Hi-fi vintage !

Démarré par J2M, Décembre 13, 2011, 15:28:15

« précédent - suivant »

kochka

On est quant même davantage dans le construction d'une spatialisation que daas une repro fidèle, mais ça peut parfaitement plaire.
Technophile Père Siffleur

Adx

La barre de son, etait magnifique pour cela
Les gouttes d'eau tombant sur un lac souterrain, la scene du seigneur des anneaux avec gollum
L'impact de la goutte a gauche, le deplacement de l'onde sur la droite
Et la reverberation dans la grotte qui emplissait tout l'espace...
Le vendeur, m'avait dit, que c'etait son test perso sur le matos, cette scene...
Tres difficile a rendre....
Pour cela que j'ai été bluffé
Avant pour moi, une barre de son, c'etait juste pour gagné de la place...
J'ai changé d'avis depuis

kochka

C'est effectivement adapté à l'effet de spatialisation: On position un son, où l'on veux, .
Ce n'est pas une restitution, mais une construction, tout comme on entendait sur les premières démo, un chien gratter derrière une porte invisible. Si c'est ce que l'on cherche, ce peut être très bien et assez spectaculaire.
Mais ce n'est pas reconstituer l'écoute un orchestre.
Technophile Père Siffleur

Adx

Oui oui, excuse moi, j'etais partis sur le home cinema, non pas sur l'audio...
Grosse difference

kochka

Pas de quoi, beaucoup de prises de têtes proviennent d'une incompréhension réciproque.
De nombreuses années de gestions de groupes de travail rendent patient.  :)
Technophile Père Siffleur

heneauol

les amplis vintage de qualité font-ils encore le poids avec les amplis  modernes? (je n'ai qu'une mini chaine bas de gamme des années 80)
en disposant d'un baladeur + 1 casque, les 2 de haut de gamme, y aura-t-il un gain à utiliser un ampli-dac "ancien" (avec entrée spdif coaxiale pour brancher mon fiio). je ne sais pas trop si sur le fiio m11, il y a moyen d'utiliser un signal analogique et de l'envoyer vers un ampli "vintage" qui ne converti pas le signal en analogique? câble jack 3.5?
il existe des ampli-dac modernes qui seront à la fois puissants et au top et sont plus adaptés à un casque ouvert type sédentaire haut de gamme, mais c'est encore bcp de sous à dépenser et je ne sais pas si je vais vraiment entendre la différence avec le fiio...
les hommes, les anges, les v..

kochka

Une seule solution : écouter, et écouter encore et toujours. Personne n'entend de la même manière que le voisin.
Et puis pour se consoler, se dire qu'avec l'age la qualité auditive des oreilles baisse, et que de toutes façons plus le prix monte et moins la différence est sensible.
Ancien/moderne, n'a pas trop de sens; on trouvera du très bon et des casseroles dans les deux cas. Ecouter toujours.
Technophile Père Siffleur

heneauol

pas facile d'écouter (choix souvent très limité) ou d'écouter vraiment (au calme, concentration nécessaire). on est vite perdu dans les choix (énormément de références, d'assos possibles.
un peu comme avec le vin, je distingue la piquette acide d'un bon vin, mais de là à jongler avec les différences souvent en audio, le rendu est différent par exemple un casque "Basseux"  mais difficile pour moi de dire quel est le meilleur, c'est juste différent.
il n'y a pas un ampli "vintage" (comme les jbl 250 ti) qui sort du lot?
les hommes, les anges, les v..

kochka

Un NAD? Il sera vintage, si c'est ce que tu cherches
Au départ c'était simplement un petit ampli pas cher et sans corrections artificielles, mais il sonnait si bien qu'il est devenu la coqueluche des années '80, lorsque l'on a compris que les amplis japonais affichant des taux de distorsion quasi nuls, sonnaient comme des casseroles.
Depuis de l'eau est passée sous les ponts.
Micromega fait dans la qualité abordable, mais je n'ai pas écouté leurs derniers produits.
Pour pouvoir comparer, il te faut comparer avec du haut de gamme, comme du Stax. Ensuite tu vois ce que tu acceptes de perdre, sachant que l'oreille s'habitue vite.
Technophile Père Siffleur

Sir Conspect

Si "vintage" c'est les années "70, alors les puissances courantes étaient de 50 W pour 8 Ohm (*). Pour écouter un peu fort ou avec "de la pêche", cela "ira mieux" avec des enceintes à "haut rendement". Disons 91 dB/W. Trois questionnements supplémentaires sont que les "50 W" n'étaient pas forcément mesurés selon la norme (avec taux de distorsion etc etc), que cela pouvait être à peine 10 W sur 3 Ohms (l'impédance d'une enceinte varie selon la fréquence), et que le rendement lui aussi pouvait être fantaisiste (pour 100 Hz seulement), et pas indiqué au dos de l'enceinte.

Je parle d'ampli à transistors car les amplis à lampes, c'est encore autre chose. 10 W ou 20 W pourraient suffire...

Bref, on ne peut pas te dire : prend un ampli A ou B, avec la meilleure volonté. Il y a comme tu dis de multiples solutions, et finalement ce sont TES oreilles qui doivent juger, et TON portefeuille qui doit autoriser.

De plus, le positionnent des enceintes dans la pièce peut "transformer" le résultat sonore. Je n'exagère pas.

Le mieux est d'écouter avant l'achat dans ta configuration: chez toi! Achète à une connaissance qui te prêtera le matos avant l'achat.

(*) 45 W ou 70 W c'est "pareil" puisque ce sont des indications plus de communication plutôt que des mesures irréfutables et que les oreilles sont sensibles en dB. Pour avoir la sensation que le son est deux fois plus fort, il faut 100 W au lieu de 50 W; ce qui pourrait donner un mesure dans ta pièce de 86 dB au lieu de 83 dB (3 dB d'écart = doublement de la puissance sonore).

Adx

En guitare, tu branches ton ampli sur une prise A, un super son, tu ne touches a rien, tu te branches juste sur la prise B, boum son de casserole....

Je priviligerais un ampli avec reglage par capteur.... J'ai été plus que surpris par la petite yamaha, pianissimo

Verso92

Citation de: heneauol le Mars 20, 2020, 17:51:24
il n'y a pas un ampli "vintage" (comme les jbl 250 ti) qui sort du lot?

On ne peut pas, par définition, te conseiller à distance : ça dépend fortement de tes goûts...

heneauol

merci pour les infos
sur cet ampli dac je vois une entrée usb ou 2 entrées rca (pas de fonction dac). https://www.youtube.com/watch?v=rtuIMcAckCU&t=276s

. sur mon fiio je n'ai qu'une sortie spdif coax, il y a aussi une prise usb-c mais c'est une entrée (ou pour recharger la batterie), j'ai aussi 3 sorties casques.  comment brancher mon fiio sur ce genre de matos (à priori meilleur car plus puissant et plus adapté à un casque sédentaire). je ne peux pas encore juger le niveau de la qualité de mon nouveau casque sur mon fiio, car le câble adoc n'était pas fourni et doit m'être livré mais je ne sais pas quand vu cette saloperie de virus.

pour sir conspect, ce serait pour une utilisation uniquement au casque. j'ai un très bon baladeur et mon xm3 est un peu léger, maintenant c'est mon baladeur qui sera certainement le maillon faible avec mon "top casque"...
les hommes, les anges, les v..

Sir Conspect

Il y a des ampli spécifiques pour les casques mais pas dans les VINTAGES, hormis STAX. La raison est que la sortie casque JACK 6,35mm était TRES souvent présente. Donc un tel ampli permettrait la connexion. Mais quel intérêt par rapport à un ampli spécifique? Pas l'encombrement ni la garantie en tout cas

Certains amplis dédiés au casque permettent l'adaptation à l'impédance. Même si cela n'est pas clair, comparer les spécifs. de l'ampli et du casque.

Il existe des adaptateurs pour l'USB C vers l'USB "ancien". Ensuite, pour le RCA ou autre, regarde de ton côté, cela doit bien être possible.

En premier lieu je regarderai sur le site fiio pour les connecteurs. Finalement, ce n'est pas du tout VINTAGE tout cela...

Powerdoc

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2020, 21:59:29
On ne peut pas, par définition, te conseiller à distance : ça dépend fortement de tes goûts...

Par contre, un excellent ampli , écouté à l'aveugle, doit être capable d'alimenter n'importe quelle enceinte , de façon totalement neutre. Le boulot d'un ampli à une mission simple (mais assez difficile à remplir) : amplifier le signal entrant, malgré la mise en circuit avec les enceintes.
Comme en gastronomie, ou tout ce qui est du domaine subjectif, le cerveau peux se facilement laisser impressionner par la renommée (ou l'inverse ) de tel ou tel produit.


Verso92

Citation de: Powerdoc le Mars 21, 2020, 12:06:14
Par contre, un excellent ampli , écouté à l'aveugle, doit être capable d'alimenter n'importe quelle enceinte , de façon totalement neutre.

Pas d'accord.


Un ampli qui est excellent sur des électrodynamiques à haut rendement pourra se révéler décevant sur des électrostatiques, par exemple.

(et puis, un ampli n'a pas à être "neutre" à tout prix... sans compter que ça ne veut pas dire grand chose : on peut tout à fait être sensible aux défauts d'un 300B, par exemple)

stratojs

Un MA 5100 n'est pas déconseillé, ou encore un Marantz 19, voire même un Sony TA-1144 à moindre coût.

Powerdoc

Citation de: Verso92 le Mars 21, 2020, 12:55:14
Pas d'accord.
Un ampli qui est excellent sur des électrodynamiques à haut rendement pourra se révéler décevant sur des électrostatiques, par exemple.

(et puis, un ampli n'a pas à être "neutre" à tout prix... sans compter que ça ne veut pas dire grand chose : on peut tout à fait être sensible aux défauts d'un 300B, par exemple)

Ok il y a une question de gain, mais sur les amplis de rendement moyen , je maintien ce que j'ai dit.

Verso92

Citation de: Powerdoc le Mars 21, 2020, 14:55:06
Ok il y a une question de gain, mais sur les amplis de rendement moyen , je maintien ce que j'ai dit.

Ce n'est pas qu'une question de gain...

Le comportement des amplis est très différent en fonction de la charge qu'ils voient en sortie (résistive ou capacitive, valeur de l'impédance en fonction de la fréquence, etc).


Sans surprise, les amplis proposés par Quad marchaient très bien avec les ESL63...

Krg

Une caractéristique importante des amplis, souvent négligée et méconnue est le facteur d'amortissement. Il figure d'ailleurs rarement sur les fiches techniques.
- quand l'ampli alimente un haut-parleur, le circuit électromagnétique de celui-ci est un moteur.
- quand le signal cesse, le haut-parleur continue à osciller et il devient générateur.
- il envoie alors du courant vers l'ampli et c'est son impédance interne qui détermine l'amortissement des oscillations.
Le facteur d'amortissement représente la capacité de l'ampli à maitriser ces oscillations parasite.
Plus il est élevé, plus elles sont rapidement amorties et mieux l'ampli commande les enceintes.

http://www.phd-audio.fr/facteur-amortissement.html
http://www.vincent-audio.com/mem_amor.php
Pentax & Werra

heneauol

Citation de: Sir Conspect le Mars 21, 2020, 11:52:40
Il y a des ampli spécifiques pour les casques mais pas dans les VINTAGES, hormis STAX. La raison est que la sortie casque JACK 6,35mm était TRES souvent présente. Donc un tel ampli permettrait la connexion. Mais quel intérêt par rapport à un ampli spécifique? Pas l'encombrement ni la garantie en tout cas

Certains amplis dédiés au casque permettent l'adaptation à l'impédance. Même si cela n'est pas clair, comparer les spécifs. de l'ampli et du casque.

Il existe des adaptateurs pour l'USB C vers l'USB "ancien". Ensuite, pour le RCA ou autre, regarde de ton côté, cela doit bien être possible.
En premier lieu je regarderai sur le site fiio pour les connecteurs. Finalement, ce n'est pas du tout VINTAGE tout cela...

l'intérêt d'un bon ampli vintage serait le prix. mais je dois encore pouvoir raccorder mon fiio à cet ampli. et le casque à cet ampli (du 6.35 et j'attends un mini jack et si j'ai bcp de chance un xlr 4 broches)
je m'emmêle encore les pinceaux avec tous ces connexion/câbles.
mon vieux brol des années 80 a une double entrée  rca??femelle (L et R) pour phono (platine) et une autre double rca femelle ( l et r) pour ld-vcr . ces fiches sont physiquement compatibles avec un câble spdif coax que je peux brancher à mon Fiio. je n'ai pas essayé car si je comprend bien les  4 entrées de mon  antiquité sont en analogique et ma (seule) sortie spdif c'est du numérique. ??? il faut une sorte de câble en y?
tant qu'à parler de câbles : mon fiio possède des sorties pour câble symétrique. cela vaut la peine d'investir dans ce type de câble?
 
les hommes, les anges, les v..

kochka

Se branche uniquement sur la sortie HP de l'ampli, à la place des enceintes.
Mais dur à trouver d'occasion
Technophile Père Siffleur

stratojs

... Ah que voici une marque qu'elle est bonne!

Sir Conspect

Citation de: heneauol le Mars 21, 2020, 17:10:40
l'intérêt d'un bon ampli vintage serait le prix. mais je dois encore pouvoir raccorder mon fiio à cet ampli. et le casque à cet ampli (du 6.35 et j'attends un mini jack et si j'ai bcp de chance un xlr 4 broches)
je m'emmêle encore les pinceaux avec tous ces connexion/câbles.
mon vieux brol des années 80 a une double entrée  rca??femelle (L et R) pour phono (platine) et une autre double rca femelle ( l et r) pour ld-vcr . ces fiches sont physiquement compatibles avec un câble spdif coax que je peux brancher à mon Fiio. je n'ai pas essayé car si je comprend bien les  4 entrées de mon  antiquité sont en analogique et ma (seule) sortie spdif c'est du numérique. ??? il faut une sorte de câble en y?
tant qu'à parler de câbles : mon fiio possède des sorties pour câble symétrique. cela vaut la peine d'investir dans ce type de câble?


Un câble analogique ou numérique, c'est un câble = un conducteur de courant. Il pourrait y avoir une pseudo optimisation de matériau, d'isolant,  pour un mode ou l'autre, mais AMHA cela fonctionnera !

Je ne suis pas sûr qu'un vieil ampli non garanti, non réparable soit plus intéressant qu'un ampli dédié au casque. Regarde et compare les prix et les garanties, sans avoir d'idée préconçue