire la taille de l'image pour que ca passe dans le tuyau).

Ce n'est pas miraculeux, mais c'est correct, disons c'est comparable a un 7D.
L'interet est surtout a 100 iso ou on doit avoir a la fois une meilleure def et une meilleure dynamique
Un petit coup ?