Marketing Ricoh-Pentax - sponsor d'une équipe de foot de ligue 1

Démarré par pscl57, Novembre 24, 2011, 10:27:34

« précédent - suivant »

pscl57

Les équipes marketing de Ricoh et leurs moyens ont commencé leurs actions de promotion de Pentax.

Elles viennent de décider le sponsoring d'une équipe de foot de Ligue1 française.

Source officielle : http://www.pentax.jp/japan/news/announce/20111122.html
via Ricehigh

Voilà qui devrait apporter une présence télévisuelle intéressante pour Pentax.

photux

Vue la guerre annoncée entre Canon, Sony, Nikon, je ne voie franchement pas Pentax y jouer un rôle important donc on fait de son mieux avec de la pub. Perso j'ai de gros doutes quant à l'avenir du reflex chez Pentax j'espère me tromper.  Maintenant si Ricoh nous pond un concurrent du Nex-7 tout n'est pas perdu.

SPOTMATIK

c'est " canon " comme info , souhaitons des retombées finançiéres positives a venir .....

Laurentg78

ça montre au moins la volonté de Ricoh de faire parler de la marque Pentax. Les reflex Pentax sont plutôt bons. Les compacts et autres, je ne suis pas sûr que Ricoh puisse miser dessus.
Si Ricoh met aussi des moyens financiers pour les optiques, ça ferait un gros changement et l'intérêt pour les reflex pourra que s'améliorer.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

bendder

clodomir

Laurentg78

Le marché du reflex est rentable. Celui du compact est extrêmement compétitif et je ne suis pas sûr que Pentax gagne de l'argent sur ce marché. D'autant plus que les compacts sont en général de qualité moyenne.
Quand on voit plein de gens faire des photos partout avec leur smartphone, le secteur du compact est quand même dur.

photux

CitationLe marché du reflex est rentable. Celui du compact est extrêmement compétitif

Le marché c'est mieux vaut vendre 1000 appareils et gagner 0,10 € par appareil que 10 appareils ou le gain est 2 € par appareil. Après pour un fabricant de reflex le meilleur marché est le marché des appareils Pro, le reste vas devenir un marché de niche avec l'émergence des hybrides APSC, d'où mon scepticisme quant à l'avenir de la gamme reflex Pentax.
Si Ricoh à racheter la partie photo de Pentax c'est qu'ils ont au minimum un plan de route, et ce n'est pas en sponsorisant une équipe de foot qu'ils vont rassurer les utilisateurs experts, ce genre de pub s'adresse plus aux utilisateurs non experts donc les utilisateurs de compact et autres bridges.

Laurentg78

Ricoh n'aurait eu aucun intérêt à racheter Pentax si c'est pour éliminer les réflex du catalogue. Ricoh a déja une offre de compact.

langagil

Citation de: Laurentg78 le Novembre 26, 2011, 18:12:46Ricoh n'aurait eu aucun intérêt à racheter Pentax si c'est pour éliminer les réflex du catalogue. Ricoh a déja une offre de compact.
+1000: et les deux compagnies se marient à merveille: même mentalité perfectionniste, appareils originaux et extrêmement bien construit etc etc.
LabelImage

MouLaG Ôfr

Citation de: photux le Novembre 26, 2011, 18:07:24
Le marché c'est mieux vaut vendre 1000 appareils et gagner 0,10 € par appareil que 10 appareils ou le gain est 2 € par appareil. Après pour un fabricant de reflex le meilleur marché est le marché des appareils Pro, le reste vas devenir un marché de niche avec l'émergence des hybrides APSC, d'où mon scepticisme quant à l'avenir de la gamme reflex Pentax.
Si Ricoh à racheter la partie photo de Pentax c'est qu'ils ont au minimum un plan de route, et ce n'est pas en sponsorisant une équipe de foot qu'ils vont rassurer les utilisateurs experts, ce genre de pub s'adresse plus aux utilisateurs non experts donc les utilisateurs de compact et autres bridges.

Du n'importe quoi  ::)

A prix équivalent, les marges sur reflex sont 3 à 5 x plus élevées que sur compact.
De plus le marché du compact est devenu pour toutes les boites un marché de sous-traitance chez les Chinois avec des marges encore plus faibles qu'avant.
Et finalement, le compact, dans 5 ans, ce sera le passé, ça n'existera plus que dans les musées et les fonds de tiroirs   :D

Emix

Citation de: MouLaG Ôfr le Novembre 26, 2011, 21:56:49
Du n'importe quoi  ::)

A prix équivalent, les marges sur reflex sont 3 à 5 x plus élevées que sur compact.
De plus le marché du compact est devenu pour toutes les boites un marché de sous-traitance chez les Chinois avec des marges encore plus faibles qu'avant.
Et finalement, le compact, dans 5 ans, ce sera le passé, ça n'existera plus que dans les musées et les fonds de tiroirs   :D

Pourquoi les chinois, avec des marges plus faibles, fabriqueraient moins bien ? ils sont très performants.
On peut comparer avec ce qu'était le Japon dans les années 30 à 50, juste avant qu'il devienne pratiquement le pays producteur des meilleurs appareils photos ...

Les compacts, que ce soit à objectif fixe ou interchangeables, c'est l'avenir ! (voir Sony Nex 7 et Panasonic je ne sais plus quoi ...)

MouLaG Ôfr

Citation de: Emix le Novembre 26, 2011, 22:56:45
Pourquoi les chinois, avec des marges plus faibles, fabriqueraient moins bien ? ils sont très performants.
On peut comparer avec ce qu'était le Japon dans les années 30 à 50, juste avant qu'il devienne pratiquement le pays producteur des meilleurs appareils photos ...

Les compacts, que ce soit à objectif fixe ou interchangeables, c'est l'avenir ! (voir Sony Nex 7 et Panasonic je ne sais plus quoi ...)

Je ne parle pas de qualité mais de marges   ;)
Mais c'est vrai que la dimension qualité peut être ajoutée, et pas à l'avantage des chinois, avec les nombreux scandales, magouilles, malversations et autres qui apparaissent depuis quelques années et qui sont généralisés à tous les pans de l'économie chinoise, allant même jusqu'à la nourriture frelatée   :-\

Les compacts ? L'avenir ? En parlant du Nex7, on n'est pas dans le domaine du compact mais des appareils hybrides à prix de reflex ...
C'est autre chose, ou comment payer le prix d'un reflex pour la qualité d'un compact un peu amélioré (j'exagère sur ce point là , d'accord  ;D)

Quand je parlais des compacts, c'était bien des compacts, les trucs à 100, 200, 300 € qui disparaitront très vite au profit des photophones (au même prix, mais avec tellement plus de possibilités). Le phénomène est déjà en cours et est inexorable !

Emix

Citation de: MouLaG Ôfr le Novembre 26, 2011, 23:11:24
Je ne parle pas de qualité mais de marges   ;)
Mais c'est vrai que la dimension qualité peut être ajoutée, et pas à l'avantage des chinois, avec les nombreux scandales, magouilles, malversations et autres qui apparaissent depuis quelques années et qui sont généralisés à tous les pans de l'économie chinoise, allant même jusqu'à la nourriture frelatée   :-\

Les compacts ? L'avenir ? En parlant du Nex7, on n'est pas dans le domaine du compact mais des appareils hybrides à prix de reflex ...
C'est autre chose, ou comment payer le prix d'un reflex pour la qualité d'un compact un peu amélioré (j'exagère sur ce point là , d'accord  ;D)

Quand je parlais des compacts, c'était bien des compacts, les trucs à 100, 200, 300 € qui disparaitront très vite au profit des photophones (au même prix, mais avec tellement plus de possibilités). Le phénomène est déjà en cours et est inexorable !

Oui, assez d'accord sur ce que tu dis, mais "les nombreux scandales, magouilles, malversations et autres" c'est aussi au Japon "Olympus" depuis 20 ou même 30 ans ?

Aussi d'accord pour les compacts trucs à 100 > 300 €, mais disons qu'un Nex 7 avec au moins un objectif compact, au prix d'un reflex expert, ça marchera, j'en connais qui on déjà fait le pas, en bazardant leur matos reflex ? !