Une suggestion pour un Forum-Critique plus constructif

Démarré par stg, Décembre 07, 2011, 12:20:27

« précédent - suivant »

helyo

Citation de: Droogii le Décembre 09, 2011, 09:11:06
Je pense au contraire que ça fait plaisir à l'auteur de savoir que ça photo est appréciée , tout commentaire inntelligent est bon à prendre.
Un simple "j'aime " montre que le travail accompli plait à d'autres et c'est je pense, ce à quoi aspire même inconsciemment chaque photographe, amateur , pro, peu importe.
Une critique ne doit pas être une tirade interminable sur le pourquoi du comment , à chacun de faire sa propre interprétation .
Personnellement, je viens d'arriver sur le forum à peu près en même temps que je débute sérieusement la photo , les conseils techniques me sont très importants , et je remercie ceux qui prennent 2 minutes à m'expliquer comment j'aurais pu rendre une photo encore plus belle ou comment j'aurais dû cliquer avec ma souris sur l'icone "corbeille"  ;D

C'est toujours sympa, bien sûr, d'avoir un susucre, c'est mieux qu'une tape. Mais qui donne le susucre est aussi important s'il ne se limite qu'à ce geste.Pour faire simple, si c'est quelqu'un dont j'admire le travail, c'est un vrai compliment; si c'est un serial bouseur notoire, ça m'indiffère.

Une critique peut être une analyse rapide des points forts  et faibles techniques ET esthétiques de la photo quand ils sont évidents pour celui qui critique. Un photographe plus expérimenté  saura assez facilement montrer à un débutant ce qui va et ne va pas dans on image, il pourra même le guider dans la manière de "finir" sa photo afin de lui faire rendre tout son jus. 

Je ne suis un cador en rien mais ça fait 35 ans que je fais des photos argentiques noir et blanc et couleur, labo, diapo, maintenant numériques, que je regarde des magazines de photos, que je feuillette des livres de photo, que je visite des dizaines d'expo de photo alors, la moindre des choses est que j'en sache un peu plus, et en toute modestie, qu'un débutant (sinon je serais simplement une grosse tache). Mais j'ai aussi clairement conscience de mon niveau et suis très attentif au travail comme au conseils de gens sensiblement plus cultivés (en photo), plus doués et avancés que moi.J'écoute, j'évalue la valeur du propos, j'essaie d'en mesurer le retentissement dans mes propres goûts et pratiques qui ne sont pas fixées pour toujours car je suis vivant et donc susceptible d'évoluer dans mes pensées et certitudes.

Idéalement un forum pourrait fonctionner comme ça mais nous ne sommes pas dans un monde idéal et souvent c'est la foire d'empoigne et le triste bal des ego qui l'emporte.. pas toujours tout de même, c'est pour ça qu'on reste ou bien qu'on revient après un temps d'abstinence.

Je ne sais plus quel penseur disait l'autre jour à la radio :" Les êtres humains, comme signe de l'espèce entre autres,  tendent à se constituer en groupes qui se combattent". Il semblerait bien....  ::)


GM38

Citation de: stg le Décembre 07, 2011, 12:20:27
................................................
........................................................
Enfin, il faut admettre que tout ca est subjectif et qu'une image que je juge mauvaise semble peut-être bonne à d'autres. On n'a pas la science infuse.............................................................................
............................................

Quel est votre avis ?

mon avis est que cette phrase sufisait..... ;) ;D

helyo

Citation de: stg le Décembre 07, 2011, 12:20:27
Enfin, il faut admettre que tout ca est subjectif et qu'une image que je juge mauvaise semble peut-être bonne à d'autres. On n'a pas la science infuse.


Il est  donc totalement inutile de produire la moindre critique, ici comme ailleurs. Tout est subjectif donc tout se vaut. Les photos de fin de banquet de mon beau-frère ont la même valeur universelle que celles de, au hasard, Salgado, ou Koudelka puidsque c'est MON avis. Les peintures de tata Ginette et Van Gogh ou Rembrant c'est la même chose.

Qu'on arrête de nous bassiner avec la moindre réflexion sur l'intérêt esthétique des photos ou avec, pire encore avec l'idée d'une culture esthétique. Réfléchir à ce qu'on veut faire et comment le faire?? Quelle horreur! Bonjour la prise de tête, la migraine... 

Personne n'a" la science infuse" mais, en gros, une civilisation se juge, dans le temps historique, à ce qu'elle laisse derrière elle, entre autre, comme œuvres d'art et là, 'est assez facile de voir que tout ne se vaut pas.

Si on file une petite analogie entre la photo et la musique (c'est souvent plus facile à comprendre pour les ceusses qui n'ont pas vraiment réfléchi à ces choses avant de parler). On peut dire que Julios Iglesias ou bien Céline Dion, c'est la même chose JS Bach ou Duke Ellington mais ce faisant , on qualifie son appartenance culturelle.

Ou bien encore, j'obligerais volontiers les partisans, du tout se vaut, ficelés sur un chaise, à m'écouter jouer de la guitare électrique pendant une bonne heure à bon volume en lieu et place d'Eric Clapton par exemple. Leurs certitudes en seraient sans doute durablement ébranlées  ;D ;D

stg

Je vois que ma suggestion reçoit un accueil plutôt favorable et que nous sommes nombreux à avoir conscience de la nécessité de pouvoir demander même aux débutants de mieux regarder leurs photos avant de les balancer sur un forum. C'est aussi une forme de respect.
Le matin, on se peigne, on se brosse les dents et on s'habille avant de sortir dans la rue : alors avant d'exposer une photo sur un forum où elle va être vue des centaines de fois il est bon de la bichonner un peu.
Ca ferait des visites plus agréables, ca limiterait l'envoi de messages insultants et ca éviterait aux débutants de se vexer.

Verso92

Citation de: stg le Décembre 07, 2011, 12:20:27
Comme beaucoup, je pense, je vois souvent passer sur le Forum-Critique ou dans la Galerie-Critique des images que je juge personnellement totalement dénuées d'intérêt et que j'aurais, moi, mises à la poubelle. Or, leur auteur a jugé bon de les poster et en attend visiblement une critique...
Face à de telles images, la critique est compliquée. Si on dit "nul à chier", ce n'est pas respectueux pour l'auteur, qui est peut-être un débutant très sympa à qui on ne dirait pas ça en face. Mais en même temps, si c'est ce qu'on pense... pas la peine de lui faire croire que c'est bien.
Il y a aussi des photos tellement affligeantes qu'il n'y a aucune critique à faire dessus, vu que tout est à jeter. Pas facile de le dire comme ça.

exemple ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=gallery;sa=view;id=65404

Bizarre, ton exemple : je m'attendais à trouver une image "NAC"... et celle-ci me semble plutôt réussie, même si "classique". Comme quoi...

Berswiss

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2011, 10:24:21
Bizarre, ton exemple : je m'attendais à trouver une image "NAC"... et celle-ci me semble plutôt réussie, même si "classique". Comme quoi...
Tu touches du doigt le vrai problème ! J'ai vu ici une série de photos assez réussies d'un carnaval avec une bonne technique, de bons cadrages, de l'originalité mais pas trop .. et un des premiers commentaires a été de démolir ces photos parce que c'etait classique et pas original ! Nous utilisons tous des clés différentes pour aimer ou ne pas aimer une photo et je crois que la seule recommendation que nous pouvons donner est le respect de l'autre et le côté constructif de nos commentaires. Je ne tirerais pas trop de leçons du silence aussi parce qu'un silence peut être meilleur qu'une critique acerbe, partisanne et pas forcément justifiée !