Plantage de LR3 lors de l'importation de fichiers NEF

Démarré par Alain-D, Septembre 28, 2011, 18:05:14

« précédent - suivant »

Alain-D

Bonjour à tous,
Je débute avec LR3, donc ce qui m'arrive va peut-être vous paraitre logique, ou explicable.
J'ai commencé par importer mes archives dans l'unique but de les cataloguer. Lorsque j'importe des dossiers comportant des NEF bruts avec très peu de fichiers post-traités (3 ou 4), tout se passe bien, et à la génération des aperçus LR3 modifie l'aspect de la vignette pour la ramener au NEF brut, non traité, ce qui me semble normal, le logiciel ne prenant pas en compte les traitements faits sous CNX2.
Mais lorque tous les NEF du dossier ont été post-traités (50 vues ou + avec CNX2), la génération des aperçus commence bien, et puis en plein milieu, plantage: LR3 se bloque, la barre de progression en haut à gauche n'avance plus, et les vignettes suivantes ne sont pas générées. Impossible de sortir de là, à par quitter le logiciel. Je ne sais plus que faire, mais j'ai peut-être loupé un truc quelque part ?
PS: je précise que je suis sous W7 64 avec un gros proc. et 8GO de ram. J'ai aussi pensé à effacer le cache de LR.
Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider, car je ne trouve rien dans l'aide.
Cordialement.
Alain

THG

Citation de: Alain-D le Septembre 28, 2011, 18:05:14
Bonjour à tous,
Je débute avec LR3, donc ce qui m'arrive va peut-être vous paraitre logique, ou explicable.
J'ai commencé par importer mes archives dans l'unique but de les cataloguer. Lorsque j'importe des dossiers comportant des NEF bruts avec très peu de fichiers post-traités (3 ou 4), tout se passe bien, et à la génération des aperçus LR3 modifie l'aspect de la vignette pour la ramener au NEF brut, non traité, ce qui me semble normal, le logiciel ne prenant pas en compte les traitements faits sous CNX2.
Mais lorque tous les NEF du dossier ont été post-traités (50 vues ou + avec CNX2), la génération des aperçus commence bien, et puis en plein milieu, plantage: LR3 se bloque, la barre de progression en haut à gauche n'avance plus, et les vignettes suivantes ne sont pas générées. Impossible de sortir de là, à par quitter le logiciel. Je ne sais plus que faire, mais j'ai peut-être loupé un truc quelque part ?
PS: je précise que je suis sous W7 64 avec un gros proc. et 8GO de ram. J'ai aussi pensé à effacer le cache de LR.
Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider, car je ne trouve rien dans l'aide.
Cordialement.
Alain

Alain, tout d'abord, quelle version de Lr3 utilises-tu ?

Ensuite, tes importations se font-elles dans un catalogue tout neuf ou ancien ?

As-tu regardé le task manager pour voir s'il n'y a pas d'autres processus gourmands en route ?

Merci.

THG

Oups, et j'ai oublié de demander quelle est la qualité des aperçus... standard ou 1:1 ?

Et je confirme, Lightroom ne reprendra pas tes réglages NX... ce qui est le lot de tous les logiciels de développement Raw, dans un sens comme dans l'autre.

THG

Citation de: musiclive le Septembre 28, 2011, 18:52:34
avec tous ceux qui viennent nous bourrer le mou pour qu'on achete LR et pas un qui est capable (ou qui a envie) de te renseigner ça me laisse songeur

...

Nikojorj

Citation de: Alain-D le Septembre 28, 2011, 18:05:14
Mais lorque tous les NEF du dossier ont été post-traités (50 vues ou + avec CNX2), la génération des aperçus commence bien, et puis en plein milieu, plantage: LR3 se bloque, la barre de progression en haut à gauche n'avance plus, et les vignettes suivantes ne sont pas générées. Impossible de sortir de là, à par quitter le logiciel. Je ne sais plus que faire, mais j'ai peut-être loupé un truc quelque part ?
Ca ressemble très fort à un bug!
Bon, même si c'est un peu forcer la main ::) , ça fait encore un argument pour éviter les flux de production avec plusieurs dématriceurs... (NB CNX tripatouille dans les raws, ou à côté?).

Alain-D

Bonsoir,
Ma version de LR est 3.4.1 et Camera Raw 6.4.1 (Je n'utilise pas encore ACR)
Mon catalogue est récent, créé il y a quelques semaines avec LR3
Qualité des aperçus: 1:1
Je répète que pour l'instant, je fais des importations pour pouvoir cataloguer mes archives, je n'ai pas l'intention dans l'immédiat de refaire tous les post-traitements faits sous CNX2. Plus tard, quand je serai plus à l'aise avec le logiciel, je reprendrai les raw bruités, LR3 étant meilleur que CNX2. Mon problème survient à l'importation de plusieurs fichiers NEF post-traités sous CNX2, en l'occurence, il y avait 81 fichiers pour 1,5 GO, lorsque les NEF sont bruts, l'importation se passe impec, même avec de plus gros volumes de dossiers.
Je n'ai pas installé le task manager, mais mon PC est récent (Core I7 930, 8GO de RAM, carte graphique Quadro FX 580) et ne me sert que pour les photos: pas d'internet, et la seule application ouverte en même temps est View NX 2.
Merci à vous tous pour votre aide.
Cordialement.
Alain

THG

Alain, le task manager - ou gestionnaire des tâches - fait partie de Windows.

Par contre, que se passe-t-il si tu importes des NEF qui ne sont jamais passés par NX ?

Nikojorj

Citation de: Alain-D le Septembre 28, 2011, 21:53:08
la seule application ouverte en même temps est View NX 2.
Vague piste : ViewNX ne serait pas en train d'accéder aux fichiers incriminés pendant l'import?

olivier_aubel

Citation de: Nikojorj le Septembre 29, 2011, 08:29:17
Vague piste : ViewNX ne serait pas en train d'accéder aux fichiers incriminés pendant l'import?

+1
C'est probablement ça !

De façon generale, il faut absolument eviter de laisser une appli en arrière plan qui est susceptible d'afficher/traiter les fichiers surtout si le dossier de travail est ouvert. Rien que pour afficher les images, l'appli en arrière plan risque de vérouiller le fichier pour réactualiser ses vignettes.

Il faut fermer les applis de type viewer, explorateur windows (surtout en miode vignette), logiciel de retouche, ...

Alain-D

Bonjour,
Oui!!! THG, bon sang, mais c'est bien sûr, tu parlais du gestionnaire des taches de windows   ;) rien de spécial, tout à l'air normal, pas de soft sournois en arrière plan.
Les NEF qui ne sont jamais passés par NX s'importent sans aucun soucis.
Je vais me repencher sur ce problème ce soir, sans ouvrir ViewNX2.
Je vous tiens au courant des évènements.
Merci à tous pour votre aide.
Alain

STB

Alain D...

J'aurais bien aimé connaitre la suite ...

Je vais bientôt réaliser la même manip car je tounais jusqu'a présent avec Nx2 et je passe sous LR3...

Merci
StB

STB

StB

Bruno Quint

Moi, je l'ai fait et n'ai eu aucun problème.

Je n'ai jamais fait attention si View NX était ouvert ou pas: probablement pas.

Et je n'ai aucun dossier où tous les fichiers ont été traités.


Eric01

Bonjour,

Je n'ai jamais eu de problème d'importation de fichiers NEF traité avec CNX2 et pourtant j'en ai tout un lot et de plusieurs appareils différents, j'arrive même à importer dans LR des fichiers NEF créé à partir d'un JPEG avec CNX2. Le traitement avec CNX2 est paramètrique, les réglages sont inscris sous forme de métadonnées xmp dans l'entète du fichier NEF et la vignette du fichier représentant ces réglages est mis à jour. Mais les données brut du capteur ne sont jamais modifiées.

Essaye ceci:

Prends l'original d'un de tes NEF incriminé, copie les réglages du fichier modifié et colle les sur une copie de l'originale avec CNX2, (maintenant, tu as un NEF tout neuf avec les réglages de ton ancien fichier) et enfin ré-essaye d'importer le nouveau fichier dans LR pour voir si ça marche.

Tiens moi au courant

Eric