Bagues adaptatrices pour Pentax Q

Démarré par Mistral75, Septembre 09, 2011, 15:35:50

« précédent - suivant »

gargouille

Citation de: almat le Décembre 11, 2012, 15:36:09
Bonjour,

Q with 06 lens versus 5DmkII with 70-200 IS II ...
http://forums.dpreview.com/forums/post/50448208

Que pas mal ...

Vous pensez bien qu'avec un Q presque aussi bon qu'un 5D mkII que Pentax ne sortira jamais un reflex 24x36. ;D ;D ;D

bendder

Bon je reviens d'une bonne séance photo avec le Q + Q/PK + K 400 f5,6, les résultant sont plutôt honorable, (il faut encore que je regarde précisément les RAW), par contre cet ensemble il faut un bon pied accompagner d'une rotule précise (j'ai une manfrotto 496RC2, elle n'ai pas assez précise), mais on y arrive avec de la patience.
Je reviendrai plus tard avec des photos.

Voici mon avis sur l'utilisation d'optique K que le Q, il faut avoir des optiques bonne a PO et optimale vers f2,8 / f3,5 ; passé f5,6 cela devient un peut limite (comme avec le K400), bref c'est un régale avec le K28f3,5 qui est tres piqué, et c'est pas mauvais avec le K400.

Donc est-ce vraiment utile d'investir dans l'adaptateur pentax pour une utilisation occasionnelle, je ne pense pas, et il faut vraiment avoir des optiquess qui dépotent (à PO) pour que cela soit vraiment intéressant. Franchement je pense que les optiques dédié comme le 06 15-45 2,8 seront largement plus intéressant qu'un adaptateur pentax accompagné d'un 15-45 tierce.

06phil

D'accord avec les conclusions de Bendder !

bendder

Voici donc le fameux montage Q / Fotodiox / K400.


Je viens de dérushé les raw, le piqué pure est dure est dans l'absolu moyen du fait de f5,6 de plus il vaut mieux fermé a f6,7. Mais les résultats sont à mon gout franchement honorable (plus intéressant que de la crop APS-C). On peut vraiment obtenir des images très intéressante en jouant sur les flou de MAP.
Par contre la MAP n'est vraiment pas aisée, il faut aussi un très bon trépied et une bonne rotule.

Enfin sur quelque images j'ai eu des déformation du au rolling shutter, donc si je doit utilisé intensément ce couple, l'adaptateur pentax serait peut être à privilégié.

gargouille

Bonjour Bendder,

Tu parles de rotule précise, par ce qu'une fois que tu serres le frein tu as un dépointage où par ce qu'elle fléchie?

Avec de telles focales (equiv 24x36), il vaut mieux une rotule 3D et peut être voir du coté des rotules 2D vidéo ou solutions astro.
Plus un poids sous le trepied.
Dommage que l'on connaissent le taille du boitier. ;)

gargouille

Pour cette histoire de rotule.
Il ne faut oublier que le poids des Qs est moindre que celui d'un reflex et que cela occasion un déséquilibrage d'autant plus important que l'objectif est long.
Il est préférable d'utiliser une rotule acceptant une queue d'aronde, queue d'aronde qui permettra de rattraper +/- ce porte à faux. Lester le Q est aussi une solution.

bendder

Avec le montage si contre Q/K400 le centre de gravité est assez bien équilibré par rapport au collier de pied de l'optique, le poid Q est somme tout négligeable, le problème c'est la prise en main, on ne peut pas ce servir du Q comme d'un grip, le montage adaptateur + Q est un poil trop fragile à mon gout, de ce fait je bidouillais que le K400 pour régler le cadrage, ce qui n'est pas pratique (pas de débattement).

bendder

Voici le type de rotule qui faudrait
SERIE 055 ROTULE PHOTO/VIDEO MAGNESIUM + PLATEAU RAPIDE Q5


Elle reste tres cher plus de 300e.
http://www.manfrotto.fr/serie-055-rotule-photo-video-magnesium-plateau-rapide-q5

bendder

Il y a toute cette serie de Rotude 3D qui sont plus abordable entre 80-160e
http://www.manfrotto.fr/photo-rotules-3d

L'important c'est de pouvoir faire les réglage d'une main directement avec la queue de la rotule

gargouille

#334
Citation de: bendder le Décembre 24, 2012, 12:04:29
Avec le montage si contre Q/K400 le centre de gravité est assez bien équilibré par rapport au collier de pied de l'optique, le poid Q est somme tout négligeable, le problème c'est la prise en main, on ne peut pas ce servir du Q comme d'un grip, le montage adaptateur + Q est un poil trop fragile à mon gout, de ce fait je bidouillais que le K400 pour régler le cadrage, ce qui n'est pas pratique (pas de débattement).

Étonnant, mais je te crois.

Avec mon ancien équipement, j'avais un 200 f2.8 Canon + le collier de pied et avec mon EOS 1 je retournais le collier si je rajoutais mon doubleur pour rééquilibrer.

Un autre type de rotule qui devrait pas mal marcher (jamais utilisé):

gargouille

#335
Sinon il y a aussi ça, avec réglage micrométrique, le dépointage équivaut au jeux d'une dent.

http://www.manfrotto.fr/photo-rotules-micrometriques

gargouille

#336

bendder

J'ai ouvert un fil spécifique pour cette question, on peut aussi aller voir du coté des Benko S4 / S6
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,173608.0.html

Mistral75

Digital Camera Watch a essayé le FA 50 mm f/1,4 sur le Q10 avec une bague adaptatrice Pentax (ces zouaves ont réglé l'ouverture avec la couronne "aveugle" de la bague au lieu de le faire directement sur l'objectif...)

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/longterm/20130219_588240.html

On obtient le même cadrage qu'avec un 275 mm sur un 24x36.

Ci-dessous quelques exemples de photos (cliquer sur une vignette pour obtenir l'image en pleine taille 4.000 x 3.000 pixels)


almat

Une comparaison avec le 15-45 à 45 mm, mode Jpeg neutre, aucune retouche, aucune accentuation
L'intérêt du 50 me paraît ... limité ?
Ca confirme mon impression il faut des cailloux qui piquent fort à la base, et trouver le bon diaphragme.




almat

#340
Un exemple avec le Tamron 90 de base non Di etc ... à main levée
Jpeg neutre, aucune retouche, aucune accentuation
Parmi mes objectifs persos c'est le meilleur compromis : équivalent 500mm, suffisamment léger, main levée "facile", et piqué très correct.




Mistral75

Un passage sur le site de Fotodiox m'a permis de découvrir une bague adaptatrice pour monter sur les Pentax Q et Q10 les objectifs en monture Arri Standard ; son prix est de 40 USD.

Mistral75

Tiens, le succès commercial rencontré par le Pentax Q après sa forte baisse de prix donne des idées aux fabricants de bagues. Kipon, dont l'offre pour le Pentax Q était très maigre (au rebours d'une offre pléthorique pour les autres mirrorless, Samsung NX excepté), vient d'ajouter au moins deux références à son catalogue.

La première, à tout seigneur tout honneur, est pour les objectifs en monture Pentax K.

60 USD, port gratuit (un peu plus de 45 €), sur eBay.

Mistral75

La seconde est pour les objectifs en monture Canon EOS. Même prix que l'autre.

Mistral75

Et voici une troisième bague adaptatrice proposée par Kipon, toujours pour objectifs en monture Canon EOS mais dotée de son propre diaphragme (hélas très en-arrière du centre optique) afin de pallier l'absence de commande du diaphragme des objectifs EF et EF-S avec une bague d'adaptation purement mécanique.

125 USD, port gratuit, soit un peu moins de 100 €, sur eBay.

Mistral75

A nouvelle page, nouvelle version du tableau récapitulatif. Comme d'habitude, les bagues adaptatrices apparues depuis la précédente version apparaissent sur fond vert plus foncé.

Mistral75

Le taïwanais Hawk's Factory fait fort avec sa première bague pour Pentax Q puisqu'elle permet de monter les objectifs en monture CS sur les Pentax Q et Q10.

Rappelons que la monture CS est une monture C "raccourcie" (S pour "short") : même diamètre de 25,4 mm mais tirage de 12,52 mm contre 17,526 mm pour la monture C. La monture CS est celle d'un grand nombre d'objectifs de caméras de vidéosurveillance.

Mistral75

Digital Camera Watch a utilisé cette bague pour tester sur un Pentax Q10 un objectif de vidéosurveillance d'origine chinoise qui coûte une quinzaine de dollars, un Ana8200 8 mm à ouverture fixe f/1,1 pour capteurs 1/2,7" de 2 Mpixels (donc plus petits et bien moins définis que celui du Pentax Q10).

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/dressup/20130410_595172.html

Monté sur le Q10, l'objectif cadre comme un 44 mm sur un 24x36 ; c'est par conséquent une focale standard.

Voici ce que l'on obtient avec cette combinaison (cliquer sur une vignette pour voir l'image en pleine définition 4.000 x 3.000 pixels)


Danh

Je viens de commander la kiwiphotos pour pouvoir y mettre mes FA 28 et 50.
on verra ce que ça donne!

Danh

Citation de: Mistral75 le Avril 10, 2013, 16:44:24
Le taïwanais Hawk's Factory fait fort avec sa première bague pour Pentax Q puisqu'elle permet de monter les objectifs en monture CS sur les Pentax Q et Q10.


Et sais tu ou on peut la trouver?
je ne l'ai pas vu sur ebay