On n'a plus besoin des professionnels, l'amateur fait aussi bien

Démarré par erickb, Décembre 27, 2011, 21:55:23

« précédent - suivant »

nicofoto33

Citation de: erickb le Décembre 29, 2011, 12:11:39
oui mais j'y peux rien, c'est pas ma faute je te jure

Lol, bon, voici une anecdote :

Ma soeur qui bosse dans une maison de retraite m'explique un jour que la directrice de la maison de retraite cherchait un photographe pour faire un reportage photo sur les résidents.
J'étais en autoentreprise, avec un numéro de siret en règle, je me propose donc.
La maison de retraite en question fait partie d'une chaine de maisons de retraites assez luxueuse, genre d'endroit que peu de monde sur le forum pourront se payer pour couler leurs fin de vie.

Je propose un tarif de 500 euros, parceque premier travail photo, parceque "petit budget" pour la maison de retraite.
Le travail a consisté à faire une journée entière de prise de vue (de 9h du matin jusqu'à 21h le soir).
Ce fut difficile, moralement surtout lorsque j'étais à l'étage des personnes atteintes d'alzheimer.
D'un autre côté c'était une bonne expérience, je ne le renie pas.
Je devais ensuite fournir 20 tirages noir et blancs montés sur carton plume.
Tout était compris dans le tarif de 500 euros, journée de PDV, post traitement, tirages, carton plume, remise des tirages.
Une fois les charges déduites, une fois les fournitures déuites, le tarif horraire était vraiment plus que dérisoire.
Impossible de vivre avec ça et le bénéfice n'était vraiment pas évident du tout.

La directrice m'avait expliqué qu'il lui fallait quelques tirages rapidement, de façon à pouvoir les montrer lors d'une réunion entre directeurs et directrices du réseau.
Durant cette réunion, mon travail a été montré ET MON TARIF AUSSI.

J'ai eu par la suite beaucoup d'appels "vos photos sont superbes, je voudrais que vous fassiez la même chose dans mon établissement", c'est très gratifiant.

Je me suis rendu à des rendez-vous, je suis allé à Cognac par exemple à mes frais biensûr mais l'aventure me plaisait.
J'ai envoyé des devis.

J'ai expliqué à chaque fois que le tarif proposé au départ ne me permettait pas de m'en sortir financièrement, que j'avais fais ce "cadeaux" car c'était mon premier travail entant que photographe déclaré.
J'ai appliqué un tarif de 800 euros.

Je n'ai eu QUE des réponses négatives "vous êtes trop cher" ou des non réponses.

Je m'en suis mordu les doigts, j'aurais dû avoir le courage d'imposer 800 euros sinon rien la première fois. Par le bouche à oreille je suis devenu le photographe low coast qu'on peut se permettre de sous-payer, même quand on est directeur d'un établissement de luxe pour personnes agées.
Et ça c'est pas du tout gratifiant, on est même à la limite de l'insulte.

Tout ça pour dire que l'amateur qui veut faire des photos de mariage et qui se propose à 250 euros la journée se fout une royale balle dans le pied. Parceque les gens vont se passer le mot "ho il est bien ce p'tit et pis il est pas cher pensez-vous, 250 euros la journée". Le jour où il va demander un prix décent, lui permettant de vivre de la photo, on ne comprendra pas qu'il y ai autant de différences.
Il est même probable que ce "p'tit" ne soit plus si bien que ça...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Powerdoc

Citation de: nicofoto33 le Décembre 29, 2011, 12:28:27
Lol, bon, voici une anecdote :

Ma soeur qui bosse dans une maison de retraite m'explique un jour que la directrice de la maison de retraite cherchait un photographe pour faire un reportage photo sur les résidents.
J'étais en autoentreprise, avec un numéro de siret en règle, je me propose donc.
La maison de retraite en question fait partie d'une chaine de maisons de retraites assez luxueuse, genre d'endroit que peu de monde sur le forum pourront se payer pour couler leurs fin de vie.

Je propose un tarif de 500 euros, parceque premier travail photo, parceque "petit budget" pour la maison de retraite.
Le travail a consisté à faire une journée entière de prise de vue (de 9h du matin jusqu'à 21h le soir).
Ce fut difficile, moralement surtout lorsque j'étais à l'étage des personnes atteintes d'alzheimer.
D'un autre côté c'était une bonne expérience, je ne le renie pas.
Je devais ensuite fournir 20 tirages noir et blancs montés sur carton plume.
Tout était compris dans le tarif de 500 euros, journée de PDV, post traitement, tirages, carton plume, remise des tirages.
Une fois les charges déduites, une fois les fournitures déuites, le tarif horraire était vraiment plus que dérisoire.
Impossible de vivre avec ça et le bénéfice n'était vraiment pas évident du tout.

La directrice m'avait expliqué qu'il lui fallait quelques tirages rapidement, de façon à pouvoir les montrer lors d'une réunion entre directeurs et directrices du réseau.
Durant cette réunion, mon travail a été montré ET MON TARIF AUSSI.

J'ai eu par la suite beaucoup d'appels "vos photos sont superbes, je voudrais que vous fassiez la même chose dans mon établissement", c'est très gratifiant.

Je me suis rendu à des rendez-vous, je suis allé à Cognac par exemple à mes frais biensûr mais l'aventure me plaisait.
J'ai envoyé des devis.

J'ai expliqué à chaque fois que le tarif proposé au départ ne me permettait pas de m'en sortir financièrement, que j'avais fais ce "cadeaux" car c'était mon premier travail entant que photographe déclaré.
J'ai appliqué un tarif de 800 euros.

Je n'ai eu QUE des réponses négatives "vous êtes trop cher" ou des non réponses.

Je m'en suis mordu les doigts, j'aurais dû avoir le courage d'imposer 800 euros sinon rien la première fois. Par le bouche à oreille je suis devenu le photographe low coast qu'on peut se permettre de sous-payer, même quand on est directeur d'un établissement de luxe pour personnes agées.
Et ça c'est pas du tout gratifiant, on est même à la limite de l'insulte.

Oui c'est rageant.
Une esquisse de solution, c'est de détailler tout les frais que cela représente : fournitures : tant d'euros, heures passées pour le tirages, les PDV, le tri ...
Je pense que ces directeurs ne se rendent absolument pas compte de la différence qu'il peut y avoir entre coût total et ton salaire horaire.

Je viens de faire 8 tirages 40 par 60 sous plexi transparent à l'avant, plexi noir opaque à l'arrière pour 1000 euros : qui me croirait ?

Powerdoc

Citation de: P!erre le Décembre 29, 2011, 10:58:28
Par respect pour le système économique duquel ils tirent leurs moyens d'existence, et pour que leur enfants -s'ils en ont- puissent faire de même.

C'est une vue de l'esprit de la théorie est la réalité sont éloignés. La réalité (économique, environnementale, etc.) finit toujours par rattraper les théories les plus idéales.

sur le point 1 , tu as raison mais pour une personne qui pense ainsi il y en aura au moins une (si ce n'est plus) qui pensera autrement. Combien préféreront payer le moins cher possible ? combien se soucieront si l'emploi du coin par le détaillant du coin est préservé ?
Théoriquement tu as raison, c'est le chemin qu'il faudrait suivre, mais en pratique hélas, ce n'est le chemin suivi.

Tu dis que c'est une vue de l'esprit que la théorie et la pratique ne sont pas éloignés. Oui, mais là ou tu te trompes, c'est de penser que parce que la théorie voudrait que pour le bien commun on pratique de tel ou tel manière, que l'on agisse ainsi. La théorie dit simplement que si on agit, comme on agit actuellement on est confronté à toute les conséquences que l'on recontre actuellement. L'utopie c'est de croire que 100 % des gens vont choisir en fonction du bien commun, et non pas en fonction de leur intérêt immédiat.

Verso92

Citation de: Powerdoc le Décembre 29, 2011, 12:34:11
Une esquisse de solution, c'est de détailler tout les frais que cela représente : fournitures : tant d'euros, heures passées pour le tirages, les PDV, le tri ...
Je pense que ces directeurs ne se rendent absolument pas compte de la différence qu'il peut y avoir entre coût total et ton salaire horaire.

Je me rappelle d'un photographe qui avait justement tenté cette approche... il s'en était mordu les doigts, au bout du compte (sic !), car beaucoup de clients ne comprenaient pas, in fine, qu'il puisse gagner de l'argent "sur leur dos" !

Lechauve

Non,
une esquisse de solution mais trop utopique pour qu'elle soit viable, serait que le monde de la photo soit plus solidaire car en définitive qu'est ce qui alimente le probléme c'est que chacun regarde ses couilles a lui, et ça les autres l'on bien compris et profite de cette division dans les rangs,alors que siil y avait solidarité regroupement et une force unie et solidaire se serait peut étre un autre probléme, mais voila, connaissant la nature humaine je crains bien que les autres là ils aient encore de beaux jours devant eux.....
La photo: que de la lumière...

nicofoto33

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2011, 12:42:56
Je me rappelle d'un photographe qui avait justement tenté cette approche... il s'en était mordu les doigts, au bout du compte (sic !), car beaucoup de clients ne comprenaient pas, in fine, qu'il puisse gagner de l'argent "sur leur dos" !
Bah j'ai bien fait de ne pas continuer l'expérience, je préfère faire de la photo pour mon plaisir que pour les services d'une bande de con  ;D
Ouais j'suis commercial  :D
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

nicofoto33

Citation de: Lechauve le Décembre 29, 2011, 12:48:05
Non,
une esquisse de solution mais trop utopique pour qu'elle soit viable, serait que le monde de la photo soit plus solidaire car en définitive qu'est ce qui alimente le probléme c'est que chacun regarde ses couilles a lui, et ça les autres l'on bien compris et profite de cette division dans les rangs,alors que siil y avait solidarité regroupement et une force unie et solidaire se serait peut étre un autre probléme, mais voila, connaissant la nature humaine je crains bien que les autres là ils aient encore de beaux jours devant eux.....
Tout à fait d'accord avec toi, sur toute la ligne !
Le problème c'est que pour beaucoup de photographe amateur, le monde des photographes pro est jalonné d'arnaqueurs qui vendent des bouses à leurs clients sous prétexte qu'ils sont pro.
Alors ces amateurs n'ont aucun scrupule à faire du travail au black, et pratiquent des prix qui ne leur permettrait pas de vivre du métier de photographe.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Lechauve

Citation de: erickb le Décembre 29, 2011, 13:11:00
un lobby ?

le mot est un peu connoté, je préférerais Fédération,ou Collectif ou regroupement mais bon ça n'est que des mots, ce qui compte serait l'action  les idées et les initiatives.
La photo: que de la lumière...

nicofoto33

Citation de: erickb le Décembre 29, 2011, 13:17:59
là tu exagères je pense
Je ne pense pas exagérer, quand je dis "beaucoup" je ne veux pas dire "tout les photographes amateur".
Il faut voir ce qu'on peut lire sur les forums photo...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

apo76

bonne année ;je suis pas d'accord ,sa évolue rapidement et les plus mauvais pro coulerons ,un amateur qui a fait les beaux arts peut faire faire mieux, un commercant qui veut une affiche de 2mx2m ou plus  ira voir un pro,donc  de dirais que "on 'a plus besoin de CERTAIN professionnels, CERTAINS amateurs font mieux" les pro sont necéssaires ,les amateurs il y en  aura toujours, cotoyont nous  intelligement....
signé: un amateur....

Verso92

Citation de: apo76 le Décembre 29, 2011, 13:50:56
bonne année ;je suis pas d'accord ,sa évolue rapidement et les plus mauvais pro coulerons ,un amateur qui a fait les beaux arts peut faire faire mieux, un commercant qui veut une affiche de 2mx2m ou plus  ira voir un pro,donc  de dirais que "on 'a plus besoin de CERTAIN professionnels, CERTAINS amateurs font mieux" les pro sont necéssaires ,les amateurs il y en  aura toujours, cotoyont nous  intelligement....
signé: un amateur....

Comment ça, pas d'accord ?
Bien sûr que si : bonne année à toi et à tous les tiens !

P!erre

Citation de: Powerdoc le Décembre 29, 2011, 12:40:36
sur le point 1 , tu as raison mais pour une personne qui pense ainsi il y en aura au moins une (si ce n'est plus) qui pensera autrement. Combien préféreront payer le moins cher possible ? combien se soucieront si l'emploi du coin par le détaillant du coin est préservé ?
Théoriquement tu as raison, c'est le chemin qu'il faudrait suivre, mais en pratique hélas, ce n'est le chemin suivi.

Tu dis que c'est une vue de l'esprit que la théorie et la pratique ne sont pas éloignés. Oui, mais là ou tu te trompes, c'est de penser que parce que la théorie voudrait que pour le bien commun on pratique de tel ou tel manière, que l'on agisse ainsi. La théorie dit simplement que si on agit, comme on agit actuellement on est confronté à toute les conséquences que l'on recontre actuellement. L'utopie c'est de croire que 100 % des gens vont choisir en fonction du bien commun, et non pas en fonction de leur intérêt immédiat.

Ah, mais je ne me prononce pas sur le comportement des uns et des autres par rapport à une théorie validée !

Le fait qu'une partie de l'Humanité a comportement essentiellement égoïste et une vision à court terme n'est pas nouveau. Et je ne me sens pas utopiste. Au contraire, je sais qu'il y a possibilité d'améliorer certaines choses, et qu'il faut du temps pour cela.

Pour chaque comportement inapproprié, il y a une possibilité d'appliquer une mesure coercitive. C'est ce à quoi servent les lois, notamment. Cela ne veut pas dire que tout le monde les applique tout le temps en fonction du bien commun. Mais cela permet d'agir sur celui qui est surpris dans un comportement illicite, et petit à petit, d'éduquer. Donc, d'aller vers le bien commun.

Je pense que l'évolution de la technologie mériterait que certaines lois soient modifiées.
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: Lechauve le Décembre 29, 2011, 12:48:05
Non,
une esquisse de solution mais trop utopique pour qu'elle soit viable, serait que le monde de la photo soit plus solidaire car en définitive qu'est ce qui alimente le probléme c'est que chacun regarde ses couilles a lui, et ça les autres l'on bien compris et profite de cette division dans les rangs,alors que siil y avait solidarité regroupement et une force unie et solidaire se serait peut étre un autre probléme, mais voila, connaissant la nature humaine je crains bien que les autres là ils aient encore de beaux jours devant eux.....

C'est certainement le cas pour d'autre professions. Pour parler de l'expérience que j'ai, j'ai constaté que dans le domaine créatif -spécialement en musique et en photographie- les gens sont très individualistes et voudraient très souvent mener seuls des projets ambitieux (sous prétexte qu'ils possèdent le "bon" matériel, ce qui nous ramène au premier post de ce fil) pour lesquels ils sont incompétents. Il y a une méfiance assez systématique envers les connaissances de l'autre. Un sentiment de "je vais lui donner plus qu'il va me donner, donc je vais perdre".

Ainsi, je ne crois pas à un grand rassemblement des photographes de quelque manière que ce soit ; et ils ont tout à perdre en s'abstenant de le faire.

Un arrangeur de musique réputé me disait que les rares groupes "locaux" qui avaient fait appel à ses services avaient fini par biffer la quasi-totalité des changements qu'il avait proposés. Résultat : mixage inaudible, surenchère de notes et de voix, le bide programmé. Ce gars s'est occupé de stars, et des jeunes qui s'achètent un home studio sur le PC renient ses compétences. C'est une époque comme ça, laissons-les expérimenter.

(Pour Erickb, je n'ai pas écrit que c'était mieux avant, hein !)  ;)

En photo, il y a des gars qui font de belles images, et qui sont incapables d'écrire deux mots pour en construire quelque chose.
Au bon endroit, au bon moment.

nicofoto33

Citation de: P!erre le Décembre 29, 2011, 14:24:15
C'est certainement le cas pour d'autre professions. Pour parler de l'expérience que j'ai, j'ai constaté que dans le domaine créatif -spécialement en musique et en photographie- les gens sont très individualistes et voudraient très souvent mener seuls des projets ambitieux (sous prétexte qu'ils possèdent le "bon" matériel, ce qui nous ramène au premier post de ce fil) pour lesquels ils sont incompétents. Il y a une méfiance assez systématique envers les connaissances de l'autre. Un sentiment de "je vais lui donner plus qu'il va me donner, donc je vais perdre".

Ainsi, je ne crois pas à un grand rassemblement des photographes de quelque manière que ce soit ; et ils ont tout à perdre en s'abstenant de le faire.

Un arrangeur de musique réputé me disait que les rares groupes "locaux" qui avaient fait appel à ses services avaient fini par biffer la quasi-totalité des changements qu'il avait proposés. Résultat : mixage inaudible, surenchère de notes et de voix, le bide programmé. Ce gars s'est occupé de stars, et des jeunes qui s'achètent un home studio sur le PC renient ses compétences. C'est une époque comme ça, laissons-les expérimenter.

(Pour Erickb, je n'ai pas écrit que c'était mieux avant, hein !)  ;)

En photo, il y a des gars qui font de belles images, et qui sont incapables d'écrire deux mots pour en construire quelque chose.
J'attribuerais ça à un besoin de reconnaissance.
Par exemple, l'autre soir il y avait un reportage sur les studios Harcourt et dans le documentaire il était expliqué que certains photographes ne voulaient pas travailler dans l'anonymat sous la griffe du studio.
Je pense que si beaucoup de créatifs veulent travailler seuls, c'est que pour certains ça leur permet de se mettre un peu sur le devant de la scène.

Dans une certaine mesure j'avoue me reconnaitre un peu là dedans...  :-[
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

P!erre

Citation de: erickb le Décembre 29, 2011, 14:31:14
c'est vrai quand même qu'il y  a tant de choses qui était mieux ou plus simples avant

Mieux avant ? On profite tous des améliorations techniques motivantes, de la possibilité de disposer d'excellents ouvrages ou autres canaux (stages, internet) pour progresser de manière très rapide. L'amateur comme le professionnel.

C'est à la fois incitatif et... usant.

Plus simple avant ? Je ne me souviens pas objectivement si c'était plus simple. Les portes étaient ouvertes, ils y avait plein de possibilités, d'opportunités, à essayer.

Je dirais que la confiance et les contacts étaient plus forts, plus sains, plus respectueux. On avait un reportage à vendre, on retrouvait un ami qu'on avait pas revu depuis 8 ou 12 mois, l'accueil était chaleureux. Il y avait de l'empathie, de l'écoute. Maintenant, les contacts subissent un grand roulement, on consacre beaucoup de temps et d'énergie à les entretenir, ou tenter de les entretenir. Je suis à chaque fois impressionné quand j'envoie quelques centaines de courriels, le nombre d'adresses qui n'existent plus...

Avant, préparer cinq cents dossiers prenait un temps et un argent fous, il fallait être plusieurs pour tout gérer. Maintenant, cela ne coûte plus rien par la messagerie, il n'y a plus toutes ces tâches dans la matière...
Au bon endroit, au bon moment.

yvo35

Bonjour,
Citation de: P!erre le Décembre 29, 2011, 14:09:22
Je pense que l'évolution de la technologie mériterait que certaines lois soient modifiées.
ça mérite un développement. Si tu pouvais citer quelques exemples.
Cordialement.
Yvonnick.

eiger1004

Il me semble, mais je peux me tromper, que les photographes pro ont réussi à faire admettre par l'administration qu'eux seul étaient capable de faire les photos d'identités pour nos passeports. On aura donc des photos de "qualité" dans nos passeports.... qualité de photos dont 90% des gens se foutent royalement, mais qu'ils devront payer x €.
Il y a donc bien eu un jour de la solidarité entre les photographes pro.
Eric Michel

nicofoto33

Citation de: eiger1004 le Décembre 29, 2011, 15:17:57
Il me semble, mais je peux me tromper, que les photographes pro ont réussi à faire admettre par l'administration qu'eux seul étaient capable de faire les photos d'identités pour nos passeports. On aura donc des photos de "qualité" dans nos passeports.... qualité de photos dont 90% des gens se foutent royalement, mais qu'ils devront payer x €.
Il y a donc bien eu un jour de la solidarité entre les photographes pro.
Sauf que les temps ont changés depuis... on a plus la même mentalité. Enfin je pense...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

P!erre

Citation de: yvo35 le Décembre 29, 2011, 14:47:16
Bonjour, ça mérite un développement. Si tu pouvais citer quelques exemples.

Je pense par exemple à inscrire le coût d'une reproduction dans la loi, au bénéfice de l'auteur, et que toute clause qui s'y opposerait serait nulle. Le photographe qui y renoncerait verrait les fonds aller dans une caisse commune.

Au bon endroit, au bon moment.

Lechauve

Citation de: eiger1004 le Décembre 29, 2011, 15:17:57
Il me semble, mais je peux me tromper, que les photographes pro ont réussi à faire admettre par l'administration qu'eux seul étaient capable de faire les photos d'identités pour nos passeports. On aura donc des photos de "qualité" dans nos passeports.... qualité de photos dont 90% des gens se foutent royalement, mais qu'ils devront payer x €.
Il y a donc bien eu un jour de la solidarité entre les photographes pro.

petit HS,

c'est plus les photographes qui font nos photos d'identité maintenant ce sont les mairies.
La photo: que de la lumière...

eiger1004

Eric Michel

Lechauve

Autant pour moi mea culpa maxima culpa un ami vient de m'affranchir et me rappelle que ces machines disparaitront a la fin de l'année donc dans tres peu de temps. ;D
et du coup j'en suis bien content! :D
La photo: que de la lumière...

louparou

Citation de: eiger1004 le Décembre 29, 2011, 15:17:57
Il me semble, mais je peux me tromper, que les photographes pro ont réussi à faire admettre par l'administration qu'eux seul étaient capable de faire les photos d'identités pour nos passeports. On aura donc des photos de "qualité" dans nos passeports.... qualité de photos dont 90% des gens se foutent royalement, mais qu'ils devront payer x €.
Il y a donc bien eu un jour de la solidarité entre les photographes pro.

la vérité est que des maires ont renoncé à installer une cabine photo pour ne pas nuire aux photographes de leur ville.
précision : VU des photos faites en mairie qui ont été refusées par la préfecture.
la photo C peindre un instant

nicofoto33

Mon pére est maire (et non "mon pére est mére") et lorsque l'état à décidé que les photos d'identité pouvaient se faire en mairie, outre le fait qu'il n'aime pas piquer du travail aux autres, ça l'a bien saoulé.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

crétin

Notre monde est une jungle , et faut survivre comme on peut les gars !!!