0 electricité, long parcours à pieds, du froid ? Quel matériel choisir ?

Démarré par pluie61, Avril 22, 2008, 08:56:45

« précédent - suivant »

pluie61

Imaginez : vous partez dans un pays très sauvage et très isolé pour 1 an (disons un an ?), pas d'électricité (ou des groupes electrogènes à bout de souffle...), il y fait froid (aïe, les batteries !) et que comme vous vaquez à pieds ou à cheval dans le meilleur des cas, il vous faut du "solide et léger".

Voilà le genre de quadrature du cercle que je vous soumets, je suis à l'écoute de toutes vos propositions jusqu'à me proposer de refaire faire un tour de piste au F6 ?

Merci d'avance.

fhenry4

Bonjour,

Un avis.

S'il y a du soleil, tu peux acheter un panneau photovoltaïque, attention il faut de la puissance, le coût sera en conséquence.

S'il n'y a pas de soleil, il y a la solution des piles R6, beaucoup de poignées les acceptent et aussi la solution de prendre de nombreux accus, qui seront rechargés lorsque tu trouveras une prise électrique (prendre éventuellement un adaptateur) ou un groupe électrogène en état de marche.

Tu peux aussi faire le choix de travailler avec un Leica M4 en noir et blanc et régler l'exposition au pifomètre, dans 90 % des cas, ce système fonctionne parfaitement, on peut atteindre les 100 % en brackettant. Dans ce cas, tu n'auras pas besoin de piles, ni d'accus, sauf pour le flash.

Les films seront plus lourds que les cartes mémoires, mais cette différence de poids sera largement contrebalancé par l'alimentation électrique du numérique.

À bientôt.

pluie61

Merci,

J'ai oublié une donnée importante pour les objectifs : Je voudrais attraper le beau paysage et éventuellement la faune locale en passant par le portrait ! Ca fait beaucoup....

J'ai ma petite idée : le D300 avec son anti-poussière couplé au 12-24 f4 dx (500 g de mémoire) et au 18-200 VR DX pour tout le reste (700 g environ ?.) La poignée du D300 offre toutes les possibilités niveau accus (R6, EN-el4....). Mais je me pose la question du F6 + ses piles lithium ? Mais là pour les objectifs ? J'ai le 28-70 AFS (1kg) et pour les longues focales, je ne sais pas...

olivier_aubel

Un spotmatic F, takumar 3,5/35 et 1,4/50 + 4/100 macro

Hein ? ah oui... on est dans la rubrique reflex numerique Nikon.

bon voyage  ;)

archi_91

Un FM (3?), des AIS, des pellicules en glacières ou en caisson avecdéshumidificateur, voilà ce à quoi je penserai en premier....
J'Suis trop vieux ? J'suis viré ?
Mithridatisé pour les claviers

Benaparis

Un Leica M...et quelques bons rouleaux...qualité, discretion, robustesse...le pied. ;)
Instagram : benjaminddb

letarmo

Mouais, l'équivalent 300mm pour le M me semble pas gagné :-)
La config basée sur le D300 me semble bien adaptée. Tout dépend quel poids tu es pret à transporter...
Autonomie exceptionnelle avec le grip et le gros accu ou 6 R6 NIMH (mais c'est lourd!)
Un chargeur solaire pour recharger les R6.
Quelques CF tres haute capacité (les 32G ne coutent plus que 117€)
Si le poids est vraiment essentiel...un bridge !

COUSSAC

Un F3 (Voire un FM2n) avec des AIS est ce qui répond le mieux à tes questions (Extrêmement solide) et des stocks de pellicules. Pas de pile hors la pile bouton pour la cellule. Pour ma part, je prendrai un FM3a (Léger, solide, simple et idem pour les piles mais plus cher en occase) avec un 35 mm f:2, un 85 mm f:2, 180 mm. Pourquoi ces fixes : 35mm reportage et paysage, 85mm portrait, 180mm chasse légère.

Un F6 pourrait convenir, mais là il y a des piles CR123 ou peut être avec une MB-40 est il possible d'utiliser des piles AA ou des accus. Là pas de soucis avec les optiques AF. Attention au poids des objectifs, le F6 sans MB40 est acceptable en terme de poids.

Ces solutions résisteront au milieu hostile et froid.

La solution du D300 pose le double problème de l'énergie et du poids. C'est le plus lourd de tous. Pour la chasse, le 18-200 (Que j'utilise en ce moment) est peut être juste à 200mm. Un D80 pourrait être une alternative plus légère en poids; je le mesure à chaque fois que mon frère me prête le sien, comparé à mon D200.

Cdlt,

Coussac

cos1

de toute facon un d300 avec des piles lithiums et une carte 32 go
c est toujours plus leger qu un f6 et 50 rouleau de pelicules.
y a t il du soleil la ou tu va? panneau qui recharge en permanence une batterie 12v...

y a t il du vent ? ( eolienne de bateau plus baterie 12volt et la plus de probléme d autonomie)

y a t il une voiture....
sinon tu pedale.
c est ou que tu va?

pluie61

Gros projet personnel pour écumer la Mongolie de long en large ! Donc Vent : oui, soleil : oui, climat sec, très froid l'hiver, très chaud l'été !

Et comme je suis sur de l'achat de matériel, je voudrais dors et déjà adapter mes achats à ce projet...

Les pros font des escales "courtes" (quelques semaines tout au plus), mais aujourd'hui pour les voyages au long court avec le numérique, qu'est-ce qui est adapté ?

FM3a, je retiens, D80 aussi mais je crains un peu les chahutage lié à ce genre de vadrouille pour la coque plastique ?

Benaparis

J'avais un peu reflechi à ce genre de situation, et franchement je préfère encore la solution toute mécanique et argentique...certes les rouleaux ça peut être galère, il faut juste trouver un point de chute où laisser ton stock et ne partir qu'avec le nécessaire...Pas forcément évident comme organisation...
Sinon un boitier voire 2 (en cas de pépin) et 3 optiques (28, 50 et 90), déjà tu couvres un maximum, alors peut être qu'il n'y a pas de télé dans le lot mais il faut savoir faire des choix...et au final sur un gros sujet cela peut faire la différence...
Instagram : benjaminddb

fhenry4

Re,

En complément, si tu fais le choix de l'argentique, il faut obligatoirement envoyer tes films au fur et à mesure, pour être sûr de ne pas avoir un boitier qui déconne sans que tu t'en aperçoives.

P.S. : Pour la marche de l'empereur, ils ont utilisé des caméras argentiques Aaton fabriquées par une petite entreprise grenobloise.


kochka

Problème de l'argentique. Si tu as un boîtier qui M.., tu ne le verras qu"au retour.
Chercher plutôt du coté des chargeurs sur allume cigare  (attention au voltage). S'il fait très très froid, voir comment porter les batteries dans sa poche avec un fil d'alim pour le boîtier.
Aussi prévoir 2 DD de sauvegarde et les solutions de rechargement de batteries l'alimentation nécessaire. Il y en a qui fonctionnent avec les batteries format piles, que tu peux recharger dès que tu auras mis la main sur une prise allume cigare.
D'un coté l'argentique a l'air plus simple, mais plus risqué, de l'autre le numérique est plus contraignant, mais permet de controler immédiatement le résultat.
Dans tous les cas c'est la galère que tu prépare.
Bon courage.
Technophile Père Siffleur

pavupapri

L'été dernier,j'ai visualisé un filme tourné par 3 Irlandais qui ont fait le tour du monde en moto (3 BMW 1150 Gs) et qui,justement,ont traversés la Mongolie.
Le DVD m'était prêté sans que je ne connaisse les 3 aventuriers,je n'ai pas pu poser de questions (voyage de plus de 2 ans) mais,leur caméra était numérique et manifestement il y avait toujours moyen de la recharger:bien entendu,si tu te déplaces à pied,l'intervale de sécurité est différent,mais en gros,il y a souvent une ferme et,encore plus des camions (allume cigare en 24v,en général;un électricien peut te bidouiller un truc adaptable) qui,en général,évitent de rouler la nuit (fallait voir l'état des pistes !)
Je n'ai pas aperçu leur matériel photo,par contre la caméra,photographiée,était énergiephage,en effet elle appartenait à l'un des 3 Irlandais dont la profession était caméraman (il avait pris 30 mois sabbatiques pour cette aventure):donc grosse caméra d'épaule.
Ceci dit,ils avaient la possibilité de se brancher sur la prise allume cigare des BMW,mais c'est justement le maillon faible du modèle:en tous cas,effet moto ou pas,ils étaient souvent invité chez l'habitant pour la nuit.
pense à un numérique tro-pi-ca-lisé,ou un argentique type F6
Bon voyage

Jean-Claude

Pour partir léger et en autarcie c'est FM3A quais obligatoire + des optiques AI-S également très légères
28mm f:2 ou f:2,8
55mm Micro f:2,8
105mm f:2,5
1 SB600

avec ça on fait tout , même la macro

griet

et pourquoi pas un d300? Autonomie de 1000 photos ou plus par accu s'il ne fait pas trop froid, non? 2 accus chargés à chaque fois que c'est possible (et en fait, c'est plus souvent possible qu'on ne le croit!!). Ca laisse de la marge (une semaine au moins; je suppose que tu ne vas pas faire 1000im/j pendant 1 an ...).
Là où ça posera problème, c'est le stockage des images. En argentique aussi d'ailleurs...
En argentique, tu dois trouver un bureau de  postes pour envoyer des rouleaux. Moi je pense que si tu capable de trouver un bureau de postes, tu trouveras aussi une prise pour recharger tes accus et par la même occasion pour décharger tes photos sur un vide-cartes (qui lui consommera bien plus que ton D300) ou mieux sur des dvd que tu envoies par la poste ... dans laquelle tu as trouvé la prise ;D.
J'ai passé un mois en Bolivie dans l'altiplan et dans le Beni (Amazonie). Tous les jours ou presque, il y avait moyen de trouver un peu d'électricité, au moins pendant 1h ou 2.

kochka

Une idée?
En Namibie, dans certains lodges, il n'y avait pas d'electricité dans les chambres, mais des prises pour recharger les téléphones portables étaient dans le looby.
Technophile Père Siffleur

Dada69


cos1

ne pas oublier que 1000 photos ca fait 27 pelicule 36 poses.
et qu avec 8 piles lithium dans une poignet de d300 on doit facilement atteindre les 1000 vus.

en terme d encombrement les piles lithiums gagnent.


pluie61

Extra, merci,

Je ne m'attendais pas à autant de réponses et aussi détaillées et pratiques !!!
On peut tout demander sur ce forum, même l'impossible  ;D

Pour résumer : Fm3, F6, D300, le tiercé dans le désordre ! Un peu de chance et de la grosse débrouille et c'est parti pour le bout du monde !

cos1

pour moi se serais d300 plus poignet et quelques cartes compact flash.

accu aa eneloop (faible decharge avec le temps)

videur pd70x qui fait a la fois videur et chargeur de pile aa

et en si vraiment il n y a pas de chance d avoir de l electricité un panneau solaire permetant de charger 4 pile aa en 1 journée

http://www.bctech.fr/gps/solaire.html

FotoPlanet

Survivant

letarmo

Juste pour completer la proposition, il existe maintenant des sacs à dos intégrant des capteurs solaires permettant la recharge des accus! S'il y a du soleil, cela résoudrait completement la question de l'énergie !
http://www.macway.com/fr/product/11083/voltaic-converter-silver-sac-a-dos-solaire.html

Parce que franchement, aujourd'hui partir avec de l'argentique...... Vu le nombre de photos que l'on peut mettre sur une bete carte Compact Flash 32GO à 117€......

FotoPlanet

Pour les contrées trés reculées j'ai toujours un MP qui prends bien sur les objos du M8.

Avantage du MP : Sans la pile çà bien à la louche .

ATTENTION : Charger une batterie Li-ion c'est ++++ Technique et il y a des risques d'explosion.

Pour Nicad et NI-MH On trouve des petits chargeurs DYNAMO.

Survivant