Fuji x100 : Leica killer !

Démarré par remi56, Mars 06, 2011, 21:22:15

« précédent - suivant »

Raphael1967

"Par contre, je ne sais pas s'il faudrait modifier notre programme de voyage qui en principe est prévu pour l'automne prochain. Les catastrophes naturelles, nous on vit avec, mais les risques nucléaires nous font peur car invisibles !"

Te plains pas.
Moi, en théorie, je pars dans 15 jours...
De toutes façons, les 3 ou 4 prochains jours nous diront si l'incident de la centrale nucléaire est maîtrisé.
En cas de réussite, je ne vois pas de raison d'abandonner le navire, ni en mars, ni en automne.
On ne va tout de même pas se dégonfler pour un tremblement de terre, non ?
Après tout ce que ce peuple aura enduré, on aurait l'air de quoi !
Raphaël

zenfr

Citation de: Raphael1967 le Mars 13, 2011, 18:51:10
"Par contre, je ne sais pas s'il faudrait modifier notre programme de voyage qui en principe est prévu pour l'automne prochain. Les catastrophes naturelles, nous on vit avec, mais les risques nucléaires nous font peur car invisibles !"

Te plains pas.
Moi, en théorie, je pars dans 15 jours...
De toutes façons, les 3 ou 4 prochains jours nous diront si l'incident de la centrale nucléaire est maîtrisé.
En cas de réussite, je ne vois pas de raison d'abandonner le navire, ni en mars, ni en automne.
On ne va tout de même pas se dégonfler pour un tremblement de terre, non ?
Après tout ce que ce peuple aura enduré, on aurait l'air de quoi !


On était sur le point d'acheter nos billets d'avion pour retourner au Japon, l'un des pays qu'on aime et apprécie.

christ75

#127
Citation de: Raphael1967 le Mars 13, 2011, 18:51:10

De toutes façons, les 3 ou 4 prochains jours nous diront si l'incident de la centrale nucléaire est maîtrisé.
En cas de réussite, je ne vois pas de raison d'abandonner le navire, ni en mars, ni en automne.
On ne va tout de même pas se dégonfler pour un tremblement de terre, non ?
Après tout ce que ce peuple aura enduré, on aurait l'air de quoi !

Bien d'accord avec ça!...moi, en théorie, je pars dans 18 jours...

Une galerie qui fait le lien entre le Fuji X100 et les événements actuels:
http://www.flickr.com/photos/natsukokns/sets/72157626103306953/

HEXE

Citation de: Raphael1967 le Mars 13, 2011, 18:51:10
"Par contre, je ne sais pas s'il faudrait modifier notre programme de voyage qui en principe est prévu pour l'automne prochain. Les catastrophes naturelles, nous on vit avec, mais les risques nucléaires nous font peur car invisibles !"

Te plains pas.
Moi, en théorie, je pars dans 15 jours...
De toutes façons, les 3 ou 4 prochains jours nous diront si l'incident de la centrale nucléaire est maîtrisé.
En cas de réussite, je ne vois pas de raison d'abandonner le navire, ni en mars, ni en automne.
On ne va tout de même pas se dégonfler pour un tremblement de terre, non ?
Après tout ce que ce peuple aura enduré, on aurait l'air de quoi !

C'est sur qu'en automne prochain on verra plus clair sur les conséquences des catastrophes actuelles qui affectent le Japon. Quant à prévoir que d'ici 3 ou 4 jours on saura les suites  du risque nucléaire il faut être Mme Soleil!

zenfr


jmnnjm

Je trouve étonnant qu'avec toute la pub relative au capteur et à l'objectif fuji, qui sous entend des performances extraordinaires  les résultats restent apparemment en dessous du X1 .
Leica est plus discret mais semble t'il plus efficace.

RICOHFAN

 Vivement les premiers test sur le forum car je commence à avoir de gros doutes, le Leica serait-il plus performant finalement ??? :(

jmk

Citation de: RICOHFAN le Mars 14, 2011, 10:58:36
Vivement les premiers test sur le forum car je commence à avoir de gros doutes, le Leica serait-il plus performant finalement ??? :(

En qualité optique très certainement ...

Raphael1967

Citation de: christ75 le Mars 13, 2011, 22:37:28
Bien d'accord avec ça!...moi, en théorie, je pars dans 18 jours...

Une galerie qui fait le lien entre le Fuji X100 et les événements actuels:
http://www.flickr.com/photos/natsukokns/sets/72157626103306953/

Ce qui n'est pas rassurant, c'est que l'information en matière d'incident nucléaire est très contrôlée pour éviter des mouvements de panique. Partant de ce postulat, il est difficile d'évaluer la gravité des faits même si aucun réacteur ne pète et donc les conséquences sur la santé des personnes présentes à Tokyo par exemple.
Raphaël

malice

Citation de: RICOHFAN le Mars 14, 2011, 10:58:36
Vivement les premiers test sur le forum car je commence à avoir de gros doutes, le Leica serait-il plus performant finalement ??? :(

L'optique du X1 est de très haut niveau, pas facile de s'en approcher en qualité.

root_66

Je ne vois pas où sont les doutes...et il ne me semble pas qu'il y ait eu beaucoup de posts argumentés faisant état d'une qualité d'image du X100 supérieure à celle du X1 (qui est excellente, comme en atteste la galerie suivante : http://www.flickr.com/photos/peterlueck/sets/72157623365667760/).

Le X100 est un outil, qui conviendra à certains et moins à d'autres, à chacun de faire son choix en fonction de ses attentes, de ses besoins et de ses moyens.

Le X1, aussi excellent qu'il puisse être en termes de qualité d'image ne m'a jamais intéressé et ne m'intéressera pas, même si son prix devait être divisé par trois, peut-être parce que mes exigences sont un peu moins grandes en termes de qualité d'image et un peu plus grandes en termes de plaisir d'utilisation.

C'est comme les histoires de taille de boîtiers, certains veulent des petits appareils qui tiennent dans une poche de veste, moi surtout pas, car je considère qu'en dessous d'une certaine taille, la compacité se fait au détriment de l'ergonomie.


bary

Root_66 ==> je te rejoins totalement  !!!
C'est l'ergonomie et le plaisir qui doivent primer dans le choix d'un appareil  (et meme d'un objectif)  dès que la qualité peut être jugée bonne ( et comme c'est systématiquement le cas !!!) .
C'est dérisoire de vouloir comparer deux optiques de haut vol ... Vaut mieux sortir et aller faire de la photo...plutôt que de passer du temps à compter les briques !!!

RICOHFAN

En fait, j'ai peur d'être vraiment déçu vu l'engouement créer par la sortie du X100, attendons les retours sur le forum....j'espère qu'il sera comme attendu, je me permettait donc de me demander si le leica n'était pas mieux, en rapport au sujet de ce post.....

Raphael1967

A tous ceux qui perdent le sommeil en se demandant  si le X100 est meilleur ou moins bon  que le X1, je rappelle que c'est le photographe qui détermine si la photo est réussie ou non, pas l'appareil.
L'ergonomie est plus importante que les autres critères techniques car elle peut mettre le photographe en situation de se dépasser. Sur ce simple critère, le Fuji me semble très réussi. Le reste sera le glaçage du gâteau ou la cerise, selon l'expression que vous préférez.
Raphaël

ninon

...Depuis le début de ce fil, particulièrement farci en "gonflette égotiste", j' attend patiemment l' heure du jugement suprème...qui sera certainement suivi d' un bal des cocus! ;D

gainsbourg × yebisu

Citation de: zenfr le Mars 13, 2011, 16:24:56
Par contre, je ne sais pas s'il faudrait modifier notre programme de voyage qui en principe est prévu pour l'automne prochain. Les catastrophes naturelles, nous on vit avec, mais les risques nucléaires nous font peur car invisibles !

attend de voir comment la situation évolue
tu as encore le temps pour te décider !
ゲンスブール × ヱビス

zenfr

Citation de: ninon le Mars 14, 2011, 15:20:03
...Depuis le début de ce fil, particulièrement farci en "gonflette égotiste", j' attend patiemment l' heure du jugement suprème...qui sera certainement suivi d' un bal des cocus! ;D

Cocus mais contents !!!

X100 est quand m^me un très bon appareil avec pas mal d'atouts (mode d'emploi, look, filtre, viseur, prix, ...).

A l'heure actuelle, il n'est seulement pas au m^me niveau que X1 sur quelques points :
- qualité d'image
- fidélité du rendu des couleurs
- distorsion
- encombrement

gainsbourg × yebisu

Citation de: zenfr le Mars 14, 2011, 10:16:21
Photos comparatives : X100 présente une distorsion  plus visible !
http://www.flickr.com/photos/terakopian/5521927239/in/set-72157626123945847/lightbox/

ah bon ?  ???
je ne vois aucune distortion ni sur l'un ni sur l'autre
Il y a une différence de rendu, mais la photo au X1 est issue d'un RAW et celle au X100 en jpeg  direct
Citation de: jmnnjm le Mars 14, 2011, 10:41:51
Je trouve étonnant qu'avec toute la pub relative au capteur et à l'objectif fuji, qui sous entend des performances extraordinaires  les résultats restent apparemment en dessous du X1 .
Leica est plus discret mais semble t'il plus efficace.
Je n'ai l'intention de m'acheter ni le X100 ni le X1
mais en toute objectivité, franchement je ne vois pas ce qui peut vous faire dire ça
Tout ce qu'on voit jusqu'a maintenant ce sont des tests farfelus (sauf celui posté par Kayou que je trouve le plus sérieux). Je ne vois aucune différence sur la qualité d'image entre les deux...
ゲンスブール × ヱビス

zenfr

#143
Citation de: gainsbourg × yebisu le Mars 14, 2011, 16:48:43
attend de voir comment la situation évolue
tu as encore le temps pour te décider !

Merci.

PS : effet de tonneau plus accentué (l'étagère rouge est bombée) sur la photo prise avec X100. La couleur (rouge) Jpeg n'est pas fidèle, selon l'auteur de ces photos.

Etant archi paresseux, je ne fais en général que des jpeg, 

gainsbourg × yebisu

Citation de: zenfr le Mars 14, 2011, 16:55:53me un très bon appareil avec pas mal d'atouts (mode d'emploi, look, filtre, viseur, prix, ...).

A l'heure actuelle, il n'est seulement pas au m^me niveau que X1 sur quelques points :
- qualité d'image
- fidélité du rendu des couleurs
- distorsion
- encombrement


ah bon ?
ゲンスブール × ヱビス

Otto Fokusse

Citation de: gainsbourg × yebisu le Mars 14, 2011, 16:59:56
ah bon ?  ???
je ne vois aucune distortion ni sur l'un ni sur l'autre
Il y a une différence de rendu, mais la photo au X1 est issue d'un RAW et celle au X100 en jpeg  direct

surtout que juger de la distorsion sur une photo en contre-plongée avec un grand-angle, c'est pas terrible terrible...

zenfr

Citation de: Otto Fokusse le Mars 14, 2011, 17:12:20
surtout que juger de la distorsion sur une photo en contre-plongée avec un grand-angle, c'est pas terrible terrible...
Il ne s'agit pas de "mesurer" en valeur intrinsèque mais détecter la différence de l'ampleur de cet effet optique. 
PS : Les photos des briques, prises de face, avec ces deux appareils, existent également déjà sur internet et toujours en faveur des X1. 

zenfr

Citation de: gainsbourg × yebisu le Mars 14, 2011, 17:03:42
ah bon ?

Et je suis "gentil", passant sous silence l'effet "halo fantôme" autour des sources de lumières (flare), très visible sur les photos prises de nuit avec un X100.


nobil

Citation de: gainsbourg × yebisu le Mars 14, 2011, 16:59:56
ah bon ?  ???
je ne vois aucune distortion ni sur l'un ni sur l'autre
Il y a une différence de rendu, mais la photo au X1 est issue d'un RAW et celle au X100 en jpeg  direct
Je n'ai l'intention de m'acheter ni le X100 ni le X1
mais en toute objectivité, franchement je ne vois pas ce qui peut vous faire dire ça
Tout ce qu'on voit jusqu'a maintenant ce sont des tests farfelus (sauf celui posté par Kayou que je trouve le plus sérieux). Je ne vois aucune différence sur la qualité d'image entre les deux...
Il est plutôt pas mal ce X100, d'après les photos du lien. Les photos ont étés faites directement en JPG?

Le rendu des détails, les contours, le piqué sont relativement propres, proche du 5d2. Le X1 je trouve la qualité à ce niveau beaucoup moins bonne.

Les hauts iso sont plutôt sympa aussi (du X100).

jmporcher

Hello gainsbourg x yebisu! je pars pour le japon en reportage demain mardi. Arrivée mercredi à 14h30 à Tokyo Narita. Peux-tu me laisser tes coordonnées perso sur mon mail, des fois qu'on puisse se croiser...
Amicalement
jm